IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Notion de temps réel.


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Notion de temps réel.
    Salut à vous.

    Tout d'abord je suis conscient de ne pas poser une question adaptée à cette catégorie du forum, mais j'ai beau faire le tour du forum je ne vois pas trop où poser ma question(Trop de catégories à mon goût) donc je la poste dans le forum du langage que j'utilise

    Voila j'ai du mal à bien définir la notion du temps réel en informatique:

    Je code actuellement sur un contrôleur en c chargé de contrôler des servomoteurs. Dans mon exemple j'ai une caméra montée sur ce servomoteur (mouvement de rotation) et je dois prendre des vues qui seront traitées par un ordinateur tout les X degrés.

    J'ai donc du rajouter dans mon code une multitude de tests et je dois me baser sur les données odométrique fournies par le matériel pour m'assurer que ma prise de vue s'effectue bien après placement du servomoteur et pas pendant son déplacement (celui-ci n'effectue pas des déplacement instantannés).
    J'ai donc par conséquence un code dont l'exécution dépend de paramètres physiques bien réels.

    Peut-on parler d'un programme temps réel? Si oui de manière général on peut dont dire que l'asservissement de servomoteurs est plus ou moins lié à des contraintes temps réel?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Voila j'ai du mal à bien définir la notion du temps réel en informatique:
    tu as bien raison

    Cela dépend des contraintes...


    En gros il y a 4 catégories :


    1. le "vrai" : pour certaines instructions ou tout un programme, on veut faire correspondre le plus vite que l'on peut une action externe (souvent électronique) : cela implique souvent de passer "au dessus" de certaines cartes de l'ordi, éventuellement même de l'OS, voire d'accélérer la vitesse du bus.. le temps de "réaction" est donc en général de l'ordre de la vitesse de cycle.

    2. le "demi-vrai" : pour certaines instructions, on veut faire correspondre le plus vite que l'on peut une action externe (souvent électronique) : sans aller jusqu'au cas précédent, on utilise un "OS temps-réel", qui est déchargé de tout un tas de tâches généralement associées à un OS.. (ne fait qu'une chose à la fois, pas de scheduler, pas de swap, etc etc).. le temps de "réaction" est donc en général de l'ordre de la vitesse de traitement d'une instruction par l'OS.

    3. le "vrai-faux" : pour certaines instructions, on veut faire correspondre le plus vite qu'on peut une action "interne" (affichage le plus souvent). Là le plus souvent on laisse l'OS tranquille, par contre le programme doit être optimisé en vitesse d'éxécution.. le temps de "réaction" est donc en général de l'ordre de la vitesse de l'algo : cela peut être de plusieurs fois par seconde à la minute.

    4. le "faux" : pour certaines données, on veut faire avertir en "un temps raisonnable" du résultat d'une action ou d'une mesure. C'est un abus de langage (souvent lié au Web). Là en général en fait c'est plus une vitesse de raffraîchissement des infos sur un site, une page, un fichier... le temps de "réaction" est donc en général de l'ordre de 3 ou 5 minutes, voire 10 minutes ou 1 heure, 3 heures, 1 fois/jour, etc etc.



    Dans les 4 cas, les contraintes sont déterminées par le système dans lequel on se trouve.. l'appel d'offre, la spécification, besoins, etc etc..


    Citation Envoyé par Voldo Voir le message
    Peut-on parler d'un programme temps réel? Si oui de manière général on peut dont dire que l'asservissement de servomoteurs est plus ou moins lié à des contraintes temps réel?
    oui, car tu tombes dans les cas 1 à 2, normalement...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse

    J'avais du mal à cerner la notion de temps réel, et toutes les définitions trouvées sur internet me semblent bien trop vaste pour les transposer au problème que je traite


    Merci encore en tout cas et bonne journée !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MFC] graphique temps réel
    Par _Thomas_ dans le forum MFC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2004, 11h56
  2. Voir requête éxécuté en temps réel ?
    Par [DreaMs] dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2004, 14h52
  3. cubes temps réel en ROLAP
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 16h36
  4. Durée d'un traitement temps réel
    Par Almex dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2003, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo