IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine [News]


Sujet :

Livres PHP

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine
    Les éditions Eyrolles ont publié récemment un livre dans la collection "Les cahiers du programmeur" qui tentera surement les fans de symfony :

    Reconnu dans le monde pour sa puissance et son élégance, Symfony est issu de plus de dix ans de savoir-faire. Le framework open source de Sensio fédère une très forte communauté de développeurs PHP professionnels. Il leur offre des outils et un environnement MVC pour créer des applications web robustes, maintenables et évolutives. Au fil d'une démarche rigoureuse et d'un exemple concret d'application web 2.0, ce cahier décrit le bon usage des outils Symfony mis à la disposition du développeur : de l'architecture MVC et autres design patterns à l'abstraction de base de données et au mapping objet-relationnel avec Doctrine, en passant par les tests unitaires et fonctionnels, la gestion des URL, des formulaires ou du cache, l'internationalisation ou encore la génération des interfaces d'administration...
    Une critique sera prochainement publiée sur developpez.com , en attendant vous pouvez nous faire part de vos ressentis sur le livre si vous êtes déjà en possession de celui ci !

    Bonne lecture

    [Edit] Les critiques par notre équipe : http://php.developpez.com/livres/ind...is#L2212124945
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 32
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    J'heiste a l'acheter, quelqu'un aurait une critique interessante ?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kris13 Voir le message
    J'heiste a l'acheter, quelqu'un aurait une critique interessante ?
    Elle arrive sous peu .
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je débute en symfony et en POO, autant vous dire que je rame.. ou plutôt, j'ai ramé !

    Mon projet n'est pas tres compliqué et je m'en sors grâce à "The Definitive Guide to symfony" et ce livre "Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine".

    En gros, le livre traite le projet Jobeet, en plus complet, en français, pour doctrine. Il est beaucoup plus clair et détaillé que le cours en ligne, je le recommande vivement à tous les french débutants.

    Charline.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Depuis quelques années, le framework Symfony s'enrichit de fonctionnalités intéressantes pour la création de sites modulaires et sécurisés. Le livre Symfony « mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine » n'est pas un livre qui énumère toutes les possibilités qu'offre le framework dans sa version 1.2, mais plus la mise en place d'un projet de A à Z sur la création d'un site d'annonces d'emploi : JOBEET. Le livre vous guidera du début de l'installation à la finalisation du site avec sa mise en production en passant sur la configuration du serveur APACHE. À noter, le projet prend la bibliothèque Doctrine au lieu de Propel pour l'interaction avec les bases de données pour plusieurs raisons dont l'activité de la communauté qui augmente de plus en plus, ainsi que la documentation.

    Chaque outil présenté dans ce livre est expliqué dans les détails, sur l'installation à partir des sources, de la configuration et bien entendu sur leur utilisation, que ce soit sous la plateforme Windows ou sous la plateforme Linux.

    Chaque partie du livre amène à l'amélioration du projet, on peut prendre par exemple le chapitre 10 : « Accélerer la gestion des formulaires » qui montre comment améliorer les formulaires en les manipulant directement dans les templates, de personnaliser le rendu des formulaires en utilisant l'objet sfForm, de simplifier le traitement du formulaire ou de comprendre simplement mieux leur cycle de vie. Le livre couvre également les tests unitaires avec l'outil de test lime ainsi que des tests fonctionnels directement implémentés dans le framework Symfony.

    Durant toute la création du projet JOBEET, le livre donne des astuces pour mieux développer en PHP et sous Symfony, ce qui est souvent utile car cela nous permet d'avoir l'utilisation des bonnes pratiques dès le début.

    À qui s'adresse ce livre ? Il s'adresse principalement aux développeurs PHP qui souhaitent faire évoluer leur projet vers une architecture modulaire avec le framework Symfony. Une utilisation assez avancée du langage PHP est ainsi nécessaire pour rentrer dans le monde de Symfony.

    Pour finir, je recommande vraiment cet ouvrage, très bien expliqué et en détails, en allant directement au but.


    Ma note: 4/5

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut,
    moi je l'ai acheté il y a quelques semaines pour apprendre à utiliser Symfony.
    Il est vraiment très bien malgré quelques erreurs et manques à certains endroits.

    A conseiller à tout ceux qui souhaite apprendre symfony.

    Nota: Il faut de bonnes bases en PHP au préalable.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    Je le recommande également, attention quelques erreurs se sont glissées dans le livre du style jointure sur JobeetJobs au lieu de JobeetJob ...

    Excellent livre qui plus est en français.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,


    Je l'ai acheté sur amazon il ya 20 jours, mais j'ai vu que ce livre est simplement la traduction française du livre "Pratical Symfony" disponible gratuitement sur le site du symfony: "http://www.symfony-project.org/doc/1_2/"

    Je ne vois pas l'intérêt sauf si on a vraiment du mal à lire en anglais. En plus la version en ligne bénéficie de toutes les mises à jour.

    Je suis très déçu parce qu'il n'est mentionné nul part qu'il s'agit d'une traduction.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 35
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi, j'ai acheté ce livre et j'y ai trouvé ce que j'attendais !
    Certes c'est une traduction mais le livre est plus facile à appréhender que la doc en ligne.

    Je le recommande.

    A+
    Seb

  10. #10
    Membre averti Avatar de sacricri
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 384
    Points
    384
    Par défaut
    Je travaille avec symfony depuis près d'un an maintenant, j'ai suivi un symfony training (1.2 + Doctrine - Français) il y a quelques mois et je passe au moins 2/3 fois par jour sur le site pour lire la documentation ou me tenir informé des nouveautés (plugins, communauté, ...).
    J'ai acheté ce livre pour deux raisons :
    - il est en français (et j'ai beau lire de l'anglais tous les jours et le comprendre, le français, c'est ma langue maternelle !)
    - je voulais un support physique pour travailler plus facilement

    Je n'ai pas été déçu du livre, loin s'en faut. Je l'ai lu de A à Z en quelques jours (oui, il y a des fous parmi vous !) et je l'ai trouvé très clair ! Je le conseille à tous les débutants en symfony car, on a beau comprendre l'anglais, il y aura toujours des termes ou expressions qui seront mal compris et c'est parfois problématique.

    Citation Envoyé par maziar Voir le message
    Je l'ai acheté sur amazon il ya 20 jours, mais j'ai vu que ce livre est simplement la traduction française du livre "Pratical Symfony" disponible gratuitement sur le site du symfony: "http://www.symfony-project.org/doc/1_2/"

    Je ne vois pas l'intérêt sauf si on a vraiment du mal à lire en anglais. En plus la version en ligne bénéficie de toutes les mises à jour.
    Bonjour,

    Certains livres, publiés en français, ne sont pas accessibles en français sur le site de symfony. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi mais il s'agit tout simplement d'une question de droits liés à l'éditeur du livre.

    La documentation de symfony se veut opensource et c'est pour cette raison que les livres publiés en anglais se trouvent également sur le site disponible en PDF. L'éditeur français (Eyrolles) ne considère pas cela comme tel et "interdit" (je ne suis pas sûr que le terme soit correct mais l'idée est là) de mettre à disposition la publication d'un de leur livre de manière gratuite.

    Une chose à savoir sur ce livre (Mieux développeur en PHP avec symfony 1.2 et Doctrine) est que le tutoriel Jobeet présenté est enrichi d'astuces et de petites choses par-ci par-là que vous n'aurez pas sur le site officiel.
    Certes vous n'avez pas les mises à jour mais tant que les éditeurs ne feront pas plus de livres électroniques, vous pourrez dire la même chose de tous les livres publiés.

    Quoiqu'il en soit, il est souvent plus facile de travailler avec un support physique qu'avec un document en ligne. C'est une question de préférence.

    Je suis très déçu parce qu'il n'est mentionné nul part qu'il s'agit d'une traduction.
    Il est noté sur la couverture du live : "Le tutoriel Jobeet enrichi et mis à jour ..." tout de même mais j'avoue qu'on ne regarde pas forcément ce qu'il y a de noté sur la couverture online
    symfony power user !

  11. #11
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 51
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Moi j'ai acheté ce livre et j'en suis assez content ! C'est mieux que le PDF en ligne, puisqu'on peut le lire dans sont lit avant de dormir (mais faut être fou ! LOL)

    Malgré quelques erreurs, ont peut créer un projet simple de base. Comprendre l'architecture et dès qu'on est perdu, allez chercher les fichiers sur le site symfony par chapitre ! Ce qui est déjà pas mal.

    Maintenant les reproches :
    - On reste quand même dans une application basique et anglo-saxonne; donc des bugs avec une BD en FR. C'est mieux que les applications de blogs avec d'autres framework. Mais je reste un peu sur ma faim.
    - On a pas beaucoup de détails sur les classes symfony employés.

    En bref: je le recommande, car avec livre, on arrive à faire une application pas trop mal. Et maintenant on attend la suite: faire un portail complet

Discussions similaires

  1. [2.x] Problème avec symfony et php.ini
    Par dhbmedanis dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 19h54
  2. intégration de Maarch avec un plugin développé avec Symfony
    Par safa.nasich dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 06h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo