IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Démarrer une activité en Belgique


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Démarrer une activité en Belgique
    Bonjour à vous,

    J'aimerais créer une entreprise en Belgique (Je suis Belge et résidant en Belgique).

    Alors voila, j'ai du mal à trouver des informations.. J'ai vu qu'en France, il y avait un statut nommé "Auto-entrepreneur". En gros, si on ne génère pas de chiffre d'affaires, on ne paye pas de charges fiscale.

    J'aimerais savoir si quelque chose de similaire existe en Belgique.

    Mon entreprise, dont je serais le seul salarié au début, produira dans un premier temps des sites internet de jeux en lignes, etc..

    Une fois un bon CA, je mettrais en place mes services pour d'autres entreprises, création de site vitrine, de commerce, etc..

    Voila, je vous remercie d'avance si vous avez des informations sur quel statut prendre, et les charges qui vont avec =)

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 40
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permet de poster dans ton topic car je recherche les même informations que toi et je ne trouve que très peu d'information sur internet.

    J'ai fait quelques recherche sur Internet et j'ai vu différents statuts (dont SPRL Starter) mais si j'ai bien compris, c'est pour une activité à part entière.

    Quels statuts sont disponibles pour un étudiant vivant en Belgique ?

    Merci d'avance et bonne soirée

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Si tu es tout seul, le mieux serait sûrement de créer une entreprise en personne physique (statut d'indépendant). Tu es alors soumis à l'IPP (impôt des personnes physique) et ton patrimoine et celui de ton entreprise ne forme qu'un. Ca veut dire que si ton entreprise fait faillite, TU es declaré en faillite.

    Dans le cas ou il y a un risque et que tu veuilles créer une société (donc en personne morale) et étant donné que tu veux faire ca seul, tu peux regarder du cote des SPRL-U : RL comme responsabilité limitée donc tu ne peux perdre que le capital que tu as souscris (minimum 18550) et tu dois immédiatement libérer 12400 euro. Enfin, les démarches sont plus compliquées (besoin d'un notaire pour les statuts par exemple).

    Pour ce qui est de la SPRL-Starter, je ne sais pas si elle est déjà entrée en vigueur ou si elle en est encore au stade de projet. A lire sur le sujet : http://www.droitbelge.be/news_detail.asp?id=564

    Enfin, il faut savoir que pour lancer n'importe quel type d'entreprise, il faut prouver ses connaissances de gestion de base, soit par un diplome (par exemple, n'importe quel diplome universitaire) soit en passant un examen au jury central, soit par l'expérience professionnelle (a verifier).

    Pour s'informer sur le sujet, il y a le site de l'UCM, d'Acerta, ...

    @royalwear: si tu es etudiant de moins de 25ans et si tu sais prouver la modicité de tes revenus, tu peux demander la réduction voire l'exonération des cotisations sociales (cf. le site de l'UCM où c'est expliqué).

    Bonne chance à vous deux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 10h05
  2. Démarrer une activité depuis une AsyncTask
    Par DummyDev dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 18h10
  3. Démarrer une activité à partir d'un broadcast receiver
    Par auxiliaire dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 12h23
  4. démarrer une application en service
    Par Mut dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2005, 15h08
  5. Démarrer une instance d'Oracle 10g
    Par Tien dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2005, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo