IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

requested URL /forms90/f90servlet was not found


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut requested URL /forms90/f90servlet was not found
    Bonjour à tous

    Voilà mon problème, j'installe Oracle database Standard 9i avec une BD universelle préconfigurée, je configure ensuite le module d'écoute, la résulution de noms ectect. J'arrive a me connecter a cette base de données via SQL PLUS donc ca marche

    J'installe ensuite Oracle Developer Suite 9i ou 10g (j'ai essayé les deux) Je change de home directory pour pouvoir l'installer, je configure a nouveau le listener et la resolution de noms fourni avec DS car sinon a l'interieur du Forms Builder je n'arrive pas à me connecter a ma base de données.

    Une fois ces outils configurés, j'ai acces à ma base de données dans Forms Builder mais lorsque je clic sur le bouton vert de compilation pis éxécution, cela me lance le navigateur intenert (choisi dans les runtime préférences) ainsi que l'adresse de mon propre serveur apache et voilà le message que je recois

    The requested URL /forms90/f90servlet was not found on this server

    Je me dis que c parce que le serveur Apache qui est en route est celui intallé et configuré par l'installation de Database et qu'il ne contient aucune information sur le forms90 en question mais lorsque que je fais une recherche sur forms90 dans windows, il ne me trouve pas le f90servlet. Je l'aurais bien mis en alias dans le fichier httpd.conf du premeir serveur Apache mais comme je ne trouve rien je ne sais pas quoi faire...


    Ca fait longtemps de cela j'ai fais mon stage en entreprise et développé en developer 2000 version 6i et je ne me souviens pas avoir eu besoin de configurer tout ca, enfin je veux dire ct le forms runtime qui se lancait et non pas le navigateur.


    Je ne comprends pas ce que je dois faire pour que ma Forms se lance... dois je reconfigurer les serveurs apaches? Installer la base de données sur un pc et le developer sur un autre? Mais de toute facon pour avoir acces a la base de données sur le PC ou j'installerais déveloper , il faudrait que j'installe database mode client et cela installerait aussi le serveur apache?

    Je suis tout perdu, pourriez vous m'aider?
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    voici la solution

    ajoute
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <ORACLE_HOME>/forms90/server/forms90.conf
    au fichier oracle_apache.conf
    avec <ORACLE_HOME> la valeur de $ORACLE_HOME pour ton installation d'iAS

    bonne chance et tiens-nous au courant si cela marche !

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Je vais essayer ça lundi, car la journée est finie ce vendredi j'écris de chez moi mais j'ai hate d'essayer ça, j'espere que ca resoudra le probleme, sur un autre forum on ma dit que le OCBJ devait etre lancé mais malgré cela ,ca ne changeait rien au probleme...
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    tiens nous au courant en tout cas !

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Re bonjour tout le monde alors voila j'ai résolu mon problème. (Youpeee)

    Cela va etre difficile de savoir si ta proposition était correcte Marc car je ne l'ai pas utilisée finalement. En fait j'avais désinstallé tout ce qui était Oracle du PC car étant très mal parti et en ne comprenant pas trop bien ce que je faisais je devais avoir déréglé quelques petits trucs et je me suis dis qu'il valait mieux repartir de zéro plutot que de guérir une install bancale.

    Nous sommes lundi et je me suis refait une install complète depuis le début en suivant les conseils d'installation du guide ici présent http://fadace.developpez.com/oracle/ qui m'a d'ailleurs été très utile merci à Fadace

    Là dessus je configure mon module d'écoute ectect comme dans son guide et tout va bien. J'arrive a me connecter à ma base de données avec SQL Plus.

    J'installe Oracle Developer Suite 10g et c'est là que les choses se compliquent car bizarrement l'installation de DS10g installe un nouveau module d'écoute et une méthode de résolution de nom par défaut qui n'ont rien a voir avec ceux de ma base de données que j'ai crée. Résultat meme avec le SQL+ je n'arrive plus à me connecter à ma BD, il m'indique une erreur de resolution de nom : l'adresse symbolique n'a pas pu etre résolue (le fourbe).

    Si on essaye de les reconfigurer ça ne marche pas puisqu'il tourne encore en tant que service (le mien) et indique que ma nouvelle configuration peut etre enregistrée mais ne fonctionnera pas tant que le conflit ne sera pas réglé. Supeeeer les ennuis commencent je me dis

    Bon alors en fait je m'en suis sorti en coupant le service TNS listener dans les services WIN2000 puis là j'ai detruit tout ce qu'il y avait comme module d'écoute ectect puis j'ai reconfiguré un nouveau comme mon premier, puisque le premeir ne tournait plus je n'ai plus eu de message de conflit. Et comme la config etait exactement là meme que le premier tout c bien déroulé, celui dans les services windows c relancé tout seul (Miracle) j'ai pu alors a nouveau me connecter à ma base de données dans SQL+ ET dans Forms Builder (enfin!!! )


    Cela dit ça ne regle pas mon premier problème donc j'ai recréer vite fait bien fait un petit module Forms rapido presto sur la table HELP qui est par défaut dans la base de données. Puis je lance le run. Tjs le meme probleme du serveur HTTP sur le port 8889 qui n'existe pas. Et la au lieu d'aller indiquer le serveur mon_IP:7778 dans les preferences de Forms, j'ai démarré le "service" OC4J Instance dispo dans le menu Oracle avec Oracle Forms.

    Et là gros miracle, le site se lance mais pas de bol un plug-in JAVA manquait heureusement avec un lien pour aller le downloader et l'installer. Et depuis ça marche.


    PAR CONTRE un truc qui me tarabuste quand meme, c'est : "Pourquoi mnt lancer la formes dans un navigateur avec du JAVA, il me semble que le Forms 6i lancait la Forms toute seule à l'aide du Forms Runner. Je preferais cette solution à l'intégration d'un navigateur. Mais bon ca fonctionne deja , je suis content.


    C'est aussi mnt que je remarque que j'ai des entrées dans la base de registre qui je n'arrive pas à effacer malgré que je me loggue dans windows comme administrateur (chose necessaire de toute facon pour installer oracle) ces clefs concernent les anciennes BD que j'avait crées lors de mes précédents essais : dans HKEY_Local_Machine\System\ControlSet001\Enum\Root\LEGACY_ et ici se trouve ORACLESERVICE$nom_de_BD
    Quand je veux l'effacer , je n'ai pas le droit de le faire...
    En surfant de droite à gauche j'ai cru comprendre que ce n'etait pas trop grave que ce soit là mais bon... c'est quand meme étrange non?


    Heu voila en gros il me reste quelques interrogations mais le système fonctionne quand même assez pour que je me lance dans le developpement.... oufff

    Merci à tous ceux qui ont lu et qui ont répondu.. (comment ca yen a qu'un seul??


    Bon excusez moi d'avoir été aussi long mais je me disais qu'une belle et longue explication pourrait pe aider d'autres personnes chez qui le problème se produisait...
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Tadaaaaaaaaaaa Saga Aeternus épisodes 3

    PAR CONTRE un truc qui me tarabuste quand meme, c'est : "Pourquoi mnt lancer la formes dans un navigateur avec du JAVA, il me semble que le Forms 6i lancait la Forms toute seule à l'aide du Forms Runner. Je preferais cette solution à l'intégration d'un navigateur. Mais bon ca fonctionne deja , je suis content.
    J'ai eu en ligne le directeur de l'entreprise où j'ai fait mon stage et j'ai eu quelques renseignements assez interessants


    Tout d'abord c'est normal que ce soit interpreté en java dans un navigateur c la technique utilisée mnt. Dans la version 6i on pouvait choisir entre cette technique la ou le runner séparé mais mnt c uniquement en java dans un navigateur. Si cela surprend au début, ce n'est pas si mal car il n'y a plus rien a installer sur les PC client mnt...


    Bon ben dès que j'ai des nouvelles je les posterai ici, ca peut tjs etre utile. Enfin sinon faites le moi savoir je me tairai
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    dommage que tu n'aies pas essayé ... tu aurais remarqué que cela marche ...

    la prochaine fois je te cnseillerai directement une ré-installation complète

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    En fait j'avais desinstallé tout le vendredi avant de partir et je n'ai eu ta solution que l'après midi. Lundi j'ai du donc tout reinstaller que ce soit pour essayer ta solution ou une autre de toute maniere je ne savais pas l'essayer sans. Il se trouve que sans spécifier d'adresse de serveur dans le forms builder mais en lançant l'OC4J du menu builder forms celà a fonctionné. Vraisemblablement c un initiateur pour java.

    Je n'ai pas essayé ta solution parce qu'il se trouve qu'après l'essai de la première solution que j'ai reçue par mail cela fonctionné. Il est évident que je te remercie de m'avoir éclairé... Je n'ai pas non plus voulu te vexer en tentant autre chose...

    Par contre il me semble que si ta solution allait permettre au serveur de connaitre le chemin il fallait malgré tout que le OC4J soit lancé avant toute tentative de runner la forme, qu'en pense tu?
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    en fait l'OC4J joue le rôle d'un Fomrs Listener Servlet. Celui-ci a trois rôles :
    1) crée l'environnement de runtime pour chaque client désirant exécuter une application Forms
    2) de même, il stoppe ce process lorsque l'utilisateur quitte l'application Forms ou son navigateur internet
    3) gère également la communication réseau entre le client et son runtime

    dans le lien ci-joint, tu trouveras une description générale de l'environnement technologique de l'Oracle application Server Forms

    j'espère que cela t'aidera à répondre à tes questions !

    à +

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Gloups je pense que tu as oublié le lien
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 493
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    effectivement

    http://otn.oracle.com/products/forms/pdf/forms904TechnicalOverview.pdf


    bonne lecture !

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 75
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Ha oui effectivement ce document explique pas mal de choses... Merci bcp


    Sinon j'ai une petite question d'ordre financier : en définitive pour une entreprise de 5 personnes voulant utiliser une application développée en Oracle Forms il faut :

    1 Database Standard Edition One (+/-5000€)
    5 Licences Utilisateur Plus (+/- 5 * 250€) (5 utilisateurs de la BD)
    1 Licence Oracle Developer Suite 10g (+/- 4195€) pour le developpement
    1 Oracle Application Server Standard Edition (+/-8000€) pour l'exploitation
    Une faible lueur de bougie lutte dehors devant ma porte et réchauffe ma petite étincelle de vie.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. The requested URL /<a href= was not found on this server.
    Par Marie08 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2015, 14h26
  2. Yum <commande> : "The requested URL returned error: 404 Not Found"
    Par Marc_27 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2014, 10h28
  3. Not Found The requested document was not found on this server
    Par lolaalol dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 21h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 16h15
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2009, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo