IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut En France, 4 logiciels sur 10 sont piratés (beaucoup moins en Belgique, en Suisse et au Canada)
    Mise à jour du 12/05/10


    En France, 4 logiciels sur 10 sont piratés
    D'après BSA : et d'après votre expérience ?


    Bon ou mauvais élève ? Tout est question de point de vue.

    Avec un taux de 40 % de logiciels piratés (entreprises et particuliers cumulés), la France se classe dans la moyenne mondiale selon l'estimation annuelle que vient de publier la Business Software Alliance (BSA).

    Ce chiffre, considéré comme en recul par l'alliance, est en fait quasiment stable (41 % l'année dernière). Il représenterait un chiffre d'affaires de 2 544 millions de dollars.

    Comparée aux premiers de la classe, la France fait donc pâle figure. Les Etats-Unis et le Japon (avec des taux respectifs de 20 et 21 %) affichent en effet des scores bien meilleurs.

    Mais comparé au Brésil (56 %), à l'Inde (65 %) ou à la Chine (79 %), la France n'est pas un champion de l'illégalité non plus.

    La progression du piratage au niveau mondial resterait en revanche palpable en passant de 41 à 43 % de logiciels utilisés sans licence.

    Si l'on se penche sur la francophonie, là encore les chiffres sont mitigés pour le pays de Molière. La Belgique (25 %), la Suisse (25 %) ou le Canada (29 %) font largement mieux. A noter que plus le PIB d'un pays est bas, plus le taux de piratage explose. Le piratage en Afrique francophone est donc sans surprise plus important .

    L'étude pose néanmoins question sur sa méthodologie, pas toujours très claire, lorsqu'il s'agit d'expliquer comment sont évalués ces taux.

    Le rapport souligne également que le Cloud Computing (qui n'est, par définition, pas piratable) et surtout le logiciel libre n'influeraient pas sur l'usage de logiciels illégaux.

    Là encore une conclusion qui ne manquera pas d'attirer la curiosité.

    Bref, une étude intéressante, qu'il faut néanmoins prendre avec des pincettes et recouper avec vos expériences.

    D'ailleurs, pour vous ? Ces chiffres du piratage en France, Canada, Belgique et dans le monde de la francophonie vous paraissent-ils conforment à la réalité que vous rencontrez au jour le jour ?



    Source : L'étude complète (pdf)


    Lire aussi :

    Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC
    Windows 7 connait une forte croissance. Son piratage, notamment en Europe de l'Est, aussi
    Des hackers chinois développent un OS identique à Windows XP sur Ubuntu

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Sécurité
    Applications
    Solutions d'entreprise


    MAJ de Gordon Fowler




    Baisse du taux de piratage de logiciels en France
    Le piratage de logiciels n’en finit pas de parler de lui ! Malgré la tendance à la baisse du taux de piratage en France publié par Business Software Alliance (BSA), l’Hexagone reste encore supérieur à la moyenne européenne (35% ). En l’espace de deux ans ce taux est passé de 45% à 41%., selon Natacha Jollet-David, porte-parole de BSA. En France, près d’un logiciel sur deux a été installé de façon illégale tandis que chez nos voisins allemands ou britanniques, la contrefaçon de logiciels ne concerne plus que 27% d’un parc informatique

    Le mode de calcul prête déjà à contreverse : ce taux représente en effet, la différence entre le nombre de logiciels installés et ceux acquis ou achetés légalement rapporté au nombre total de logiciels installés pendant une année. Le gros du travail effectué par le cabinet IDC concerne donc l’évaluation du nombre total de logiciels installés dans un pays. Le chiffre en lui-même n’est pas le plus important, les éditeurs préfèrent plutôt se focaliser sur l’évolution de la tendance enregistrée d’une année à l’autre.

    L’origine de la baisse
    Cette importante baisse enregistrée sur le territoire français est le fruit d’une meilleure connaissance et application du Code de la propriété intellectuelle et du « combat »sans relâche mené par le BSA. La sanction civile et pénale est lourde, sans parler des autres préjudices que peuvent encourir l’entreprise contrevenante. Sur le plan pénal, en plus d’une amende qui peut aller de 300 000 euros à 1,5 millions d’euros, le dirigeant coupable peut écoper d’une peine d’emprisonnement de trois ans. De surcroît, ce dernier ou son entreprise devra verser un dédommagement dont le montant peut parfois atteindre le double de la valeur des logiciels piratés. Enfin, l’utilisateur de logiciel piraté passe à côté des services accompagnant tout logiciel acquis légalement tels que les mises à jour, les correctifs ou les formations offertes gracieusement par les éditeurs.

    Ça existe du légal gratuit? Oui... enfin presque
    Pour échapper au coût que représente l’acquisition d’un logiciel et des risques encourus en utilisant des logiciels piratés, beaucoup d’entreprises optent pour des logiciels open source. Mais attention, l’utilisation de ces logiciels, librement accessibles, n’est pas forcément gratuite, prévient Natacha Jollet-David. Dans la plupart des cas, les supports techniques, la formation et l’assistance à l’utilisation fournis par des prestataires ou des entreprises privées sont payants. Cependant, Natacha Jollet-David avoue que cette « concurrence » entre le logiciel commercial et l’open source s’avère très utile pour l’innovation technologique et économique de ce domaine. Certains logiciels comportent même une partie commerciale et une partie open source !

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Que la proportion de logiciels piratés soit en baisse ne veut pas forcément dire que la répression est plus efficace, mais plutôt je pense que les mœurs changent et qu'on préfère passer à l'Open-Source. Pour pouvoir affirmer que la lutte contre le piratage fonctionne, il faudrait donner des chiffres de ventes de licences stables ou en hausse, mais on peut rêver. C'est comme pour le chômage quand il est censé diminuer: il vaudrait mieux donner le nombre de travailleurs réels (qui devrait don être en hausse ?), en plus c'est tellement plus simple à mesurer.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Exact, GoustiFruit.

    Il faut aussi signaler l'émergence de nombreux logiciels OpenSource, qui, même si certains d'entre eux ne sont pas aussi performants que leur homologues payants, fournissent le travail attendu et donc sont adoptés plus facilement.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut Quels logiciels
    Le chiffre global annoncé n'est pas très intéressant. Il faudrait des données ventilées par logiciels payant (suite office, photoshop, oracle, ...).
    Comme ça on pourrait comparer les logiciels en "baisse de piratage" avec la présence ou non de concurrents gratuits (open office, gimp, PostGreSQL, ...).
    L'idéal serait de comparer le nombre d'installations des uns et des autres et on aurait une vraie idée.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Annaelle32 Voir le message
    Baisse du taux de piratage de logiciels en France
    L’origine de la baisse
    Cette importante baisse enregistrée sur le territoire français est le fruit d’une meilleure connaissance et application du Code de la propriété intellectuelle et du « combat »sans relâche mené par le BSA. La sanction civile et pénale est lourde, sans parler des autres préjudices que peuvent encourir l’entreprise contrevenante. Sur le plan pénal, en plus d’une amende qui peut aller de 300 000 euros à 1,5 millions d’euros, le dirigeant coupable peut écoper d’une peine d’emprisonnement de trois ans. De surcroît, ce dernier ou son entreprise devra verser un dédommagement dont le montant peut parfois atteindre le double de la valeur des logiciels piratés. Enfin, l’utilisateur de logiciel piraté passe à côté des services accompagnant tout logiciel acquis légalement tels que les mises à jour, les correctifs ou les formations offertes gracieusement par les éditeurs.
    En partie oui. Office est une des applications les plus piratées. Open office est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Pourquoi pirater un logiciel commercial dont on utilise 1% de ses possibilités alors qu'on peut avoir un produit équivalent et gratuit qui nous satisfait tout autant ?

    La légère baisse de ce taux controversé est justifiée par Open Office.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Annaelle32, peux-tu donner un lien vers l'étude BSA pour voir comment elle est détaillée ?
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut Argumentation spécieuse
    Bon, on peut trouver le baratin ici

    C'est une argumentation très spécieuse : le piratage est en baisse, donc nous (le BSA) sommes efficaces.
    Aucune autre cause n'est envisagée (crise ou concurrence de l'Open Source).

    En parcourant le détail du pdf de l'étude, il n'y a aucun détail sur le panel des logiciels les plus piratés.
    On ne peut donc comparer avec les bases installées de logiciels payants et gratuit.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 465
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Salut,
    oui bon je rejoint vos posts..... et puis bon je pense ou suppose que de plus en plus de personnes se rendent comptes qu'il existe une alternative au système d'exploitation propriétaire windows..
    On entends de plus en plus parler de linux ( revues, média, etc..) qu'auparavent..
    Idem pour la suite office.. Avant j'utilisait la licence d'office de microsoft, office 97...rien qu'à l"époque pour la mise à jour j'avais payé dans les 2100 francs..
    Maintenant j'utilise Open office depuis pas mal de temps.....C'est peut etre un peu plus lent ou moins performant ou buggué...bon je sais pas ...moi je n'ai jamais eu trop de pb pour l'instant...mais d'après ce qu'on lit dans certains post....Mais franchement avoir un peu plus d'icones en couleurs ou des liaisons avec je ne saits quoi des msn, ou vers du outlook, etc... pour ce que j'en fait c'est largement suffisant...
    Bon je ne conteste pas l'aspect commercial de microsoft...c'est une boite qui est faite pour ça....Mais je comprends le choix des personnes si les logiciels libres leur conviennent pour ce qu'il en font...

    a+

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Juste un point, qui me chiffonne.
    Quand on parle de logiciels libres, aussitôt on ajoute qu'il existe une alternative à Windows !

    Soyons honnêtes, juste pour une fois !

    1. On peut utiliser des logiciels libres sous Windows
    2. J'aimerais que l'on me présente un OS capable de remplacer Windows à 100%
    3. Qui, dans sa boite et à la maison n'utilise pas du tout Windows !


    En gros, je pense que l'on peut facilement se passer de MS Office, Photoshop, et j'en passe et des meilleurs, mais pas de Windows !

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Toujours pareil ce débat Windows/Linux qui est un dialogue de sourd puisque tout le monde fait valoir ses arguments sur son sacro-saint OS.

    Perso, j'ai toujours eu moins de problèmes sous Windows XP que sous Ubuntu.

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut Hors sujet
    Excusez-moi d'être casse-pied mais le sujet Windows / Linux n'a rien à faire ici.
    On est sur le problème du BSA qui publie des indicateurs fabriqués par lui-même
    pour montrer combien il est vilain de pirater
    et que grâce à lui, le sauveur de l'humanité logicielle,
    on vivra dans un monde débarrassé de la fraude

    Si on ne fait pas attention à ce genre d'organismes auto-proclamés, ils finiront par influencer les officiels
    qui vont nous refaire un Hadopi adapté à la copie
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Népomucène Voir le message
    Excusez-moi d'être casse-pied mais le sujet Windows / Linux n'a rien à faire ici.
    On est sur le problème du BSA qui publie des indicateurs fabriqués par lui-même
    pour montrer combien il est vilain de pirater
    et que grâce à lui, le sauveur de l'humanité logicielle,
    on vivra dans un monde débarrassé de la fraude

    Si on ne fait pas attention à ce genre d'organismes auto-proclamés, ils finiront par influencer les officiels
    qui vont nous refaire un Hadopi adapté à la copie
    Je crois que tu es hors sujet, mon ami ! Le piratage est une fraude et une catastrophe économique pour notre métier qui est de vendre des logiciels !
    La copie de logiciels est interdite comme la copie de livres ou de films, ...
    Nous sommes (pour la plupart) des professionnels de l'informatique, et nous
    vivons des ventes de nos programmes (tendrement développés par nos soins) je crois qu'aucun d'entre nous n'aimerais retrouver son travail chez une personne qui ne l'a pas acheté mais obtenu par un ami...

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Annaelle32 Voir le message
    [B]Le mode de calcul prête déjà à contreverse : ce taux représente en effet, la différence entre le nombre de logiciels installés et ceux acquis ou achetés légalement rapporté au nombre total de logiciels installés pendant une année.
    Avez vous une précision sur la notion de "acquis ou achetés légalement" par rapport aux logiciel OpenSource ou Freeware en générale ?

    J'aimerai principalement savoir si ces logiciels sont :
    - non comptabilisés
    - comptabilisés en Non Piraté
    - comptabilisés en Piraté
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Nous sommes (pour la plupart) des professionnels de l'informatique, et nous
    vivons des ventes de nos programmes (tendrement développés par nos soins) je crois qu'aucun d'entre nous n'aimerais retrouver son travail chez une personne qui ne l'a pas acheté mais obtenu par un ami...
    Personnellement je trouve cela valorisant au contraire... Avoir ces logiciels piratés c'est être reconnu. (J'ai été largement piraté à l'époque où je developpais et diffusais des composants Java, mais je ne trouve pas que cela nuisait à mon CA).

    Certaine sociétés ce sont même largement servi du piratage pour diffuser leur produit et faire de ces produits des logiciels incontournables (MS Office, ou Turbo Pascal par exemple).
    - Informaticien passionné
    - ( java, c++, cobol, php, asp, ... )
    - http://www.berthou.com/fr/

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par rberthou Voir le message
    Personnellement je trouve cela valorisant au contraire... Avoir ces logiciels piratés c'est être reconnu. (J'ai été largement piraté à l'époque où je developpez et diffusez des composants Java, mais je ne trouve pas que cela nuisez a mon CA).
    Tant mieux pour toi.
    En plus, je pense économiquement, ce n'est pas terrible, et que s'il n'y avait pas le piratage, on paierait les logiciels moins chers, en moyenne !

  16. #16
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Je n'ai pas dit que c'était bien de pirater.

    J'ai exprimé ma crainte de voir le BSA, qui représente les poids lourds de l'informatique, bricoler des indicateurs uniquement favorables à son action.

    Sur son site, on ne voit pas un poil de comparaison utilisable avec les logiciels gratuits concurrents des logiciels payants.

    De là, j'ai extrapolé en disant que le BSA pourrait faire un lobbying politique
    aboutissant à une loi inapplicable du type hadopi.
    Désolé, je ne croyais pas déclencher un troll avec une remarque idiote.

    En rejoignant ce que demande rberthou :
    J'aimerai principalement savoir si ces logiciels sont :
    - non comptabilisés
    - comptabilisés en Non Piraté
    - comptabilisés en Piraté
    on repart bien sur la question centrale : comment le BSA a-t-il fait ses calculs ?

    Les "vrais" instituts d'études économiques (genre INSEE) fournissent des tableaux d'analyse + les protocoles d'enquête + les conclusions argumentées.
    Le BSA ne fournit qu'une suite d'affirmations que personne ne peut contrôler.
    On n'a pas les sources, on n'a pas les méthodes d'enquêtes, etc.
    Sur le site du BSA, on a bien les tableaux du manque à gagner par pays
    mais si ces données ont été honnêtement collectées alors on devrait avoir accès au détail.

    C'est pour cela qu'il est tentant de penser que cette étude est une embrouille montée avec des chiffres éventuellement vrais (on n'en sait rien)
    pour prouver l'efficacité supposée du BSA et éventuellement influencer le législateur.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Désolé, mais ton premier post était pour le moins ambiguë d'où ma réaction.

    Maintenant, je suis d'accord avec toi et je suis contre Hadopi et tous ces maîtres "bien" penseurs.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Y'a juste un truc qui me chiffonne dans les posts et personne n'a tiqué dessus...

    D'une, l'article a été écrit par une personne qui finalement, ne sait pas de quoi elle parle alors de la à accorder une quelconque importance à ce qu'elle en raconte, y'a du chemin...

    En effet,sur la fin, elle parle des logiciels gratuits qui sont des logiciels open-source....

    Rien que par cette phrase, le contenu de son article prouve qu'elle n'y connait rien...

    Pour rappel, open-source signifie que le code source est accessible à tous et qu'il est libre à chacun de réutiliser ou de modifier en partie le code. Cela ne signifie en aucun cas que le logiciel est gratuit... De nombreux logiciels peuvent être open source et payants... Et d'autres peuvent être gratuit sans pour autant mettre leur code source à disposition...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Cette baisse signifie plus une fuite vers des réseaux anonymes et décentralisés qu'une baisse réelle du piratage à mon humble avis
    It's not a bug, it's a feature

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    En France, 4 logiciels sur 10 sont piratés
    D'après BSA : et d'après votre expérience ?


    Bon ou mauvais élève ? Tout est question de point de vue.

    Avec un taux de 40 % de logiciels piratés (entreprises et particuliers cumulés), la France se classe dans la moyenne mondiale selon l'estimation annuelle que vient de publier la Business Software Alliance (BSA).

    Ce chiffre, considéré comme en recul par l'alliance, est en fait quasiment stable (41 % l'année dernière). Il représenterait un chiffre d'affaires de 2 544 millions de dollars.

    Comparée aux premiers de la classe, la France fait donc pâle figure. Les Etats-Unis et le Japon (avec des taux respectifs de 20 et 21 %) affichent en effet des scores bien meilleurs.

    Mais comparé au Brésil (56 %), à l'Inde (65 %) ou à la Chine (79 %), la France n'est pas un champion de l'illégalité non plus.

    La progression du piratage au niveau mondial resterait en revanche palpable en passant de 41 à 43 % de logiciels utilisés sans licence.

    Si l'on se penche sur la francophonie, là encore les chiffres sont mitigés pour le pays de Molière. La Belgique (25 %), la Suisse (25 %) ou le Canada (29 %) font largement mieux. A noter que plus le PIB d'un pays est bas, plus le taux de piratage explose. Le piratage en Afrique francophone est donc sans surprise plus important .

    L'étude pose néanmoins question sur sa méthodologie, pas toujours très claire, lorsqu'il s'agit d'expliquer comment sont évalués ces taux.

    Le rapport souligne également que le Cloud Computing (qui n'est, par définition, pas piratable) et surtout le logiciel libre n'influeraient pas sur l'usage de logiciels illégaux.

    Là encore une conclusion qui ne manquera pas d'attirer la curiosité.

    Bref, une étude intéressante, qu'il faut néanmoins prendre avec des pincettes et recouper avec vos expériences.

    D'ailleurs, pour vous ? Ces chiffres du piratage en France, Canada, Belgique et dans le monde de la francophonie vous paraissent-ils conforment à la réalité que vous rencontrez au jour le jour ?



    Source : L'étude complète (pdf)


    Lire aussi :

    Le développeur français Ubisoft adopte une nouvelle politique contre le piratage pour ses jeux vidéo sur PC
    Windows 7 connait une forte croissance. Son piratage, notamment en Europe de l'Est, aussi
    Des hackers chinois développent un OS identique à Windows XP sur Ubuntu

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Sécurité
    Applications
    Solutions d'entreprise

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 11h21
  3. connecter 2 logiciel sur une webcam
    Par breton51 dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2006, 13h25
  4. [VB6] Comment placer 1 logiciel sur un réseau
    Par MegaBigBoss dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2004, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo