Soutenez-nous
Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 897
    Points : 1 669
    Points
    1 669

    Par défaut Imprimer un label incliné, possible ?

    Bonjour

    Je me demande s'il est véritablement possible d'imprimer un label incliné, via la méthode TextOut :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ...
           // Positionnement précis label "incliné"
      Font.Size  := 46;
      Font.Style := [];
      TextOut(Millimetres2PixelsX(14) - NonImprimableHorizPixelsX,
      Millimetres2PixelsY(4) - NonImprimableVertiPixelsY, JvLabel1.Caption);
    ...
    Il s'agit en l'occurence d'un compo de la célèbre Jvcl nommé JvLabel, possédant la propriété de se placer incliné ; propriété "Angle".

    Mais à l'éxecution = tout est absolument droit, sans rien d'incliné

    Le positionnement est ok, mais aucun angle !

    Avant de ma rabattre sur la solution d'une picture, je cherche si cela est possible.

    (Je ne peux et ne souhaite me baser sur le canvas de le Form, car des panels au dessus et autres...)

    Je sais que nos camarades Nono et Gilbert possèdent un compo également inclinable, mais sans avoir tout essayé, je suppose que le principe et surtout le résultat sera la même.

    Merci d'avance, d'éclairer ma lanterne

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 1 520
    Points : 932
    Points
    932

    Par défaut

    @ Droïde Système7, pour ma part j'utilise celui de la suite LMD Innovative (http://www.lmd.de) qui fonctionne correctement.

    @+,

    Cincap

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 897
    Points : 1 669
    Points
    1 669

    Par défaut

    Citation Envoyé par cincap Voir le message
    @ Droïde Système7, pour ma part j'utilise celui de la suite LMD Innovative (http://www.lmd.de) qui fonctionne correctement.
    Voui voui, les autres aussi... mais en impression, as-tu testé ?

    Car tout est là !

    @+

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 1 520
    Points : 932
    Points
    932

    Par défaut

    @ Droïde Système7,

    En principe le print fonctionne, sinon j'avais ceci que tu pourrais bidouiller :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
     
    unit LabelIncline;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs,
      StdCtrls, Buttons, ExtCtrls;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Panel1: TPanel;
        BitBtn1: TBitBtn;
        BitBtn2: TBitBtn;
        FontDialog1: TFontDialog;
        BitBtn3: TBitBtn;
        PaintBox1: TPaintBox;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormPaint(Sender: TObject);
        procedure BitBtn1Click(Sender: TObject);
        procedure BitBtn2Click(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
        procedure BitBtn3Click(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.DFM}
     
    var
      Couleur  : array [1..40] of TColor;
      Shadow   : Boolean;
      zsin : array[0..360] of single;
      zcos : array[0..360] of single;
     
    Procedure Initsincos;
    const
      k = pi/180;
    var
      i : integer;
    Begin
      For i := 0 TO 360 do
      begin
        zsin[i] := sin(i*k);
        zcos[i] := cos(i*k);
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    var
      rr, gg, bb : word;
      i : integer;
    begin
      Initsincos;
      With fontdialog1.font do
      begin
        height := -24;  // négatif pour delphi
        name :=  'Arial';
      end;
       Paintbox1.canvas.font :=  fontdialog1.font;
      { création de 40 couleurs de l'arc en ciel 1..40 en proportions 8 * 5 }
      for i := 0 to 7 do
      begin  {Red To Yellow}
        rr := 255;
        bb := 128;
        gg := (255 * i) div 7;
        couleur[1+i] := rgb(rr, gg, bb);
        { Yellow To Green}
        gg := 255;
        bb := 156;
        rr := 255 - (255*i) div 7;
        couleur[8+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Green To Cyan}
        rr := 128;
        gg := 255;
        bb := (255 * i) div 7;
        couleur[16+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Cyan To Blue}
        rr := 156;
        bb := 255;
        gg := 255 - (255 * i) div 7;
        couleur[24+i] := rgb(rr,gg, bb);
        { Blue To Magenta}
        gg := 128;
        bb := 255;
        rr := (255 * i) div 7;
        couleur[32+i] := rgb(rr,gg, bb);
      end;
      Shadow := true;
    end;
     
     
    procedure TForm1.Formpaint(Sender: TObject);
    const
      Libel   = 'CINCAP';
    var
      radius1, radius2 : integer;  // rayons des cercles
      Ombrex, Ombrey : integer;    // décalages des ombres
      d, d2 : integer;             // angle   en degrés
      x0, y0  : integer;           // centre de la fiche
      x, y  : integer;             // position affichages relative au centre
      i, j : integer;              // incices
      dx, dy : integer;  // correction 1/2 hauteur du texte pour centrage textout
      chiffre : string;           // chiffre à afficher
      inverse : boolean;
     
      myLogfont: TLOGFONT;  { zone de stockage information fonte }
      OldFontHandle,        { ancien Handle de la fonte }
      NewFontHandle: HFONT; { Hanle temporaire de la fonte }
    begin
      Paintbox1.canvas.font := Fontdialog1.font; 
      Radius1 := 100;
      Ombrex := 2;
      Ombrey := 2;
      X0 := Paintbox1.width div 2;
      y0 := Paintbox1.height div 2;
      with paintbox1.canvas do
      begin
        brush.style := bsclear;
        Ellipse(x0-Radius1, y0-Radius1, x0 +Radius1, y0+ Radius1);
      end;
      i := 0;  // numéros
      d := 0;  // évolution de l'angle 0  à 360 par pas de 10
      Repeat
        // pour compliquer, le texte entre 90°et 270 exclus sera dirigé
        // vers l'intérieur, autrement il sera dirigé vers l'extérieur
        IF (d > 90) and (d < 270) then
        begin
          d2 := d+180;
          if d2 > 360 then d2 := d2 - 360;  // à cause des tableaux zsin et zcos
          if d2 < 0 then d2 := d2 + 360;
          inverse := true;
        end
        else
        begin
          d2 := d;
          inverse := false;
        end;
        { Récupération infos sur la fonte courante }
        GetObject(paintbox1.canvas.Font.Handle, SizeOf(mylogfont), Addr(mylogfont));
        { Modification de l'angle exprimé en dixièmes de degrés }
        Mylogfont.lfEscapement := d2 * 10;
        Mylogfont.lfOrientation := 0;
        { Creation du handle servant à la nouvelle fonte }
        NewFontHandle := CreateFontIndirect(mylogfont);
        { Sélection et sauvegarde de l'objet handle }
        OldFontHandle := SelectObject(paintbox1.canvas.Handle, NewFontHandle);
        // Le décalage du textout est ici la hauteur du texte
        // voir sa position pour angle 0 cercle trigonométrique
        dx := paintbox1.canvas.textheight('T') div 2;
        dy := paintbox1.canvas.textwidth(libel);
        IF inverse then
        begin
          radius1 := 100 + dy + paintbox1.canvas.textwidth(' ');
          dx := (- dx *3) div 2;
        end
        else radius1 := 100;
        x := Round( Radius1 *  zcos[d] - dx * zsin[d]);
        y := Round( Radius1 * -zsin[d] - dx * zcos[d]);
        if Shadow then
        begin
          settextcolor(Paintbox1.canvas.handle, clblack);
          paintbox1.canvas.TextOut(x0+x+ombrex, y0+y+ombrey, Libel);
        end;
        settextcolor(paintbox1.canvas.Handle, couleur[1+ i mod 35]);
        Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x, y0+y, Libel);   // affichage
     
        // *****  nombres à l'intérieur et  graduations
        IF d = 0 then
        begin
          radius2 := radius1 - (dx+2) * 2;
          Paintbox1.Canvas.Ellipse(x0-Radius2, y0-Radius2, x0 +Radius2, y0+ Radius2);
        end;
        radius1 := 98;
        { Restauration ancienne fonte courante}
        NewFontHandle := SelectObject(paintbox1.canvas.Handle,OldFontHandle);
        { Suppression de la fonte temporaire }
        DeleteObject(NewFontHandle);
     
        { Récupération infos sur la fonte courante }
        GetObject(paintbox1.canvas.Font.Handle, SizeOf(mylogfont), Addr(mylogfont));
        { Modification de l'angle exprimé en dixièmes de degrés }
        Mylogfont.lfEscapement := -900+ d *10;  // angle - 9O °
        Mylogfont.lfOrientation := 0;
        { Creation du handle servant à la nouvelle fonte }
        NewFontHandle := CreateFontIndirect(mylogfont);
        { Sélection et sauvegarde de l'objet handle }
        OldFontHandle := SelectObject(Paintbox1.canvas.Handle, NewFontHandle);
        x := Round((Radius1+2)*  zcos[d]);
        y := Round((Radius1+2)* -zsin[d]);
        with Paintbox1.canvas do
        begin
          pen.color := clblack;
          brush.style := bssolid;
          IF d mod 90 = 0 then brush.color := clred else brush.color := clwhite;
          ellipse(x0+x-3, y0+y-3, x0+x+3, y0+y+3); // graduations
          brush.style := bsclear;
        end;
        chiffre := inttostr(i mod 10);  // le chiffre des unités seulement
        // le décalage du textout est ici la demi largeur
        dx := paintbox1.canvas.textwidth(chiffre) div 2;
        x := Round(Radius1* zcos[d]  -  dx * zsin[d]);
        y := Round(Radius1* -zsin[d] -  dx * zcos[d]) ;
        if Shadow then
        begin
          settextcolor(Paintbox1.canvas.Handle, clwhite);
          Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x+ombrex, y0+y+ombrey, chiffre);
        end;
        settextcolor(Paintbox1.canvas.Handle, clblack);
        Paintbox1.canvas.TextOut(x0+x, y0+y, chiffre);
        { Restauration ancienne fonte courante}
        NewFontHandle := SelectObject(Paintbox1.canvas.Handle,OldFontHandle);
        { Suppression de la fonte temporaire }
        DeleteObject(NewFontHandle);
        inc(i);
        Inc(d, 10);
      UNTIL d = 360;
    end;
     
     
    procedure TForm1.BitBtn1Click(Sender: TObject);
    begin
      // résultat sélection de fonte
      IF fontdialog1.execute then
      begin
        Paintbox1.canvas.font :=  Fontdialog1.font;
        Paintbox1.Invalidate;      // force la fiche à se repeindre
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.BitBtn2Click(Sender: TObject);
    begin
      close;
    end;
     
    procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      Paintbox1.invalidate;
    end;
     
    procedure TForm1.BitBtn3Click(Sender: TObject);
    begin
      IF shadow then shadow := false else shadow := true;
      Paintbox1.invalidate;
    end;
     
    end.
    @+,

    Cincap

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 897
    Points : 1 669
    Points
    1 669

    Par défaut

    Cincap, merci de ton code !

    Mais... c'est un peu lourd au niveau gestion, enfin je veux dire que je ne souhaite pas compliquer la sauce en ajoutant une PaintBox en plus dans le code.

    Je n'ai pas testé en impression, mais même ; je ne serais pas étonné que je me retrouve en case départ = aucune inclinaison en impression.

    C'est justement ce point précis au niveau d'un label inclinable, la question que je me pose : pourquoi ça n'imprime pas incliné comme ce qui est visible au niveau de la Form ?

    Sinon, autant se rabattre vers un TImage + TBitmap... mais l'idéal serait ce fameux label incliné. C'est rageant de le voir si beau en travers, mais après impression = il est tout droit

    @+

  6. #6
    Membre émérite
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 1 520
    Points : 932
    Points
    932

    Par défaut

    @ Droïde Système7,

    Quel est ton code pour imprimer ?

    Sinon essaye ceci :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);
    var
      lf: TLogFont;
      tf: TFont;
    begin
      with Canvas do
      begin
        Font.Name := 'Arial';
        Font.Size := 24;
        tf        := TFont.Create;
        try
          tf.Assign(Font);
          GetObject(tf.Handle, SizeOf(lf), @lf);
          lf.lfEscapement  := 320;
          lf.lfOrientation := 320;
          SetBkMode(Handle, TRANSPARENT);
          tf.Handle := CreateFontIndirect(lf);
          Font.Assign(tf);
        finally
          tf.Free;
        end;
        TextOut(10, Height div 2, 'CINCAP!');
      end;
     
     
    end;
    @+,

    Cincap

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 897
    Points : 1 669
    Points
    1 669

    Par défaut

    Re Cincap

    C'est sympa à toi de tenter de m'aider, mais comme dit plus haut, pas possible d'utiliser le canvas, car déjà occupé. Ce serait trop fastoche.

    Voici le principe du code pour imprimer :

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    ...
      BeginDoc;
     
      Font.Size  := 46;
      Font.Style := [];
      TextOut(Millimetres2PixelsX(14) - NonImprimableHorizPixelsX,
      // JvLabel1.Angle := 7; // passé en propriété car en EDI ça passe pas !
      Millimetres2PixelsY(4) - NonImprimableVertiPixelsY, JvLabel1.Caption);
     
      EndDoc;
    ...
    Tu vois, faut que ça passe (obligatoirement) sous BeginDoc.

    Je ne pense pas qu'imprimer un label incliné (quel que soit le principe pour l'incliner), fonctionne en respectant son inclinaison visible en canvas.

    Mais sait-on jamais.

    @+

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de Droïde Système7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    1 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 1 897
    Points : 1 669
    Points
    1 669

    Par défaut

    Je viens de trouver mon bonheur :
    http://alphomega.developpez.com/impr...ge=page_3#L2.3

    Mot clé = AngleTextOut

    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    procedure AngleTextOut(CV: TCanvas; const sText: String; x, y, angle:integer);
    var
      LogFont: TLogFont;
      SaveFont: TFont;
    begin
      {Sauvegarde de la fonte en cours du canvas}
      SaveFont := TFont.Create;
      SaveFont.Assign(CV.Font);
      {Récupération des détails de la fonte dans la structure LogFont}
      GetObject(SaveFont.Handle, sizeof(TLogFont), @LogFont);
      {Modification à notre guise de l'orientation de la la fonte}
      with LogFont do
        begin
          lfEscapement := angle * 10;
          lfPitchAndFamily := FIXED_PITCH or FF_DONTCARE;
        end; {with}
      { Création de la fonte par CreateFontIndirect en se basant sur la structure }
      { LogFont et assignation à la fonte du canvas}
      CV.Font.Handle := CreateFontIndirect(LogFont);
      SetBkMode(CV.Handle, TRANSPARENT);
      {Ecriture du texte avec l'inclinaison voulue}
      CV.TextOut(x, y, sText);
      {On redonne au canvas sa fonte sauvegardée pour lui redonner son état initial}
      CV.Font.Assign(SaveFont);
      SaveFont.Free;
    end;
    Ce n'est que le principe, mais je pense me débrouiller. En plus je vais pouvoir indirectement, justement grâce au JvLabel ; me permettre de réaliser du wysiwyg.

    L'algo sera en gros :
    1. Réglage direct et visible en interface sous JvLabel
    2. Affectation (invisible) vers cette méthode et gestion impression.

    encore une fois merci à Jean-Luc, que nous ne voyons plus du tout, en ces forums Il possède des tutos super intéressants.
    Sans oublier de remercier Cincap pour ses codes très utiles que je vais conserver.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •