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API graphiques Discussion :

Classe quaternion personnelle


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Par défaut Classe quaternion personnelle
    Bonjour à tous

    J'aimerai me lancer dans le développement d'un petit moteur 3D, juste pour apprendre les techniques de rendu 3D les plus courantes, je commencerai avec quelque chose de très basique.
    Mon cœur balance entre les 2 api bien connu, OpenGL et DirectX, avec tout de même un penchant pour DirectX puisque je travaille essentiellement sous Windows.
    J'ai pu voir que DirectX possède toutes les structures nécessaire pour gérer les matrices et quaternions. Cependant j'aimerais utiliser mes propres classes, histoire d'apprendre les notions mathématiques qui tournent autour de tout ça.
    Est-ce utile ou une pure perte de temps ?
    Dans le cas ou j'utiliserai OpenGL, je pense par contre ne pas avoir le choix de faire mes propres classes

    Merci d'avance
    Kromagg
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  2. #2
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    apprendre les notions c'est quasi obligatoire, par contre les implémenter et utiliser tes propres classes je suis pas très convaincu.
    passer par des bibliothèques déjà implantées te permet presque à coup sur de pouvoir les utiliser sans peur du bug, elles ont toutes les chances d'être éprouvées et de gérer tous les cas de figure pour les données en entrée.

  3. #3
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    D'accord et dans le cas ou j'utilise OpenGL, il ne me semble pas que cette API fournisse une classe quaternion, vecteur ou matrice ?
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  4. #4
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    Par défaut
    effectivement dans le cas d'opengl (à ma connaissance) y a rien de tout ça de base mais des bibliothèques externes existent telle GLM (http://glm.g-truc.net/)

  5. #5
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    D'accord merci bien pour vos réponses
    Je vais surement commencer par DirectX pour me faciliter l'existence du moins au début, et puis comme j'ai tout un tas de bouquin sur le sujet ça tombe bien

    Kromagg
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Kromagg Voir le message
    Je vais surement commencer par DirectX pour me faciliter l'existence du moins au début
    Des classes Vecteur, Matrice et Quaternion, ce sont tout de même des classes de base. Il y en a à la pelle sur le net, et au pire ça prend même pas une heure à implémenter (bon ok, en allant vite et sans commenter ), surtout pour de la 3D ou on ne dépassera pas la dimension 4.
    Pour les opérations sur les matrices et les quaternions, il y a une Faq sur le site qui présente toutes les opérations. Je te laisse aussi le lien vers The Game Programming Wiki
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

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