Bonjour,
Comme aurait dirait M. de La Palice, il faut commencer par le commencement, c'est-à-dire découvrir et comprendre les techniques de modélisation des données. Donc, plongez-vous dans les écrits de Michel Diviné, Cyril Gruau et Cie :
Cela dit, commencez par recenser et décrire chaque type d’objet digne d’intérêt, en évitant les synonymies : si les termes « personnel », « formateur », « instructeur » sont synonymes, alors n’en retenez qu’un seul.
Supposons que « formateur », « instructeur » soient des termes synonymes, retenez celui que vous ressentez le mieux.
Si ces termes ne sont pas des synonymes de « personnel » alors expliquez les différences, car cela sera répercuté sur le modèle que vous produirez. Par exemple, si les formateurs sont tous des personnels mais si tous les personnels ne sont pas des formateurs, soit vous évacuez le concept de « personnel », soit vous définissez « formateur » comme une spécialisation de « personnel » (relation classe / sous-classe ou type / sous-type) en expliquant pourquoi il en est ainsi.
Exemple de recensement de types d’objets avec leurs propriétés) :
Formateur (Matricule, Nom, Date d’embauche, ...)
Matière (Code matière, Nom matière, ...)
Stage (Date, Durée, Code matière, Matricule du formateur, ...)
Etc.
Ensuite, recensez les relations qu’entretiennent les objets. Par exemple, un stage permet d’établir un pont, une relation entre un stage et une matière.
Les ouvrages cités, vous aideront. Mais première condition : Pas de synonymie, pas de flou artistique, de la rigueur et encore de la rigueur.
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