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PowerAMC Discussion :

[MCD] Entité Date


Sujet :

PowerAMC

  1. #1
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    Par défaut [MCD] Entité Date
    Bonjour,

    suite une précendante discussion,

    avec ces règles de gestion :

    1- Chaque Participant appartient à une est une seule organisation
    2- Chaque Participant peut passer une ou plusieurs évaluations
    3- Une évaluation peut être passé par un ou plusieurs Participants
    4- Le Participant choisit le thème et passe son évaluation
    5- Chaque thème a une et une seule évaluation
    6- Chaque évaluation a une note (ou "score")
    7- Chaque note détermine un niveau
    8- Des groupes homogènes sont afféctes selon le niveau des participants
    9- Une question peut avoir plusieurs réponses justes
    10- Une réponse appartient a une et une seule question
    10- La note est calculé a partir des réponses justes.
    Apres un conseil de f-leb
    D'où la proposition classique d'adapter le MLD généré et de transformer la table Date en colonne DateEval dans la table Evaluer et de l'inclure dans la clé primaire.
    Evaluer(#idPart, #idEval, DateEval, note)
    DateEval au format Date/heure
    Le participant peut passer la même Évaluation d'un thème mais dans des dates différents , mais il peut passer plusieurs Évaluations de thèmes différents
    Est ce que le premier Mcd est acceptable ? , ou bien je dois utiliser l'entité Date et la modifier manuellement au niveau du MLD sur powerAMC
    (MCD2)



    Merci
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  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Par défaut
    étant donné que je suis un peu concerné, je me permets de reformuler ta question:

    Dans un MCD, pour l'association ternaire "Evaluer" avec une entité "Date": comment empêcher la génération d'une table "Date" avec poweramc et produire la table Evaluer(#idEval, #idparticipant,Date,note) avec un champ "Date".

    au passage,

    Clairement non pour le MCD1 à cause de ça:
    Le participant peut passer la même Évaluation d'un thème mais dans des dates différents
    Dans le MCD2, l'attribut "note" devrait être dans l'association "Evaluer".

  3. #3
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    Par défaut
    Pour ne pas générer la table Date, mais obtenir un attribut Date dans la clé primaire de la table Evaluer, ne pas cocher "Générer" pour l'entité-type Date.


    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  4. #4
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    Par défaut Solution
    C'est bon,
    Pour ne pas générer la table Date, mais obtenir un attribut Date dans la clé primaire de la table Evaluer, ne pas cocher "Générer" pour l'entité-type Date.

    Je mets résolu puisque c'est la solution du sujet

    Merci f-leb et fsmrel

    Par contre, pour conseils et remarques sur la conception, Cliquez ici
    Voici (ci-joint) les MCD/MLD après modifications
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
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    Par défaut Commençons par le commencement
    Bonsoir,


    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    pour conseils et remarques sur la conception...
    Commençons donc par le commencement.

    Les énoncés des règles de gestion sont toujours approximatifs et les vôtres n’échappent pas à la règle.

    Par exemple qu’est-ce qu’une évaluation ? Chaque concept doit être justifié et décrit.

    « Chaque évaluation a une note (ou "score") » : On en déduirait que c’est Word ou Excel qui sont notés...

    Etc.

    Une première question donc :

    Pourquoi ne pas établir de relation directement entre les participants et les thèmes ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    [ Participant ]----0,N----( Evaluer ) ----0,N----[ Thème ]
                                  |
                                 0,N
                                  |
                               [ Date ]

    Sinon, selon votre représentation, l’entité-type Evaluatiion ressemble plus à une spécialisation de l’entité-type Thème qu’autre chose :


    D’où le MLD (dans lequel vous noterez entre autres choses, qu’il n’y a pas de cycle entre Theme et Evaluation et, conséquence logique de la spécialisation, que l’identifiant de Evaluation est ThemeId) :


    N.B. A popos de l'entité-type Date, vous pouvez consulter la discussion entamée par master_och.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  6. #6
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    Merci fsmrel pour votre intervention,

    L'évaluation c'est un test (Quizz/Qcm) que passe le participant pour déterminer son niveau dans un thème.

    Quelle est la difference entre ce shéma:
    [ Participant ]----0,N----( Evaluer ) ----0,N----[ Thème]
    ....................................|
    .. ....... .... .................. 0,N
    .....................................|
    ............................... [ Date ]
    Et le deuxième ?

    Sinon, selon votre représentation, l’entité-type Evaluatiion ressemble plus à une spécialisation de l’entité-type Thème qu’autre chose
    Excusez-moi je suis encore débutant, qui est ce que ca veut dire "une spécialisation de l’entité-type Thème" ?

    Je propose continuer la discussion au poste original

    Merci.

  7. #7
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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    qui est ce que ca veut dire "une spécialisation de l’entité-type Thème" ?
    La spécialisation (et son pendant, la généralisation) est une relation de type « Être » entre types.

    Par exemple, on peut définir le type figure plane et le spécialiser en Ellipse d’une part, Polygone d’autre part, etc.

    Ainsi, un cercle est une ellipse qui est une figure plane :

    Cercle est une spécialisation d’Ellipse, car si Cercle hérite des propriétés d’Ellipse, Cercle a des propriétés que n’a pas Ellipse, par exemple que le demi-grand axe et le demi-petit axe d’un cercle ont même longueur.




    On peut considérer à son tour Evaluation comme une spécialisation de Theme : une évaluation est un thème caractérisé par une durée, propriété qui n’est pas partagée par tous les thèmes.


    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    Je propose continuer la discussion au poste original
    Pourquoi pas, mais il y a une certaine désynchronisation...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  8. #8
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    Merci fsm

    Je commence à comprendre un peu,

    mais ce qui caractérise les évaluations ce sont aussi les niveaux ,
    par exemple : word_initiation ou word_1
    c'est la première formation du thème word celle du premier niveau.

    donc je prends ce shéma
    [ Participant ]----0,N----( Evaluer ) ----0,N----[ Thème]
    ....................................|
    .. ....... .... .................. 0,N
    .....................................|
    ............................... [ Date ]
    et j'ajoute les attributs "niveau" "durée" dans la table "Evaluer" ??

  9. #9
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    Par défaut Et la 2NF ?
    Bonsoir,


    j'ajoute les attributs "niveau" "durée" dans la table "Evaluer" ??
    Si le MCD concerné est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    4
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    6
     
    [ Participant ]----0,N----( Evaluer ) ----0,N----[ Thème ]
                                   |
                                  0,N
                                   |
                               [ Date ]
    alors on ne peut faire figurer dans l’association-type Evaluer que les données qui n’ont de sens que pour un trio Participant - Thème - Date.

    Or, ça n’est pas le cas du niveau pris en exemple : word_initiation ou word_1, même chose pour la durée si elle est la même pour tous les participants.

    Dans ces conditions, il faut « glisser » entre Thème et Evaluer une entité-type nouvelle, par exemple Sous_Thème, dans laquelle on fera figurer les attributs tels que Niveau et Durée.

    Comme un sous-thème n’est jamais qu’une propriété multivaluée d’un thème, l’identification relative s’impose (cardinalité 1,1 figurant entre parenthèses dans le cas de Power AMC).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
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    6
     
    [Participant]--0,N--(Evaluer)--0,N--[Sous_Thème]--(1,1)--( )--1,N--[Thème]
                            | 
                           0,N  
                            |     
                        [ Date ]

    N.B. Faire figurer les attributs Niveau et Durée dans Evaluer conduirait à violer ce qu'on appelle la 2e forme normale (2NF), ce qui est passible du tribunal relationnel...
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  10. #10
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    Je ne suis pas un professionnel (Et le français est ma deuxième langue) et donc je ne comprends pas quelques termes que vous utilisez

    (- des fois vous dites entité-type et des fois "association-type" !!
    - "2e forme normale" )

    Dans le dernier MLD que j'ai proposé je ne vois pas le Id_theme qui migre jusk'a la table Evaluer (comme sur votre schéma)
    Est ce qu'il est faut ? puis-je continuer et ajouter juste la table niveau

    J'espère continuer dans la discussion initiale
    ( pour respecter les sujets , et arrêter la désynchronisation , et parcque j'ai des nouveautés )

    J'estime votre immense travail sur ce forum
    Bravo

    et Merci.

  11. #11
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    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    des fois vous dites entité-type et des fois "association-type"
    Considérez le MCD suivant :



    Theme, SousTheme, Participant et Date sont des entités-types. On peut encore les appeler des types d’entités. On abrège souvent en « entité », mais une entité est une instance d’un type et l’abréviation n’est donc pas appropriée.

    On peut classifier les entités-types de la façon suivante : fortes et faibles.
    Une entité-type forte (regular entity ou strong entity) est autonome, c'est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucune autre entité-type. Par contraste, une entité-type est faible (weak entity) si elle n’existe qu’au travers d’une autre entité-type (elle en est une propriété multivaluée).

    Par exemple, Theme, Participant et Date sont des entités-types fortes, tandis que SousTheme qui n’est qu’une propriété multivaluée de Theme est une entité-type faible : un sous-thème sans thème est un non sens, au même titre qu’une ligne de facture sans facture. Pour indiquer à Power AMC que SousTheme est une entité-type faible, on met la cardinalité 1,1 entre parenthèses : (1,1), entre SousTheme et Caracteriser. Conséquence importante : une entité-type faible (SousTheme) hérite de l’identifiant (ThemeId) de de l’entité-type plus forte plus forte (Theme) et pour éviter les doublons, elle est dotée d’un attribut supplémentaire (SousThemeId) permettant de numéroter les sous-thèmes d’un thème. L’identifiant de l’entité-type faible est dit relatif à celui de l’entité-type forte dont elle dépend.

    Evaluer et Caracteriser sont des associations-types (ou relations-types). On peut encore les appeler des types d’associations (ou types de relations). On abrège souvent en « association » (ou « relation ») mais comme pour les entités-types, l’abréviation n’est pas appropriée. Personnellement, je préfère utiliser le terme « association-type » plutôt que celui de « relation-type », car si les anglo-saxons font le distinguo entre « relation » (qui a un sens très précis, celui que l’on retrouve dans le Modèle Relationnel de Données, c'est-à-dire « relation » au sens mathématique) et « relationship » qui n’a pas la même signification. Mais en français, on n’a que le terme « relation » pour les deux concepts.


    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    "2e forme normale"
    Pour parler de la 2e forme normale, certains prérequis sont nécessaires : Savoir ce qu’est la première forme normale, une dépendance fonctionnelle (functional dependency) et une clé candidate.

    Définition donnée par Codd en 1971 :

    Une relation R est en deuxième forme normale si elle est en première forme normale et si tout attribut n’appartenant pas à une clé candidate de R est en dépendance totale de chaque clé candidate de R.
    (A relation R is in second form normal if it is in first normal form and every non-prime attribute of R is fully dependant on each candidate key of R.)
    Notez déjà qu’en SQL on remplace le terme « relation » par celui de « table » : en tout cas, le terme « relation » n’est pas à confondre avec celui qui est utilisé au niveau du MCD. Si vous le souhaitez, je pourrai expliquer plus précisément la 2NF dans un message ultérieur. Très informellement, elle veut dire que tout attribut de la relation R doit dépendre de toute la clé de R et non pas que d’une partie de celle-ci.

    Exemple : le niveau d’un sous-thème dépend seulement du sous-thème et non pas du triplet Participant, Date, SousTheme.


    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    je ne vois pas le Id_theme qui migre jusk'a la table Evaluer (comme sur votre schéma)
    Le MLD ci-dessous est dérivé du MCD ci-dessus.



    L’attribut ThemeId s’est propagé jusqu’à la table Evaluer grâce à l’identification relative évoquée ci-dessus.

    Et merci pour le compliment.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  12. #12
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    Merci beaucoup pour ces explications.

    Je cherche du simple et des choses que je pourrai expliquer facilement
    (qu'on a étudié)

    Voila ou j'en suis :

    Le MLD s'est généré sans erreurs,
    la Table "Evaluer" rassemble la date,note et niveau
    Peut-on accepter tous cela ?

    N.B: Pour voir les règles de gestion consulter l'autre discussion
    Images attachées Images attachées  

  13. #13
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    Bonjour,


    Un MCD est l’expression des règles de gestion des données selon un formalisme graphique.

    Par exemple, si j’interprète votre entité-type Thème, je lis : un thème est caractérisé par les attributs (propriétés) suivants :
    Id_Theme, jouant le rôle d’identifiant ;
    Nom_Theme permettant de nommer le thème.
    Exemples :
    Le thème identifié par le nombre 1 a pour nom « Word ».
    Le thème identifié par le nombre 2 a pour nom « Excel ».
    Le thème identifié par le nombre 3 a pour nom « Access ».
    Si l’interprète votre entité-type Evaluation, je lis : une évaluation est caractérisée par les attributs suivants :
    Id_Eval jouant le rôle d’identifiant ;
    Durée permettant de connaître la durée d’une évaluation.
    Exemples (en supposant que la durée est mesurée en heures) :
    L’évaluation identifiée par le nombre 1 dure 3 heures ;
    L’évaluation identifiée par le nombre 2 dure 2 heure ;
    L’évaluation identifiée par le nombre 3 dure 3 heures.
    Passons à l’association-type Posséder. D’après les cardinalités :
    Un thème est associé (facultativement) à au plus une évaluation ;
    Une évaluation est associée à un thème, ni moins, ni plus.
    Exemples :
    Le thème Word est associé à l’évaluation 1, donc on infère que l’évaluation Word dure 3 heures et seulement 3 heures.
    Le thème Excel est associé à l’évaluation 2, donc on infère que l’évaluation Excel dure 2 heures et seulement 2 heures.
    Le thème Access est associé à l’évaluation 3, donc on infère que l’évaluation Access dure 3 heures et seulement 3 heures.
    Selon votre représentation graphique, Thème et Evaluation sont des entités-types autonomes (regular), c'est-à-dire que la suppression d’un thème n’a aucun effet sur l’évaluation qui lui est associée. De la même façon, la suppression d’une évaluation n’a aucun effet sur le thème qui lui est associé. On peut s'interroger sur la pertinence sémantique de tout cela.

    En plus, il y a peut-être là une contradiction avec ce que vous avez écrit par ailleurs :

    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    ce qui caractérise les évaluations ce sont aussi les niveaux, par exemple :
    word_initiation ou word_1
    c'est la première formation du thème word celle du premier niveau
    Il y a une ambiguïté. En effet :

    Hypothèse 1. Ou bien c’est Word lui-même qui représente le 1er niveau, Excel un autre niveau, etc.

    Hypothèse 2. Ou bien Word fait lui-même l’objet de plusieurs niveaux : « Initiation à Word » représente le niveau 1 pour le thème Word, « Compléments sur Word » représente le niveau 2 pour le thème Word, « Macros avec Word » représente le niveau 3 pour le thème Word, etc.

    Dans le cas de la 1re hypothèse, le MCD devrait être le suivant :



    Je vous prie de noter l’identification relative, qui fait qu’Evaluation est une entité-type faible (weak) par rapport à Theme (disons qu’Evaluation est une propriété facultative de Theme). Sémantiquement parlant, Evaluation n’est plus une entité-type forte (regular). Elle hérite par ailleurs de l’identifiant de Theme.

    Au niveau logique, Power AMC produit le MLD suivant :



    Power AMC a tort de créer un cycle, puisque par définition Evaluation est une entité-type faible (utilisation de l’identification relative). Un bonimenteur pourrait transformer le bug en fonctionnalité, mais au tribunal sémantique il serait jugé coupable.

    Pour contourner l’anomalie, le mieux est d’utiliser la spécialisation. L’évaluation est une spécialisation du thème : thème qualifié par un niveau.

    MCD :




    MLD (on n’a plus de problème de cycle) :



    En relation avec la 2e hypothèse :
    Les représentations graphiques que j’ai fournies dans mon précédent message conviennent, en considérant comme équivalents les termes « SousThème » et « Evaluation » (et à l’attribut Durée près, dont nous pourrons reparler).

    Maintenant, dans votre MCD, l’attribut Niveau figure dans l’association-type Evaluer. Dans ces conditions, le niveau dépend non seulement de l’évaluation, mais aussi du participant et de la date. Cela veut dire que, par exemple, le participant Alain est du niveau Initiation à Word à la date du 20/06/2009. En contrepartie, une évaluation dans un thème n’est pas pourvue d’attribut Niveau. Cela est dangereux dans la mesure où l’on ne contrôle plus la qualité de l’information. En conformité avec votre MCD, pour l’association-type Evaluer, on pourrait en effet trouver par exemple :

    A la date du 20/06/2009, pour l’évaluation 1 (qui fait référence au thème Word), le participant Alain est du niveau Initiation à Excel.

    Ce qui n’est pas fameux....

    Avant de poursuivre la discussion, je vous demande donc de me dire si l’attribut Niveau doit vraiment figurer dans l’association-type Evaluer (ce qui a priori sera difficile à justifier), ou bien si c’est la 1re hypothèse que j’ai formulée qui est à retenir, ou bien la seconde (qui est la plus réaliste).
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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  14. #14
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    Bonjour,


    Puisque finalement vous êtes d’accord que la 2e hypothèse convient, voici la méthode pour utiliser l’identification relative :

    Cliquer sur le lien connectant Evaluation et Caracteriser. Cela provoque l’ouverture de la fenêtre « Propriétés du lien d’association ». Il n’y a plus qu’à cocher la case « Identifiant » :



    MLD correspondant :

    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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