IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

En vue d'un futur licenciement abusif dans une entreprise étrange


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut En vue d'un futur licenciement abusif dans une entreprise étrange
    Bonjour,
    J'ai reçu ce matin en main propre une lettre de mon employeur avec mise à pieds conservatoire (a la mode j'ai l'impression), je me tourne vers vous pour savoir si jamais une personne aurait subi un licenciement abusif dans une entreprise qui gère au plus anarchiquement le travail (prise en charge du client, gestion des projet, du personnel, des congé, des feuille de paye etc..).
    Sous ce nom étrange dans l'intitulé se trouve une entreprise qui conçois du site internet mais dans des conditions très atypique, cette entreprise existe je ne sais comment depuis 10 ans. Et à mon grand malheur j'y travaillais jusque la semaine dernière.
    Je divise en 2 partie puisque les conditions de travail sont a mon sens en relations directe avec mon licenciement et je précise que se sont des faits réelles et non une invention pour amuser. A. conditions de travail - B. Mon licenciement C- Y a il quelqu'un qui aurait été dans le même cas que moi ?

    A. conditions de travails :
    Je vais essayé de faire claire en décrivant plusieurs points : 1. prise en charge du client / déterminer les besoins du client, 2.façon de faire un devis, 3.gestion du projet et mise en chantier, 4.fin de projet et livraison, 5.le patron et le personnel, 6. le reste.

    1. prise en charge du client / déterminer les besoins du client : Le client appel et nous le personnel recevons les clients par téléphone (il y a pas de réel bureau pour accueillir les client, pas d'enseigne devant la boite, rien qu'une feuille sur la porte d'entrée). On prends les divers renseignements et le transmettons par emails au patron qui décide oui ou non si il donne suite à ces potentiel clients. 10 % des clients sont rappelé pour faire un devis car le patron refuse de travailler avec les particuliers / association et mairies qu'il juge inintéressant (j'vois pas le problème mais bon, le patron est le patron). Quelques questions du genres "site e-commerce ou site flash?" en regle générale un echange rapide email lui suffit pour faire un devis voir une maquette par le graphiste de la boite. A ce stade rien de signer et pas de cahier des charge monté.

    2.façon de faire un devis : si il y a eu une maquette, il demande a peu près combien de temps je peux faire la mise en page (pour le patron, une mise en page comprends le développement php javascript ou flash qui peut y être ajouté). je me suis fais avoir un jours avec une maquette qui m'a proposé et j'ai répondu un jours pour la partie graphique pour un template et j'ai passé 3 heure supplémentaire sur une journées de 7heures à donf pour un site vitrine avec beacoup de bricolage.
    Si il n'y a pas de maquette, il mets dans son devis un a peu près comme le projet un tel qui semble pareil.
    Le patron m'a demandé une fois de faire un devis avec les information détaillées d'une entreprise de gestion informatique dont les infos étaient claire, ce dont je me suis executé et j'ai dépassé le temps données de 30 minutes (petis soucis d'encodage) de ce que j'avais prévue, le patron ne comprenant rien au php.

    3.gestion du projet et mise en chantier: Après avoir eu une maquette validée par un client, le patron nous fourni la maquette pour la création de site lorsqu'il se plante pas de maquette (c'est arrivé une fois et une journée de perdue en plus) je commence par la partie template puis ... ensuite... au comptes gouttes viennent les informations du patron (et oui pas du client) , lorsque qu'il faut inclures des fonctionnalités ou inclure du flash, c'est toujours des message du patron "sur 2 colonne ce sera bon" et le jours d'après se sera " finalement sur 3 se sera parfait" , imaginez un site e-commerce (ce qui est arrivé 2 fois). De temps en temps il fait changer le template et donne une version complètement différente de la maquette validée par le client. A ce stade jamais de cahier des charge n'a été créer car le devis de 3 lignes suffit.

    4.fin de projet et livraison: les délais n'ont jamais été respectés sauf lorsque le patron ne se manifeste pas durant un projet et qu'on a des contacts avec le client. 1 client à porté l'entreprise en justice pour non respects des délais et elle a gagnée. La majorité des projets où est intervenue le patron ont de mauvais retours des clients. Le patron gère le serveur et les emails sont plombé par des spams et utilise une technologie vieillotte comme qmail (qui fonctionne mais sature vite avec 10 spams/secondes) et ne veux rien changer et n'utilisera jamais postfix voir autres.

    5.le patron et le personnel :
    Nous sommes 2 employés sans compté la femme du patron.
    Cette partie est une des plus importante je penses car, le patron sur 1 an dans l'entreprise, je l'ai physiquement aperçu une vingtaine de fois dans notre bureau sinon il correspond avec nous par skype (puisque le plus gros client l'utilise). Le patron habite juste au dessus de l'entreprise et ne répond jamais au téléphone et ne reçois que à de rares occasions les clients. Sa femmes plus présente qui travaille de temps en temps dans le bureau à coté salarié comme nous qui vendais des vêtements et qui est commerciale dans l'entreprise mais qui n'a pas a ma connaissance ramené un seul client depuis 1 an que j'y travaille et qui nous dis clairement qu'elle n'y connais rien en informatique et que ça l'intéresse pas mais ça ne l'empêche pas de critiquer ce que l'on fait voir nous rabaissé à l'occasion d'un bug ou d'une unième problème compliqué par le patron. Sinon, entre collègues on se fait des petites bouffe le week end et des barbecue entre midi et deux, autant dire que l'ambiance dans le bureau est assez sympa entre collègues. Nous avons du matériel informatique qui peut tenir la route, mais il manque du stockage disque dur rapide et ram supplémentaire pour le graphiste et les licences pour les autres logiciels photoshop/ illlustrator/dreamweaver etc.. tous piratés, l'imprimante n'a pas sortie d'impression même noir et blance depuis au moins 6 mois fautes d'encre quand aux cd/dvd vierge n'existent pas. Dans l'entreprise, les feuilles de paye sont fournis des fois, soit en période rapide 2 feuilles de payes pour les 2 mois précédent soit 6 feuilles de payes d'un coups pour les 6 mois précédent. les salaires sont par contre honorés variant entre le 1er du mois et le 17 au pire. le local à une entrée principale et au fond un évier dans une pièce sans lumière. Les WC sont correctes et le papier toilette ne manque jamais. L'été est très chaud dans le local puisque l'air ne peux circulé même en ouvrant la porte principale qui donne sur la rue souvent très bruyante. Et l'hiver, on se chauffe collé au seul radiateur fixé proche de la porte d'entrée d'un local pas ou très peu isolé (j'ai perdu 2 jours au moins à essayé de me réchauffé sur le radiateur cet hiver). Aussi le printemps n'est pas en reste avec l'invasion de fourmis qui passe sur les claviers et tombe dans le café . Ah j'allai oublié cet automne où les ordinateurs et un serveur baignait dans l'eau avec un dégat des eaux (le monde de némo). Du jours au lendemain où l'on nous interdis de manger dans les locaux puisque ça dérangeait la patronne lorsqu'elle descendait travailler soit épisodiquement. Et l'instauration des feuilles de temps qui n'existaient pas jusque là où l'on doit décrire des actes que l'on fait sur des fonctions ou base mysql dont il ne comprennent aucun sens (certes nécessaire).

    B. Mon licenciement :
    Comme d'habitude dans les phénomène de l'étrange, rien n'est préparés et après un week end rallongé puisque mon collègue étant parti à un festival de métal et qu'il à déposé son jeudi vendredi et lundi, on me signale une semaine avant que l'entreprise fermera exceptionnellement ses portes pour congés jusque lundi 22/06 où j'arrive un peu avant l'heure et remarque que la serrure à été changer, sur le coup j'appelle la femmes du patrons sans réponses, j'attends 1 heure et je rappel toujours sans réponses. Puis me revient que le syndicaliste (je suis pas syndiqué mais vu la nature de l'entreprise, je me suis renseigné auprès de leurs services) que j'avais rencontré 6 mois plus tôt m'avais mis en garde sur ce genre de pratique, au lieu de resté devant mon entreprise à poireauté durant les heures d'ouverture d'entreprise (licenciement pour abandon de poste). J'ai donc appelé un huissier qui est venu constaté que je ne pouvait rentré dans les locaux ni joindre les patrons dont les véhicules étaient devant leur habitation qu'on ne pouvait pas non plus accédé. Suite à cela, j'ai appelé le syndicat avec qui j'ai eu un rendez vous pour le mercredi qui m'a indiqué de venir 2 ou 3 jours à l'entreprise et voir si je peux accédé à mon travail. J'ai aussi appelé, tribunal de commerce pour vérifié que l'entreprise n'a pas déposé le bilan et l'inspection du travail pour avoir peut être plus d'informations sans grands résultat, a ce moment là, je rentre chez moi. J'ai passé le reste de la journée à essayé de comprendre leur motivation sans résultat. Vers 23heures, je décide de relevé mes E-Mails et là surprise un mail du patron marqué avec accusé de réception que je prends soins de refusé comme il me fait à tous mes e-mails : un scan de lettre officiel avec accusé de réception datant du vendredi 19 juin que je n'ai pas reçu officiellement encore aujourd'hui mardi 23 (c'est bizarre). Et pourquoi avoir envoyé un email ? (sûrement puisqu'il m'a vu toute la matinée devant son domicilie).
    Il s'agit donc d'une lettre de mise à pieds conservatoire en vue d'un licenciement pour fautes particulièrement graves sans motifs avec un rendez vous au 2 juillet.

    Je décide donc d'aller au travail et faire mine de rien comme si j'allais travaillé et miracle, patron qui attends à la porte, salut mon collègue qui à été convié plus tôt pour une raison qu'il ignore. Me regarde et fais une tête pas possible en me disant «*qu'es-tu fais là ?, t'as pas reçu mon courrier AR et E-Mail ?*» et je répond avec un gros «*NON ?? de quoi tu parles ?*» il m'as donc été cherché un photocopie qu'il ma fait signé remis en mais propre et j'ai pu juste arrivé sur le bureau pour signer et voir que mon ordinateur à disparu et qu'il est sûrement en plein vérification intégrale pour trouver une ou plusieurs raisons à un éventuel licenciement.
    Problème pour lui : j'ai vraiment rien à me reproché, les seuls éléments à sa dispositions sont des projet internet en local plus pas mal de scripts, les échanges mails et les contacts skype et l'historique firefox effacé entièrement à chaque fermetures de navigateur.
    Il y a juste une chose qui semblerai être une motivation : Il y a 2 semaines le patron veux faire la mise à jours des produits d'un site à un autres grâces à des scripts, une pages internet , un liens et mise à jours automatique de sa propre initiative sauf que la mise a jours mysql se passe mal et il à pas fait de sauvegarde. Le lendemain matin j'avais eu un email me disant que c'était un problème des plus urgent (en ne citant pas les termes grossiers) et qu'il fait rapidement restaurer l'ancienne base de donnée. Je m'attelle donc à comprendre ce qui s*'est passé et j'ai vu que la sauvegarde manuel s'est bien faite à 19heures et qu'elle à foirée mais qu'à 0h00 la sauvegarde automatique à écrasé la sauvegarde de 19heures, je me tourne donc vers le disque dur de sauvegarde pour prendre la sauvegarde du jours précédent voir plus au pire mais j'ai la surprise que je ne peux y accédé, le disque dur de sauvegarde rends l'âme, formaté en ext2 et accessible uniquement sur le seul système linux , il m'aurait fallu la journée complète pour récupérer une sauvegarde datant d'une semaine que j'ai pu restauré.
    Sachant que le développement d'échange d'infos de base de données à base de données n'a pas été développé par moi (je connaissais même pas l'existence de ce fichier) et que le système de sauvegarde n'a non plus été mise en place par moi même, le patron était quand même arrivé à me le reprocher.

    Le syndicat que j'ai rencontré cet après midi m'a dis qu'il ya aucuns soucis, ce sera prudhomme direct.

    C- Y a il quelqu'un qui aurait été dans le même cas que moi ? Il y a t 'il des situations pire ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais ! J'ai tout lu ! Franchement, ton petit 5, c'est exactement ma boîte (à part le coup des fourmis).

    Tu as réagi comme il le fallait. Mais tant que ton entretien n'a pas eu lieu et que tu ne connais pas le motif du licenciement on ne peut pas dire grand chose.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    ah oui excuser moi j'ai fait le message très tard et j'ai oublier la question inportante:

    Le fait que tous les échanges avec mon patron (emails, textes skype et feuilles de temps) sont sur le pc au travail qui peuvent prouver mes actes sont en possession du patron. comment pourrais-je les récupérés ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu n'as plus accès à ton poste à cause de la mise à pied, c'est ça ?
    Je pense qu'il faut en parler à l'inspection du travail. Mais je ne sais pas si elle a le pouvoir d'envoyer un huissier saisir les preuves.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    >> Tu n'as plus accès à ton poste à cause de la mise à pied, c'est ça ?

    Oui tout à fait .
    J'ai appelé du monde ce matin et l'inspection du travail ne peut rien faire encore, il faut attendre les motifs du patron et entamé l'action au prud'hommes avant d'avoir une possible récupération des informations. Sinon je peux demandé lors de la convocation ces infos au patron qu''il est en droit de refuser.
    Néamoins, il dois me présenté la preuve des motifs qui me sont reprochés et je peux réclamé une copie.
    L'avocat que j'ai contacté m'a par contre affirmé que le matériel étant aux main du patron, les infos peuvent être totalement effacés. Cet avocat m'a aussi donné un petit guide de ce qu'il faut faire lors de cette convocation qui est une sorte de guide pour destabilisé le patron" -- assez marrant.

    Donc à voir à la suite de la convocation...

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 888
    Points : 2 168
    Points
    2 168
    Par défaut
    Il a l'air sympa ton petit guide on pourrait avoir le nom (histoire d'essayer de trouver la version numérique) ou s'il y a un lien dedans pour plus d'infos
    « Il n'y a pas de recette miracle qui permet aux gens d’écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Il faut apprendre aux gens comment réfléchir »

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Comment gérer un entretien à sanction ou à licenciement
    Un copié collé intégrale du texte :

    Comment gérer un entretien à sanction ou à licenciement

    Article L1232-2 et L1331-2 du code du travail


    1° Qui peut accompagner le salarié

    1-1 s’il existe des représentants du personnel dans l’entreprise

    Le salarié ne peut se faire accompagner que d’un salarié membre du personnel de l’entreprise à l’exclusion de toute personne étrangère à l’entreprise.

    1-2 s’il n’y a pas de représentant du personnel dans l’entreprise

    Le salarié peut de faire accompagner en cas de convocation à licenciement d’un conseiller du salarié choisi sur la liste dressée par la préfecture disponible à la préfecture à la mairie ou à la direction du travail.

    Attention la convocation à licenciement doit impérativement préciser l’adresse de la mairie et de la DDTEFP sous peine de nullité .
    Si l’entreprise à commis une erreur sur ce point Il est évident que celle-ci ne sera pas signalé avant l’entretien ou au cours de l’entretien par le salarié ou son conseiller

    2° Comment préparer l’entretien

    Réfléchir préalablement

    a)A la liste écrite et précise des griefs et fautes qui pourraient vous être reproché .

    b)Si les dates des faits et le nom des témoins vous est connue



    c)si possible dés la convocation
    faire établir des témoignages ,si possible manuscrits, dans les formes légales (attestation précisant que Monsieur Z (le témoin) a connaissance que son attestation sera utilisée dans le cadre de la procédure et que toute fausse déclaration l’exposerait à des sanctions pénales «*y joindre copie d’une pièce d’identité du témoin*»
    préparer des copies des preuves et pièces nécessaire à prouver l’inexactitude des faits reprochés ne jamais venir à l’entretien avec des originaux (le risque de se les faire voler ou détruire est non négligeable)
    si l’employeur vient à l’entretien avec la lettre de licenciement déjà rédigée ( ce qui sous entendrait que la décision est déjà prise alors que l’entretien doit permettre au salarié de se défendre )
    lui en demander copie tout de suite
    d)à l’issue de l’entretien ,
    -demander à l’employeur quelle décision il compte prendre s’il précise la sanction ou le licenciement le faire noter par l’accompagnant


    3° L’accompagnant

    3-1 si vous venez seul
    e)préciser que vu le lieu et le délai de convocation que vous n’avez pas pu vous faire accompagner . remettre une lettre en ce sens si refus l’envoyer par Lettre Recommandée Avec Accusé de Reception




    3.2si vous êtes accompagné

    f)vérifier l’identité de votre accompagnant qui doit s’il est «*conseiller du salarié*» en justifier (au besoin en demandant une pièce d’identité)
    g)noter le nom et les coordonnées de l’accompagnant .si possible copie du document présenté*;

    h) garder ses coordonnées et préciser à l’accompagnant qu’il devra noter tout ce qui est dit et en faire un compte rendu avec vous qu’il signera après

    i)doit noter les déclarations de l’employeur le plus précisément possible ainsi que les noms les dates citées



    4° Déroulement de l’entretien

    - L’employeur doit donner au salarié la liste des griefs et fautes retenus contre lui
    - Noter chacun des GRIEFS précisément et demander si votre transcription est la bonne
    - Demander après chaque Grief s’il yen a un autre ou si «*c’est tout*»

    - Ne pas répondre à l’employeur avant que tous les griefs aient été notifiés et notés

    4-1 refuser de signer tout document


    noter les griefs de l’employeur (le fait de noter oblige à écouter et à ne pas trop «*s’exprimer*»

    4.2demander s’il y a des témoignages ou des preuves en demander copie ou lecture

    si refus de l’employeur de faire des copies ou de montrer les documents faire noter à l’accompagnant ce refus et contester l’existence des preuves «*non montrées*»
    si preuves montrées mais pas de copie noter les noms et les dates figurant sur les documents


    4-4 nier la totalité des faits qui sont reprochés

    4-5 faire des reproches à l’employeur sur

    les horaires effectués ( trés lourd )
    les congés ou RTT non pris
    les contraintes imposées depuis quelques temps ( transport déplacements imposés retrait des engagements financiers etc
    le fait que des faits semblables se produisent régulièrement sans que l’employeur intervienne ou sanctionne
    Mettre en cause le manque de consignes et d’organisation





    5° Vous ne devez pas

    Répondre aux éléments reprochés sauf pour le nier et demander quelles preuves l’employeur a en sa possession

    Donner à l’employeur les erreurs qu’il a pu commettre et contester .

    Accepter un enregistrement magnétophone ou caméscope de l’entretien ou enregistrer vous même sans accord du salarié

    Si quelqu’un d’autre que l’employeur est présent le faire noter , lui demander qui il est et à quel titre il est présent




    6° Vous devez

    Demander à recevoir les pièces ou les photocopies au cours de l’entretien des preuves demandées

    Pousser l’employeur à vous dire au cours de l’entretien qu’il vous licencie
    le faire noter par l’accompagnant

    noter les propos et prendre le temps de réfléchir avant d’apporter une réponse si cela est indispensable sinon ne pas répondre en précisant que c’est à l’employeur de prouver et d’apporter des preuves et non l’inverse .

    Il est à conseiller si l’employeur se fait accompagner de faire faire des impaires ou contradictions entre les membres de la direction ou les «*témoins*» en les prenant a témoin .

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Merci pour ce guide et tiens nous au courant de ta situation.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 20
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut les motifs
    Bonjours, j'ai eu mon entretien hier et voila les motifs :

    - Sur un site, les mots de passe d'accès à la base sql est le passe root ( mot de passe du site que le patron à créer mais jamais donnée ).
    - Réparation d'un disque dur trop long (10heures pour essayé de récupéré une sauvegarde) - (réparation d'un disque dur impossible, il m'a été demandé de récupéré une sauvegarde sur un dd formaté ext2 en fin de vie sans pouvoir utilisé de systeme linux et heureusement vista lit le format, et j'ai tenté une recherche sur divers serveur et autres logiciels de restaurations, dès que le dd chauffe, la partition disparait et on entends des craquements, la sauvegarde était extremement nécessaire pour remplacé les bêtises du patron).
    - Mise à jours de serveur trop long , (il me donne rien à faire et je suis trop long, en même temps je me suis formé au commandes vi et les mise à jours de serveur ovh - sur feuille de temps 8 heures.)
    - un courrier d'information sur l'etat de l'entreprise qui se transforme en courrier d'avertissement.
    - Des plaintes de clients à mon égard (ce dont j'ai jamais eu d'avertissements....)
    - le top : utilisation à des fins personnel de matériel de l'entreprise sur le temps de travail, il a retrouvé un log du 15 mai où j'aurai télécharger puis uploader un fichier sur l'ordi du boulot ( je sais pas, j'ai plus les log de mon ftp perso, il ce peut peut être que j'ai fais ce qu'il me reproche mais bon.. il m'en a pas fournis les preuves ).
    Il a trouvé tout ces éléments une fois que j'ai été mis à pied, et mon collègue me confirme que 2 personne ce sont déjà pointé pour me remplacer.
    J'attend de voir sa réponse et j'attaque aux prud hommes

  10. #10
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Ah bah, là, tu peux l'attaquer, ca vaut le coup ! Un employeur sans preuves ou avec des preuves trop minces n'aura pas raison devant un tribunal. D'autant plus qu'il mélange le type de faute et que finalement tu n'avais pas été embauché avec les bonnes compétences dès le départ. Dans ce cas c'est à l'entreprise de te donner les moyens d'être performant en te proposant par exemple une formation.

    Bon courage !

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tiens c'est marrant, ta boite me fait vaguement pensé à une boite quimperoise que j'ai connu
    C'est sur que plus atypique, tu trouvera pas...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 16h42
  2. Configuration WRT54G dans une entreprise
    Par Invité dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 18h53
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2007, 14h57
  4. Mission dans une entreprise non SSII ?
    Par sebbod dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 10h46
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2005, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo