|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2007 Messages : 34 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'essai de mettre en place un alias permanent sous mon aix en sco. Mon shell est ksh mais je ne trouve pas de .kshrc sous root et je voudrais savoir ou aller mettre dans ce cas un alias permanent pour root. Merci pour votre aide Amicalement loupsolitaire |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 598 ![]() |
Salut !
Ca ne serait pas le .profile que tu cherches ? @+ Mr6 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
D'abord merci pour ta réponse
Non, le .profile, je l'ai trouvé et il ne contient que 2 lignes commentées et qui n'ont aucun rapport avec ce que je cherche. C'est bien la ou est le problème, c'est que je ne vois vraiment pas ou les alias peuvent être. D'autant plus qu'il y en a par defaut car lorsque je tape simplement alias dans le shell, je les vois. Je suis allé voir également dans /etc/profile mais sans plus de succès. je suis perdu Amicalement Lonewolf |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
hello,
effectivement, je viens de rajouter l'alias dans mon .profile vide et ca fonctionne. Du moins sur le serveur principal. Par contre sur mes serveurs secondaires qui sont aussi sous SCO, j'ai bien un .kshrc mais même si j'ajoute un alias,que je coupe ma session et que je me reconnecte, l'alias n'apparait pas. Idem pour le fichier .profile. J'etais déjà un peu paumé avec mon serveur principal mais si en plus avec le même système d'exploitation, la solution n'est pas la même, c'est pas vraiment byzance. Merci pour votre aide. Loupsolitaire |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Bonjour,
J'ai trouvé une réponse à une partie du problème car sur mon serveur principal, le fait de rajouter l'alias dans le fichier .profile à suffit. Par contre, ce n'est pas le cas sur mes serveurs secondaires (en unix eux aussi et en sco également). Par contre, puisque mon alias devait facilement lancer un script, j'ai simplement placer celui ci dans un répertoire pointé par le Path et le tour etait joué. Merci encore pour votre aide. Post résolu Amicalement Loupsolitaire |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 361 ![]() |
.profile est .kshrc ne servent pas à la même chose. Le fichier .profile n'est sourcé que pour les login shell, alors que le .kshrc est sourcé pour les shells interactifs qui ne sont pas des login shells.
Enfin bref, ton alias doit aller dans un .kshrc, pas dans .profile. Sinon tu aura ton alias dans ton shell principal, mais pas dans les shells démarrés interractivement (par exemple dans un xterm). Pour que ton .kshrc soit exécuté, met ça dans ton .profile : |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com