IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Programme sur l'intranet ou sur chaque poste ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 132
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Programme sur l'intranet ou sur chaque poste ?
    Bonjour à tous,

    voilà je suis nouveau ici et je passe en troisième bachelier en septembre de cette année.

    nous avons vu java cette année et l'année prochaine j'ai un projet à faire en java.

    donc pour le boulot je me dit je vais faire un tout petit programme de gestion de stock basic (dans un premier temps)

    mais j'ai une question ou je ne trouve pas réponse. Comment le faire

    ou je le fait sous eclipse et mysql et j'installe le logiciel sur tout les pc après (pufff)

    ou je le fait un intranet

    mais je ne sais pas comment faire et ce que vous en pensez ?

    en logiciel ok je vois c'est comme vu à l'école. mais une fois que je veux le mettre sur un intranet web comment aborder cette programmation ? est elle la même ?

    avez vous un liens ou autre pour moi m'inspirer et comprendre le fonctionnement ?

    je veux surtout un system facile pour mettre à jour sur tous les postes en cas de mise à jour (il va en avoir lol )

    et bon je voudrais travailler avec swing aussi et ça je ne sais pas si pour le web c'est la même chose.

    j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ma démarche

    je vous remercie encore d'avance

    bien à vous

    Rudy
    Ryle Software
    www.rylesoftware.com

  2. #2
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Oulala effectivement c'est la pagaille dans tes idées.

    1. c'est une gestion de stock, il te faudra un serveur de base de donnée centrale vers lequel tes clients orienteront leurs demandes. En aucun cas tu n'auras a déployer N Mysql.

    2. Ton application java que tu va écrire avec eclipse, une fois compiler va devenir un fichier .jar qui lui sera executable par ton client s'il a un JRE installé sur son poste. MAintenant si ce fichier jar se trouve sur un partage réseau et qu'un script de session créé des raccourci pour tes utilisateurs alors ton probleme de déploiement est réglé car tu n'auras qu'à mettre à jour une seul référence. IL y a bien d'autre méthodologie de déploiement plus propre mais celle ci à le mérite d'être ultra simple à mettre en œuvre.
    Tu vas également faire appelle à des drivers JDBC pour interroger ta base de donné. Ces drivers te permettront via une simple ligne de code de te connecter de n'importe où sur ton intranet vers ton serveur. Ta méthodologie de développement va donc rester constante, que tu développes pour un PC local ou distant.

    3. Pour ta partie WEB là c'est pas clair du tout, mais si ton application JAVA doit devenir visible par un browser alors tu seras amené à écrire des applet et donc installer un serveur de servlet type tomcat. ( A valider mais JAVAfx te permettrait d'écrire cette interface de façon plus rapide)

    Je pense que tu devrais commencer par définir exactement ton application et que celle ci soit parfaitement clair dans ta tête. Ensuite, regarde quelle technologie java va répondre au mieux à ton besoin. Tu as les vacances pour y réfléchir et venir poser tes questions.
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 132
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon je vais essayer de remettre tous ça en ordre

    donc je veux faire un petit logiciel de gestion de stock basic

    j'ai déjà créer la base de données mysql

    je fais déjà ma connexion par jdbc et l'intérogation se passe bien j'arrive à voir certaine donnée de la base

    maintenant je me dis ceci :

    pour la facilité de mise à jour du logiciel comment faire ?

    le faire sur un intranet via un browser ou le faire via un JAR ?

    àsavoir que le logiciel pourrais être utilisé par tous les services, donc je ne veux pas devoir passer sur chaque poste pour faire une mise à jour du logiciel

    un déployement du jar ne posse pas de problème via leur ouverture de session, mais pour le mettre à jour après ?

    donc pour résumer quelle est la solution la plus stable, rapide pour les mises à jour et les installations sur pc, un Jar ou browser

    si browser alors via des applets ? (je n'ai jamais fait, c'est le moment )

    mais pour mon cas d'étude je dois travailler en swing, donc est ce que swing et applet vont ensemble ?

    après vos réponses alors je regarder à coucher le fonctionnement du programme sur papier, mais au moins je sais vers quel systeme partir

    un grand merci pour votre aide

    Rudy


    Edit : j'ai relu ton message plus doucement

    donc si j'ai bien compris le fichier JAR peux être sur le réseau et juste un raccourcis vers ce dernier suffi au client ?

    le JAR n'est pas comme un EXE ? il ne demande pas une installation sur chaque pc ?

    désoler de faire le boulet c'est neuf pour moi
    Ryle Software
    www.rylesoftware.com

  4. #4
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    donc si j'ai bien compris le fichier JAR peux être sur le réseau et juste un raccourcis vers ce dernier suffi au client ?
    Je viens de tester au boulot le lancement d'un JAR par raccourci ça ne fonctionne pas en revanche tes scripts de connexion permettent de copier coller ton application vers l'ensemble de tes machines. C'est clairement pas la bonne solution car si en cours de journée tu fais une modif importante, il faudra demander à tous tes utilisateurs de fermer et de réouvrir leur session. (remarque ma société à fait ça pendant très longtemps )

    Une solution JAVA semble faire ça pour toi mais franchement j'ai jamais essayé (je vais tester ça a l'air interessant): Java Web start: http://www.java.com/fr/download/faq/java_webstart.xml

    le JAR n'est pas comme un EXE ? il ne demande pas une installation sur chaque pc ?
    quand ton fichier .JAR est posé sur ton PC (windows) quand tu doubles clic, le système sait qu'il doit lancer une JVM pour exécuter ce fichier et ça fonctionne sans probleme. Sous linux il faut lancer une ligne de commande java -jar monApli.jar pour que la JVM lance ton application.

    UN fichier avec une extension .exe ne signifie pas qu'il doit installer quoi que ce soit, ouvre c:\windows\regedit.exe ... l'application se lance point bar, pas d'installation. Ben tes .jar ce sera la meme chose, tu cliques et ça se lance

    mais pour mon cas d'étude je dois travailler en swing, donc est ce que swing et applet vont ensemble ?
    je ne sais pas vraiment répondre à cette question, mais j'imagine qu'ils n'ont pas réécrit d'API graphique pour les jeux JAVA sur le net (mais pas trop sur de moi )
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 132
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut [Résolu]
    super je pense que tu répond à ma question

    je vais partir sur java web starter

    je fait juste mon application standard et il fait les mise à jour via web starter si modification, pour l'installation on passe par une page web

    grand merci
    Ryle Software
    www.rylesoftware.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Utilisation] Comment gérer un fichier de config différent sur chaque poste de développement
    Par doudou34 dans le forum Subversion
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 22h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 19h20
  3. [EasyPHP] Moteur de recherche sur un intranet
    Par Marc365 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h53
  4. Suppression de fichiers sur un intranet
    Par tissard dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 13h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2004, 00h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo