Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Unix > BSD
BSD Forum d'entraide sur les systèmes BSD. Avant de poster -> FAQ BSD et cours BSD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 14/06/2009, 22h26   #1
Expert Confirmé

Homme Valentin POURCHET
Consultant/Integrateur Virtualisation
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Valentin POURCHET

Informations professionnelles :
Activité : Consultant/Integrateur Virtualisation
Secteur : Conseil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à vpourchet Envoyer un message via Skype™ à vpourchet
Par défaut FreeBSD sur laptop

bonsoir,

pourriez vous m'indiquer si FreeBSD peut tourner sur un latop dernière génération et s'il prendra en compte 100% du matériel dernier cri qu'il y'a dessus (processeur 64 bits, 4Go de ram, Intel VT ...).

De plus je souhaiterais savoir quels avantages peuvent me pousser à utiliser freeBsd plutôt qu'opensolaris (qui à un support ZFS, la gestion de pools ...).

Cordialement,

Valus
vpourchet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2009, 11h55   #2
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Citation:
Envoyé par Valus25 Voir le message
pourriez vous m'indiquer si FreeBSD peut tourner sur un latop dernière génération et s'il prendra en compte 100% du matériel dernier cri qu'il y'a dessus (processeur 64 bits, 4Go de ram, Intel VT ...).
Peut etre, il te faut lire les "release notes" et chercher dans les pages de man des drivers (section 4).
Pour ce qui est du processeur / RAM / carte reseau / controlleur de disque tu ne devrais pas avoir de probleme, freebsd est plutot oriente serveur donc le support de ce genre de materiel est generalement bon.
Par contre, la video en 3D c'est une autre histoire. Il y a 2 niveaux de support:
- dans le kernel via le module agp / drm. Sans support, pas de 3D. Tu peux lire les archives de freebsd-x11@ pour voir s'il y a des problemes avec ton chipset (ou meme y ecrire pour demander).
- dans X, ou la ca ne depend pas de freebsd. En general pas de probleme.

Quel genre de "materiel dernier cri" tu veux faire tourner?
tonton fred est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2009, 16h04   #3
Expert Confirmé

Homme Valentin POURCHET
Consultant/Integrateur Virtualisation
Détails du profil
Nom : Homme Valentin POURCHET

Activité : Consultant/Integrateur Virtualisation
Secteur : Conseil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à vpourchet Envoyer un message via Skype™ à vpourchet
en fait c'est plutot une question de compatibilité 64 bits, je voulais savoir si bsd gererait 100% de mon matos que je ne soit pas bridé mais d'apres ce que j'ai lu ce ne serrait pas le cas.

plus précisément j'essaies de me renseigner sur les différents unix car j'aimerais en utiliser un pour me former dessus, mais je ne sait pas lequel il vaut mieux choisir et quelle est la tendance du moment sur le maché de l'emploi (demande admin BSD > demande solaris > demande linux par exemple).

de plus j'ai constaté que freeBSD etait tres documenté contrairement a solaris par exemple .
vpourchet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2009, 20h26   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Valus25 Voir le message
en fait c'est plutot une question de compatibilité 64 bits, je voulais savoir si bsd gererait 100% de mon matos que je ne soit pas bridé mais d'apres ce que j'ai lu ce ne serrait pas le cas.
Absolument aucun risque a ce niveau la Sauf si par 64bits tu entends sparc mais ce n'est pas le cas si?
Attention quand meme a ton chipset video et ton controlleur de disque.

Pour le reste de tes questions, je ne peux pas te repondre je n'en ai aucune idee.
Vieux 22/07/2009, 00h14   #5
Invité de passage

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Voila, en septembre j'entre à l'unif et j'aurai besoin d'un pc portable pour prendre des notes, faire des graphiques, tableaux etc (et stable 8))... Ca fait déjà un bon moment que je m'intéresse à FreeBSD mais je n'arrive pas à trouver un laptop assé récent (fluide, wifi, bluetooth et si possible webcam intégrée) qui n'est pas limité dans ses capacités par bsd. Ils sont "trop vieux" ou "tatooés"...

Je l'aurais bien installé sur mon pc mais j'ai une carte ATI et j'ai besoin de xp pour mes jeux....

Je me mettrai bien à apple (j'aime bien le macbook) mais je n'aime définitivement pas leurs principes et leur licence.

Vla merci d'avance !!!

ps: voila un site qui montre la comptabilité de pas mal de laptops...: http://laptop.bsdgroup.de/freebsd/index.html )
fireswat est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/07/2009, 12h10   #6
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Salut,
Citation:
Envoyé par fireswat Voir le message
Ca fait déjà un bon moment que je m'intéresse à FreeBSD mais je n'arrive pas à trouver un laptop assé récent (...) qui n'est pas limité dans ses capacités par bsd. Ils sont "trop vieux" ou "tatooés"...
Je comprends pas, les laptops que tu trouvent sont trop vieux ou trop recents? Et que veux-tu dire par tatoues?

Citation:
(fluide, wifi, bluetooth et si possible webcam intégrée)
OK, OK la plupart du temps, OK la plupart du temps, depend enormement de ta config

Citation:
Je l'aurais bien installé sur mon pc mais j'ai une carte ATI et j'ai besoin de xp pour mes jeux....
En quoi c'est un soucis?

Citation:
ps: voila un site qui montre la comptabilité de pas mal de laptops...: http://laptop.bsdgroup.de/freebsd/index.html )
Bien, mais loin d'etre a jour ni exact
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h17.

Partenaires

Hébergement Web