IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Réorientation professionnelle ? vos conseils ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Réorientation professionnelle ? vos conseils ?
    Bonjour,
    Comme souvent quand je viens sur ce forum, c'est pour demander votre aide. Non pas toujours ca m'arrive aussi d'aider.

    Voila mon soucis, depuis quelques temps je ne sais pas trop quoi faire de ma vie professionnelle. Je viens de signer en CDI depuis maintenant cinq mois (donc ca fait cinq mois que je suis dans la boite) et je me fais ch*** comme un rat mort. Le boulot est vraiment très bof bof.

    Voici un peu mon genre de journée :
    Le matin j'arrive vers 9H je sors de l'imprimante des états qui ont étés imprimé durant la nuit, je les trie (vite fait je suis pas secretaire) et les mets dans les casiers des personnes concernées.
    Après je vais aussi sur une interface AS400 et j'édite 2 3anomalies (donc 2 3 pages) qui sont créés la nuit et les donnent aux développeurs pour qu'ils corrigent la chose.

    Après j'entre aussi des données de clients/fournisseurs dans l'As 400, CàD qu'on m'envoient par mail les coordonnées de gens (nom, adresse, tel, TVA ...) et moi je les recopie betement dans l'AS.

    Je fais aussi un peu de dépannage informatique (sur windows), du genre récupération de mail perdu, réinitialisation de mot de passe... c'est vraiment la base de la base de l'info.

    Après j'ai juste des travaux de début de mois à effectuer (en général je les termine entre le 5 et 6 jour ouvré) et c'est toujours aussi bidon je lance des états pour le service compta (que je ne comprends pas du tout) via AS400 et la ca me sort des impressions que je donne aux personnes concernés.

    Et la le plus chiant du chiant, c'est que le reste de mes journées je les passe au téléphone à faire le secrétaire, soit je passe les communications à ma responsable (quand c'est des clients, sous traitance avec d'autres boites ...) le reste je les passe à mes 2 collègues développeurs. Où des rare fois c'est moi qui dépanne (quand c'est du niveau 1 ou 2)


    Voici à quoi se résume mes journée (c'est pour cela que je suis sur le net souvent ... très souvent). Je précise quand même que j'ai un diplome de BTS IRIST et que ce qu'il me plait le plus c'est l'administration réseau. Je suis même assez doué (sur toute la partie windows, linux bof bof dsl).

    En se moment la seule chose qui me motive est que le soir quand je rentre je vois ma copine et que je m'entraine à passer des certification Microsoft, mon but étant la MCSE (via des bouquins MS Press). Ca me permet de ne pas perdre trop la main, de continuer à pratiquer et aussi il ne faut pas l'oublier d'apprendre pleins de choses (car pour moi rien n'est acquis, il y a toujours à apprendre).

    Il y a aussi mon pseudo bureau qui ne me plait pas (je dis pseudo car je suis dans la salle machine avec une pauvre fenetre avec des barreaux et la clim qui me fait cailler de plus en plus, sans parler du bruit).

    Il y a aussi le village ou je bosse qui est très joli mais bon pour manger le midi c'est un peu relou (ca c'est pas grave c'est pareil pour tout le monde non ?)

    Que dire d'autre ...à si, l'equipe qui bosse avec moi (on est que 4 pour une boite de 400 salariés, le reste c'est de la sous traitance). Ba ils sont vraiment très sympa mais dommage que j'ai 24 ans et eux plus de 45 ans sinon ca va mais bon j'ai pas la joie de pouvoir non plus lier des grands liens d'amitié ou même de sympatie.

    Donc voila pour vous dire que je suis un peu perdu en se moment (depuis 5 mois donc, il y a des hauts et des bas). Je sais pas si je change de boulot qu'est ce que je vais faire ? rester dans l'info ?....a pardon le tel sonne je dois répondre.

    Si je reste dans l'info j'ai peur de rester à toujours m'emmer***** car je me demande si rester dans un bureau ne me soule pas ......

    Si je dois être en voiture et être préstataire dans une boite info ? j'aime la voiture mais est ce que ca aussi ne va pas me souler ?

    Bosser à la maison ? Je sais pas

    Voila si certains qui ont eu le courage et la sympathie de m'avoir écouté peuvent me donner quelques conseils merci par avance.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    pk tu ne changes pas de boulot?
    Profite de ton temps libre pour passer ta certification.
    Ca permettra d'avoir plus de chance quand tu quitteras ton job actuel.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ba ouai c'est ce que j'essai de faire.
    Mais bon du coup tout cela me fait douter.....
    Je sais plus si je suis fait pour l'info.......

    Je pense qu'il faut que j'ai mes journée le plus chargé possible en fait.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    On dirait que tu fais plus du HelpDesk, édition de factures etc... C'est pas assez valorisant ça comme boulot, ni même stimulant. D'un autre côté, il faut pas courir le risque de lâcher le seul boulot qui te permet d'arrondir tes fins de mois, surtout en ces instants de crise. Tu peux réfléchir sur tes propres motivations, et t'y atteler à fond ( la certification est une très bonne idée ). Moi par exemple, je sais ce que je voudrai faire pour ne pas me retrouver à glander derrière un bureau tous les jours (dixit ici. Je me rends compte aussi qu'à 24 ans, rien n'est encore fait, alors t'as tout le temps pour choisir ce que tu veux faire réellement. (ça n'engage que moi )
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Je te conseille une licence pro, en 1 an si t'es pas trop pressé bien sur.
    Ca te permettra d'entrer dans une boite et de faire du développement si c'est ce que tu aimes/ ou aussi de devenir admin réseau. J'ai un ami qui vient de décrocher son CDI chez Bull pour y etre admin réseau (+ des formations de payées) av la meme licence pro que moi.
    Bon courage quoi qu'il en soit, à 24 ans tu débordes d'énergie, c'est pas le moment de faire la secrétaire dans un frigo !

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bapt.ice Voir le message
    Je te conseille une licence pro, en 1 an si t'es pas trop pressé bien sur.
    Ca te permettra d'entrer dans une boite et de faire du développement si c'est ce que tu aimes/ ou aussi de devenir admin réseau. J'ai un ami qui vient de décrocher son CDI chez Bull pour y etre admin réseau (+ des formations de payées) av la meme licence pro que moi.
    Bon courage quoi qu'il en soit, à 24 ans tu débordes d'énergie, c'est pas le moment de faire la secrétaire dans un frigo !
    Merci pour le conseil mais je ne me vois pas faire une license pro surtout qu'il me faut un salaire pour vivre.

    Citation Envoyé par ablinux Voir le message
    On dirait que tu fais plus du HelpDesk, édition de factures etc... C'est pas assez valorisant ça comme boulot, ni même stimulant. D'un autre côté, il faut pas courir le risque de lâcher le seul boulot qui te permet d'arrondir tes fins de mois, surtout en ces instants de crise. Tu peux réfléchir sur tes propres motivations, et t'y atteler à fond ( la certification est une très bonne idée ). Moi par exemple, je sais ce que je voudrai faire pour ne pas me retrouver à glander derrière un bureau tous les jours (dixit ici. Je me rends compte aussi qu'à 24 ans, rien n'est encore fait, alors t'as tout le temps pour choisir ce que tu veux faire réellement. (ça n'engage que moi )
    Comme la dit ablinux je pense que je vais passer mes certif et me casser.

    PS : la on vient de m'apporter une liste d'une 10ene de pages de client et je vais devoir me taper les nom adresse, num de tel ....
    Je suis parti pour bien m'emm*****.

    Pour gagner du temps, j'ai même amené mes bouquins de certif (en fait j'ai scanné quelques pages) comme ca je peux bucher au boulot.

    Conclusion, je suis blazé de ce taf

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Une autre idée alex :
    Au lieu de faire et refaire tous ces process qui te saoulent à priori, pourquoi ne pas utiliser ton temps libre pour voir, quelles sont les améliorations que tu peux apporter à ta boite, informatiquement parlant (tout en réduisant les couts pour la boite bien entendu). Le mieux serait de cerner ces points, en cherchant les différents talons d'achille de la boite: ça peut être des serveurs qui ne sont pas synchro à la même heure, en passant par l'automatisation de plusieurs process des utilisateurs, etc.... Bref, tu peux t'auto-former sur une technos et mettre ces acquis en avant, peut être qu'après ça, on te mettra sur un truc qui te motive. C'est juste une idée .
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ba toute l'architecture réseau est à faire,
    Il y a un active directory mais il sert à rien tout le monde est connecté au réseau en local et non sur le domaine donc les droit ne servent à rien.
    Tous sont donc administrateurs de leurs machines

    Il y a une seule GPO commune à tous, rien n'est structuré.
    J'en ai déjà parlé et on est en pourparler pour changer les serveurs mais après c'est une société qui est sous traité qui va le faire, au pire je vais regarder et poser des questions.

