IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Premier salaire d'embauche


Sujet :

Emploi

  1. #1
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut Premier salaire d'embauche
    Bonjours,

    Petite question :
    A quel salaire d'embauche un ingénieur Informatique et réseaux peut-il prétendre à la sortie de l'école (par exemple après 6 mois de stage pour seule expérience) ?
    Avez vous une idée du salaire moyen d'embauche pour un débutant? (réel pas théorique )

    merci

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Cela dépend de la convention dont dépend l'entreprise dans laquelle tu vas attérir et ta capacité de négociation car le minimum pourrait très bien être le smic si ce n'est pas synthec par exemple
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    ouai c'est sur ! En tout cas j'espère pas le smic je serais bien dégouté si on me proposai ça.
    Je pense que 30 K net serai honnête

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    30k net tu as as intéret à bien de te démarquer quand même, tout dépend de ton diplôme, mais vise plus 30k brute (un peu plus sur Paris)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    1. On ne parle jamais de salaire net
    2. 30 K net, ca doit faire environ 38 K brut
    3. Si tu trouves un poste a 38 K (brut) en tant que jeune diplome, signe de suite, reflechis apres. Peut-etre un peu moins en RP, mais signe quand meme.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 888
    Points : 2 168
    Points
    2 168
    Par défaut
    Tout dépends dd ton diplôme les stat de ton école sont un bon point de dépars a prendre avec la resserve nécessaire.
    Il ont au moins un ans il y a un an c'était la fête ils avaient des proposition d'embauche dans tous les sens
    Les stats sont donné par les élève certain veulent se la jouer et annoncer un peu plus gros c'est idiot au final ils sont souvent voir systématiquement anonymé.

    La je parle des stats que tu peux récupéré auprès de ton administration ou des élève élus au conseils d'administration (tous ceux que je connais les ont vu passé) pas auprès des classement là c'est souvent gonflé par l'école

    Si par "(réel pas théorique )" tu entend net et pas brut tu es mal parti pour les négociation tout ce discute en brut comme le dit justement gangsoleil

    Pour info j'ai un pote qui en premier emplois a négocié un bon 35K brut (si je me souvient bien) en province, mais a mon avis il avait su montrer qu'il été vraiment balaise pendant son stage
    « Il n'y a pas de recette miracle qui permet aux gens d’écrire des programmes corrects sans avoir à réfléchir. Il faut apprendre aux gens comment réfléchir »

  7. #7
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par splash68 Voir le message
    ouai c'est sur ! En tout cas j'espère pas le smic je serais bien dégouté si on me proposai ça.
    Je pense que 30 K net serai honnête
    Si on te pose la question donne une fourchette pas trop large dis toi qu'il ne coupera probablement pas la poire en 2 si tu n'as pas d'argument.

    Tu peux demander par exemple entre 29 et 35KE sachant que tu n'accepteras peut-être pas pour 29 et qu'il ne te proposeront pas 35 avec ton expérience.

    La fourchette est à ajuster mais il y a un certain nombre de facteur, l'âge par exemple, si d'habitude l'entreprise prends ton profil à 30K c'est tout bon.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de SaumonAgile
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    4 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 4 028
    Points : 6 334
    Points
    6 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    1. On ne parle jamais de salaire net
    2. 30 K net, ca doit faire environ 38 K brut
    3. Si tu trouves un poste a 38 K (brut) en tant que jeune diplome, signe de suite, reflechis apres. Peut-etre un peu moins en RP, mais signe quand meme.
    D'un autre côté, si tu trouves une boite qui te propose 38k€ en sortant de l'école, faut bien garder à l'esprit que tu vas bosser pour une boîte qui file 38k€ à un gars qui sort de l'école...
    Personnellement, à l'époque, j'aurais passé mon tour.

    Faut aussi prendre en compte si c'est sur Paris où ailleurs. Sur Paris démarrer à 30k€ c'est pas mal, compter 27k€ pour la province.
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

    Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

    Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si tu trouves un poste a 38 K (brut) en tant que jeune diplome, signe de suite, reflechis apres. Peut-etre un peu moins en RP, mais signe quand meme.
    Absolument pas d'accord avec toi. Ne regardez que par le salaire, je trouve cela stupide personnellement.

    C'est avant qu'il faut réfléchir, surtout si tu as plusieurs propositions, il faut écouter son coeur, pas son porte-monnaie.

    Si c'est pour gagner plus mais te lever le matin et aller au boulot à contre-coeur et la boule au ventre, je ne vois pas du tout l'intérêt.

    Ca me fait vraiment bizarre quand les discussions des jeunes diplômés ne s'orientent que sur le salaire. On dirait vraiment qu'il n'y a que l'argent qui compte. Sauf que le boulot, vous y passez le plus clair de votre temps alors à choisir, je préfère prendre celui moins payé mais ds lequel je m'"éclate" et où je me sens bien et où j'ai plaisir à travailler.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de annabiste
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 63
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Absolument pas d'accord avec toi. Ne regardez que par le salaire, je trouve cela stupide personnellement.

    C'est avant qu'il faut réfléchir, surtout si tu as plusieurs propositions, il faut écouter son coeur, pas son porte-monnaie.

    Si c'est pour gagner plus mais te lever le matin et aller au boulot à contre-coeur et la boule au ventre, je ne vois pas du tout l'intérêt.

    Ca me fait vraiment bizarre quand les discussions des jeunes diplômés ne s'orientent que sur le salaire. On dirait vraiment qu'il n'y a que l'argent qui compte. Sauf que le boulot, vous y passez le plus clair de votre temps alors à choisir, je préfère prendre celui moins payé mais ds lequel je m'"éclate" et où je me sens bien et où j'ai plaisir à travailler.
    franchement bravo

  11. #11
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Absolument pas d'accord avec toi. Ne regardez que par le salaire, je trouve cela stupide personnellement.

    C'est avant qu'il faut réfléchir, surtout si tu as plusieurs propositions, il faut écouter son coeur, pas son porte-monnaie.

    Si c'est pour gagner plus mais te lever le matin et aller au boulot à contre-coeur et la boule au ventre, je ne vois pas du tout l'intérêt.

    Ca me fait vraiment bizarre quand les discussions des jeunes diplômés ne s'orientent que sur le salaire. On dirait vraiment qu'il n'y a que l'argent qui compte. Sauf que le boulot, vous y passez le plus clair de votre temps alors à choisir, je préfère prendre celui moins payé mais ds lequel je m'"éclate" et où je me sens bien et où j'ai plaisir à travailler.
    C'est sur il n'y a pas que le salaire qui compte mais c'est un critère a abordé lors d'un entretien d'embauche alors mieux vaut être au courant, ou au moins avoir des echos de gens qui sont passé par là avant.

    Je sortirais cet été de l'Ensisa avec un diplôme d'ing "info et réseaux". l'école n'est pas encore très connue car elle viens de fusionné avec une autre.

    Merci pour toutes ces infos, proposer une fourchette est c'est vrai bien mieux.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Absolument pas d'accord avec toi. Ne regardez que par le salaire, je trouve cela stupide personnellement.

    C'est avant qu'il faut réfléchir, surtout si tu as plusieurs propositions, il faut écouter son coeur, pas son porte-monnaie.
    Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que c'est un tres bon salaire, et qu'en attendant de trouver un boulot sympa, avoir un boulot bien paye, ca met du beurre dans les pates.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que c'est un tres bon salaire, et qu'en attendant de trouver un boulot sympa, avoir un boulot bien paye, ca met du beurre dans les pates.

    Ben ouai carément, écouter son coeur d'accord mais un boulot qui paie surtout en cette periode de crise c'est pas négligeable !

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par splash68 Voir le message
    proposer une fourchette est c'est vrai bien mieux.
    Je ne suis pas d'accord. Ca veut dire quoi ta limite superieure ? Que s'ils t'offrent un poste paye plus, tu vas le refuser a moins qu'ils ne baissent le salaire ?

    Soyons raisonnables.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    Non bien sur, de toute façon je pars du principe qu'il vaut mieux proposer un peu plus si on me demande, d'ou l'interêt de proposer une fourchette. C'est un peu moins restrictif

Discussions similaires

  1. Salaire d'embauche, combien demander
    Par MayOL69bg dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 12h20
  2. comment fixer son premier salaire?
    Par sengenis dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 14h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h08
  4. JD : premier salaire ?
    Par Mathusalem dans le forum Salaires
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2006, 16h13
  5. Salaire à l'embauche au Luxembourg
    Par Nicodemus dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2006, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo