IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Partition principale et MBR


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Partition principale et MBR
    Bonjour à tous,
    Ayant du (ré)installer windows XP pro une énième fois,
    je me suis fait avoir comme un bleu avec le problème que voilà:

    Matériel:
    2 DD en SATA dont le 1° contenait initialement 2 partitions principales (une WINDOWS et une DATA).

    Manipulations:
    Hier j'ai formaté la partition Windows depuis le cd d'XP puis recréé une partition pour installation du système.
    J'ai découvert que l'installateur WinXP a fait de ma partition windows un lecteur logique sous partition étendue. Et MIEUX, il a foutu le NTLDR et compagnie à la racine de ma partition DATA, vu que c'était une partition principale (Et bien voyons...je lui avais rien demandé pourtant!!!).
    Et enfin, le MBR de mon disque principale pointe sur la partition Data pour trouver le programme de démarrage....(normal, c'est celle qu'il a activé par défaut du coup...)

    Conséquences (!!!):
    - Si j'ai un problème sur DATA, obligé de restaurer l'environnement NTLDR sur DATA et de dire qu'on veut booter sur DATA (vu que c'est l'unique partition principale du système!!!!!) pour pouvoir démarrer ma partition Windows!
    - Impossible d'avoir une partition Windows indépendante de la partition DATA (vachement pratique lors d'une restauration de type ghost...à ce propos j'utilise l'excellent Acronis True Image Home V.11.0).

    Questions existentielles:
    - Je pense que j'ai pas d'autre choix que de formater tout puis de redéfinir correctement les partions Windows (unique partition principale) et DATA (lecteur logique d'une partition étendue). Qu'en pensez-vous?
    - J'ai moyen, au préalable de placer l'environnement NTLDR (NTLDR lui même, boot.ini, bootfont.bin, ntdetect.com) sur ma partition Windows puis d'en faire un GHOST.
    Admettons que je formate comme stipulé au tiret précédent, puis que je restaure le ghost préalablement effectué: est-ce qu'un fixmbr sur mon disque à problèmes puis un fixboot sur ma partition Windows suffira?

    J'en suis à me pauser cette question car j'ai déjà TOUT réinstallé/configuré mon environnement, et je préfère tenter une manœuvre qui m'apprendra des choses plutôt que de réinstaller une Xème fois windows + environnement car je craque!!!!!!!!!! (si les grands titres de jeu vidéo étaient déclinés sous Linux, vous ne me verriez pas dans ce Forum!!!).

    Merci d'avance!


    Julien.

  2. #2
    Inactif
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir.

    J'ai été confronté a ce genre de problème avec des configurations multi disques multipartitonnés.
    Avec pour aider, un disque de base pour booter et windows sur un autre avec des partitions recueillant les fichiers encombrants de la mémoires virtuelle etc etc.
    Résultat, au premier pépin c'est tout foutu.
    Je me préconnise désormais un disque Windows 1 parition unique avec que windows et ses fichiers envahissants.
    Un disque programmes avec les applications.
    Un disque avec le Data et le 4eme CDrom.
    En cas de pépin on réinstalle c: avec une image disque.
    ça ne résoud pas tout mais c'est déja ça.
    En cas de problème on enlève data avant d'agir.
    Ne pas oublier de sauvegarder les données...
    Un disque vaut 40 euros.
    Le partitionner vaut une catastrophe assurée.
    C'est un investissemnent rentable.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci de ton retour d'expérience

    Résultat, au premier pépin c'est tout foutu.
    Dans un tel contexte comme ce que nous avons vécu,
    effectivement c'est tendu comme situation. Mais je ne pense
    pas que ce soit irréversible. D'où ma question si possibilité de formatage avec cd d'xp ou linux en définissant uniquement UNE partition principale qui sera Windows, DATA sera un disque logique sur partition étendue, puis implantation de l'image sauvegardée sur lapartition principale, puis reconfiguration du MBR avec la commande fixboot de windows ou grub de linux.

    Le partitionner vaut une catastrophe assurée.
    Je rebondirais en disant que la catastrophe est courue d'avance si on laisse en concurrence PLUSIEURS partitions principales. Ce qui est nécessaire si l'on veut, par exemple, délocaliser la mémoire virtuelle si ma mémoire est bonne (chose impossible sur partition étendue).
    Un paquet d'entreprise équipe ses PC avec un disque unique partitionné Windows/Data et peut appliquer des politiques massives de Ghost déployées
    par réseau. Je pense qu'il ne faut simplement pas faire confiance à la gestion des partitions par l'installateur de Windows XP! Comme tu dis, il est même plus prudent de débrancher les disques supplémentaires lors d'une installation partant de 0. (mais j'en ai mAAAarrre de tenter des dizaines d'instAAAAl!!!!!! )

Discussions similaires

  1. Ma partition principale a completement disparue !
    Par quaresma dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 22h54
  2. partition principale supprimée
    Par samtheh dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 19h54
  3. Modifier la taille de la partition principale
    Par DevDeOuf dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 09h57
  4. Fenêtre principale et secondaire
    Par FranT dans le forum Composants VCL
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2002, 19h25
  5. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo