IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

suivi temporel d'observations ornithologiques [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut suivi temporel d'observations ornithologiques
    Bonjour à tous !

    Je viens vous demander un peu d’aide sur un MCD car j’ai beaucoup de mal avec la notion d’historisation. J’ai lu quelques anciens messages traitant de la modélisation du temps, me permettant d’aboutir à ce MCD (dans mcd3.jpg, joint en fichier attaché) mais j’ai des doutes et j’aimerais avoir votre avis, savoir si le MCD est correcte et pertinent.
    Je travaille dans une association ornithologique et je dois mettre en place une base de données sous Access afin de gérer/stocker/analyser leurs données d’observations ornithologiques.
    Les parties me posant problème concernent d’une part les liens entre les entités ESPECE-NID-FAMILLE-COLONIE et d’autre part entre ESPECE-PARCOURS-PERIODE-SESSION

    Pour la partie espece-nid-famille-colonie :
    Des nids d’oiseaux, des familles et des colonies sont suivis par des bénévoles de l’association qui remplissent des fiches d’observation. Sur ces fiches figurent donc les caractéristiques de l’objet d’étude et un tableau de suivi dans le temps : à chaque date de suivi on note l’évolution de l’objet, par exemple pour le nid : le nombre de poussins, d’œufs l’age etc. La modélisation du suivi dans le temps n’est pas très clair pour moi, j’avais mis dans un premier temps les rubriques évoluant dans le temps (nb_oeuf, nb_poussins etc.) dans une entité à part, et les dates dans l’association (dans mcd_temps.jpg, joint en fichier attaché) mais cela me faisait du coup 3 associations identique : pour nid, famille et colonie, et je trouvais un peu « bizarre » de mettre les rubriques évoluant dans le temps dans une entité à part… (j’ai conscience de ne pas être très claire, mais c’est que c’est un peu flou pour moi-même…)
    J’ai donc modifié pour avoir ce mcd final (mcd3).

    J’aimerais avoir votre avis, vos conseils sur la modélisation du suivi temporel. Au niveau conceptuel, quelle est la différence entre ce mcd et le premier, où la date est dans une association et pas dans une entité à part ?
    Du coup la date étant dans une entité à part, lors de la création de la base sous Access, cela entraîne la création d’une table qui ne contiendra que des dates… est ce que cela est pertinent ? utile ?


    Pour la partie espece-parcours-période-session… alors là c’est un peu compliqué.
    Tous les ans, à la même date, le bénévole parcours un chemin et note les espèces qu’il rencontre et le rang de l’espèce (1ère espèce croisée, 2ième, 3ième etc.)
    Ce parcours est fait tous les 2 mois : du 15 février au 15 mars, du 15 avril au 15 mai, etc… et enfin du 15 décembre au 15 janvier. Ce sont les périodes.
    Ces périodes chevauchent 2 années civiles : de février n à décembre n+1, ce sont les sessions. Dans le mcd, j’ai séparé les sessions, les parcours et les périodes dans des entités différentes, j’obtiens une même association qui lie 4 entités différentes…est ce que c’est possible ça (au niveau de la méthode merise, je veux dire) ?
    Est ce que cela ne pose pas de problème lors du passage sous Access ?

    J’ai été un peu longue, je remercie tout ceux qui pourront me donner des conseils ou leurs avis, j’aimerais être sûre du MCD avant de passer à la phase de création de la base avec Access, la table « date » m’angoissant un peu !

    Merci d’avance à tous et à bientôt !
    Images attachées Images attachées   

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 730
    Points
    56 730
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonsoir, quelques éléments de réponse...

    si j'ai bien compris,
    Nid-----0,n-----être(date)-----0,n-----SituationDuNid(nbOeufs, nbPoussins,…)

    Nid----0,n----être dans une situation(nbOeufs,nbpoussins,…)----0,n----Date
    Quel modèle choisir ?

    C'est pas si évident que ça. Je développerai bien quelques arguments sur un exemple analogue et qui me semble pertinent.
    Personne----0,n-----avoir(date)----0,n------PoidsTaille

    Personne----0,n----avoir(Poids,Taille)----0,n----Date
    Quel modèle choisir ?

    1ère hypothèse :
    application dans un cadre familial comme le suivi de la croissance des enfants. C’est quoi cette entité PoidsTaille ? Quel est cet objet rempli de (xx kg, yy cm) ? Je prends le 2ème modèle, l’entité Date n’a tout de même rien de choquant pour la réalisation d’un suivi dans le temps.

    2ème hypothèse : je fabrique des vêtements. Une campagne nationale me fournit des informations sur les Poids&Taille des français. Dans mon métier de fabricant de vêtements, l’objet Poids&Taille à une signification et je vais d’ailleurs renommer l'entité "PoidsTaille" en "Mensuration". Je prends le 1er modèle et j’exploite "Mensuration" à des fins statistiques.

    Ça à un intérêt ou une signification particulière «SituationDeNid » en ornithologie ?

    Du coup la date étant dans une entité à part, lors de la création de la base sous Access, cela entraîne la création d’une table qui ne contiendra que des dates… est ce que cela est pertinent ? utile ?
    Au niveau physique (sous Access en tout cas) tu n’es pas obligée de créer une table « Date ». Il suffit de mettre un champ Date au format Date/heure dans la clé primaire de la table associative.
    être dans une situation(#idNid,Date,nbOeufs,nbPoussins,…)

    Comme je vois que tu dois aussi stocker l’heure en plus de la date, tu peux choisir le type de données « Date/heure » avec le format « Date,général » (exemple : Date=28/05/2009 23:30:00)

    PS : Attention avec le champ Date, ‘Date’ est un mot réservé d’Access.

    Affaire à suivre...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour f-leb,

    Je te remercie pour ta réponse et les exemples que tu m'as donné sur le poids. J'ai retrouvé une ancienne base de données que j'avais faite sur un thème similaire où je retrouve l'autre cas possible (correspondant au modèle 1 sur ton exemple de poidstaille). pour ce MCD, j'avais mis :
    NID ----0,n----être(date)----0,n----SITUATION
    La SITUATION correspondait dans ce cas à la définition de l'endroit où se trouvait le nid, avec 5 types de situations spécifiées :
    SITUATION
    1. batiment
    2. bois
    3. haie
    4. formation isolée
    5. tas de bois
    Dans ce cas, la "table" SITUATION me paraissait évidente, et j'ai mis spontanément la date dans l'association.
    Dans le cas présent, la SITUATION du nid ne représente pas du tout la même chose, on entend par "situation" la variation du nombre d'œufs, de poussins etc. C'est pour ça que j'hésitais pour la modélisation de la date. Avec tes exemples, je vois que c'est la même chose, les 2 types de modélisation sont possible en fonction de la signification de l'entité suivi dans le temps.
    Je vais donc garder le modèle suivant :
    NID---0,n---être suivi(nbOeufs, Nbpoussins)---0,n---DATE
    merci pour ton aide,

    à bientôt,

    Neary

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Interfaces, Pattern Observer
    Par IProg dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2003, 14h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2002, 04h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo