IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Comment faire une page web compatible iPhone


Sujet :

HTML

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Comment faire une page web compatible iPhone
    Bonjour,

    Je suis intéressé à rendre ma page web facile d'accès pour les iPhone. Donc si un user load ma page avec Safari sur son iPhone, la page chargera plus rapidement car le contenu sera moins lourd et le display (width) sera ajusté pour celui-ci.

    Par exemple, si on load facebook ou twitter dans notre iPhone, ces pages sont beaucoup moins lourdes à charger et plus facile à utiliser que si on les chargait normalement (charger normalement = même chose que sur un pc).

    Je cherche sur Google et sur votre site un tutoriel quelconque qui explique BIEN comment faire cela. Et je trouve rien de bon. La seule chose qui semble me donner un idée à peu près est le lien suivant: http://groups.google.com/group/iphon...b605e5d43c0b26
    Mais la discussion ne semble pas donner une conlusion définitive sur le sujet.

    J'aimerais savoir si l'un de vous connaît un livre/tutoriel quelconque pour m'aider la dedans.

    Je sais pas comment ils font, mais on dirait que les page web détecte que tu regarde leur page avec un iPhone et il ajuste le display pour (comme une redirection vers iphone.google.com quand tu visites www.google.com avec ton iPhone).

    Je me demande aussi si les changements que je vais apporter s'appliquerait pour les autres types de téléphones? Genre blackberry. Ou il faut que j'ajuste le display pour les 100 types de display de téléphones qui existent sur le marché (chacun ayant son width).

    Merci de l'aide.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu peut essayer deux choses : soit les types de média pour appliquer une css spécifique à ta page http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/types.html#h-6.13 ; soit de détecter le type de navigateur et/ou le système d'exploitation pour faire de même : activer une css spécifique... En php : http://php.developpez.com/faq/index....versionbrowser et http://php.developpez.com/faq/index....oncepts_typeos ou en javascript : http://javascript.developpez.com/faq...vig#navigateur
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci de la réponse. Je ferai des testes et je saurai définitivement si l'utilisateur qui regarde mon site est sur un mobile ou pas.

    Pour la deuxieme partie de ma question, j'aurais besoin de savoir les dimension exacte à donner à nos page web et la meilleur façon de le faire. Tu me mentionnes le CSS, certain mentionne de mettre <meta /> quelquechose... entre les <head></head>.

    En passant, il a une erreur sur ce tutoriel http://php.developpez.com/faq/index....oncepts_typeos

    Il manque une parenthèse fermante à la ligne de code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $user_agent = getenv("HTTP_USER_AGENT";
    Je me permet de le dire car tu sembles être un modérateur.
    Merci!

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bon, c'est effectivement facile de savoir si le user est sur un iPhone ou pas.

    $user_agent = getenv("HTTP_USER_AGENT"); et un strpos("iPhone") et le tour est joué.

    Il me reste à connaître les bon settings d'affichage sur un iPhone.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rollois Voir le message
    Pour la deuxieme partie de ma question, j'aurais besoin de savoir les dimension exacte à donner à nos page web et la meilleur façon de le faire. Tu me mentionnes le CSS, certain mentionne de mettre <meta /> quelquechose... entre les <head></head>.
    Les balises meta pour faire une redirection ? Oui en effet : http://cyberzoide.developpez.com/html/meta.php3#refresh.

    Si c'est pour faire comme Google ça va aboutir au même effet : rediriger vers un nouveau site, c'est bien, mais celui ci utilisera aussi du css pour la mise en forme...

    Pour les tailles du site, il faut utiliser la méthode empirique : tester, je ne sais pas quelle taille fait l'écran du iphone...


    Citation Envoyé par Rollois Voir le message
    En passant, il a une erreur sur ce tutoriel http://php.developpez.com/faq/index....oncepts_typeos

    Il manque une parenthèse fermante à la ligne de code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $user_agent = getenv("HTTP_USER_AGENT";
    Je me permet de le dire car tu sembles être un modérateur.
    Merci!
    Merci du retour, j'ai transmis...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ce que je veux dire par le méta c'est ceci:
    <meta name="viewport" content="width=320">
    Apparament que c'est bon, mais je sais pas exactement ce que c'est cette ligne de code la et je sais pas non plus si c'est bon.
    Je vais chercher sur le site de Apple, peut-être y a-t-il un document qui mentionne la meilleur façon de procéder pour faire ce que je veux faire.

    hmmm... un site de référence met cette ligne de code

    <meta name="viewport" content="width=320; initial-scale=1.0; maximum-scale=1.0; user-scalable=0;"/>

    et quand je regarde dans un Safari iPhone c'est très bien.
    La page est: http://www.appcubby.com/m/gascubby.html#_home
    Je vais analyser leur css et js... quand on click sur les liens, la page bouge de droite à gauche... je comprends pas comment il fait ça.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour cibler l'Iphone et les autres appareils supportant le media handheld, il est possible d'exécuter des requêtes pour tester le type de média (Media Queries, un module CSS3), par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)"  href="css-media-handheld.css"  />
    Grâce aux Media Queries, une requête va s'exécuter pour charger le fichier css-media-handheld.css si le viewport du périphérique ne dépasse pas 480px de largeur, ce qui est le cas de l'iphone par exemple.

    IE ne supporte pas les Media Queries, tu peux donc l'exclure via un simple commentaire conditionnel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    <!--[if !IE]>-->
    <link rel="stylesheet" type="text/css"  media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)"  href="css-media-handheld.css"  />
    <!--<![endif]-->
    <!--[if !IE]>--> => Si différent de IE
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    wow, cette bizarre ligne de code "media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)"" vérifie si je suis sur un handled? C'est ben nice CSS3.

    Merci de l'info supplémentaire!

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rollois Voir le message
    wow, cette bizarre ligne de code "media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)"" vérifie si je suis sur un handled?
    C'est plutôt :

    Citation Envoyé par Macmillenium
    si le viewport du périphérique ne dépasse pas 480px de largeur, ce qui est le cas de l'iphone par exemple.
    J'ai indiqué handheld pour cibler également les appareils qui supportent ce type de média.


    Vu que l'iphone supporte le JavaScript, tu peux aussi utiliser la méthode classique en détectant la taille du viewport en JS et faire une simple instruction pour charger la CSS dédier aux petits écrans, si par exemple la largeur du viewport = 480px.

    Un peu de lecture
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Salut à tous,

    Je me permets d'intervenir dans le post pour avoir qq infos supplémentaires.
    J'ai le même besoin que Rollois mais généralisé à tous les types de mobile. J'ai bien compris qu'on pouvait détecter le navigateur, l'OS ... Seulement, comment sélectionner la feuille de style à appliquer selon la taille du mobile.
    J'ai trouvé cette source qui donne une vision des mobiles sur le marché par rapport à leur taille (http://mobiforge.com/designing/story...e-screen-sizes) et j'avais également vu cette ressource pour définir des feuilles de style selon qu'on soit sur mobile ou pas (http://blog.britoweb.net/post/2009/0...-d-utilisation)

    Si je comprends bien tout, il existe en gros 3 tailles différentes de mobile (4 avec l'Iphone), il faut donc construire 3 ou 4 feuilles CSS. Mais comment les appliquer comme il faut selon la taille ?

    J'avais pensé un truc de ce genre :

    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 128px)" href="css-media-handheld1.css" />
    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 176px)" href="css-media-handheld2.css" />
    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 240px)" href="css-media-handheld3.css" />
    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 320px)" href="css-media-handheldIPHONE.css" />
    Avec des CSS qui s'annulent les uns les autres. Mais certains navigateurs ne supportent pas la clause 'only screen'. Donc comment faire ?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Est-ce que tes pages sont en php?
    Si tu peux détecter le OS, donc (peut-être..) le type de handled (par exemple le iPhone le type de OS c'est "iPhone") et bien avec des if and else tu affiche seulement LE bon css.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    if(OS="iPhone")
      echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 320px)" href="css-media-handheldIPHONE.css" />';
    else if(OS="handheld")
      echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 128px)" href="css-media-handheld1.css" />';
    else
      echo etc...

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Mes pages sont en JS. Mais la détection d'OS ne résoudra pas mon problème il me semble.
    Un OS peut être le même avec une taille d'écran différent non ? Je me trompe peut-être, je ne suis pas expert.

    Sinon, je viens de faire qq tests concluants :

    <link rel="stylesheet" href="src/css/noyau.css" media="screen" />
    <link rel="stylesheet" href="src/css/mobile.css" media="handheld and (max-device-width:480px), only screen and (max-device-width:480px)" />
    <link rel="stylesheet" href="src/css/mobile2.css" media="handheld and (max-device-width:240px), only screen and (max-device-width:240px)" />
    J'ai bien la feuille de style mobile2.css qui est prise en compte sur un nokia "classique" 128px, et sur Iphone, c'est la feuille mobile.css uniquement.
    Je dois faire des tests plus complets, mais ça semble fonctionner.

    Ce qui me fait peut, c'est quand je lis l'article cité précédemment (http://www.alistapart.com/articles/r...ile-stylesheet) : il existe de nombreux cas => avec ou sans handleId, avec ou sans Query Support
    Ca peut vite être le bazar !

    Ca m'étonne qu'il n'y ait pas déjà une méthode reconnue existante.

    EDIT : autre raison pour laquelle je ne souhaite pas utiliser la détection d'OS, la maintenance. A chaque nouveau device, il faudra faire la mise à jour. Alors qu'une nouvelle taille d'écran, c'est moins courant.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    kk,

    bien quand je fais en php ceci: $user_agent = getenv("HTTP_USER_AGENT");

    $user_agent me donner "iPhone", donc je peux savoir si la personne a un iPhone sur ma page web.

    J'aurais pas du dire "OS".

    Mais je sais pas si getenv("HTTP_USER_AGENT"); donner par exemple "Palm PRE" si c'est bien un Plam PRE et Nokia N450 si etc...
    Je ne peux pas le tester et effectivement je cherchais une façon officiel et tester pour faire cela.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rollois Voir le message
    kk,

    bien quand je fais en php ceci: $user_agent = getenv("HTTP_USER_AGENT");

    $user_agent me donner "iPhone", donc je peux savoir si la personne a un iPhone sur ma page web.

    J'aurais pas du dire "OS".

    Mais je sais pas si getenv("HTTP_USER_AGENT"); donner par exemple "Palm PRE" si c'est bien un Plam PRE et Nokia N450 si etc...
    Je ne peux pas le tester et effectivement je cherchais une façon officiel et tester pour faire cela.
    Je verrais ça demain et je te tiens au courant alors.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Salut,

    Je viens de tester ça (pour info, en JSP, la commande c'est request.getHeader("USER-AGENT")). J'ai bien tout le détail du mobile :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Nokia6212 classic/2.0 (05.16) Profile/MIDP-2.1 Configuration/CLDC-1.1
    Donc on peut effectivement s'en sortir en considérant tous les types de mobile.

    Mais quand on regarde ce lien (http://mobiforge.com/designing/story...e-screen-sizes), on peut voir qu'il existe uniquement 4 tailles d'écran : 128, 176, 240 et 320 (=IPhone). Du coup, je me demande quelle est la meilleure méthode. Celle que j'ai un peu testé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <link rel="stylesheet" href="src/css/noyau.css" media="screen" />
    <link rel="stylesheet" href="src/css/mobile.css" media="handheld and (max-device-width:480px), only screen and (max-device-width:480px)" />
    <link rel="stylesheet" href="src/css/mobile2.css" media="handheld and (max-device-width:240px), only screen and (max-device-width:240px)" />
    Dans ce cas, il n'y aurait que 4 tests à faire dépendant de la taille d'écran.

    Ou plutôt, tester chaque configuration de téléphone.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    <%
    String strOS = request.getHeader("USER-AGENT")
     
    if strOS = "IPhone" then
    %>
    <link rel="stylesheet" href="src/css/IPhone.css" media="screen" />
    <%
    else if strOS = "Nokia6212" then
    %>
    <link rel="stylesheet" href="src/css/Nokia6212.css" media="screen" />
    ...
    Là, je ne connais pas le nombre de mobiles, mais ça fait pas mal de tests avec en plus des mises à jour très régulières.
    On peut certainement optimiser en prenant une feuille de style par défaut et ne testant que les cas où il faut une feuille de style spécifique. Mais pas de chance, actuellement, on est en phase de transition. On arrive sur des SmartPhone et il y aura tous les nouveaux cas à traiter (IPhone, Blackberry, le nouveau LG, Android ...).


    Perso, j'opterai plutôt pour la première méthode, avec une intégration de la seconde méthode pour les cas particuliers. Qu'en pensez-vous ?

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Bon, je n'aurai pas eu besoin de beaucoup de tests pour voir les limites de ma première méthode ...

    Sur Blackberry, ça pose problème.


    Donc au final, je pense qu'il faut faire un mix des 2 solutions. La première permet de rendre le site générique pour tout mobile, la seconde permet de compléter pour les cas particuliers comme le blackberry qui ne supporte ni le handheld ni le media queries.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 64
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    TekP@f connais-tu les font-size recommandé, ou autre caractéristique de CSS spécifique pour les mobile? Ou tu as fais du "essaie-erreur" pour les trouver?

    Merci.

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Il y a ce lien qui décrit les différentes taille existantes :

    http://mobiforge.com/designing/story...e-screen-sizes

    Mais il n'y a pas de détail pour chaque mobile. A part ça, je n'ai rien.

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Que des complications ...

    Tout d'abord, il faut savoir que le cross-browsing devrait être prévu dès le départ, un balise sémantique et valide (le respect des règles syntaxiques de la DTD) accompagné d'un document CSS optimisé et propre garanti déjà un maximum de compatibilité avec les différents Agents Utilisateurs que ce soit desktop ou mobile browser.

    Pour le reste, c'est de l'optimisation, un appareil mobile n'a pas la même puissance qu'un ordinateur de bureau, il faudrait donc faire une mise en page "light", sans flottants, avec des font-size en em (ce qui répond à ta question, Rollois), des boites de blocs en % etc. (Il existe des tas de tutos sur les bonnes pratiques).

    L'intérêt est de créer une seule feuille de style pour tous les appareils mobiles (iphone, Smartphone (comme blackberry), Pocket PC etc.).

    Les résolutions de ce type de périphérique varient entre 240*320 et 480*800, d'où cette requête de Média :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="only screen and (max-device-width: 480px)" href="css-media-handheld.css" />
    Ensuite, si l'Agent Utilisateur n'implémente pas le fameux module Média Queries mais arrive à lire dans le Média handheld, il serait donc possible de viser ce type de média :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <link rel="stylesheet" type="handheld" href="css-media-handheld.css" />
    Pour fusionner les deux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <link rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld, only screen and (max-device-width: 480px)" href="css-media-handheld.css" />
    A savoir que certains Agents utilisateurs sont capables de lire dans le Média screen et handheld, la feuille css-media-handheld.css devrait donc contenir des correctifs.

    Pour le reste voir du coté viewport meta tag.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rollois Voir le message
    TekP@f connais-tu les font-size recommandé, ou autre caractéristique de CSS spécifique pour les mobile? Ou tu as fais du "essaie-erreur" pour les trouver?
    Chaque navigateur intègre une feuille de style par défaut qui contient toutes les propriétés/valeurs appliquées par défaut sur les différents éléments.

    Pour faire un reset le mieux serait de déclarer un font-size:62,5% ou font-size:77% sur le body et utiliser des valeurs en em (qui seront calculées à partir du font-size du body) pour le reste des éléments.

    Le navigateur calcule par la suite la bonne valeur.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

Discussions similaires

  1. web xml, comment faire une page poubelle
    Par Thelo dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 20h13
  2. comment actualiser une page web automatiquement ?
    Par safadev dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 23h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2006, 15h38
  4. Comment fermer une page web automatiquement
    Par dessinateurttuyen dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2006, 10h20
  5. Comment affciher une page web dans ma feuille MDI
    Par callo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo