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Ada Discussion :

Thales Avionics choisit GNAT Pro (Ada) pour l'Airbus A350


Sujet :

Ada

  1. #1
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    Par défaut Thales Avionics choisit GNAT Pro (Ada) pour l'Airbus A350
    Thales Avionics choisit GNAT Pro (Ada) pour l'Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body)

    Des systèmes critiques implémentés en Ada 2005

    PARIS, 8 juin 2009 - AdaCore, fournisseur d'outils de développement et de services pour le langage Ada, annonce aujourd'hui le choix du groupe Thales en faveur de la technologie GNAT Pro pour le développement de systèmes critiques embarqués sur la nouvelle gamme d'Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body).

    Thales va utiliser GNAT Pro High-Integrity Edition pour DO-178B et le langage Ada 2005 pour réaliser l'Air Data Inertial Reference Unit (ADIRU) de l'Airbus A350 XWB. L'ADIRU fournit des informations de positionnement de l'appareil en vol et devra donc satisfaire aux plus hautes exigences de certification, en l'occurrence le niveau A de la norme DO-178B. L'ADIRU reposera également sur MACS2, un système d'exploitation multi-partitions ARINC 653.

    Le projet permettra des avancées dans le domaine du développement de systèmes critiques à travers un certain nombre d'innovations, dont l'utilisation de méthodes de développement agiles et de techniques de programmation orientée objet. Thales utilisera Ada 2005, la dernière version du langage Ada, dans laquelle le support de la programmation temps réel et de la programmation orientée objet sont étendus, et qui inclut des fonctionnalités spécifiques pour les systèmes critiques.

    « Quand on en vient aux systèmes critiques, l’historique d’Ada est impressionnant et le langage a fait ses preuves », déclare François Brun, expert en architecture logicielle de l'unité Navigation de Thales Avionics. « Le couplage de GNAT Pro avec Ada 2005 fournit le socle technologique dont nous avions besoin pour développer le logiciel ADIRU du nouvel Airbus A350 XWB. »

    Dans le cadre de ce programme, AdaCore fournit également un outil qualifié de vérification de standards de codage, ainsi qu'un outil de couverture de code. Ces outils seront des éléments clés du processus de développement de l'ADIRU et du dossier de certification. La solution de couverture proposée par AdaCore adopte une approche innovante en fournissant des informations de couverture MC/DC sur du code source non instrumenté, grâce à l'utilisation d'un simulateur PowerPC. Le matériel de qualification qui accompagne l'outil offre une garantie sur les résultats obtenus, permettant ainsi d'accélérer le cycle de certification.

    « Thales ouvre la voie dans le développement systèmes critiques pour l'avionique », reconnaît Michaël Friess, Technical Sales Manager chez AdaCore. « C'est un plaisir de travailler en partenariat avec une équipe technique aussi compétente. Notre collaboration de longue date avec Thales et nos fréquentes discussions avec ses équipes techniques ont conduit à des avancées stratégiques de l'offre d'AdaCore. L'ADIRU est un nouvel exemple de projet qui permet à notre technologie de progresser. Cela montre à nos clients qu'ils peuvent compter sur AdaCore comme un partenaire sûr dans leur processus de développement. »

    La famille A350 XWB (Xtra Wide-Body) est la réponse d'Airbus à la demande du marché pour une série d'appareils long-courriers de moyenne capacité, dotés d'un fuselage large, et plus économes en carburant. Avec une autonomie de 15 400 km, l’A350 XWB est disponible en trois versions : A350-800, A350-900 et A350-1000.

    A propos d’AdaCore

    Fondée en 1994, AdaCore propose des solutions de développement logiciel pour Ada, un langage de programmation conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des applications industrielles pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont essentielles. La gamme de produits d’AdaCore s’articule autour de son environnement de développement GNAT Pro, disponible sur de nombreuses plates-formes, et du support qui l’accompagne.

    Ada et GNAT Pro sont utilisés pour des applications critiques et certifiées, dans des secteurs tels que l’avionique, les systèmes militaires, la gestion du trafic aérien, le transport ferroviaire ou encore les équipements médicaux, ainsi que les services financiers où la sécurité est déterminante. AdaCore dispose d’une large clientèle parmi les industriels de référence dans ces domaines (www.adacore.com/home/company/customers/ pour plus de détails).

    AdaCore est implantée à Paris et New-York. www.adacore.com
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  2. #2
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    Vu la qualite de ce langage, je me suis toujours demande pourquoi on ne l'utilise pas dans le developpement de tous les jours.

  3. #3
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    Il y a au moins deux raisons à cela d'égale importance.

    La première tient au fait que la sémantique du langage est un peu complexe. D'ailleurs, il est doté de beaucoup de mots clefs que l'on peut se croire obligé de connaître. C'est à tort. mais l'informaticien a le souci de respecter la philosophie d'un langage et donc d'en connaitre les moindres recoins.
    D'autre part, la syntaxe du langage présente des exceptions. Je veux pour preuve, la spécification du type d'un paramètre de sous-programme et d'un attribut d'un type record. On s'attend à ce que la gamme des possibles syntaxiquement parlant soit identique. Il n'en est rien pourtant. Le type d'un paramètre est forcément un forcément nommé (exception fait pour les type accès qui peut être anonyme) alors qu'un attribut peut être d'un type anonyme, mais dérivé d'un autre. Un type tableau ne peut jamais être anonyme alors qu'un type accès, si.

    La seconde raison est purement commerciale. Les langages de programmation ont besoin d'un moteur commercial pour être adopté par le plus grand nombre. Sans promotion commerciale, il lui faut les atours flatteurs aux yeux du public (singulièrement novateur, facile d'accès, peu onéreux, ...) mais qui sont parfois contradictoires avec la qualité de développement.

    Ada a aussi souffert d'une mauvaise réputation. Lorsque les machines étaient peu puissants dans les années 90, on disait que les contrôles dynamiques ralentissaient les logiciels écrits dans ce langage. Ces ralentissements étaient marginaux et il a toujours été possible de débrayer ces contrôles pour des builds de production. Il a peut-être souffert d'être un langage militaire aussi.

    Pourtant, de part sa nature et ses objectifs, ce langage est le gage d'un développement rapide d'applications fiables.

    Il est novateur et adresse un large spectre d'applications.

    Le plus large sans doute de tous les langages de programmation de la planète :
    - Applications distribuées (annexe E)
    - Temps réel dur
    - applications critiques (annexe H)
    - Systèmes d'Information (annexe F)
    - Applications scientifiques (annexe G)
    - Programmation système (annexe C)
    - multi-tasking avec des concepts de haut niveau : rendez-vous, moniteurs de Hoare

  4. #4
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    Citation Envoyé par rakakabe Voir le message
    Vu la qualite de ce langage, je me suis toujours demande pourquoi on ne l'utilise pas dans le developpement de tous les jours.
    Je ne peux pas répondre en général, mais, de ce que j'ai vu:
    • ADA a mauvaise presse parce qu'il est complexe d'accès. Une des raisons reste le typage fort. Comme les gens ont tendance à mettre la facilité avant la qualité, ... Et ça a une conséquence imprévue: nos ami-e-s développeurs en offshore ont appris Java et C# parce que ce sont les langages les plus simples à apprendre. Cela a contribué à perdre de vue d'excellents langages comme Python ou Ada, qui sont plus compliqués mais plus puissants (à mon avis).
    • Java et C# ont tout un écosystème en plus du langage, ce que, désolé de le dire, ADA n'a pas. Par exemple, JEE pour Java, avec de gros serveurs web qui gèrent beaucoup de choses. Tu pourrais me dire que l'interfaçage en C permet de lever ça, et de bénéficier de beaucoup d'outils (comme des drivers vers les principales bases de données). Il y a bien AWS, mais je ne sais pas comment il réagit face à de gros volumes.
    • Enfin, le marketing. Derrière C#, il y a microsoft. Derrière Java, après Sun, il y a Oracle. Et AdaCore n'est pas suffisant pour mettre ADA en avant.


    Et donc, au final, les meilleurs langages ne sont pas ceux qui sont le plus utilisés.
    Qu'en dis tu?
    les raisonnables ont duré, les passionné-e-s ont vécu

  5. #5
    Membre habitué Avatar de rakakabe
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    +1,

    Ce qui m'intrigue le plus c'est le mécanisme de gestion d'erreurs (ou plutôt, reprise après l'erreur), si quelqu'un a de l'expérience là dessus. Un try catch en plein vol ...

  6. #6
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    Ce qui m'intrigue le plus c'est le mécanisme de gestion d'erreurs (ou plutôt, reprise après l'erreur)
    C'est-à-dire ? Que veux-tu savoir exactement ?
    Comment on gère les exceptions d'un point de vue langage ou que fait-on en cas d'exception ?

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