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Modélisation d'un planning de formations [MCD]


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  1. #1
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    Par défaut Modélisation d'un planning de formations
    Bonjour à vous tous

    En tout premier lieu je tiens a m'excuser auprès des modos, car je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question.

    je dois afin d'alléger au maximum et de permettre des analyses particulières créer une base de donnée !!!! je ne connais rien dans le domaine du sujet comme dans bien d'autres d'ailleurs !!!

    LE PROBLÈME : j'ai des formateurs qui a un jour J a une heure H ou une période P ont des activités diverses, ils ne restent jamais a rien faire, ils peuvent prodiguer des cours a des stagiaires de différents stages ou travailler pour l'unité ou se former voir mettre a jour leurs matières. Quand ils donnes des cours cela peut être dans divers domaines et pour divers stages, mais pas au même moment.

    LE RÉSULTAT : On me demande qu'avec cette base de données l'on soit capable de répondre a des questions du type :
    - 1 personnel a fait quoi à telle date ou a telle pèriode
    - 1 matière a été prodigué par quel personnel
    - combien d'heures un personnel a t il passé a faire telle ou telle chose
    - combien d'instructeur travaillent dans tel stage
    - combien d'instructeur dans telle matière
    etc etc !!!!

    Vous comprendrez, que je seche lamentablement, n'ayant même pas un semblant de base de départ !!!

    Si une personne peut me guider, croyez moi j'en serait très très heureux

    Encore merci a vous d'avoir regardé ce message

  2. #2
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    Bonjour,

    Comme aurait dirait M. de La Palice, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire découvrir et comprendre les techniques de modélisation des données. Donc, plongez-vous dans les écrits de Michel Diviné, Cyril Gruau et Cie :
    Cela dit, commencez par recenser et décrire chaque type d’objet digne d’intérêt, en évitant les synonymies : si les termes « personnel », « formateur », « instructeur » sont synonymes, alors n’en retenez qu’un seul.
    Supposons que « formateur », « instructeur » soient des termes synonymes, retenez celui que vous ressentez le mieux.
    Si ces termes ne sont pas des synonymes de « personnel » alors expliquez les différences, car cela sera répercuté sur le modèle que vous produirez. Par exemple, si les formateurs sont tous des personnels mais si tous les personnels ne sont pas des formateurs, soit vous évacuez le concept de « personnel », soit vous définissez « formateur » comme une spécialisation de « personnel » (relation classe / sous-classe ou type / sous-type) en expliquant pourquoi il en est ainsi.

    Exemple de recensement de types d’objets avec leurs propriétés) :
    Formateur (Matricule, Nom, Date d’embauche, ...)
    Matière (Code matière, Nom matière, ...)
    Stage (Date, Durée, Code matière, Matricule du formateur, ...)
    Etc.
    Ensuite, recensez les relations qu’entretiennent les objets. Par exemple, un stage permet d’établir un pont, une relation entre un stage et une matière.

    Les ouvrages cités, vous aideront. Mais première condition : Pas de synonymie, pas de flou artistique, de la rigueur et encore de la rigueur.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
    Bases de données relationnelles et normalisation : de la première à la sixième forme normale
    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

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