Bonjour,
J'ai reçu ce matin en main propre une lettre de mon employeur avec mise à pieds conservatoire (a la mode j'ai l'impression), je me tourne vers vous pour savoir si jamais une personne aurait subi un licenciement abusif dans une entreprise qui gère au plus anarchiquement le travail (prise en charge du client, gestion des projet, du personnel, des congé, des feuille de paye etc..).
Sous ce nom étrange dans l'intitulé se trouve une entreprise qui conçois du site internet mais dans des conditions très atypique, cette entreprise existe je ne sais comment depuis 10 ans. Et à mon grand malheur j'y travaillais jusque la semaine dernière.
Je divise en 2 partie puisque les conditions de travail sont a mon sens en relations directe avec mon licenciement et je précise que se sont des faits réelles et non une invention pour amuser. A. conditions de travail - B. Mon licenciement C- Y a il quelqu'un qui aurait été dans le même cas que moi ?
A. conditions de travails :
Je vais essayé de faire claire en décrivant plusieurs points : 1. prise en charge du client / déterminer les besoins du client, 2.façon de faire un devis, 3.gestion du projet et mise en chantier, 4.fin de projet et livraison, 5.le patron et le personnel, 6. le reste.
1. prise en charge du client / déterminer les besoins du client : Le client appel et nous le personnel recevons les clients par téléphone (il y a pas de réel bureau pour accueillir les client, pas d'enseigne devant la boite, rien qu'une feuille sur la porte d'entrée). On prends les divers renseignements et le transmettons par emails au patron qui décide oui ou non si il donne suite à ces potentiel clients. 10 % des clients sont rappelé pour faire un devis car le patron refuse de travailler avec les particuliers / association et mairies qu'il juge inintéressant (j'vois pas le problème mais bon, le patron est le patron). Quelques questions du genres "site e-commerce ou site flash?" en regle générale un echange rapide email lui suffit pour faire un devis voir une maquette par le graphiste de la boite. A ce stade rien de signer et pas de cahier des charge monté.
2.façon de faire un devis : si il y a eu une maquette, il demande a peu près combien de temps je peux faire la mise en page (pour le patron, une mise en page comprends le développement php javascript ou flash qui peut y être ajouté). je me suis fais avoir un jours avec une maquette qui m'a proposé et j'ai répondu un jours pour la partie graphique pour un template et j'ai passé 3 heure supplémentaire sur une journées de 7heures à donf pour un site vitrine avec beacoup de bricolage.
Si il n'y a pas de maquette, il mets dans son devis un a peu près comme le projet un tel qui semble pareil.
Le patron m'a demandé une fois de faire un devis avec les information détaillées d'une entreprise de gestion informatique dont les infos étaient claire, ce dont je me suis executé et j'ai dépassé le temps données de 30 minutes (petis soucis d'encodage) de ce que j'avais prévue, le patron ne comprenant rien au php.
3.gestion du projet et mise en chantier: Après avoir eu une maquette validée par un client, le patron nous fourni la maquette pour la création de site lorsqu'il se plante pas de maquette (c'est arrivé une fois et une journée de perdue en plus) je commence par la partie template puis ... ensuite... au comptes gouttes viennent les informations du patron (et oui pas du client) , lorsque qu'il faut inclures des fonctionnalités ou inclure du flash, c'est toujours des message du patron "sur 2 colonne ce sera bon" et le jours d'après se sera " finalement sur 3 se sera parfait" , imaginez un site e-commerce (ce qui est arrivé 2 fois). De temps en temps il fait changer le template et donne une version complètement différente de la maquette validée par le client. A ce stade jamais de cahier des charge n'a été créer car le devis de 3 lignes suffit.
4.fin de projet et livraison: les délais n'ont jamais été respectés sauf lorsque le patron ne se manifeste pas durant un projet et qu'on a des contacts avec le client. 1 client à porté l'entreprise en justice pour non respects des délais et elle a gagnée. La majorité des projets où est intervenue le patron ont de mauvais retours des clients. Le patron gère le serveur et les emails sont plombé par des spams et utilise une technologie vieillotte comme qmail (qui fonctionne mais sature vite avec 10 spams/secondes) et ne veux rien changer et n'utilisera jamais postfix voir autres.
5.le patron et le personnel :
Nous sommes 2 employés sans compté la femme du patron.
Cette partie est une des plus importante je penses car, le patron sur 1 an dans l'entreprise, je l'ai physiquement aperçu une vingtaine de fois dans notre bureau sinon il correspond avec nous par skype (puisque le plus gros client l'utilise). Le patron habite juste au dessus de l'entreprise et ne répond jamais au téléphone et ne reçois que à de rares occasions les clients. Sa femmes plus présente qui travaille de temps en temps dans le bureau à coté salarié comme nous qui vendais des vêtements et qui est commerciale dans l'entreprise mais qui n'a pas a ma connaissance ramené un seul client depuis 1 an que j'y travaille et qui nous dis clairement qu'elle n'y connais rien en informatique et que ça l'intéresse pas mais ça ne l'empêche pas de critiquer ce que l'on fait voir nous rabaissé à l'occasion d'un bug ou d'une unième problème compliqué par le patron. Sinon, entre collègues on se fait des petites bouffe le week end et des barbecue entre midi et deux, autant dire que l'ambiance dans le bureau est assez sympa entre collègues. Nous avons du matériel informatique qui peut tenir la route, mais il manque du stockage disque dur rapide et ram supplémentaire pour le graphiste et les licences pour les autres logiciels photoshop/ illlustrator/dreamweaver etc.. tous piratés, l'imprimante n'a pas sortie d'impression même noir et blance depuis au moins 6 mois fautes d'encre quand aux cd/dvd vierge n'existent pas. Dans l'entreprise, les feuilles de paye sont fournis des fois, soit en période rapide 2 feuilles de payes pour les 2 mois précédent soit 6 feuilles de payes d'un coups pour les 6 mois précédent. les salaires sont par contre honorés variant entre le 1er du mois et le 17 au pire. le local à une entrée principale et au fond un évier dans une pièce sans lumière. Les WC sont correctes et le papier toilette ne manque jamais. L'été est très chaud dans le local puisque l'air ne peux circulé même en ouvrant la porte principale qui donne sur la rue souvent très bruyante. Et l'hiver, on se chauffe collé au seul radiateur fixé proche de la porte d'entrée d'un local pas ou très peu isolé (j'ai perdu 2 jours au moins à essayé de me réchauffé sur le radiateur cet hiver). Aussi le printemps n'est pas en reste avec l'invasion de fourmis qui passe sur les claviers et tombe dans le café . Ah j'allai oublié cet automne où les ordinateurs et un serveur baignait dans l'eau avec un dégat des eaux (le monde de némo). Du jours au lendemain où l'on nous interdis de manger dans les locaux puisque ça dérangeait la patronne lorsqu'elle descendait travailler soit épisodiquement. Et l'instauration des feuilles de temps qui n'existaient pas jusque là où l'on doit décrire des actes que l'on fait sur des fonctions ou base mysql dont il ne comprennent aucun sens (certes nécessaire).
B. Mon licenciement :
Comme d'habitude dans les phénomène de l'étrange, rien n'est préparés et après un week end rallongé puisque mon collègue étant parti à un festival de métal et qu'il à déposé son jeudi vendredi et lundi, on me signale une semaine avant que l'entreprise fermera exceptionnellement ses portes pour congés jusque lundi 22/06 où j'arrive un peu avant l'heure et remarque que la serrure à été changer, sur le coup j'appelle la femmes du patrons sans réponses, j'attends 1 heure et je rappel toujours sans réponses. Puis me revient que le syndicaliste (je suis pas syndiqué mais vu la nature de l'entreprise, je me suis renseigné auprès de leurs services) que j'avais rencontré 6 mois plus tôt m'avais mis en garde sur ce genre de pratique, au lieu de resté devant mon entreprise à poireauté durant les heures d'ouverture d'entreprise (licenciement pour abandon de poste). J'ai donc appelé un huissier qui est venu constaté que je ne pouvait rentré dans les locaux ni joindre les patrons dont les véhicules étaient devant leur habitation qu'on ne pouvait pas non plus accédé. Suite à cela, j'ai appelé le syndicat avec qui j'ai eu un rendez vous pour le mercredi qui m'a indiqué de venir 2 ou 3 jours à l'entreprise et voir si je peux accédé à mon travail. J'ai aussi appelé, tribunal de commerce pour vérifié que l'entreprise n'a pas déposé le bilan et l'inspection du travail pour avoir peut être plus d'informations sans grands résultat, a ce moment là, je rentre chez moi. J'ai passé le reste de la journée à essayé de comprendre leur motivation sans résultat. Vers 23heures, je décide de relevé mes E-Mails et là surprise un mail du patron marqué avec accusé de réception que je prends soins de refusé comme il me fait à tous mes e-mails : un scan de lettre officiel avec accusé de réception datant du vendredi 19 juin que je n'ai pas reçu officiellement encore aujourd'hui mardi 23 (c'est bizarre). Et pourquoi avoir envoyé un email ? (sûrement puisqu'il m'a vu toute la matinée devant son domicilie).
Il s'agit donc d'une lettre de mise à pieds conservatoire en vue d'un licenciement pour fautes particulièrement graves sans motifs avec un rendez vous au 2 juillet.
Je décide donc d'aller au travail et faire mine de rien comme si j'allais travaillé et miracle, patron qui attends à la porte, salut mon collègue qui à été convié plus tôt pour une raison qu'il ignore. Me regarde et fais une tête pas possible en me disant «*qu'es-tu fais là ?, t'as pas reçu mon courrier AR et E-Mail ?*» et je répond avec un gros «*NON ?? de quoi tu parles ?*» il m'as donc été cherché un photocopie qu'il ma fait signé remis en mais propre et j'ai pu juste arrivé sur le bureau pour signer et voir que mon ordinateur à disparu et qu'il est sûrement en plein vérification intégrale pour trouver une ou plusieurs raisons à un éventuel licenciement.
Problème pour lui : j'ai vraiment rien à me reproché, les seuls éléments à sa dispositions sont des projet internet en local plus pas mal de scripts, les échanges mails et les contacts skype et l'historique firefox effacé entièrement à chaque fermetures de navigateur.
Il y a juste une chose qui semblerai être une motivation : Il y a 2 semaines le patron veux faire la mise à jours des produits d'un site à un autres grâces à des scripts, une pages internet , un liens et mise à jours automatique de sa propre initiative sauf que la mise a jours mysql se passe mal et il à pas fait de sauvegarde. Le lendemain matin j'avais eu un email me disant que c'était un problème des plus urgent (en ne citant pas les termes grossiers) et qu'il fait rapidement restaurer l'ancienne base de donnée. Je m'attelle donc à comprendre ce qui s*'est passé et j'ai vu que la sauvegarde manuel s'est bien faite à 19heures et qu'elle à foirée mais qu'à 0h00 la sauvegarde automatique à écrasé la sauvegarde de 19heures, je me tourne donc vers le disque dur de sauvegarde pour prendre la sauvegarde du jours précédent voir plus au pire mais j'ai la surprise que je ne peux y accédé, le disque dur de sauvegarde rends l'âme, formaté en ext2 et accessible uniquement sur le seul système linux , il m'aurait fallu la journée complète pour récupérer une sauvegarde datant d'une semaine que j'ai pu restauré.
Sachant que le développement d'échange d'infos de base de données à base de données n'a pas été développé par moi (je connaissais même pas l'existence de ce fichier) et que le système de sauvegarde n'a non plus été mise en place par moi même, le patron était quand même arrivé à me le reprocher.
Le syndicat que j'ai rencontré cet après midi m'a dis qu'il ya aucuns soucis, ce sera prudhomme direct.
C- Y a il quelqu'un qui aurait été dans le même cas que moi ? Il y a t 'il des situations pire ?
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