IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Comment comprendre la documentation de référence ?


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 60
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Comment comprendre la documentation de référence ?
    Bonsoir,

    J'ai téléchargé la version 1.8, fait le tutoriel qu'on trouve sur le site officiel, regardé celui de développez.com, et acheté deux bouquins. J'ai lu celui qui était pour les débutants, mais je ne me trouve guère plus avancé pour créer mon application. Ayant pas mal bidouillé sur Rails et fait un mini projet sur Code Igniter, je me sentais à l'aise avec les concepts MVC, mais là c'est plus le côté ultra modulaire qui me pose souci.

    ma question concerne "comment attaquer l'apprentissage de ce framework". A chaque fois que je veux faire un truc, je regarde dans la doc, et ce n'est pas du tout pareil que ce que j'ai vu ou fait dans le tuto ou les bouquins

    par exemple, sur la déclaration des modules, sur le tuto que j'ai fait, ils ont l'air d'être déclarés dans le fichier de conf (resources.frontController.controllerDirectory)

    mais dans la doc ca passe par le bootstrap (http://framework.zend.com/manual/fr/). Dans le bouquin que j'ai lu il y avait la structure des objets entre eux, et la logique des choses, mais dans la doc on ne trouve que quelques lignes de code sur comment traiter le point précis, mais pas vraiment de vue d'ensemble.

    Et tout est un peu à l'avenant. on a beau avoir les principes de base en tête, dès qu'il faut passer à la pratique, c'est la galère pour trouver quelque chose qui soit vraiment référent, je trouve. J'ai essayé également BaseApp, mais pareil, aucune doc de l'auteur, et apparemment aucun suivi (du moins le commentaire que je lui ai laissé n'a pas eu de suite).

    J'ai même demandé sur le site de Zend des renseignements sur la possibilité d'une formation payante, et ses coûts, mais je n'ai pas eu de réponse.

    Est ce que c'est vraiment très difficile de se mettre à ZF, ou c'est juste moi ?

    Merci pour vos réponses éventuelles, je patauge sans avancer là...
    Développeur Zend / Magento / Elgg / Django.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Bonjour,

    Si ça peut te rassurer, il est difficile de se mettre à un framework, ça n'est pas que toi

    Et le ZF peut te paraître en effet perturbant par son côté "composants". C'est un framework qui n'impose rien, mais qui propose (pour paraphraser Julien Pauli et Guillaume ponçon). De ce fait, il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat, qui vont dépendre de l'application développée, des habitudes des développeurs, etc.

    C'est pour ça je pense que tu auras du mal à trouver un "référent", mais c'est aussi un peu la force de ce framework...

    Il y a aussi un autre point : c'est un framework qui évolue très vite : la version 1.0.0 ne date que de juin 2008 ! Et il y a encore pas mal d'évolutions entre chaque version (un exemple flagrant : la refonte du chargement des classes et l'apparition de Zend_Application dans la 1.8)...

    Il existe des formations payantes pour le ZF, une petite recherche Google sur l'expression "formation zend framework" t'en proposera, avec les tarifs associés. Je ne sais pas ce que ça vaut, n'en ayant pas suivi personnellement, donc je laisse le soin à d'autres de te donner leur avis là-dessus

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 60
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    merci pour ta réponse

    Effectivement, en comparant la version du quickstart 1.8 et d'autres bootstraps de tutoriaux, l'utilisation d'une classe pour le bootstrap et le chargement apparamment transparent de la configuration m'ont désorienté.

    En regardant la vidéo pédagogique officielle, je suis reparti du code de la vidéo, et tout de suite, c'est un peu moins compliqué pour commencer, on peut "copier coller" du code de la doc pour essayer les modules, on voit un peu plus de choses qui marchent

    J'imagine que la doc n'est pas revue aussi souvent que l'évolution des versions (d'ailleurs les traductions non plus, il y a des articles qui commencent en français et qui se terminent en anglais ), et avec l'arrivée de cette nouvelle version qui semble changer pas mal de choses la doc officielle n'est pas toujours adaptée.

    J'adhère tout à fait à l'idée du framework modulaire, c'est juste la manière de le documenter qui me chamboule.

    J'arrive par exemple pas à trouver la liste des paramètres possible pour chaque méthode, ou les parents / enfants d'une classe composant. Mais je vais m'y faire, avec le temps...

    Pour la formation, c'était dans l'espoir d'avoir une approche propre que je ne vais pas avoir si j'apprends sur le tas, s'il y a des témoignages de ce que peut apporter les formations officielles ou parallèles par rapport à l'auto formation, ca m'intéresse
    Développeur Zend / Magento / Elgg / Django.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 18h34
  2. comment faire un document XML qui référence toutes les URL
    Par abdallah2007 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 11h14
  3. [JACOB] Comment passer un objet par référence à une méthode
    Par zlavock dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 19h28
  4. Comment importer un document CSV dans une table MySql ?
    Par magic8392 dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2005, 12h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2003, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo