Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Automation
Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité
 
Outils de la discussion
Publicité
Vieux 20/06/2009, 23h23   #1
Invité de passage
 
Inscription : avril 2007
Messages : 3
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : avril 2007
Messages : 3
Points : 0
Points : 0
Par défaut [Simatic] Programmation FB14(GET) et FB15(PUT)

salut à tous,
J’ai utilisé dans un réseau profibus un automate maître et deux automates slaves. Le premier est connecté via l’interface intégré de son microprocesseur (CPU 315 2PN /DP) et le deux autres sont connectés via le processeur de communication CP 342-5(voir la figure). Normalement, il faut utiliser les blocs de communication FB14 (GET) et FB15 (PUT).mais le problème est : est ce que on utilise ses deux blocs pour chaque automate ou non ?
Peut-on utiliser les blocs de communication FB8 (USEND) et FB9 (URCV) ? FB12 (BSEND) et FB13 (BRCV) ?
vous trouvez ci-joint la configuration de ce réseau.
MERCI
Images attachées
Type de fichier : jpg configuration réseau.JPG (53,9 Ko, 19 affichages)
khaled_mabrouk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/06/2009, 00h32   #2
Membre du Club
 
Femme
Inscription : septembre 2007
Messages : 178
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Femme
Âge : 25
Localisation : Algérie

Informations forums :
Inscription : septembre 2007
Messages : 178
Points : 65
Points : 65
Bonjour.

Pour quoi vous devez utiliser les bloc de communication.la configuration peuvent être établie sans ces bloc.expliquez-vous ?

Bonne courage.
autoin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/06/2009, 10h31   #3
Invité de passage
 
Inscription : avril 2007
Messages : 3
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : avril 2007
Messages : 3
Points : 0
Points : 0
bonjour,

comment faire le transfert de données entre les automates sans utiliser les blocs de communication?
khaled_mabrouk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2009, 12h17   #4
Membre du Club
 
Inscription : mai 2002
Messages : 89
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2002
Messages : 89
Points : 61
Points : 61
Bonjour,

les blocs de communication servent à communiquer via une liaison configurée (type S7 pour BSEND par exemple), ou une liaison directe par l'interface Ethernet intégrée par exemple en UDP pour USEND, ou TCP pour TSEND, etc ...
Alors pourquoi vouloir utiliser USEND ??? Tu veux faire de l'UDP sur Profibus ? Je ne crois pas que ce soit implémenté .... Laisse l'UDP sur IP, et configure simplement tes API :

- Pour échanger des informations en Profibus, il suffit de lire au bon endroit les données mises à jour par le maitre sur le réseau Profibus. On ne gère pas les requêtes de lecture ou écriture.

- Quand tu utilises un capteur en Profibus, dans la configuration matérielle tu définis des adresses de lecture / écriture. Pour échanger avec un autre automate, c'est pareil. Il te faut configurer un maitre, un esclave, et pour l'esclave tu n'as pas accès par défaut à une plage mais tu dois définir tes plages de données à échanger.

Tu n'auras ensuite qu'à accéder aux plages configurées dans ton programme.


Pourquoi se compliquer la vie !!

Bonne journée
ZuZu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2009, 16h36   #5
Invité de passage
 
Inscription : juin 2009
Messages : 1
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : juin 2009
Messages : 1
Points : 1
Points : 1
si tu souhaites recevoir des signaux d'entrées sorties depuis les cpu 300 qui sont connectées via les CP 342-5 tu dois utiliser les FB DP SEND pour émettre vers les sorties et DP receive pour recevoir les entrées
tu dois définir une zone d'échange par ex P#M100.0 BYTE 20 pour 20 octet émis ou reçus et spécifier @ en HEXA du coupleur sur c bloc FB si c le coupleur 342 qui est le DP master dans l'échange.

si tu veux émettre ou recevoir des signaux autre que du type IO je te conseil d' utiliser le Global data sur le MPI et de raccorder toute les stations. Salutations j'espère t'avoir été utile.

Dernière modification par ThierryAIM ; 29/06/2009 à 18h46. Motif: Fusion messages
abplus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion



Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h13.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web