|
|||||||
| La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat |
|
|
Publicité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bonjour,
j'entendais il n'y à pas longtemps au journal TV un homme qui tenais un atelier pour travailler le cuir à la main dire qu'il fallait 4 à 5 ans pour qu'un nouvelle apprenti soient véritablement opérationnelle. En informatique j'entends souvent dire que en quelque semaine on peut être à l'aise dans un nouveau job, ce qui pour moi est complètement à coté de la réalité. Je dirait qu'un développeur doit avoir 1 ans d'ancienneté pour être sûr de lui, quand il doit apprendre le métier et la technique. Qu'en pensez vous ?
00
|
|
|
#2 |
|
Inactif
Pas évident de répondre ...
Ca dépend de l'expérience de la personne, et de la ressemble du poste avec ceux déjà pratiqués par la personne. Si on prend un débutant, je dirais 6 mois environ. Pour mon dernier job, il ne m'a fallu qu"un mois pour être pleinement opérationnel ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 354 ![]() |
Bonjour,
Je réponds : "le temps de le lire, de le comprendre, et parfois de décrypter"
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Analyste-programmeur Inscription : mai 2002 Messages : 2 004 ![]() |
Citation:
![]() Effectivement. Tu es le seul à avoir correctement répondu à la question posé.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. _____________________________________________________________________________________________________ Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Win XP Pro - OpenGL 2.1 - Oracle 11g - Firebird 2.5.0.2 Écrivez dans un français correct !!
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
J'ai effectivement failli répondre comme ça, mais bon... pour une fois que je suis sérieux !
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 401 ![]() |
Il n'y a pas de réponse à ta question.
Pour être dans le bain d'un postE, ça dépend du postE. Si c'est pour faire des modifs de code en C existant, en une semaine c'est possible. Si c'est pour développer from scratch, c'est une autre paire de manche. Et tu peux parfaitement faire illusion pour un développement sans comprendre rien à l'environnement utilisé. Ça dépend aussi de l'attente du boss, si il veut du développement rapide et pas cher, ça demande moins de compétence et d'investissements personnelles, mais si il veut un truc optimal, ça demande un autre niveau de compétence et d'expérience.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Gabriel Ingénieur conception mécanique Inscription : mars 2008 Messages : 503 ![]() |
Au moins six mois pour intégrer pleinement une équipe, les façons de travailler, les procédures, les compétences des collègues ...
Après évidement, cela dépend de l'expérience, du poste, ... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 223 ![]() |
Citation:
A part les avis ci-dessus de Trust, Lung, kwasin et Jerome_Mtl avec lesquels je suis d'accord, j'ajouterais que : ce que j'ai souligné n'est qu'une vaste fumisterie et une illusion de jeune... Etre véritablement opérationnel en informatique nécessite , comme dans TOUS les métiers, une expérience minimum de 4 à 5 ans, et encore...
tout ceci demande nettement plus d'expérience qu'un an... Si tu veux dire "pisser du code qu'on t'a pré-mâché", alors là oui sans doute 6 mois à 1 an c'est être opérationnel. Passer du statut "d'apprenti" à celui de "professionnel" , c'est comme dans tous les autres métiers.. Il n'y a aucune différence. Faire un petit travail sur du cuir ou du bois, ou en informatique, n'importe quel clampin ayant suivi un cours sait le faire effectivement en 6 mois. Faire un sac à main en cuir, une table en marquetterie, ou un bon logiciel nécessite au minimum 5 à 7 ans d'apprentissage, et pas tout seul (c'est bien pour ça qu'il y a le "compagnonage" pour les métiers manuels). Se frotter à l'expérience des autres, en particulier de ceux qui ont "beaucoup de bouteille", est essentiel dans la progression pour passer du statut d'apprenti à celui de professionnel....
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques Dernière modification par souviron34 ; 20/06/2009 à 15h13. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() |
souviron34, on demande juste un type "dans le bain", opérationnel, pas expert.
Suivant le poste et le bonhomme, je dirais de 1 à 6 mois. |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
Comme dans n'importe quel autre métier... Si tu es bon, a de bons rapports sociaux, connaîs bien ton métier, de 1 à 2 semaines max. Si tu manques un des critères ("geek" replié sur toi-même, pas de rapports sociaux, problèmes avec la notion de "hiérarchie", connaîs pas bien ton métier, etc etc,), ben..... ça peut peut-être varier de cette fourchette basse jusqu'à jamais....
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
PS : j'ai voté "1 semaine", car c'est mon expérience....
Mais je ne suis pas tout jeune
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() Florian Inscription : mars 2009 Messages : 389 ![]() |
Je viens ajouter mon grain de sel.
Je suis en fin de deuxième année de DUT Informatique, et j'ai du faire un stage de trois mois en entreprise. La bas, j'ai dû reprendre un projet existant, une application en PHP qui gère une base de données mySQL. Au début, j'ai eu pas mal de difficultés à m'adapter à la façon de coder de l'ancien développeur, ainsi qu'au nouvel environnement et aux attentes concernant le projet. Pour ma part, je pense qu'au bout d'un mois et demi, je maitrisai le projet à peu près dans son ensemble, et je pouvais répondre rapidement aux besoins. Mais je ne suis pas dupe, le projet n'a rien d'exceptionnel, et j'aurai certainement beaucoup plus de mal à reprendre d'autres projets de plus grande envergure, surtout vu mon peu d'expérience. Toutefois, je pense que le temps pour bien intégrer les besoins et la nouvelle équipe met entre 1 et 3 mois, selon les personnes. Comprendre parfaitement le projet et l'environnement sur lequel on travaille met en revanche plus de temps, et l'expérience joue aussi un rôle important. Combien de temps avez vous mis à vous adapter, pour votre premier poste? (si on peut considérer mon stage comme un premier poste )
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 126 ![]() |
mais vous faites quoi dans vos boites??? sans indiscrétions....
10 ans pour un dev pour comprendre le métier de la pme où il bosse et donc à produire.... 5 à 7 pour un jeune menuisier à produire une fenêtre valable (je l'ai été alors je sais de quoi je parle (oui j'avais eu une vie avant... l'informatique))... Mince , aller dire ça à un consultant technique et regarder sa réaction et sa réponse...Pour être clair, GFI forme des ABAPeurs techniquement et opérationnellement en 3 mois. Ma collègue en face de moi pareil sur java. Mais pour moi c'est trop peu. 6 à 8 mois me semble honnête (voir 12 si vraiment le gars est lent, bête, fainéant et le métier très complexe(moi en fait)). |
|
|
00
|
|
|
#15 | |||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 625 ![]() |
Citation:
(mouahaha, j'en rigole aujourd'hui; et pis, il n'y a qu'en échouant qu'on apprends vraiment)
|||
|
|
00
|
|
|
#16 |
![]() ![]() |
les indep', on leur laisse une semaine pour etre opérationnel, non ?
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé Sénior
non, 2 à 4h
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Personnellement j'ai toujours eu du mal à répondre à cette question et j'en aurai toujours. Et je dirais c'est au cas par cas.
Pour reprendre l'exemple de l'apprenti menuisier : - d'un, s'il a appris à couper des planches et fabriquer une fenêtre en passant par toutes les étapes de ponçage, de découpe, etc., c'est l'affaire de quelques semaines. Après ça allez lui demander de fabriquer une persienne à lamelles ou une porte en chapeau de Napoléon, il aurait beaucoup de mal si personne ne lui montre et s'il ne l'apprend pas quitte à le mettre de côté dans un petit coin de sa cervelle. - de deux, pour qu'il arrive à concevoir un nouveau produit et avoir le coup de main pour le réaliser, c'est tout une autre affaire. En informatique, c'est la même chose. De quel poste il s'agit ? - un nouveau diplômé qui débarque dans une entreprise plein de technique (supposée pleinement acquise) et d'ambition mettra quand même beaucoup de temps pour : - s'adapter au nouvel environnement de travail : ambiance, collègues, conditions de travail, méthodes, normes, etc... - réadapter sa technique à non nouvel environnement de travail, découverte de plein de choses qui n'ont jamais été vues auparavant, etc. - et puis apprendre le métier sur lequel va porter son travail : son champ d'application. Ce n'est pas pour rien qu'on appelait les logiciels "applications". Et quand on dit "métier" ça peut être des métiers : à commencer par les cinq glorieuses : personnel (GRH), comptabilité, stocks, clients, trésorerie. Et encore plus même s'il s'agit d'une PME/PMI. Combien de fois on a tout simplement et sèchement rétorqué à un jeune informaticien qui demandait les règles de gestion "faites le et on verra après". - je ne parlerais pas des indépendants, quelque soit leur domaine d'intervention, on leur demande d'être opérationnels dans le quart d'heure qui suit leur prise de mission et ça en technique et en métier. Maintenant s'il s'agit d'un informaticien (développeur si vous voulez) ayant une assez bonne expérience, si dans son nouveau poste, il a sur quoi s'assoir et de quoi bosser, il peut être opérationnel dans la journée si personne ne vient lui casser les noisettes. Si les choses sont mieux précisées, on peut, peut être, donner une idée ou en discuter. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 743 ![]() |
Çà dépend clairement du poste. J'ai connu une mission pour laquelle je ne connaissais ni le langage, ni l'environnement. Mais on me demandait juste de faire des modules standard d'accès au données et de garnissage, suivant des specs précises. Au bout de 48 heures, j'étais productif.
Évidemment, ça n'est pas le cas standard. Sur des missions au contenu plus copieux, le plongeon se compte en semaines, souvent nombreuses(juste pour être productif, pas pour tout maitriser, hein.....). Et on apprend à chaque fois de nouveaux trucs, même au bout de 9 ans de métier. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 126 ![]() |
|
|