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x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

[GCC] Tableau de pointeurs pour accès multiples en asm


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Membre averti Avatar de Flo.
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    Par défaut [GCC] Tableau de pointeurs pour accès multiples en asm
    Bonjour,

    je développe sous linux avec gcc.

    J'essaie une méthode pour avoir accés dans mon block asm à un grand nombre de tableaux. Mais ça kill à l'execution. Le code ressemble à ça.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // tableaux auxquels je veux avoir accés en lecture / ecriture 
    unsigned char * a = new unsigned char[256];
    unsigned char * b = new unsigned char[256];
    unsigned char * c = new unsigned char[256];
     
    // tableaux que je vais utiliser dans le block asm pour avoir accés aux précédents tableaux
    unsigned char * ptrTableaux[3];
     
    ptrTableaux[0] = a;
    ptrTableaux[1] = b;
    ptrTableaux[2] = c;
     
    __asm__
    (
    "mov   0(%0)  , %%ecx   \n" // acces à a
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de a dans xmm0
     
    "mov   1(%0)  , %%ecx   \n" // acces à b
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de b dans xmm0
     
    "mov   2(%0)  , %%ecx   \n" // acces à c
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de c dans xmm0
     
    : "+r" (ptrTableaux)
    );
    Est-ce correct ?

    Merci.

    Flo.

  2. #2
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    Par défaut Re: [GCC] Tableau de pointeurs pour accès multiples en asm
    Tu déclares ptrTableaux comme un pointeur vers un tableau de char alors que tu as besoin d'un tableau de pointeur. Et dans le code asm, il faut penser a décaler de 4 octets pour chaque élément de ce tableau.

    En corrigeant ça, cela devrait fonctionner

  3. #3
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    Par défaut
    Je donne la solution que j'ai trouvé aprés plusieurs heures d'acharnement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // tableaux auxquels je veux avoir accés en lecture / ecriture
    unsigned char * a = new unsigned char[256];
    unsigned char * b = new unsigned char[256];
    unsigned char * c = new unsigned char[256];
     
    // tableaux que je vais utiliser dans le block asm pour avoir accés aux précédents tableaux
    unsigned char * ptrTableaux[3];
     
    ptrTableaux[0] = a;
    ptrTableaux[1] = b;
    ptrTableaux[2] = c;
     
    __asm__
    (
    "mov   0(%0)  , %%ecx   \n" // acces à a
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de a dans xmm0
     
    "mov   4(%0)  , %%ecx   \n" // acces à b
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de b dans xmm0
     
    "mov   8(%0)  , %%ecx   \n" // acces à c
    "movq (%%ecx) , %%xmm0  \n" // je charge les 16er bytes de c dans xmm0
     
    : "+r" (ptrTableaux)
    :
    : "ecx", "memory"
    );
    Donc, comme le précisait Scarmatil, il faut bien se décaler de 4 octets pour chaque élément de tableau car ce sont des pointeurs 32 bits. Par ailleurs il faut préciser au compilo qu'on va utiliser le registre ecx de sorte qu'il ne s'en serve pas pour stocker temporairement des adresses au niveau du bloc asm. Cette précision est très importante car sinon, le compilo l'utilisant, n'importe quoi pourra être stocké dans le registre alors que vous êtes en train de l'utiliser.

    (Merci encore à Scarmatil)

    Flo.

    A+

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