IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

test sur le type de données


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 957
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut test sur le type de données
    Bonjour, j'ai bien lu les liens proposés( sauf la FAQ Java qui me semble inaccessible depuis plus d'un quat d'heure)à propos des caractères Unicode, ma question étant comment créer un test qui vérifie qu'un utilisateur a saisi des caractères de a à z ou de A à Z dans une variable de type String.

    J'ai trouvé qui 'il existe une classe de caractères qui est la suivante
    [a-zA-Z].
    J'ai également trouvé que pour récupérer la valeur numérique d'un caractère, on peut utliser la méthode read de la classe FileInputStream et avoir un test de ce genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    FileInputStream fichier = new FileInputStream()
    int c=fichier.read()
    if (c==10 ||c==13) fichier.read()
    //si le caractère est le retour chariot ou la fin de ligne, on continue à lire les données
    Serait il juduicieux d'utliser un test de ce genre pour tester si les caractères saisi vont de a à z ou de Aà Z?
    Merci beaucoup de votre aide dont j'ai grandement besoin.

    Par ailleurs, J’ai quelques questions sur l’usage des JOptionPane de type ConfirmDialog

    Lorsque l’on saisit le OptionType, par exemple JOptionPane.YES_NO_OPTION, qu’est ce qu’apporte de plus le fait d’avoir saisi une valeur pour message type .
    Je constate que si je saisis l’ OptionType YES_NO_OPTION, quelle que soit le message type saisi(par ex YES_NO_CANCEL_OPTION), c’est le fait que le JOptionPane soit de type YES_NO_OPTION qui prime et je verrai deux boutons Yes et NO.

    Ensuite, si mon JOptionPane est de type MessageDialog.
    Si le message type choisi est QuestionMessage, je vois que j’ai un bouton OK qui apparaît dans le JOptionPane.
    Pourquoi avoir seulement un bouton ok et pas la possibilité de voir ou non ?( si j’ai bien compris, dans un JOptionPane de ce type, i n’y a pas d’argument Option type comme pour confirmDialog)
    Pour finir, concernant la méthode exit , je lis que l'argument de valeur 0 (System.exit(0) )indique qu'il s'agit d'une sortie normale de l'application en cours.
    En quoi alors consisterait une sortie anormale ?

    Merci encore beaucoup de votre aide.

    Cordialement.

    Nathalie
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS]

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    J'ai trouvé qui 'il existe une classe de caractères qui est la suivante
    [a-zA-Z].
    Cette classe de caractère peut-être utilisée dans une expression régulière.
    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    String str = ...;
    if (Pattern.matches("[a-z]*", str))
       System.out.println("La chaîne str ne contient que les caractères [a-z].");
    if (Pattern.matches("[A-Z]*", str))
       System.out.println("La chaîne str ne contient que les caractères [A-Z].");
    if (Pattern.matches("[a-zA-Z]*", str))
       System.out.println("La chaîne str ne contient que les caractères [a-z] et [A-Z].");


    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    J'ai également trouvé que pour récupérer la valeur numérique d'un caractère, on peut utliser la méthode read de la classe FileInputStream
    FileInputStream sert surtout à lire un fichier. Or tu dis plus haut que ta chaîne de caractère à tester est déjà sous forme d'une variable String. Je ne comprends donc pas bien en quoi cela concerne ton problème A moins qu'il nous manque des éléments ? Tu veux également savoir comment lire depuis un fichier ?



    Citation Envoyé par harbonne Voir le message
    Pour finir, concernant la méthode exit , je lis que l'argument de valeur 0 (System.exit(0) )indique qu'il s'agit d'une sortie normale de l'application en cours.
    En quoi alors consisterait une sortie anormale ?
    Lorsqu'on exécute un programme (par exemple en tapant "java MaClassePrincipale" dans une console...) celui-ci renvoie une valeur de sortie numérique (accessible avec la commande "echo $?") qui permet de savoir comment s'est passée l'exécution. L'instruction System.exit(int code) permet de sortir de l'exécution du programme Java en définissant le code retour à renvoyer au système.
    Traditionnellement on utilise 0 pour une sortie normale (tout s'est bien passé), 1 pour un avertissement (qqs problèmes pendant le traitement mais rien de grave), 2 pour une erreur (gros problème, le programme a du terminer anormalement).
    On peut également décider de renvoyer des codes d'erreurs différents permettant d'identifier l'erreur qui est survenue : par exemple renvoyer 3 pour telle erreur, 4 pour telle autre, 2 pour tous les autres types d'erreur...
    Il faut lire la documentation du programme pour savoir ce que représente chaque code de retour.

Discussions similaires

  1. test sur le type de données
    Par new_wave dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 12h33
  2. Test sur le type d'un TComponent
    Par pottiez dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 21h57
  3. [SQL 2000] Question sur les types de données
    Par Angath dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 15h05
  4. Test sur le type de valeur
    Par mevardy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 14h43
  5. tests sur le type de valeurs
    Par dor_boucle dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo