IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

L'INRIA, et de manière général le publique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut L'INRIA, et de manière général le publique
    Bonjour,

    Je parlais il y' a peu de mes désires de travailler dans le domaine des sciences appliquées et des calculs parallèles. Mon problème étant que ceci est plus un domaine de la recherche et du publique.

    Je suis issu du milieu universitaire, un grand nombre de ma famille sont des chercheurs dans différents domaines scientifiques et dans différentes structures. Je ne suis pas ici pour lancer un débat politique sur comment gérer la recherche publique en France, mais je considère que travailler dans ce domaine aujourd'hui est un parcours du combattant et très peu gratifiant sur le plan pécunier. J'ai beau recherché avant tout à prendre mon pied au boulot que gagner des milles et des cents, bosser 50 heures hebdomadaire pour 1500 euros ca reste compliqué.

    J'ai néanmoins découvert certaines propositions d'embauche CDD (de 1 à 4 ans) de l'INRIA. En plus d'être dans les domaines qui m'intéressent, les prétentions salariales pour des débutant sont comparable à celle du privé.

    Je voudrais donc avoir l'avis de personne connaissant cet institut afin de mieux comprendre le fonctionnement.

    Sur la plan rémunération tout d'abord. Comment se fait il que les salaires soient plus élevées que les grilles habituelles du publique ?
    Les offres que j'ai vu sont des CDD, pour un CDI ça doit marcher sous forme de concours je suppose ?
    Les salaires en étant titulaires sont il du même ordre, et quel sont les évolutions possibles ?

    De manière général, le fonctionnement interne est il plus proche d'une entreprise privée ou du style universitaire ?

    Donner des cours est quelque chose qui m'intéresse, est ce que cette possibilité peut être facilité en travaillant à l'INRIA ?


    Je voudrais ensuite savoir, et cette question peut se généraliser à d'autre domaine du publique tant que cela reste dans la recherche.
    Je sais que dans bien des métiers, une entreprise privée verra d'une mauvais oeil qu'une personne vienne principalement du milieu publique ou du milieu universitaire.
    Selon vous, en il de même pour l'informatique ? Si demain, je bosse à l'INRIA, ou dans n'importe quel gros institut de recherche est ce que cela peut me porter préjudice pour passer dans le privé ? Et pour la recherche universitaire ? Attention, je ne parle pas de faire une thèse, mais est ce bosser pour une université sur un projet informatique n'est pas une bonne expérience pour le privé ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Les CDD de l'INRIA sont effectivement bien payes, notamment grace au fait que les primes de fin de contrat sont reparties sur toute la periode du CDD.

    Par contre, les contrats de titulaires sont aussi mal payes que le reste de la fonction publique... Donc bien en dessous des tarifs des CDD.

    Pour ce qui est de donner des cours, c'est possible ou que tu travailles. Simplement a l'INRIA, ca sera en plus bien vu !

    Sinon, d'avis de plusieurs personnes qui y ont travailles ou qui y travaillent toujours, l'INRIA, c'est un peu le paradis de l'informaticien. Le seul soucis, c'est le salaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Research Scientist
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Research Scientist
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 40
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je parlais il y' a peu de mes désires de travailler dans le domaine des sciences appliquées et des calculs parallèles. Mon problème étant que ceci est plus un domaine de la recherche et du publique.
    Il y a des boites française qui font du calcul parallèle, mais les places sont rares. A l'issue de ma thèse, j'avais eu pas mal de proposition dans différentes boites (Shell, Dasssault, BULL, etc...). Mais j'ai préféré faire un Post Doc aux USA (et je ne le regrette pas).

    ...Mais je considère que travailler dans ce domaine aujourd'hui est un parcours du combattant et très peu gratifiant sur le plan pécunier. J'ai beau recherché avant tout à prendre mon pied au boulot que gagner des milles et des cents, bosser 50 heures hebdomadaire pour 1500 euros ca reste compliqué.
    Si tu restes en France, ce sera très souvent le cas. Le luxembourg, l'Angleterre, l'Allemagne recrutent des personnes compétentes dans ce domaine, et pas pour 1500€.... Mais il faut d'abord passer par la case Thèse ou avoir X années d'expérience (difficile d'en avoir quand les places sont rares)... Pour te faire peur, un exemple de boulot (http://74.200.210.16/jobdetails.cfm?jid=375) payé "seulement" 156k$/an (et encore c'est négociable)

    J'ai néanmoins découvert certaines propositions d'embauche CDD (de 1 à 4 ans) de l'INRIA. En plus d'être dans les domaines qui m'intéressent, les prétentions salariales pour des débutant sont comparable à celle du privé.
    Dans le cadre de projet, tel que les ANR, l'INRIA, ou tout organisme de recherche peut faire appel à des ingé pour développer. Mais ce sont des CDD ! Rien a voir avec un CDI ! Tu risques de faire tes x années et après au revoir...

    Les offres que j'ai vu sont des CDD, pour un CDI ça doit marcher sous forme de concours je suppose ?
    Et oui, c'est un concours et là, c'est une autre paire de manche. Beaucoup de candidats, et très très peu d'élus.

    Les salaires en étant titulaires sont il du même ordre, et quel sont les évolutions possibles ?
    Comme déjà dit, les salaires sont bas vu que tu es fonctionnaire. Mais tu as quand même une certaine liberté des horaires etc... Ce n'est pas le monde de l'entreprise (ou de la recherche aux US )... Mais ce n'est pas pour autant une planque !
    Tu peux candidater comme ingénieur d'étude (http://www.enseignementsup-recherche...-d-etudes.html). Comme tu peux le voir sur le lien, tu commence à 1 677,68 € brut (oui, je sais, ça fait peur !) et d'ici 20 ans, si tu bosses bien, tu pourras taper dans les 3000€ brut (Autant que dans le privée quand tu débutes...).
    Si je ne dis pas de bétise, pour postuler en tant qu'ingénieur de recherche, tu dois avoir une thèse.

    De manière général, le fonctionnement interne est il plus proche d'une entreprise privée ou du style universitaire ?
    Plus de la fac, mais tout dépend de ton superviseur....

    Donner des cours est quelque chose qui m'intéresse, est ce que cette possibilité peut être facilité en travaillant à l'INRIA ?
    A ma connaissance, pour donner des cours en étant à l'INRIA, il faut être directeur de recherche (le boss de l'équipe) ou chargé de recherche. Les ingé appartiennent au corps du personnel technique et non enseignant (mais je peux me tromper).

    Si demain, je bosse à l'INRIA, ou dans n'importe quel gros institut de recherche est ce que cela peut me porter préjudice pour passer dans le privé ?
    Je ne pense pas, ça pourra, peut être, même être un avantage si tu as travaillé sur des projets qui ont apporté des connaissances techniques rares et/ou de pointes.

    Et pour la recherche universitaire ?
    Si tu veux faire de la recherche universitaire, la case thèse est obligatoire.

    Attention, je ne parle pas de faire une thèse, mais est ce bosser pour une université sur un projet informatique n'est pas une bonne expérience pour le privé ?
    Cela dépend du projet. Il y a une grosse différence entre un projet de création d'un outil de déploiment de tache sur une grappe de calcul et la maintenance du parc informatique (hors super calculateur) de l'université....
    Perso, j'ai plus connu de gens qui ont fait PRIVEE -> PUBLIQUE que l'inverse.

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces informations qui confirment ce que j'espérais.

    Mon idée était de voir, si j'étais pris dans un des posts de l'INRIA qui m'intéresse, si la recherche me tente vraiment. C'est un doute que j'ai depuis maintenant, fouilla longtemps, et je pense qu'un an dans ce cadre saura confirmer s'il s'agit de mon style.
    Par contre, une autre question s'impose, quid d'avoir une thèse INRIA dans le monde du privée en France. Je sais qu'une thèse du monde universitaire est assez peu apprécier dans la plus part du privé, les boites estimant que l'on couterait plus chère pour rien de plus.
    Mais dans ce domaine, quand même assez restreint, à vous lire, ça serait différent, on sera plutôt la perle rare ?

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Research Scientist
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Research Scientist
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 40
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    La France n'est pas le pays idéal pour bosser dans le calcul parallèle. Je veux dire par là, qu'il y a très peu de boites qui recrutent et souvent celles-ci cherchent plutôt des personnes ayant une double compétence style bio/info parallèle ou physique/info parallèle.

    Une thèse peut t'ouvrir beaucoup de porte, mais tout dépend de ton sujet (et de ton encadrant).

    J'ai fait une thèse en évaluation de perf d'application parallèle, et j'ai eu bcp de proposition de job (Je suis actuellement en Post Doc aux US, et il y'a pas mal de poste ouvert pour les mecs qui connaissent bien le HPC). Un pote à moi est parti bossé à Shell aux Pays Bas et gagne très bien sa vie (il faisait une thèse sur de l'éval de perf aussi).
    Un autre a fait une thèse sur les algo parallèle, lui par contre, galère pas mal pour trouver un job (Il veut rester en France).

    Ton sujet déterminera ton futur professionnel. Je veux dire que si tu pars dans un truc style l'ordo d'application parallèle (enfin, un truc assez théorique), le monde de l'entreprise sera pas très ouvert...
    Si par contre, tu va sur un sujet qui étudie les réseaux haute performance tel que InfiniBand ou Gigabit Ethernet, si tu apprend a bien coder en MPI, si tu maîtrises les outils tel que Scalasca, Tau, ITAC, etc... Là, tu peux avoir pas mal de portes ouvertes surtout si tu te fais connaitre (en arrangeant des rdv avec les pontes du milieu pdt les confs ou tu va..)

    Concernant la reconnaissance de la thèse universitaire, elle peut être très valorisante si tu corresponds au profil recherché par l'entreprise. Mais le paradoxe est qu'à l'étranger (Allemagne, Luxembourg, Angleterre, Hollande, USA, Japon), une thèse française en HPC sera énorment plus reconnu qu'en France...
    En France, les DRH préfèrent les ingénieurs aux docteurs, sauf pour les embaucher comme Ingénieur...
    C'est cool de former des docteurs pour qu'ils aillent bosser à l'étranger ensuite.... (Pour info, primes incluses, aux US, je suis à 75k$/an net, mon pote en Hollande est à 50k€/an net, un maitre de conf en France commence à 20k€/an net...)

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 570
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces très précieuses informations ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Adresse publique d'une machine du L.A.N. ?
    Par WOLO Laurent dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2003, 15h19
  2. Quest ce qu'une adresse reseau publique ?
    Par WOLO Laurent dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2003, 12h35
  3. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo