Bonjour,
Un MCD est l’expression des règles de gestion des données selon un formalisme graphique.
Par exemple, si j’interprète votre entité-type Thème, je lis : un thème est caractérisé par les attributs (propriétés) suivants :
Id_Theme, jouant le rôle d’identifiant ;
Nom_Theme permettant de nommer le thème.
Exemples :
Le thème identifié par le nombre 1 a pour nom « Word ».
Le thème identifié par le nombre 2 a pour nom « Excel ».
Le thème identifié par le nombre 3 a pour nom « Access ».
Si l’interprète votre entité-type Evaluation, je lis : une évaluation est caractérisée par les attributs suivants :
Id_Eval jouant le rôle d’identifiant ;
Durée permettant de connaître la durée d’une évaluation.
Exemples (en supposant que la durée est mesurée en heures) :
L’évaluation identifiée par le nombre 1 dure 3 heures ;
L’évaluation identifiée par le nombre 2 dure 2 heure ;
L’évaluation identifiée par le nombre 3 dure 3 heures.
Passons à l’association-type Posséder. D’après les cardinalités :
Un thème est associé (facultativement) à au plus une évaluation ;
Une évaluation est associée à un thème, ni moins, ni plus.
Exemples :
Le thème Word est associé à l’évaluation 1, donc on infère que l’évaluation Word dure 3 heures et seulement 3 heures.
Le thème Excel est associé à l’évaluation 2, donc on infère que l’évaluation Excel dure 2 heures et seulement 2 heures.
Le thème Access est associé à l’évaluation 3, donc on infère que l’évaluation Access dure 3 heures et seulement 3 heures.
Selon votre représentation graphique, Thème et Evaluation sont des entités-types autonomes (regular), c'est-à-dire que la suppression d’un thème n’a aucun effet sur l’évaluation qui lui est associée. De la même façon, la suppression d’une évaluation n’a aucun effet sur le thème qui lui est associé. On peut s'interroger sur la pertinence sémantique de tout cela.
En plus, il y a peut-être là une contradiction avec ce que vous avez écrit par ailleurs :
Envoyé par
-anas-
ce qui caractérise les évaluations ce sont aussi les niveaux, par exemple :
word_initiation ou word_1
c'est la première formation du thème word celle du premier niveau
Il y a une ambiguïté. En effet :
Hypothèse 1. Ou bien c’est Word lui-même qui représente le 1er niveau, Excel un autre niveau, etc.
Hypothèse 2. Ou bien Word fait lui-même l’objet de plusieurs niveaux : « Initiation à Word » représente le niveau 1 pour le thème Word, « Compléments sur Word » représente le niveau 2 pour le thème Word, « Macros avec Word » représente le niveau 3 pour le thème Word, etc.
Dans le cas de la 1re hypothèse, le MCD devrait être le suivant :
Je vous prie de noter l’identification relative, qui fait qu’Evaluation est une entité-type faible (weak) par rapport à Theme (disons qu’Evaluation est une propriété facultative de Theme). Sémantiquement parlant, Evaluation n’est plus une entité-type forte (regular). Elle hérite par ailleurs de l’identifiant de Theme.
Au niveau logique, Power AMC produit le MLD suivant :
Power AMC a tort de créer un cycle, puisque par définition Evaluation est une entité-type faible (utilisation de l’identification relative). Un bonimenteur pourrait transformer le bug en fonctionnalité, mais au tribunal sémantique il serait jugé coupable.
Pour contourner l’anomalie, le mieux est d’utiliser la spécialisation. L’évaluation est une spécialisation du thème : thème qualifié par un niveau.
MCD :
MLD (on n’a plus de problème de cycle) :
En relation avec la 2e hypothèse :
Les représentations graphiques que j’ai fournies dans mon précédent message conviennent, en considérant comme équivalents les termes « SousThème » et « Evaluation » (et à l’attribut Durée près, dont nous pourrons reparler).
Maintenant, dans votre MCD, l’attribut Niveau figure dans l’association-type Evaluer. Dans ces conditions, le niveau dépend non seulement de l’évaluation, mais aussi du participant et de la date. Cela veut dire que, par exemple, le participant Alain est du niveau Initiation à Word à la date du 20/06/2009. En contrepartie, une évaluation dans un thème n’est pas pourvue d’attribut Niveau. Cela est dangereux dans la mesure où l’on ne contrôle plus la qualité de l’information. En conformité avec votre MCD, pour l’association-type Evaluer, on pourrait en effet trouver par exemple :
A la date du 20/06/2009, pour l’évaluation 1 (qui fait référence au thème Word), le participant Alain est du niveau Initiation à Excel.
Ce qui n’est pas fameux....
Avant de poursuivre la discussion, je vous demande donc de me dire si l’attribut Niveau doit vraiment figurer dans l’association-type Evaluer (ce qui a priori sera difficile à justifier), ou bien si c’est la 1re hypothèse que j’ai formulée qui est à retenir, ou bien la seconde (qui est la plus réaliste).
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