|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
grande question du jour (non je cherche pas à troller) disons que je cherche à installer un OS viable, peu gourmand en ressources et pour un usage plus pro que perso. Les aficionados du forum Linux m'ont conseillé un Ubuntu, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à faire tourner opensolaris.
Solaris 10 on oublie apparemment ma carte réseaux n'est pas compatible (No driver d'après les tests du soft fourni sur le site de Sun). mais opensolaris regroupe t'il toutes les fonctionalités d'un solaris 10 ? ZFS, Zones ? d'après vous, dois-je m'orienter vers une solution linux ou plutôt solaris (la majorité de mes applications sont virtualisées). |
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 54 ![]() |
Salut,
Si ta recherche de compatibilité de matérielle s'est effectuée là : http://www.sun.com/bigadmin/hcl/hcts...ct.jsp#prereqs Et si ta carte ethernet n'a pas été reconnue, il en sera de même pour OpenSolaris. Citation:
Si tu ne peux pas à cause d'une incompatibilité matérielle et que tu veux du ZFS en natif (pas limité via fuse en userland comme sur GNU/Linux) je te conseille FreeBSD. Parcourir le manuel de FreeBSD peut te donner un aperçu des possibilités : http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/ Pour ZFS : http://wiki.freebsd.org/ZFSQuickStartGuide Et, tout comme OpenSolaris, tu auras un système UNIX ++ |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
pas de limitations matérielles sur freebsd comme sur solaris/opensolaris ?
edit : freebsd est il aussi performant que son confrere solaris ? et quelle est la différence entre freebsd et openbsd ? quelle versions dois je essayer ? |
|
00
|
|
|
#4 | |||
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 54 ![]() |
Citation:
http://www.freebsd.org/releases/7.2R/hardware.html Citation:
Tu peux peut être trouvé quelques benchmarks sur le net. Citation:
Par contre, juste un truc, si tu veux du ZFS, ce n'est pas encore dans OpenBSD. Bref, il n'y a que l'expérience qui pourra te dire ce qui est fait pour toi car ce qui me convient, ne te convient peut être pas ++ |
|||
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 909 ![]() |
Citation:
Est-elle supportée sous OpenSolaris ? Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Intel(R) 82567LM Gigabit Network Connection
pour la carte réseau. je suis sur un portable. c'est vrai que ZFS est un systeme de fichiers très performant. et solaris que j'ai déjà essayé m'avait convaincu mais si je n'ai pas accès au net ... c'est pas la joie ![]() elle est effectivement compatbible d'apres le test sous opensolaris, je pourrais chopper le driver opensolaris et l'installer sous solaris non ?
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Un driver écrit pour OpenSolaris (SunOS 5.11) ne fonctionnera probablement pas sous Solaris 10 (SunOS 5.10), l'inverse est par contre le plus souvent vrai.
Si tu as un portable, le support est bien meilleur avec OpenSolaris / Solaris Express qu'avec Solaris 10 (ex: wifi, gestion énergie, veille, ...). http://opensolaris.org/os/community/laptop/ Je ne comprends pas pourquoi tu insistes pour utiliser Solaris 10. Qu'est-ce qui te gène avec OpenSolaris ou Solaris Express ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
rien ne me dérange entre les deux au contraire je n'ai pas de préférence, jai taffé sous solaris mais je sait que mes connaissances s'appliqueront aussi sous opensolaris.
maintenant je sais pas si je vais migrer sous opensolaris ou BSD mais je sais que ce sera un unix en tout cas
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
au final quelles sont les avantages / inconevnients de solaris par rapport à freeBSD, et opensolaris peut-il être utilisé sur une station de travail ?
merci pour ces éclaircissements |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 22 ![]() |
opensolaris a été conçu d'abord pour le poste de travail et pour les développeurs ( même si dans les versions les plus récentes un effort a été fait côté serveur). L'image iso est celle d'un live-CD. Tu peux donc tester l'OS sur ton matériel sans rien installer. Si c'est ok, tu cliques sur une icône et l'installation démarre.
Pour évaluer, tu peux aussi installer la Virtual Box (www.virtualbox.org) qui te permet de tourner opensolaris au dessus de Windows, Mac OS, et bien d'autres. C'est idéal pour te faire ta propre opinion. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
en fait je vais essayer de formuler plus clairement ce que je désire savoir.
concretement, on utilise windows, c'est bien, ca rame et on a pas besoin de se creuser la tête (clc clic power). Ce que je souhaite c'est utiliser un autre OS pour me 'former' et apprendre à l'utiliser (chercher des soluces quand y'a un pépin etc ...). Or, je ne sais pas sur quel OS me former, quel est le plus demandé sur le maché. On voit beaucoup d'offres en admin systeme unix/aix/etc ... mais concretement sur quel OS vaut il mieux se former ? Cordialement |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2009 Messages : 147 ![]() |
Citation:
Linux, on le retrouve souvent pour des petits besoins (le bon vieux LAMP à de beaux jours devant lui) Ensuite, l'avantage de Solaris est double : - Tu peux l'installer sur ton pc - Tu le retrouvera en entreprise sur des plateformes SPARC |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
anefé ! je vais opter pour solaris car on m'as chuchotté qu'avec le ZFS solaris se faisait une place parmi les gros systemes et datacenters. Va pour opensolaris dans ce cas, par contre il ne supporte pas VmWare grrrr
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
re -anefé virtualbox c'est sun donc l'interraction entre les deux devrait ne pas poser de probleme
merci pour tout a vous
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com