|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#101 |
|
Invité de passage
![]() maryem aitelhajdÉtudiant Inscription : juin 2012 Messages : 1 ![]() |
j'ai bien compris ces étapes 'add wimax directoru in the ns installation' veut dire dans le dossier ns-allinone ???
pourrez vous m'explique step1: add the wimax directory in the ns installation step2: add the tcl/wimax directory step3: add the tcl/lib/ns-wimax.tcl file step4: add the mac/mac-stat.h file step5: edit Makefile.in and: * add -I ./wimax to the list of directories to include (in the definition of INCLUDE) * add the object files before the last line (@V_STLOBJ@) of the OBJ_CC list: wimax/ofdmphy.o \ wimax/mac802_16pkt.o \ wimax/serviceflowqos.o \ wimax/serviceflow.o \ wimax/serviceflowhandler.o \ wimax/connection.o \ wimax/connectionmanager.o \ wimax/peernode.o \ wimax/mac802_16.o \ wimax/mac802_16SS.o \ wimax/mac802_16BS.o \ wimax/sduclassifier.o \ wimax/destclassifier.o \ wimax/mac802_16timer.o \ wimax/wimaxneighborentry.o \ wimax/neighbordb.o \ wimax/scheduling/wimaxscheduler.o \ wimax/scheduling/bsscheduler.o \ wimax/scheduling/ssscheduler.o \ wimax/scheduling/ulsubframetimer.o \ wimax/scheduling/dlsubframetimer.o \ wimax/scheduling/burst.o \ wimax/scheduling/contentionslot.o \ wimax/scheduling/contentionrequest.o \ wimax/scheduling/contentiontimer.o \ wimax/scheduling/dlburst.o \ wimax/scheduling/ulburst.o \ wimax/scheduling/framemap.o \ wimax/scheduling/phypdu.o \ wimax/scheduling/profile.o \ wimax/scheduling/subframe.o \ wimax/scheduling/scanningstation.o \ wimax/scheduling/wimaxctrlagent.o \ * add the ns-wimax.tcl entry before (@V_NS_TCL_LIB_STL@): tcl/lib/ns-wimax.tcl \ step6: edit the file common/packet.h and add a new packet type PT_WIMAXBS into the packet_t enumeration and "name_[PT_WIMAXBS]="wimaxCtrl";" to the class p_info step7: edit the file tcl/lib/ns-lib.tcl and add the line "source ns-wimax.tcl" step8: edit the file tcl/lib/ns-packet.tcl and add "802_16" to the list defined in the list of packets (look for "foreach prot") step9: re-run "./configure ; make clean ; make" in the ns-2.31 directory. |
|
|
00
|
|
|
#102 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Citation:
je pense qu'il existe aussi un patch tout prêt pour une installation facile du wimax!!
cordialement ------------------------------------------------------------------------- BADDI YOUSSEF Master de Recherche en Génie Informatique ENSIAS, RABAT --------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
00
|
|
|
#103 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2012 Messages : 6 ![]() |
svp j'ai besoin de votre aide je travaille sur le handover entre 802.11s et wimax et j'arrive pas à trouver le module MIH pour NS2.33
si vous pouvez veuillez m'aider svp |
|
|
00
|
|
|
#104 | |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Citation:
Bonne chance
cordialement ------------------------------------------------------------------------- BADDI YOUSSEF Master de Recherche en Génie Informatique ENSIAS, RABAT --------------------------------------------------------------------------- |
|
|
|
00
|
|
|
#105 |
|
Invité régulier
merci bien pour votre réponse je vais essayer
|
|
|
00
|
|
|
#106 |
|
Invité régulier
mais le problème que j'arrive pas a trouver un patch 802.11s que sur NS2.30 ou bien NS2.33 seulement
|
|
|
00
|
|
|
#107 |
|
Invité de passage
![]() imene zidiÉtudiant Inscription : mai 2012 Messages : 2 ![]() |
salut tout le monde,
je cherche le code source (les fichiers .cc et les fichiers .h) de protocole reseau TCP fusion pour la version ns-2.35, pouvez vous m'aider si c'est possible, mercii infiniment |
|
|
00
|
|
|
#108 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : avril 2012 Messages : 17 ![]() |
Bonsoir Youssef ,
J'ai vraiment besoin de ton aide je viens d'écrire un script permettant d'installer MIH dans un réseau wifi (802.11) et wimax (802.16). quand je lance mon script je reçoi cette ereure : Starting Simulation... Erreur de segmentation Peux-tu m'aider stp ?? c'est la première fois que je travaille avec ns2 et je ne sais pas vraimment comment faire le debbugage ..ou interpréter l'erreur qu'il me génére de même j'ai deux questions : 1. Est -il possible d'utliser le protocole de transport SCTP avec une telle topologie et en implémenant à la fois le module 'MIH' ? 2. As-tu une idée, où puis-je trouver (dans ns2.29) comment j'utilise les fonctionnalité du protocole MobileIPV6 ?? notamment la déclaration d'un BU (binding update) , mise à jou d'une BU , etc ... merci pour ton retour je te serai tréssssssssss reconnaissante |
|
|
00
|
|
|
#109 |
|
Futur Membre du Club
Voici mon script
|
|
|
00
|
|
|
#110 | ||
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
je suppose donc que tu travail avec un module Mobile IPv6 puisque NS2.29 n’implémente pas le mobile IPv6
||
|
|
00
|
|
|
#111 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() bassouuuma Étudiant Inscription : février 2011 Messages : 50 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un sujet de recherche sur le handover vertical dans les réseaux hétérogènes. j'ai déjà travaillé avec NS2.33 et j'ai essayé de poursuivre le travail avec cette même version pour ce module. mes questions sont : - Est ce que la version NS2.33 intègre les fonctionnalités MIH par défaut ou bien je dois installer le patch MIH ?? - Est ce que la version NS2.33 posséde un patch MIH, j'ai trouvé seulement le patch NS2.29 !! J'ai besoin vraiment de ces clarifications Je vous remercie d'avance |
|
|
00
|
|
|
#112 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2012 Messages : 1 ![]() |
bonsoir mes amis c urgent je veux tt les tcl de hodover umts et wimax plus les graphe obetnu c urgent !!!!!!!!!!
|
|
|
01
|
|
|
#113 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Bonsoir M.Youssef merci pour ta réponse effectivement , je me suis rendu compte que ns2.29 (même avec le patch NIST) n'implemente pas Mobile IPV6. J'ai donc installé la version ns2.33 avec le patch MOBIWAN permettant d'implémenter MIVP6. Cependant, je n'arrive pas à simuler un Scénarios implémentant le réseau UMTS et WIMAX y'a t-il des patch (à intégrer sous ns2.33) pour ces technologies ?? Peux-tu m'aider svp ??? Je vous remercie par avance, Cordialement, |
|
|
|
00
|
|
|
#114 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
Bonjour,
l'installation du module NIST nécessite la version 2.29, par contre tu peux bien installation MOBIWAN dans les version sup a 2.28. donc je te propose de chercher la version installable dans ns2.28, et tu l’installe dans ns2.29 avec le module NIST. Bonne chance
|
|
00
|
|
|
#115 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Je te remercie infiniment pour ta réponse qui m'a apporté beaucoup de valeur. Pour résumer (si j'ai bien compris): - Je dois installer la version ns-2.29 avec le module NIST pour pouvoir implémenter les tchnologies UMTS et WIMAX- - Intégrer le patch de Mobiwan relatif à la version de ns-2.28 dans ns-2.29 pour pouvoir profiter des fonctionnalité de Mobile IPV6. Mais le fait d'intgrer un patch qui n'est pas dédiée à une telle version (ns-2.29 ) ne posera pas de problème , impacts .. ?? Merci pour ton retour Bien cordialement, |
|
|
|
00
|
|
|
#116 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour M.Youssef ,
Je reviens vers toi car tu m'apporte bcp d'aide Je suis bloquée de nouveau Mon besoin: - implémenter les protocoles Mobile IPv6 + SCTP dans des réseaux hétérogénes (wimax, wifi, umts et LAN). Pistes exploitées : - Piste 1: Installation de ns2.33 avec le module mobiwan . => Cette piste m'a permis d'exploiter les fonctionnalité de mobile IPv6 en combinaison avec le protocole SCTP (couche 4). Cependant, vu que ette version d'NS(ns2.33) ne supporte pas le NIST , je n'ai pas réussi donc à élargir ma topologie pour qu'elle contienne des réseaux de différentes technologie (ma topologie pour l'instant contient que des réseau wifi) .. existe-il des patchs qui permettent d'intégrer les réseax wimax et UMTS . ? Piste 2: Installation de la version ns2.29 avec le module NIST : Certes que cette version permet d'avoir les différentes réseaux (wifi, wimax, umts ..) . mais j'ai les soucis suivants : - 1. cette version ne permet pas d'exploiter le protocole Mobile ipv6 : J'ai cherché le patch de mobiwan pour la version ns2.28 pour l'intégrer ds la version 2.29 . Ce dernier n'existe plus sur les serveurs 2. J'ai des erreures de simulation quand j'essaye d'utiliser le protocole Sctp au lieu de tcp ou UDP : J'ai fait le test sur un script exemple dans le quel j'ai juste remplacer les lignes qui déclare un agent UDP par des lignes qui déclare un agent SCTP . Lors de la simulation une erreur bloquante m'apparâit dans ce sens : "can't read "Node_(7)": no such element in array" . as-tu rencontré cette erreur auparavant ? Je ne sais plus vers quelle piste je m'oriente ?? Peux-tu m'aider stp . ? Mrci bcp |
|
|
00
|
|
|
#117 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
pour une Première réponse rapide
cette erreur est due généralement a l'utilisation d'un noeud non déclaré suit a l'utilisation de for pour la création des noeuds, donc tu vérifies juste la valeur max du for que tu utilise pour le parcours des noeuds bonne chance
|
|
00
|
|
|
#118 | |||
|
Membre à l'essai
![]() étudiant Inscription : octobre 2012 Messages : 14 ![]() |
Citation:
mercii beaucoup pour ce forum intéressant, j'ai trouvé dans le dossier /hsntg du module MIH un fichier "handover .sh"je constateque c'est un fichier awk pour filtrer le fichier de trace .j'ai appliqué la commande suivant "awk -f handover.sh out.res (out.res c'est mon fichier de trace) mais l'execution ma dooner des erreurs "awk: handover.sh:6: run_link_down_iface_on () awk: handover.sh:6: ^ syntax error awk: handover.sh:7: run_link_down_iface_on () awk: handover.sh:7: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:10: RUN=0 awk: handover.sh:10: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:11: L2_HANDOFF_A=0 awk: handover.sh:11: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:12: L3_HANDOFF_A=0 awk: handover.sh:12: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:13: TOTAL_HANDOFF_A=0 awk: handover.sh:13: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:14: L2_HANDOFF_B=0 awk: handover.sh:14: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:15: L3_HANDOFF_B=0 awk: handover.sh:15: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:16: TOTAL_HANDOFF_B=0 awk: handover.sh:16: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:17: LOST=0 awk: handover.sh:17: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:18: SEED=1 awk: handover.sh:18: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:18: while [ $RUN -lt $NB_RUN ]; do awk: handover.sh:18: ^ syntax error awk: handover.sh:19: ns ../wifi_wimax.tcl $SEED 1.0 0 &>log.t awk: handover.sh:19: ^ unterminated regexp awk: handover.sh:21: let SEED=SEED+1 awk: handover.sh:21: ^ unexpected newline or end of string awk: handover.sh:22: TMP=`grep DETECTED log.t` awk: handover.sh:22: ^ invalid char '`' in expression " si quelqu'un peut m'aider je veux calculer le taux de perte de packet en fonction de temps et le delai de transmission en fonction de temps .cordialement |
|||
|
|
00
|
|
|
#119 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() |
pas du tout ... c'est un fichie shell pour lancer les script tcl !!!
|
|
00
|
|
|
#120 |
|
Membre à l'essai
![]() étudiant Inscription : octobre 2012 Messages : 14 ![]() |
|
|