Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Unix > BSD
BSD Forum d'entraide sur les systèmes BSD. Avant de poster -> FAQ BSD et cours BSD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 24/05/2009, 16h37   #1
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut MBR fait-il du trust ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je dispose, partiellement, d'un PC de bureau encore sous XP, il n'a que 512 Mo de RAM et un processeur Intel Pentium 4 HT, je sais, c'est une relique, depuis longtemps j'ai pour projet d'y mettre en DualBoot FreeBSD pour mon usage personnel, internet, musique, code...
Pour ne rien planter je m'entraine sous VirtualBox : je crée un disque, je met Debian dessus, je partitionne la première partition à la fin, car c'est la plus grosse, avec Gparted via le LiveCD d'Ubuntu puisque je comprend pas grand chose au partionneur de FreeBSD et j'y installe FreeBSD. Et lorsque je tente de booter sur autre chose que lui, il se vexe et va soit à la ligne, soit il me met un #
Mon problème est-il normal ou puis-je tenter de l'installer pour de vrai, sachant qu'avec XP j'ai deux partition et que ce sera la deuxième qui sera partitionnée ?

Par avance merci de votre aide
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/05/2009, 18h04   #2
Membre habitué

Développeur informatique
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à rakakabe
Citation:
Envoyé par katagoto Voir le message
je comprend pas grand chose au partionneur de FreeBSD et j'y installe FreeBSD.
Il le faut bien ( et la documentation sur le site). En bref, FreeBSD ne s'installe que sur une partition primaire, et le sens du mot partition est different de ce qu'on a l'habitude d'utiliser :
Sous windows ou Linux, le mot partition correspond au mot slice ou tranche sous netbsd, et c'est sous cette tranche que FreeBSD partitionne a nouveau pour s'installer (au minimum un swap et une partition / au sens de FreeBSD).

Donc, lors du partitionnement, l'outil de partition de FreeBSD demande d'abord de choisir ou creer le slice, c'est ce dernier que tu partitionnes pour installer FreeBSD (creation swap, / ...). Mais, souvent, les autres systemes ne connaissent que le slice et ils ne voient pas les partitions de FreeBSD.
Citation:
Et lorsque je tente de booter sur autre chose que lui, il se vexe et va soit à la ligne, soit il me met un #
J'ai pas bien compris ton probleme mais le # c'est le prompt du compte root.

Citation:
Mon problème est-il normal ou puis-je tenter de l'installer pour de vrai,
Essaie d'utiliser un dexieme disque pour faciliter l'installation.

Citation:
sachant qu'avec XP j'ai deux partition et que ce sera la deuxième qui sera partitionnée ?
Verifie que cette 2e partition (slice) est une partition primaire pour que FreeBSD s'y installe
rakakabe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2009, 14h03   #3
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
En gros, en virtualisé j'ai ça après le démarage :

Citation:
F1 Linux
F2 EXT
F3 FreeBSD

Boot : F3
Si je fais F1 ça rajoute # à la fin de la dernière ligne, si je fais F2 j'ai un retour à la ligne et si je fais F3, ça boot correctement, je sais pas si ça vient de GRUB qu'utilise Debbian ou non ?

Je pense que ma seconde partition est primaire (en dure) car il y a longtemps j'ai pût y installer Ubuntu 7.04.
Malheureusement je n'ai pas d'autre disque dur et ça sera pas prévu dans le budget.

Vieux 25/05/2009, 18h17   #4
Membre habitué

Développeur informatique
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à rakakabe
Citation:
F1 Linux
F2 EXT
F3 FreeBSD
Ah ! Ce que tu as la est le boot manager fourni par FreeBSD (et qui a remplace ton ancien boot manager - grub si je compends bien ton post), mais malheureusement, je sais pas le configurer, il faut peut etre voir le manuel et le handbook de FreeBSD.

Mais tu peux remplacer ce boot manager en installant Lilo ou Grub par exemple (qui sont plus faciles a configurer) sous FreeBSD (je n'ai jamais essaye ), ou encore sous Linux (plus facile selon moi) si tu en as sur ton disque.

Si tu veux installer reelement FreeBSD sur ta 2e partition, fais attention a ce que ton boot manager soit bien configure sinon tu auras le meme probleme de choix d'OS a booter (mais je crois que le boot manager de FreeBSD detecte automatiquement les OS sur une partitions primaires sans probleme, mais je peux pas garantir hein ).
rakakabe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2009, 20h13   #5
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Là j'ai que XP donc ça devrait aller, je tenter le coup mercredi...

Je croise les doigts, merci
Vieux 30/05/2009, 09h50   #6
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Juste une information complémentaire car j'ai pas compris la doc, comment on modifie la sélection par défaut de MBR ?
Si vous avez un lien simple et/ou en français ça me suffit

Vieux 30/05/2009, 14h22   #7
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Salut,
Le gestionnaire de boot de freebsd s'appelle boot0, pas MBR

Pour configurer boot0 il faut utiliser boot0cfg. Par exemple pour selectionner le slice 2 par defaut:
L'installation en parallele d'un autre OS est tres simple (a l'exception de vista), il suffit d'avoir une partition primaire libre. Aucune idee si ton probleme vient de la virtualisation.
tonton fred est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 15h32   #8
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Je comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas :

Pour mon problème, je pense que boot0 à prit la place de grub et se dernier doit être endommagé ou vexé donc voilà, j'espère que ça va pas me le faire en live car je suis bon pour tout réinstaller

Merci de votre aide
Vieux 30/05/2009, 16h08   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas :
Ca ne marchait pas et maintenant ca marche ?

Citation:
Pour mon problème, je pense que boot0 à prit la place de grub et se dernier doit être endommagé ou vexé donc voilà
C'est possible, boot0 me convient bien donc je ne sais pas comment il cohabite avec grub. Par contre, ce qui est sur c'est que boot0 a ecrase ton mbr (c'est ce que font tous les gestionnaires de boot).
Vu que ton freebsd boote bien d'apres ce que j'ai compris, tu peux aussi reinstaller grub depuis freebsd (sauvegarde ton fichier de configuration avant au cas ou).

Citation:
j'espère que ça va pas me le faire en live car je suis bon pour tout réinstaller
Pas de panique, j'ai rendu mon ordi imbootable plusieurs fois, je n'ai jamais eu besoin de reinstaller
Vieux 30/05/2009, 16h43   #10
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par tonton fred Voir le message
Pas de panique, j'ai rendu mon ordi imbootable plusieurs fois, je n'ai jamais eu besoin de reinstaller
Et tu faisais comment ?
Vieux 30/05/2009, 23h15   #11
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
En "jouant" avec fdisk et boot0cfg pour rendre les partitions actives, reinstaller la MBR ou boot0...
Comme tu as l'air de pouvoir booter au moins freebsd, tu peux deja essayer de reinstaller boot0:
Si j'ai bien compris, depuis que tu as installe freebsd tu ne peux plus booter linux depuis grub oui? J'ai google un peu et j'ai une theorie du pourquoi ca ne marche pas: en installant freebsd tu as peut etre change l'ordre des partitions. A ce moment la le fichier de config de grub n'est peut etre plus valide et lorsque tu choisis dans boot0 de booter le slice 1 ou 2, grub est perdu.
Tu peux monter les partitions linux sous freebsd et editer le menu.lst si besoin
Code :
mount_extfs /dev/adxsy /mnt/linux
Et pourrais-tu poster le resultat de
pour chacun de tes disques (si tu en as plusieurs) ?
Vieux 31/05/2009, 12h02   #12
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Vu que c'est juste de la virtualisation je m'en fiche, je vais tenter l'expérience en dur cet après-midi, pour l'instant je copie mes 30 GO de répertoire personnel, j'aurais juste voulu savoir la marche à suivre si je ne peux plus booter sur windows

Par avance merci
Vieux 31/05/2009, 12h23   #13
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Si windows n'est pas virtualise il n'y a aucune chance que tu ne puisses plus le booter en faisant des clownerie dans ton pc virtuel
Vieux 31/05/2009, 15h30   #14
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Non non ^^
En gros, là je le faisais en virtuel pour m'entrainer, d'ici quelques heures, je vais vraiment installer FreeBSD, donc j'aimerais savoir comment débuguer windows, ou son boot si je ne peux plus booté dessus

Vieux 31/05/2009, 19h10   #15
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
En fait le seul risque c'est de ne pas pouvoir booter freebsd si tu installes windows apres. Bon evidemment il faut faire attention au partionnement quand meme

L'installeur est bien eleve et te donne le choix:
- installer boot0 qui te donnera le choix entre tes OS
- installer un MBR dediee et plus de choix au demarrage
- laisser la MBR actuelle intacte (si tu as deja un autre gestionnaire de demarrage)
Et il est possible de changer ca apres coup.
Vieux 31/05/2009, 20h27   #16
Invité2
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
broaf, on verra bien, vu le niveau des coders de FreeBSD ça devrait pas poser de problème ^^

Merci de votre aide
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h14.

Partenaires

Hébergement Web