    Dans la boite ils se plaignent que c'est chère de sous traiter mais il ne font que ca alors que je peux faire le boulot.
    Ex: pour installer une new imprimante sur réseau, il font appelle à la boite sous traité.

    C'est comme ca depuis que l'info existe dans la boite et ca ne va pas changer.

    Je précise que mon boulot (pourri donc), se c'est pas à moi de le faire mais à une secretaire, ou au service comptable au pire.
    Rien à voir avec de l'informatique.
    Ca à toujours été comme ca alors ca ne va pas changer ....
    BLAzé .....

  9. #9
    Membre actif Avatar de Roy Miro
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 273
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Merci pour le conseil mais je ne me vois pas faire une license pro surtout qu'il me faut un salaire pour vivre.
    Et faire une licance pro en alternance (donc avec salaire) c'est envisageable pour toi?

    Ensuite je reconnais que selon les boites tu seras dans la fourchette 700 à 1000€, peut être pas suffisant pour toi.

  10. #10
    NoP
    NoP est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 35
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Le cnam propose pas mal de formation certifiantes... En revanche c'est le soir sur le temps libre...

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par NoP Voir le message
    Le cnam propose pas mal de formation certifiantes... En revanche c'est le soir sur le temps libre...
    Bahhh, c'est pas mal non plus !
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_m94 Voir le message
    Il y a aussi le village ou je bosse qui est très joli mais bon pour manger le midi c'est un peu relou (ca c'est pas grave c'est pareil pour tout le monde non ?)
    Si je peux me permettre de te donner un conseil : tu prends des bonnes baskets,une bonne carte du coin et pendant la pause du midi tu vas te promener sur les sentiers environnants.
    Cela te permet de te changer les idées

    Si je reste dans l'info j'ai peur de rester à toujours m'emmer***** car je me demande si rester dans un bureau ne me soule pas ......
    il faut te remettre en question et voir quels sont tes centres d'intérêts dans la vie.

  13. #13
    Poumtschak
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_m94 Voir le message
    Ba toute l'architecture réseau est à faire,
    Il y a un active directory mais il sert à rien tout le monde est connecté au réseau en local et non sur le domaine donc les droit ne servent à rien.
    Tous sont donc administrateurs de leurs machines
    Il y a une seule GPO commune à tous, rien n'est structuré.
    J'en ai déjà parlé et on est en pourparler pour changer les serveurs mais après c'est une société qui est sous traité qui va le faire, au pire je vais regarder et poser des questions.
    Dans la boite ils se plaignent que c'est chère de sous traiter mais il ne font que ca alors que je peux faire le boulot.
    Ex: pour installer une new imprimante sur réseau, il font appelle à la boite sous traité.
    C'est comme ca depuis que l'info existe dans la boite et ca ne va pas changer.
    Je précise que mon boulot (pourri donc), se c'est pas à moi de le faire mais à une secretaire, ou au service comptable au pire.
    Rien à voir avec de l'informatique.
    Ca à toujours été comme ca alors ca ne va pas changer ....
    BLAzé .....


    Si ce que tu décris est vrai, tu as l'opportunité de montrer à la boîte qui t'emploie que tu peux faire un meilleur boulot que celui pour lequel elle paie des sous-traitants !
    Et comme tu es déjà en CDI, c'est tout bénéf' pour elle.

    A mon avis, ça vaut tous les arguments du monde, et en plus constituerait un parfait cas pratique pour une certification, puisque "tout est à faire".

    Bien sûr, si tu es persuadé que tu ne peux rien y changer, ça ne risque pas d'arriver.


Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2018, 20h40
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 10h32
  3. Trés urgent (démission), besoin de vos conseils
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2006, 21h49
  4. Applet au contenu dynamique, vos conseils...
    Par yizashi dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h41
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo