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Lazarus Pascal Discussion :

[Défi n° 2] Un résolveur de grilles de Sudoku : les résultats !


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #41
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    voila qui commence à etre interessant. J'avais abandoné mon projet un certain temps vu que les participants ne se manifestaient pas Je vais donc reprendre le projet, et faire quelques retouches.

    Citation Envoyé par Alcatîz
    C'est tout-à-fait envisageable, une autre demande a été faite par MP.
    Une nouvelle date limite sera communiquée incessamment.
    Ouais, ce sera genial. Vu que je n'ai pas trop le temps ces temps ci, occupé à finir mes exams.

    Citation Envoyé par dimanche2003
    Mon projet est bien avancé, solution presque instantanée des grilles les plus difficiles
    ça fait combien en millisecondes? Moi, ma plus faible performance est de 5ms pour une grille vide; sinon je suis dans les micro-secondes.

  2. #42
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    Citation Envoyé par dimanche2003 Voir le message
    Mon projet est bien avancé, solution presque instantanée des grilles les plus difficiles, mais il me reste quelques friandises à travailler, + l'aide, + ini,... le tout sous Delphi 2006/Windows
    Salut

    As tu participé au défi Delphi ?


    Citation Envoyé par darrylsite
    ça fait combien en millisecondes? Moi, ma plus faible performance est de 5ms pour une grille vide; sinon je suis dans les micro-secondes.
    Essaye la grille Near Worst Case (elle porte bien son nom) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Allez, a+

  3. #43
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Salut

    As tu participé au défi Delphi ?




    Essaye la grille Near Worst Case (elle porte bien son nom) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Allez, a+
    Pour Delphi, je n'étais pas prêt, dommage... Voyons cette grille.
    ok, il me faut 4,009 s... J'étais un peu prétentieux... Essaie plutôt : 071000000000200000000000300050074000300000200000610000000000047600800000000000510 : c'est "plus pire" !
    elle est pas mal...

  4. #44
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    A ouais, elle est assez dure aussi ...
    En BruteForce, je met 76 millisecondes, en logique et bruteforce, je met 10 millisecondes.

    Par contre, avec Near Worst Case, en bruteforce, je met 3 secondes, et en logique, je met 160 micro secondes ... l'écart est plus grand ^^

  5. #45
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    A ouais, elle est assez dure aussi ...
    En BruteForce, je met 76 millisecondes, en logique et bruteforce, je met 10 millisecondes.

    Par contre, avec Near Worst Case, en bruteforce, je met 3 secondes, et en logique, je met 160 micro secondes ... l'écart est plus grand ^^
    Avec mon pseudo logic, je fais 360 micro pour le nearworst. Bien moins difficile que le easter monster et IAS.

    Sinon pour la grille de dimanche2003, je fais 1,850 millisecondes. Bien dure en effet

  6. #46
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Avec mon pseudo logic, je fais 360 micro pour le nearworst. Bien moins difficile que le easter monster et IAS.

    Sinon pour la grille de dimanche2003, je fais 1,850 millisecondes. Bien dure en effet
    Haha, bien joué !
    Tu peux me dire quelques temps sur ces grilles :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Grille 2 :
    020001030
    800900001
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    Grille 3 :
    084010590
    056009000
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    Grille 4 (AI Escargot) :
    100007090
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    Grille 5 (Easter Monster) :
    100000002
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    Grille 6 (1ere de la liste 17 de FullSpeed) :
    071000000
    000080600
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    000100072
    800050000
    000000000
    040702000
    600000850
    000000300
     
    Grille 7 (derniere de la liste 17 de FullSpeed) :
    079000600
    000100400
    000200000
    000000750
    400300000
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    060080000
    000090010
    000000023

    Grille 1 : 0.134 ms
    Grille 2 : 0.157 ms
    Grille 3 : 0.311 ms
    Grille 4 : 1.130 ms
    Grille 5 : 5.460 ms
    Grille 6 : 0.135 ms
    Grille 7 : 0.137 ms

  7. #47
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Haha, bien joué !
    Tu peux me dire quelques temps sur ces grilles :

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    Grille 2 :
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    Grille 4 (AI Escargot) :
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    079000600
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    Grille 1 : 0.173 ms
    Grille 2 : 0.450 ms
    Grille 3 : 0.302 ms
    Grille 4 : 0,480ms
    Grille 5 : 1,586ms
    Grille 6 : 0.344 ms
    Grille 7 : 2,840ms

    J'utilise actuellement force brute+logic pour resoudre les grille. J'attaque directement en force brute sans faire de la logique avant, ce qui me donne de meilleur perf pour les grille difficile, mais de mediocre pour les grille simple.

    A vrai dire j'ai beaucoup travailler à reduire le temps de la grille 4, à savoir l'IAS.

  8. #48
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    Grille 2 : 0.450 ms
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    J'utilise actuellement force brute+logic pour resoudre les grille. J'attaque directement en force brute sans faire de la logique avant, ce qui me donne de meilleur perf pour les grille difficile, mais de mediocre pour les grille simple.

    A vrai dire j'ai beaucoup travailler à reduire le temps de la grille 4, à savoir l'IAS.
    Yeah ! Tu dois avoir un solveur bruteforce plus performant que le mien, mais un solveur logique moins performant ... Ca serait interressant de partager nos solutions, apres le défi

    Les autres participants pourraient aussi donner leurs temps, ca serait bien ...

  9. #49
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Yeah ! Tu dois avoir un solveur bruteforce plus performant que le mien, mais un solveur logique moins performant ... Ca serait interressant de partager nos solutions, apres le défi

    Les autres participants pourraient aussi donner leurs temps, ca serait bien ...
    Certainnement ton solveur logic est plus performant, mais pour gagner en performance avec ma force brute, j'ai enlevé pas mal de methode qu'utilise la logique. Aussi, je tiens à garder la qualité de mon code, ce qui est important. En optimisant le code, j'ai degradé la qualité de mon code (non respect des regles d'encapsulation, utilisation minimum des fonction donc j'evite les decoupages en module excessive, ...).
    Je crois que je ne vais pas chercher à descendre plus bas. De toute façon, resoudre toutes les grilles en moins de 50ms c'est dejà pas mal je pense.

    T'es tu aussi penché sur le design ou juste la performance de ton solveur? comme la date limite est repoussée, je crois que j'ai le temps de me mettre à faire un peu de photoshop ou illustateur pour avoir une belle interface.

  10. #50
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Certainnement ton solveur logic est plus performant, mais pour gagner en performance avec ma force brute, j'ai enlevé pas mal de methode qu'utilise la logique. Aussi, je tiens à garder la qualité de mon code, ce qui est important. En optimisant le code, j'ai degradé la qualité de mon code (non respect des regles d'encapsulation, utilisation minimum des fonction donc j'evite les decoupages en module excessive, ...).
    Je crois que je ne vais pas chercher à descendre plus bas. De toute façon, resoudre toutes les grilles en moins de 50ms c'est dejà pas mal je pense.

    T'es tu aussi penché sur le design ou juste la performance de ton solveur? comme la date limite est repoussée, je crois que j'ai le temps de me mettre à faire un peu de photoshop ou illustateur pour avoir une belle interface.
    Ouais, moi aussi, je me suis arreté d'optimiser quand j'ai jugé que le gain de temps serait dérisoire par rapport a la qualité du code ... Par contre, j'ai laissé toutes mes méthodes logiques dans la résolution ... Pour certaines grilles, j'aurais pu gagner un peu de temps en supprimant les méthodes de résolution qui n'aboutissent a rien ...

    Pour le design, j'ai essayé de faire une interface sympa et correcte ... Je n'ai pas de logiciel d'image, et je ne suis pas bon en design donc je suis resté basique ...

    Je te rapelle que je ne participe pas au défi pascal Mais j'attends avec impatience la fin de votre défi pour pouvoir recevoir les résultats sur la section Delphi (et oui, on attends apres vous ) !

    Allez, A+

    Mick605

  11. #51
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    Citation Envoyé par mick605 Voir le message
    Ouais, moi aussi, je me suis arreté d'optimiser quand j'ai jugé que le gain de temps serait dérisoire par rapport a la qualité du code ... Par contre, j'ai laissé toutes mes méthodes logiques dans la résolution ... Pour certaines grilles, j'aurais pu gagner un peu de temps en supprimant les méthodes de résolution qui n'aboutissent a rien ...

    Pour le design, j'ai essayé de faire une interface sympa et correcte ... Je n'ai pas de logiciel d'image, et je ne suis pas bon en design donc je suis resté basique ...

    Je te rapelle que je ne participe pas au défi pascal Mais j'attends avec impatience la fin de votre défi pour pouvoir recevoir les résultats sur la section Delphi (et oui, on attends apres vous ) !

    Allez, A+

    Mick605
    J'ai remarqué que plus le solveur logique est performant(contient pas mal de methode de resolution), le solveur brute force l'est moins. Alors, je me suis resigné à baser mes recherches sur les methodes les plus essentielles et laisser tomber celles qui font raler la recherche des solution. Je me demande maintenant pourquoi j'ai codé toutes les autres methodes starX, formation etoile, chainage forcé et autres
    Sinon pour la grille 7, je fais maintenant 175 micros au lieu de 2 millis.

  12. #52
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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    J'ai remarqué que plus le solveur logique est performant(contient pas mal de methode de resolution), le solveur brute force l'est moins. Alors, je me suis resigné à baser mes recherches sur les methodes les plus essentielles et laisser tomber celles qui font raler la recherche des solution. Je me demande maintenant pourquoi j'ai codé toutes les autres methodes starX, formation etoile, chainage forcé et autres
    Sinon pour la grille 7, je fais maintenant 175 micros au lieu de 2 millis.
    Bah, mon but était d'essayer de résoudre les grilles par la logique, donc j'ai codé quelques techniques, et je ne vais pas les supprimer, au contraire ... Si j'en avait eu d'autres, j'aurais préféré coder plusieurs techniques de résolution logique et avoir un moins bon temps, que jouer le temps a tout prix ... Apres, il faut savoir quelles méthodes sont (vraiment) utiles pour la résolution logique (je doute que le truc des chaines soit dans ce cas tres utile ...)

    Mon deuxieme objectif dans ce défi est d'avoir un code parfaitement modulable ... J'ai fait des méthodes de résolution tres générales, et en 5 procedures seulement (divisées en sous procédures), j'arrive a utiliser toutes les methodes de résolution de mon solveur. En clair, par exemple, pour les candidats doubles, candidats triples, .... je n'ai qu'une seule procedure qui prends un argument N et si N vaut 2 il trouvera les candidats doubles, si N=3, les candidats triples, etc.

    Il y a aussi deux autres objectifs que je me suis fixé sur mon solveur qui m'ont fortement contraint dans le codage des méthodes, mais celles la, j'en parlerai apres le défi ...

    Bien joué pour la grille 7

  13. #53
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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  14. #54
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    Bonjour à tous,

    Vu l'allongement du délai, je pense participer au tournoi.
    Vu mon niveau en programmation (amateur), mon solveur fera surement piètre figure face à celui des autres candidats, mais il sera intéressant d'avoir l'avis argumenté d'un spécialiste sur mon code.
    Par contre je partirai d'office avec une pénalité de 5 points, étant incapable de réaliser un programme multi-plateforme (ou alors s'il tourne sous Linux, ce sera vraiment par le plus grand des hasards).

  15. #55
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    Citation Envoyé par Chin Tao Voir le message
    Par contre je partirai d'office avec une pénalité de 5 points, étant incapable de réaliser un programme multi-plateforme (ou alors s'il tourne sous Linux, ce sera vraiment par le plus grand des hasards).
    Ce defi concerne lazarus qui est un compilateur multi-plateforme. A mois que tu utilise des librairies ou instructions specifiques à un os donné, ton code pourra bien etre compilé sous windows, linux et autres.

    Sinon, j'aimerais, savoir si j'envoie mon code maintenant est-ce que pourrais-je envoyer une autre version plus tard si jamais je modifiais le code?

  16. #56
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    Sinon, j'aimerais, savoir si j'envoie mon code maintenant est-ce que pourrais-je envoyer une autre version plus tard si jamais je modifiais le code?
    Absolument, vous pouvez envoyer plusieurs versions successives, la dernière en date sera prise en compte.
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  17. #57
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    Bonjour Darrylsite, bonjour à tous les autres,

    Tant mieux si Lazarus fait tout comme un grand (à priori nulle instruction spécifique). Personnellement, je ne pourrais pas tester la validité de la version Linux.
    Donc, suite à cette remarque, j'annonce officiellement ma participation au défi.

    Merci.

  18. #58
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Citation Envoyé par Chin Tao Voir le message
    Personnellement, je ne pourrais pas tester la validité de la version Linux.
    Donc, suite à cette remarque, j'annonce officiellement ma participation au défi.
    Merci, nous en prenons acte. Bonne chance !
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  19. #59
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    Bonjour Alcatîz, bonjour à tous les autres,

    Sur le forum Delphi, il préconise de zipper tous le projet (exe compris).
    Pour lazarus aussi ?
    Parce que vu la taille des exécutables ça risque pas de faire un peu gros ?

  20. #60
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Citation Envoyé par Chin Tao Voir le message
    zipper tous le projet (exe compris).
    Pour lazarus aussi ?
    Parce que vu la taille des exécutables ça risque pas de faire un peu gros ?
    Oui, c'est préférable. Mais si le cahier des charges est respecté, autrement dit, si ça compile sans problème, les fichiers sources suffisent.
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