IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Piloter son PC par la pensée, une chose dorénavant possible !

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut Piloter son PC par la pensée, une chose dorénavant possible !
    Bonjour,

    l'INRIA développe depuis quelque temps un logiciel permettant de piloter son PC par la pensée, OpenViBE est né !

    Depuis longtemps, nous rêvons de pouvoir contrôler les objets par la pensée, les chercheurs français ont réussi à le réaliser. En effet, ils ont eu l'initiative de développer ce logiciel Open-Source assez étonnant qui permet de piloter un PC par la pensée.

    En réalité, cela fait quelques années qu'ils planchent sur le sujet (4 ans), cependant ils viennent de faire part des premiers résultats il y a peu, et à dire vrai, c'est assez surprenant et surtout prometteur !


    Comment ont-ils fait?

    Les ondes cérébrales que l'on émet lorsque l'on pense sont capturées via encéphalographie et passent dans un boîtier de traitement du signal. Enfin, ce dernier en ressort une suite d'instruction binaire qui est envoyée au PC, ce dernier se charge donc de les interpréter et donc d'agir en fonction de la pensée de l'utilisateur.

    Bien sûr, tout ceci n'est encore qu'a l'état de développement mais une vidéo diffusée sur le site Web officiel montre que l'avancée est quand même phénoménale. Une fois le calibrage fait, tout semble se passer comme si l'utilisateur utilisait souris / clavier.

    Des prototypes sont déjà en cours de développement afin d'être utilisé dans des domaines pointus comme la médecine, les multimédias, et bien sûr à notre plus grande joie, le domaine des jeux vidéos ! Un projet consisterait également à rédiger des textes uniquement via la pensée. Cela semble assez surréaliste au premier abord, mais vu les premiers résultat, cela semble possible sans grand effort.


    Pour l'instant, pas de date de sortie "officielle" sur le marché mais étant donné que le logiciel est libre et Open-Source, autant dire que plusieurs industriels se sont lancés dans la bataille afin d'avoir une chose exploitable dans les prochains temps.


    Je reste cependant assez étonné du choix de la licence retenue pour ce type de logiciel. Pourquoi l'Open-Source? Pourquoi ne pas tirer parti de ce que sera une "banalité" de demain?

    Quelles utilisations feriez-vous de cette technologie lorsqu'elle sera grand public?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 495
    Points : 1 795
    Points
    1 795
    Par défaut
    Salut
    Je reste cependant assez étonné du choix de la licence retenue pour ce type de logiciel. Pourquoi l'Open-Source? Pourquoi ne pas tirer parti de ce que sera une "banalité" de demain?
    Un nouveau pas pour l'open source.
    Peut être parce que les mentalités de certains commencent à évoluer ou que leur prototype utilise du matériel open source. Il s'agit de chercheurs d'un institut, pas d'une société et ce n'est pas le premier logiciel open source de l'INRA (Scilab). Ceci d'ailleurs permettra un mise en place plus rapide puisque chacun aura accès au code et donc pourra le faire évoluer en fonction de ses besoins.

    Quelles utilisations feriez-vous de cette technologie lorsqu'elle sera grand public?
    Je pense qu'il va passer pas mal de temps avant que ce procédé ne se généralise. Il faudra avant tout une miniaturisation de l'encéphalogramme et une chute des prix de celui ci. Il est fort probable que les jeux vidéos soient effectivement les premiers à bénéficier de ce déploiment(ce qui pourrait être sympa à condition que le gameplay suive). Après pourquoi pas une utilisation quotidienne pour la bureautique, ce serait sympa de pouvoir taper un texte sans clavier et à vitesse supérieure.
    Cependant, je suis quelques peu septique pour un généralisation sur les pc personnels. Les gens n'aiment pas les changements, et je ne sais si ce sera du goût de tout le monde de voir ces pensées du moment écrites sur un écran (ou sur ce qui le remplacera) à moins bien sur que le logiciel soit assez évoluer pour comprendre quand il doit interpréter et quand il ne doit pas . Et puis ça vas exiger une concentration plus importante et soutenu lors de son utilisation.
    Bref une invention qui sera sans doute banalisée d'ici une vingtaine d'année mais probablement dans des milieux professionnelles où ce système pourra être un plus indéniable : médecine, armée, presse ....
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis assez partagé quand à cette nouvelle. D'une part, c'est effectivement une avancée, mais d'autre part, j'en voie également une utilisation dérivée qui pourrait s'avérer dangereuse ...

    Mis à part cela, en ce qui concerne le domaine du jeu vidéo, je ne suis pas du tout pour car j'estime que le plaisir de jouer vient justement de la dextérité que l'on acquiert avec la souris/le clavier pour les jeux pc par exemple. C'est sans doute une question d'habitude mais c'est mon avis, et faisant du piano, je me dis que si l'on me proposait un système qui me permettrait de jouer par la pensée, je ne l'adopterais certainement pas pour les mêmes raisons. (et puis s'il faut resynchroniser chaque fois qu'on va chercher des chips où va-t-on ? )

    PS : Je ne m'étends pas sur les dérives car je ne sais pas quelles sont les limites de l'outil ... jusqu'où peut-il sonder notre pensée, s'agit-il de toutes nos pensées ? Et enfin, l'impact sur notre cerveau ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    J'imagine l'avancée dans le domaine médical: prothèses, chirurgie (au sens médical, pas militaire!) de précision...
    Par contre le matériel nécessaire pour la lecture des encéphalogrammes, on se le procure comment?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Bonjour,

    La technologie est neutre. Après, c'est sûr, il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises utilisations.

    Vous me corrigerez si je me trompe mais pour l'instant, j'ai l'impression que ça s'approche plus de la reconnaissance de pattern que d'autre chose non ?
    Un peu comme la reconnaissance vocale associe des actions à un enregistrement sonore, cette reconnaissance associe des actions a des états d'activité du cerveau détecté par les électrodes, n'est-ce pas ?

    Je ne parlerai pas encore de "sonder les pensées" car ça en est loin. Comme la reconnaissance vocale est loin d'apprécier les nuances de la voix et la sémantique des mots.
    Cela nous laisse le temps de réfléchir aux impacts ...

    Beau travail cependant, on ne peut que les encourager ...

    PS : Même si l'anglais est la langue de la recherche (publication...), ils auraient pu faire une vidéo en français. Déjà que les politiques ont du mal à comprendre nos chercheurs, je crains que cela n'ajoute une barrière supplémentaire

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Bref une invention qui sera sans doute banalisée d'ici une vingtaine d'année mais probablement dans des milieux professionnelles où ce système pourra être un plus indéniable : médecine, armée, presse ....
    Faudrait déjà qu'il y ait des "pensées" dans ce milieu !

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Perso, je ne peux pas m'imaginer une utilisation quelconque de l'informatique sans clavier ni souris... en tout cas au niveau "end user". Après, il y a en effet des domaines où ça peut être pratique... mais pitié, pas pour tout le monde, tout de suite, obligatoirement !

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Bonjour,

    La technologie est neutre. Après, c'est sûr, il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises utilisations.

    Vous me corrigerez si je me trompe mais pour l'instant, j'ai l'impression que ça s'approche plus de la reconnaissance de pattern que d'autre chose non ?
    Un peu comme la reconnaissance vocale associe des actions à un enregistrement sonore, cette reconnaissance associe des actions a des états d'activité du cerveau détecté par les électrodes, n'est-ce pas ?
    Il y aura toujours des personnes pour détourner une technologie de son domaine prédestiné... Mais c'est vrai que le jour où l'inverse sera possible, ça sera la fin...


    Pour le pattern matching, oui, ça à l'air typiquement ça ! A savoir qu'après la pose du casque, on le calibre en pensant aux différents mouvements, ça capture les pensées émises et les stocke. Ensuite, lors du vrai "jeu", ça regarde si la pensée est dans le pattern ou non (avec un certain bruit / erreur) et agit en conséquence
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

Discussions similaires

  1. [CSS 3] Apparence d'une image à son survol par la souris
    Par findjo dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2015, 20h53
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 18h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 11h20
  4. Supprimer un fichier par rapport a une date
    Par NewB dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2003, 14h44
  5. [VB6]Passage par référence d'une prop. d'objet à une fct
    Par -gYs- dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2002, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo