IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Laboratoire privé, Recherche appliquée, Informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 61
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Laboratoire privé, Recherche appliquée, Informatique
    Bonjour,
    Je suis en thèse dont le sujet est a propos "la recherche et l'extraction d'information". J'aimerais faire la recherche comme mon carrier après la thèse mais pas dans le domaine publique (labs des univs, INRIA, ....). Je cherche des grands laboratoires privés d'informatique qui font les recherches appliquées ou les grands sociétés qui possèdent des départements R&D sérieux surtout dans le domaine de "l'extraction d'information et la fouille de données". Mais j'ai du mal à en trouver sur le net. Je tombe sur les labs publiques.
    Je voudrais savoir si vous en connaissez ou pas? d'ailleurs, si vous connaissez des sociétés internationaux qui font la recherche dans ce domaine et qui ont des département R&D en france (il y en a quelques-uns mais ce sont des branches commerciaux). Ou si vous avez des conseils sur "après la thèse", "la recherche privée" ou quoi qu'ils soient je serai preneur.

    Je vous remercie beaucoup de vos aides.
    Hassan

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Research Scientist
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Research Scientist
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 40
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je ne connais ton domaine, mais la R&D privée en France est rare...très très rare.
    Dans ton domaine, la seul boite auquel je pense est Orange Lab.
    Au cours de ta thèse, as tu fait des conférence internationales sponsorisées par des boites privées? Sinon regarde les sites des conf de rank A+ de ton domaine, et regarde les boites.
    Regarde aussi les projets de recherche européens ou les ANR dans ton domaine, y'a parfois des sponsors de boites.
    Dans tout les cas, si tu veux faire de la recherche privée, la France n'est pas le pays qu'il faut regarder...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Je connais très peu le milieu de la recherche, et je ne suis même pas sûre d'avoir compris le domaine qui t'intéresse... si je suis à côté de la plaque tu n'as qu'à ignorer ma réponse

    Même sans vraiment être un "labo privé" il existe des boîtes informatiques qui essaient d'innover, d'améliorer/d'inventer des algorithmes[*] et qui comprennent donc quand même une bonne part de R&D.
    Je pense qu'il y aurait des choses à faire dans le domaine qui t'intéresse chez les entreprises qui font des moteurs de recherche, par exemple. Je connais des personnes qui travaillent chez Google et chez Exalead, et je sais qu'ils font pas mal d'efforts dans le domaine de la recherche sémantique : il s'agit de réussir à extraire de l'information des documents et non juste en extraire des mots-clés...

    Bon, voilà, c'est l'idée qui m'a traversé l'esprit en lisant ton message, je n'en ai pas d'autre à proposer

    [*] par opposition aux boîtes qui "créent des applications" sans chercher à améliorer l'état de l'art en informatique

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Les majors d'info (google, yahoo, microsoft).

    Pour la france y a Orange et EDF.

    Je ne me souviens pas d'autre, mais tu ira certainement à la conf EGC où il y a des industriels, d'autant plus que cette année c'est hors de France et au soleil : http://www.projets.rnu.tn/egc2010/ . Bon p'tre que comme c'est plus loin et la crise y aura moins d'industriels. De toute façon, EDF et Orange c'est les plus important.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 61
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    D'abord merci à tous pour les réponses.

    En fait, quand je compare l'avenir des thésard en France à celui des thésard américains ou suédois ou je ne sais pas les canadiens... c'est pas très encouragant franchement... . Ici, la majorité des thésard pensent à devenir enseignant-chercheurs. J'aime bien enseigner mais durant ces années, j'ai compris que cela n'est pas ce que je cherche... .

    J'ai pensé à l'Orange ou EDF, mais je sais pas comment y candidater... En ce qui concerne les boites du type Google ou Yahoo, j'ai vérifié les postes demandés en France, ce sont des postes commerciaux.

    Par contre, la conf EGC, c'est une bonne idée. Je vais regardé de plus près des sponsors de cette conf et d'autres aussi.

    Merci encore.
    Je précise que je laisse ce poste ouvert pour avoir encore des nouveaux conseils

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    bah la plupart des grosses boîtes comme Matra, Thomson, Dassault, France-Telecom, Alsthom, Bugatti, Schneider, etc ont des équipes de recherche, y compris en informatique.

    Il faut aussi regarder de ce côté, avec éventuellement les bourses (je ne sais pas si ça s'appelle toujours CIFRE)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 00h38
  2. Recherche stage informatique sur Nancy
    Par SlimBok dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2008, 14h14
  3. recherche concepteur informatique
    Par blog_lycée dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 09h28
  4. Master de recherche Sécurité Informatique
    Par condor_01 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 13h03
  5. recherche master informatique Paris
    Par benthebest dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo