IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Apprentissage plus rapide avec les enfants jeunes ?

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut Apprentissage plus rapide avec les enfants jeunes ?
    EDIT :
    Cette discussion provient d'une séparation avec la discussion : "Apprendre la programmation à un enfant de 10 ans" : http://www.developpez.net/forums/d33...s/#post4399260



    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Je dirais qu'à 10 ans, on assimile de nouveaux concepts beaucoup plus facilement. Un exemple très connu est celui des langues. A 20 ans, on a déjà des habitudes, et c'est difficile de changer de mode de pensée pour un autre auquel on n'est pas habitué.
    Bon, c'est un peu HS. Mais je crois que j'ai toujours eu autant de mal à parler anglais à 10 ans ou à 20 ans . Le seul vrai truc qui permet d'améliorer, c'est de vivre avec quelqu'un qui parle cette langue ou de vivre dans le pays, et ça reste aussi "facile" à 10 qu'à 20 ans (à 10 ans, c'est déjà trop tard pour que ça paraisse naturel le bascule entre les langues)

    Enfin, je n'ai jamais été trop d'accord avec cette théorie.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    [...]Enfin, je n'ai jamais été trop d'accord avec cette théorie.[...]
    Pourtant les études statistiques montrent que les enfants en contact avec plusieurs langues dès leur plus jeune age, on de grande facilité par la suite pour les parler et les maîtriser. Ce dernier point est important. Si c'est pour mêler plusieurs langues ça ne vaut pas le coup. Bien sûr ce ne sont que des études statistiques, donc à prendre précautionneusement.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Pourtant les études statistiques montrent que les enfants en contact avec plusieurs langues dès leur plus jeune age, on de grande facilité par la suite pour les parler et les maîtriser.
    Qu'est-ce que tu appelles jeune age ? Car 10 ans, pour moi, c'est déjà vieux.

    Il faut voir comment sont fait ces études statistiques.
    Car s'ils concluent qu'un jeune puisse parler couramment l'anglais parce qu'il a des parents bilingues ou des parents qui lui parle anglais quand il est jeune, la source de la réussite ne serait-elle pas plutôt qu'il est baigné dans cet environnement en permanence plutôt qu'il soit jeune ?
    Effectivement, il est jeune, donc cela rentre dans les statistiques, mais il n'y a pas forcement de lien de cause à effet ... C'est un peu ça que je dénonce.


    J'ai en revanche vu des études qui montrent que l'oreille des enfants de moins de 10 ans permettent d'enregistrer plus de son différent et de les reproduire plus facilement. Maintenant, avoir 1 ou 2h de cours d'anglais par semaine dès la maternelle, je ne sais pas si ça améliore grandement les choses.
    Si on table sur 1h par jour, alors encore une fois, faut voir si c'est pas la répétition qui améliore plutôt que le jeune age.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Le premier pas vers une langue est avant tout de preparer et de conditionner son oreil , en gros si vous arriver a dire le nombre de mots inclus dans une phrase prononce dans uen langue etrangere et bien l'apprentissage de cette meme langue sera plus facile pour vous.

    D'ou l'interet de commencer jeune et de creer les liaisons necessaires dans le cerveau.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Selon moi c'est une fausse comparaison. Le langage naturel n'a rien à voir avec le langage informatique. Le langage informatique ne sert pas à communiquer sur le monde, pas plus qu'il ne s'écoute. Par conséquent, j'ai du mal à croire que "les enfants de 10 ans assimilent plus facilement Java que les adultes".
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    A priori, Jeune = cerveau pas encore complètement formé. Donc 10 ans reste jeune il me semble.

    Ici, ils parlent peut-être plus des concepts? Genre plus facile de comprendre POO quand on te présente les méthodes assez tôt (à l'âge de Winnie l'ourson par exemple)?

    (attention, jeu de mots pourri inside)
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  7. #7
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Faudrait que le gamin tombe vraiment dans une famille de Geek qui ne parle qu'en C (voir si jamais ils se permettent quelques familiarités, en Java) mise à part ça 10 ans pour devenir "programmeur" me paraît un peu chaud(Je vais faire un enfant, j'essaye, et je vous dit).
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    je torchais du basic(sur Sirius S1) à 5 ans, hein.....pas des trucs évolués, bien sur, mais quand même. Après, c'est peut-être une histoire d'atavisme, mon père a fait toute sa carrière en tant que programmeur. Je savais faire des entrees-sorties, des operations simples, et des boucles.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2017, 14h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 17h53
  3. Tutoriel pour débuter rapidement avec les Windows.Forms ?
    Par Leelith dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 14h25
  4. Framework J2EE le plus rapide à afficher les pages
    Par tiboudchou dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2008, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo