IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Parts de marché des systèmes d'exploitation. Windows en recul ? [News]


Sujet :

Windows

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de shawn12
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    3 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 3 368
    Points : 6 800
    Points
    6 800
    Par défaut Parts de marché des systèmes d'exploitation. Windows en recul ?
    Parts de marchés monde

    D'après le site Market Share, Windows aurait perdu environ 0,15% de parts de marché au mois de mai avec un taux d'utilisation de 87,75%.
    Les systèmes d'exploitation Apple : Mac OS X (à 9,81% ) et iPhone (0,60%) sont eux en légère progression. Linux est au environ de 1% du marché sur les stations (beaucoup plus sur les serveurs).

    Voici le graphique représentant les parts de marché au niveau mondial des systèmes d'exploitation pour le mois de mai :




    Parts de marchés Francophonie - Informaticiens

    Coté francophonie, les parts de marchés auprès des professionnels de l'informatique qui utilisent developpez.com comme outil de travail sont présentées dans ce graphique :


    Du coté des informaticiens on note une parts de marché plus petite que pour le grand public sur Mac OSX, et par contre une part de marché très élevée sur Linux (8,7%). Encore plus surprenant Windows 7 à été installé par 1,3% des informaticiens, ce qui est un taux énorme pour une version RC.

    Qu'en pensez-vous ?

    A lire également :

    Images attachées Images attachées   
    Maitrisez toutes les subtilités de Windows 8 en lisant la FAQ Windows 8. N'hésitez pas à proposer vos Q/R.
    _ _ _
    Découvrez toutes les facettes de Windows 7 et maitrisez toutes ses fonctionnalités grâce au livre Windows 7 Avancé

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Il faut voir sur quoi se base ce genre de statistiques.
    Est-ce que par utilisation on entend "système installé"? Parce qu'il y a eu un temps où je me loggait très rarement sur ma partition Ubuntu! Et pour moi, dans ce cas, il faut pas compter!

    Est-ce qu'un OS installé sur une machine virtuelle est compté? Dans ce cas aussi, je pense qu'il faut pas compter.

    Je pense qu'il faut compter le système majoritairement utilisé chez un système donné et non la totalité.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 58
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Un taux d'utilisation de la part de qui (professionels, particuliers, les deux...)???

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Le premier graphe semble être un graphe grand public mondial, quand au 2eme c'est sur la cible developpez.com qui semble être aux environ de 70% professionnelle...

    Les chiffres sont en effet très différents sur les Pro...

    Ce sont des chiffres "Station Cliente".
    Car sur les serveurs c'est Linux qui domine très largement... (voir netcraft)

    On peu supposer que les ingénieurs systèmes qui fréquentent developpez.com, et qui gèrent des centaines ou des milliers de serveurs sous Linux préfèrent aussi utiliser Linux sur leur propre station de travail, d'où ce chiffre très élevé de 9,7% d'utilisateurs Linux chez les informaticiens, à comparer à 1% seulement pour le grand public.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ce sont des chiffres "Station Cliente".
    Car sur les serveurs c'est Linux qui domine très largement... (voir netcraft)
    .
    Mmmmh .... ton lien ne traite pas des serveurs en général, mais juste des serveurs web. De là à généraliser, il faut pas pousser non plus.
    Je ne connais pas la part de marché concernant les serveurs et je serais curieux de les connaitre.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    J'étais récemment dans une salle machine (une centaine de racks 19" et donc environ 800 serveurs à la louche) et l'énorme majorité, c'était quand même du SUN Solaris avec quelques Linux en serveur d'appoint pour les "petites" tâches (syslog, DHCP, ...) et quelques Windows pour les trucs IHM (serveur RDP de rebond)

    Dans cette salle machine, il n'y avait pas de serveurs de fichiers ni d'AD, c'était uniquement des serveurs d'application "métier"
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Sur wikipedia il a des graphes publiés par Windows qui sont assez douteux à mon avis surtout au niveau des navigateurs ...

  8. #8
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Pour moi ca veut dire que 87,75%. des gens preferent rouler en lada alors que pour le meme prix voire moins cher, il pourrait rouler en porsche et que pour à peine plus cher il pourrait rouler en ferrari.

    A vous de comprendre les métaphores.
    moi je ne comprends toujours pas les gens par contre.


  9. #9
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Je suppose que tu parles de cette voiture...
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 406
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrelo22 Voir le message
    Pour moi ca veut dire que 87,75%. des gens preferent rouler en lada alors que pour le meme prix voire moins cher, il pourrait rouler en porsche et que pour à peine plus cher il pourrait rouler en ferrari.
    Les gens ne regardent pas les prix ... vu que la majorité achètent le système avec leur ordinateur (je parle des particuliers) ... Ils veulent pas se casser la tête: Ils achètent un système "prêt à marcher". Car il faut bien l'avouer: il y a encore des incompatibilités matérielles quand on installe un système Linux ...Il faut que les constructeurs publient leurs pilotes matériels pour toutes les plateformes ... après il faut espérer que les moeurs changent car pour l'instant, quand on va à la acheter un ordinateur, les vendeurs ne se cassent pas la tête et conseillent Windows pour tout le monde!

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrelo22 Voir le message
    Pour moi ca veut dire que 87,75%. des gens preferent rouler en lada alors que pour le meme prix voire moins cher, il pourrait rouler en porsche et que pour à peine plus cher il pourrait rouler en ferrari.
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...., ce n'est pas parceque TU n'aimes pas Windows que forcément c'est un mauvais système couteux.

    Pour quitter l'infâme troll "ouinedobe ça pue c'est cher, Linux çay sioupère et c'est gratuit", et en revenir au sujet : je pense que l'on peut s'attendre à un possible regain de parts de marché pour Microsoft, une fois Seven dans les bacs
    Enfin bon, qui vivra verra.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par zakaria84 Voir le message
    Il faut voir sur quoi se base ce genre de statistiques.
    Est-ce que par utilisation on entend "système installé"? Parce qu'il y a eu un temps où je me loggait très rarement sur ma partition Ubuntu! Et pour moi, dans ce cas, il faut pas compter!

    Est-ce qu'un OS installé sur une machine virtuelle est compté? Dans ce cas aussi, je pense qu'il faut pas compter.

    Je pense qu'il faut compter le système majoritairement utilisé chez un système donné et non la totalité.
    Le 2ème graphique se base sur les informations retournées par le navigateur. Il s'agit donc des informations sur le système réellement utilisé comme station de travail.

    S'il y a un OS installé sur une autre partition ou dans une machine virtuelle non utilisée, cela n'est pas compté. Si c'est installé sur un serveur, cela n'est pas compté non plus.

    Le 2ème graphique inclus les visites sur developpez à la fois depuis le lieu de travail du visiteur et depuis son domicile. Par exemple si vous vous connectez depuis XP au bureau et depuis 7 au domicile, les deux systèmes seront comptabilisés. Évidemment, tout le monde ne se connecte pas sur developpez en rentrant du boulot (la plupart viennent ici pour chercher des infos).

    Beaucoup des connections à developpez se font durant les heures de bureau. Pour tenter de séparer les connections "bureau" et les connections "domicile", il faudrait se baser soit sur l'heure de connection (en tenant compte du décalage horaire), soit sur le nom de domaine du FAI, ce qui serait assez compliqué.

    Le 2ème graphique fournit donc des informations intéressantes, à condition de prendre en compte les spécificités de l'échantillon représentatif :

    • l'échantillon représentatif est constitué des visiteurs de developpez, à la fois au bureau et au domicile
    • la plupart des visiteurs de developpez sont des informaticiens (professionnels et étudiants)
    • la plupart des utilisateurs professionnels se connectent essentiellement depuis le bureau et plus rarement depuis leur domicile
    • le graphique est représentatif des stations clientes, pas des serveurs
    • le graphique se base sur le système effectivement utilisé pour effectuer la visite (ne prend pas en compte les systèmes installés sur une autre partition ou dans une machine virtuelle)
    • le graphique se base sur les informations retournées par le navigateur (infos qui peuvent être masquées)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par badack Voir le message
    Mmmmh .... ton lien ne traite pas des serveurs en général, mais juste des serveurs web. De là à généraliser, il faut pas pousser non plus.
    Je ne connais pas la part de marché concernant les serveurs et je serais curieux de les connaitre.
    Parce que Apache est utilisé principalement sous Linux ou Bsd ou Solaris, et qu'on peu donc en conclure facilement que Unix (linux, solaris, BSD) est majoritaire...

    Maintenant si tu va sur le sondage langage serveur web tu trouve un chiffre cohérent, si tu additionne Java, PHP, Python, Perl, tout ça c'est hébergé à 99,9% sous UNIX/LINUX. Microsoft c'est 13% du marché c'est nettement minoritaire.. et encore sur les 13% il est possible qu'il y ai beaucoup de sites ASP hébergés sous Linux...

    Alors effectivement ça c'est pour le web. Mais pour les grandes entreprises ils ont une vaste majorité de serveurs non windows : généralement c'est encore des serveurs sous CICS, OS/400, ou alors UNIX et LINUX, etc...

    C'est possible qu'il y ai beaucoup de serveurs Windows dans les PME mais j'ai pas de chiffres.

    Donc résultat :
    - Pour le web : large prédominance UNIX/LINUX
    - Pour les grandes entreprises : IBM/UNIX/LINUX
    - Pour les PME : ?

    Le point étant d'expliquer que les 1% de Linux c'est pour les stations grand public, par pour les serveurs... On le voie bien ici avec environ 9% des ingénieurs informaticiens qui utilisent developpez qui sont sous linux, rien à voir avec le grand public...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrelo22 Voir le message
    Pour moi ca veut dire que 87,75%. des gens preferent rouler en lada alors que pour le meme prix voire moins cher, il pourrait rouler en porsche et que pour à peine plus cher il pourrait rouler en ferrari.
    Ton propos est ridicule, à besoin différent on utilise des solutions différentes. C'est windows qui tourne sous iphone ?

    Par exemple quand tu es hébergeur web le moins cher c'est d'aligner des milliers de CPU dans des racks. Non seulement une CPU sous linux ou BSD va fournir plus de TPS que la même cpu sous Windows mais en plus avec une meilleure fiabilité. Pire encore acheter des licences windows sur ces cpu en plus d'être inutile se révèlerais être extrêmement couteux. Donc inutile.

    Donc Windows n'est pas une bonne solution pour proposer du TPS à bas prix comme le font les hébergeurs. Les hébergeurs proposent aussi les hébergement Windows mais avec des machines plus chères et il te font payer la licence...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 246
    Dernier message: 25/07/2020, 10h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 12h37
  3. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 14h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 11h11
  5. [langages] Parts de marché des langages de dév web?
    Par drolunet dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 13h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo