Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 30/05/2009, 16h02   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Démarrage aléatoire

Bonjour tout le monde,

dernièrement mon pc de bureau me joue des tours.....
des fois il démarre comme un gentil, d'autres fois il ne charge même pas le bios, les deux ventilos démarrent, processeur et alimentation, mais il n'affiche rien, hier je l'ai ouvert pour vérifier les connectivités , tout semblait normal...
je me dit que peut être c'est le processeur ou le bios..

Ma question :
Es-ce qu'il y a un moyen pour vérifier où est la panne?

Merci
csharpshooter est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 16h22   #2
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

je crois que ça a quelque chose a voir avec le NVRAM
est ce qu'il t'affiche Checking NVRAM au démarrage?
et peux tu nous dire ta configuration?
kaderscream est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 16h25   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kaderscream Voir le message
Salut,

je crois que ça a quelque chose a voir avec le NVRAM
est ce qu'il t'affiche Checking NVRAM au démarrage?
et peux tu nous dire ta configuration?
salut et merci pour avoir répondu si vite....

non quand il ne démarre pas il n'affiche rien rien du tout pas de bip pas de bios, rien
csharpshooter est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 16h28   #4
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
et bien je crois le secteur master boot de ton disque dur est defaillant (mmmmmmmm)

essaye de connecter ton hdd sur un autre PC en mode slave et regarde si tu peux y accéder
1. Si tu peux alors il y a de forte chances que quelques secteurs du hdd sont défaillant.
2. Sinon ton hdd est "dead"

bon courage
Vieux 30/05/2009, 16h34   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kaderscream Voir le message
et bien je crois le secteur master boot de ton disque dur est defaillant (mmmmmmmm)

essaye de connecter ton hdd sur un autre PC en mode slave et regarde si tu peux y accéder
1. Si tu peux alors il y a de forte chances que quelques secteurs du hdd sont défaillant.
2. Sinon ton hdd est "dead"

bon courage
mmmmmmmm, je croyais que si le problème venait du hdd le système démarrera quand même, non??au moins le BIOS, dans mon cas il y a rien ...
je crois qu'il y a un composant mal connecté , le truc c'est que j'arrive pas a le trouver,

car je vous dit que des fois il démarre comme si rien n'était mais des fois il plante
Vieux 30/05/2009, 16h42   #6
Membre à l'essai

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par csharpshooter Voir le message
car je vous dit que des fois il démarre comme si rien n'était mais des fois il plante
Si tu dis que des fois il démarre normalement, donc c'est pas un problème matériel.
Vieux 30/05/2009, 16h52   #7
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Je pense que tu peux exclure le disque de ton problème, à moins qu'il perturbe l'alimentation, sinon le système démarrerais quand même avec un disque défaillant.

Je pense qu'à priori tu dois pouvoir aussi exclure la carte vidéo, sinon le système commencerais à démarrer et bipperais.

Si le système ne démarre pas du tout, il ne reste à priori que 4 composants
- le processeur (un proc qui crame c'est quand même rare. De plus, c'est généralement une panne franche, pas du style ça marche/ça marche pas). Il peut donc être exclu aussi
- la mémoire (tu pourrais éventuellement faire un test avec memtest)
- la carte mère (à part voir que des condensateurs ont gonflés dessus, il est difficile d'identifier une panne comme ça)
- l'alimentation

Lorsque ton problème se produit, si tu as la possibilité, teste les tensions délivrées par l'alimentation ainsi que les autres signaux.
Sinon essaye avec une autre alimentation.

J'ai récemment changé une configuration complète pour rien à cause d'un problème similaire.
L'alimentation était parfaitement correcte, toutes les tensions étaient bonnes, sauf un signal (PowerGood) que je n'avais pas testé. Ce signal indique à la carte mère que l'alimentation a bien démarrée et est stabilisée. La carte mère attend ce signal pour démarré le proc. Dans mon cas, le circuit générant le signal dans l'alimentation a fumé et donc la carte mère ne démarrait pas le proc alors que tout était correct.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 17h02   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
en tout cas quelque soit le problème je le trouverai, et je vous tiendrai au courant

Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
Je pense que tu peux exclure le disque de ton problème, à moins qu'il perturbe l'alimentation, sinon le système démarrerais quand même avec un disque défaillant.

Je pense qu'à priori tu dois pouvoir aussi exclure la carte vidéo, sinon le système commencerais à démarrer et bipperais.

Si le système ne démarre pas du tout, il ne reste à priori que 4 composants
- le processeur (un proc qui crame c'est quand même rare. De plus, c'est généralement une panne franche, pas du style ça marche/ça marche pas). Il peut donc être exclu aussi
- la mémoire (tu pourrais éventuellement faire un test avec memtest)
- la carte mère (à part voir que des condensateurs ont gonflés dessus, il est difficile d'identifier une panne comme ça)
- l'alimentation

Lorsque ton problème se produit, si tu as la possibilité, teste les tensions délivrées par l'alimentation ainsi que les autres signaux.
Sinon essaye avec une autre alimentation.

J'ai récemment changé une configuration complète pour rien à cause d'un problème similaire.
L'alimentation était parfaitement correcte, toutes les tensions étaient bonnes, sauf un signal (PowerGood) que je n'avais pas testé. Ce signal indique à la carte mère que l'alimentation a bien démarrée et est stabilisée. La carte mère attend ce signal pour démarré le proc. Dans mon cas, le circuit générant le signal dans l'alimentation a fumé et donc la carte mère ne démarrait pas le proc alors que tout était correct.
merci man "sevyc64" :
moi j'ai supposé ke c'est le processeur, car quand j'ai enlever le ventilateur de ce dernier et vérifier si'il est bien menté, et j'ai redémarrer ça a marché, je me suis dit ke sinon ça serai le bios qui va planter (le chipset).....t'en penses quoi??
Vieux 30/05/2009, 17h51   #9
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yves

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
TU as peut-être un faux contact au niveau du processeur.

Personnellement, je n'ai encore jamais vu un processeur lâché comme ça en utilisation normale. De plus, il est probable que si le processeur lâche, ça serait une panne franche et définitive.

Pour le bios, idem, s'il était corrompu, je pense que le problème se produirais à chaque démarrage. Au pire tu peux peut-être essayer de recharger le bios usine, ou alors de le flasher. Mais cette opération est risquée, si elle se passe mal, il ne te restera plus qu'à changer la carte mère.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/05/2009, 09h07   #10
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
TU as peut-être un faux contact au niveau du processeur.

Personnellement, je n'ai encore jamais vu un processeur lâché comme ça en utilisation normale. De plus, il est probable que si le processeur lâche, ça serait une panne franche et définitive.

Pour le bios, idem, s'il était corrompu, je pense que le problème se produirais à chaque démarrage. Au pire tu peux peut-être essayer de recharger le bios usine, ou alors de le flasher. Mais cette opération est risquée, si elle se passe mal, il ne te restera plus qu'à changer la carte mère.
donc tu penses que c'est l'alimentation c'est ça!!!???
car moi j'ai enlevé cette supposition (je crois que si elle déconne le pc sera éteint au bout d'un certain temps mais dans mon cas il ne s'arrête pas)de toute façon je vais la tester en mesurant les tensions, je vous tient au courant...
merci
Vieux 06/06/2009, 11h04   #11
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
bonjour tout le monde en fin de compte le problème venait du ventilateur qui été mal inséré, ce qui a mal influencé le fonctionnement du processeur....
merci, tous ....
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h01.

Partenaires

Hébergement Web