IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du Ruban ?

Votants
87. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'aime

    45 51,72%
  • Je déteste

    31 35,63%
  • Je suis sans avis

    11 12,64%
Word Discussion :

Que pensez-vous du Ruban ?


Sujet :

Word

  1. #41
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 39
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Etant expert en création d'IHM, je peux apporter mon point de vue sur l'ergonomie du ruban. Par contre, et je m'excuse pour ceux que ça dérangera, mais pour étayer mon avis, je vais devoir présenter un peu le déroulement de la création d'une IHM)

    Lorsque l'on crée une IHM de remplacement, il faut avant tout se demander qui sont les utilisateurs : quel est leur niveau de maîtrise, ont-ils besoin d'avoir accès à un mode expert/avancé qui accélère l'exécution de leurs taches (raccourcis clavier,..), ont-ils des limites d'accessibilité (taille d'écran, handicapes,..).

    Une fois que les profils utilisateurs sont déterminés, il faut se demander comment est utilisé le programme, à quel fin. Pour cela, pas de miracle, il faut observer.
    Pour le ruban, Microsoft a dépassé le million d'heure d'enregistrement de testeur.

    On analyse ensuite ses résultats. Par exemple :
    - Lorsque qu'un utilisateur utilise le champs table des matières, il a 85% de probabilité qu'il utilise aussi l'outil "Pied de page".
    - Le bouton ouvrir est ouvert 1200 fois plus souvent que celui "Publipostage"

    Ces résultats orientent directement la création de l'IHM.
    Cependant, avant de créer les prototypes, il faut aussi tenir compte que notions d'ergonomie importante, mais aussi de notions en psychomotricité (entre autres).

    Les prototypes sont alors testés et évalués par des personnes correspondants aux différents types d'utilisateurs, ce qui permet de créer une deuxième génération de proto affinant le résultat. Cette boucle est répété jusqu'à obtention d'un taux de satisfaction suffisant/fin de délai.
    Les critères dévaluations peuvent aussi bien être chiffrable (temps d'exécution d'une tache), que subjectif (j'aime très peu/peu/beaucoup..).

    Dans le cas du ruban, il est évident que l'ergonomie a été améliorée.
    Certes, il n'est plus possible d'accéder en un clic à l'option que l'on cherchait.
    Mais cliquer sur deux items de 30*30 pixels (ayant des noms) prend significativement autant de temps que d'en cliquer un de 8*8 (au millieux de 30 comme lui), tout en étant moins éprouvant.
    Microsoft a - de souvenir- utilisé plus de 2 millions d'heure de vidéos pour valider ses prototypes et chiffrer les apports .
    Aucun doute là-dessus, le ruban est un vrai plus pour l'utilisateur.

    Mais il est un facteur important lors que l'on crée une interface : Les standards. Explication : Il a été définir par la force des choses, que le bouton "couper" sera une paire de ciseau, et il en sera ainsi jusqu'à ce que le bouton disparaisse, et cela, parce que l'utilisateur y est habitué. C'est un standard.
    Et changer de standard perturbe l'utilisateur, qui se sent perdu, voir volé.
    A ce niveau là, Microsoft a du faire un pas énorme, et bousculer les habitudes.

    Pour ma part, je ne supporte pas de revenir à 2003 (et du coup à OpenOffice), le ruban m'apporte un gain de productivité et de confort dont je ne veux plus me passer.
    Il est par ailleurs très probable que si des utilisateurs le trouveront désagréable parce qu'ils ne peuvent plus faire certaines actions, l'écrasante majorité y trouvera satisfaction.

  2. #42
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier.Ramon Voir le message
    Mais il est un facteur important lors que l'on crée une interface : Les standards. Explication : Il a été définir par la force des choses, que le bouton "couper" sera une paire de ciseau, et il en sera ainsi jusqu'à ce que le bouton disparaisse, et cela, parce que l'utilisateur y est habitué. C'est un standard.
    Récement, j'ai du expliquer des petits bouts d'office a un novice complet et j'ai buté sur le bouton sauvegarder.
    J'ai réalisé que "cliquer sur la disquette" pouvait etre une instruction très compliquée pour quelqu'un qui n'a jamais eu une entre les mains.

  3. #43
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Un avis sur les Bandeaux de commande
    1) c'est très figé
    2) ce qui était accessible en 1 clic le devient en 2 clics, si ce n'est 3
    3) si l'on calcul l’espace en pixel utilisé par ces bandeaux en les comparant à l'espace utilisés par les menus, on est perdant aussi.

    Mon avis :
    habituellement, pour prendre en main un nouveau logiciel, et dieu sait (si cela l'intéresse bien sur) à quel point j'en utilise des différents, je n'ai pas de problème.
    La prise ne main de ces bandeaux est longue . depuis presque 2 mois que j'utilise office pro 2010 j'en suis en encore a chercher l’emplacement de commande élémentaires.

    Vu le nombre d'éditeur de logiciels à travers le monde, qui ne font pas des bandeaux c’est peut-être qu'il y a une raison.

    D'ailleurs, petite reflexion. regarder ce qui s'est passé sur les sites internet. Il y a quelques années, il y avait l'équivalent des bandeaux, des gros boutons bien jolis et étrangement ils ont été remplacés par des menus traditionnels. qui ont nécessité beaucoup de développement en javascript mais tellement plus confortable.

    Vu le prix d'une suite pro, je pense que de laisser le choix à l'utilisateur (qui pour ce genre de suite est aussi un professionnel) aurait été beaucoup plus judicieux. Mais il y a encore un abruti qui a fait des études et qui a su imposer sa "vision erotico-cocaïnée" de l’informatique du futur...
    mine de rien c'est dommage que Bill Gates ai laissé les commandes de microsoft
    D'ailleurs le sondage qui apparait au début de ce sujet est intéressant, on ne peut pas dire qu'il se dégage une majorité écrasante pour ces bandeaux.

    Salut à tous

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous de filemaker
    Par thpopeye dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 15h20
  3. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo