|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2006 Messages : 342 ![]() |
Bonjour.
J'ai récemment eu un problème : Je jouais tranquillement sur mon PC et d'un coup pouf mon PC s'arrête et de la fumé noir (qui sens le vernis de bobine cramé) sort de derrière ma tour. Keuuffff keuffff keuffff ... je débranche tout je regarde dans la tour et à priori rien de brulé. J'en déduis que c'est l'alim qui a lâché. Je la démonte, en achète une autre, je branche ma nouvelle alim, laisse le boitier ouvert pour regarder au démarrage et là ... o_O? ... mon PC démarre et ma carte graphique prend feu (au sens littérale.) ... ... re Keufff keufff keufff ... je redébranche tout, pleur un petit coup et sort ma feu carte graphique. Heureusement ce n'est pas en matériaux inflammables mais le support à quand même rougis et le circuits est tout noir et grillé derrière la carte graphique.Autre constat quelque temps après en rebranchant mon cable réseau, pour voir si rien d'autre ne prend feu, en touchant l'embou métalique du cable réseau avec une main et le boitier de l'autre, je prend le jus Alors là les questions fuses : - d'où viens cette surtension? - Est-ce une éventuelle surtension sur le réseaux qui aurai grillé ma première alim? - Est-ce ma nouvelle alim qui à grillé ma carte graphique? - Est-ce le premier plantage qui à fragilisé ma carte graphique qui à donc prise feu lors du redémarrage? - Comment savoir si ma nouvelle alim est foireuse? - Est-ce que ma carte mère et autre on des risque d'avoir été touché aussi? ... et plein d'autre encore. Je voulais donc l'avis de fin connaisseur en la matière car j'avoux que je suis dépassé et que ça fait trop pour moi. Mais j'ai pas trop l'envie de racheter un nouveau PC dans le doute. Pour info ma nouvelle alim est une "Cooler Master extrem power 500 w". Ma configue est : - Intel pentium dual core à 1,6Ghz (oublié la ref) - 2Go Ram DDR2 crucial - Carte graphique 8600GT asustek - 1 Disque dur SATA 2 - 1 carte réseau sans fil inactive au moment des faits. - 2 lecteur CD / DVD inctif aussi au moment des fait. - Mon ancienne alim était une eden 400w et des brouettes. Je jouai à un jeu pas spécialement gourmand et pas spécialement à fond (WoW). Mon PC a 1 an et demi. Il fonctionnait très bien là où il est depuis au moins 1 mois. Voila. je vous laisse la parole sur cet enchainnement de mal chance ou autre. Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Rien n'est rien!!! ... Tout est quelque chose!!! Petits liens utils : -Chaine de connexion : http://www.connectionstrings.com/ -ADO et ADO.net : Tuto ADO et ADO.net -Pour les utilisateurs d'ASP et VBscript : http://www.devguru.com/Technologies/...ript_list.html |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 213 ![]() |
Bonjour,
bon, on va reprendre les choses dans l'ordre et essayer de reprendre au mieux ![]() Citation:
En général, ce sont les condensateurs des alimentations qui lâchent en premier et dans ce cas, ce n'est malheureusement pas bon signe... Citation:
![]() Un minimum de vérifications s'impose pour justement éviter ce genre de désagréments ... D'un endommagement de composants suite à la première alimentation qui a grillée. Les condensateurs permettent de tenir la charge, si l'un d'eux explose, c'est la fête, le courant part d'un coup dans la suite des composants, ce qui entraîne évidemment (la plupart du temps), une surtension dans les autres composants qui eux même à leur tour, grillent... En gros, si une alimentation lâche, c'est rarement le seul impact, la carte mère en prend un coup, les cartes plugguées aussi par la même occasion. Citation:
Ré-alimenter normalement un composant/carte déjà abîmé peut provoquer ce genre de choses, ce n'est pas la faute à votre nouvelle alimentation Citation:
En la testant sur un PC qui lui fonctionne déjà parfaitement, qui demande autant ou moins de puissance que votre nouvelle alimentation Citation:
c'est le premier élément qui est touché après l'alimentation vu que pas mal de choses se branchent dessus...Suis chaud Certes non, ça n'est jamais évident mais ça reste la meilleure solution, pourquoi? Vous avez racheté une nouvelle alimentation, une nouvelle carte graphique. Vous allez devoir racheté une nouvelle carte réseau, une nouvelle carte mère... ![]() Vous devriez pouvoir récupérer les composants suivants :
Bref, ça joue de malchance mais le fait de griller une alimentation n'est jamais un cas isolé ou la remplacer elle seule suffit...
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 354 ![]() |
Bonjour,
Bon bah Arnaud F. est chaud bouillant Je plussoie son analyse, lorsqu'un condo d'alimentation lâche, il y a de fortes chances que d'autres composants en prennent plein la tête. Le mieux est revérifier tous les composants et de rebrancher progressivement chaque composant... en espérant que ce ne soit pas la carte mère qui soit morte (vérifier les condos et le PCB de la carte mère peut être une bonne chose). Courage ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
OK merci pour toutes ces réponses.
![]() Bon alors je crois que je n'ai pas le choix je vais me racheter une carte mère et voire la garantie de la carte graphique. Dans le doute je préfère ne pas prendre le risque de griller une autre carte. Par contre un problème subsiste toujours : Après avoir pris le jus entre mon boitier (avec la nouvelle alime) et le cable réseau (non connecté au PC ... juste au modem-routeur), j'ai sortie l'alime du boitier pour voir. Avec l'alime juste posé sur mon bureau en bois, reliée uniquement au câble d'alimentation, quand je prend le cable réseau dans la main gauche et que je touche l'alime avec la main droite je prend le jus. J'ai réessayer au boulot avec un autre cable réseau (et donc une autre prise électrique aussi), et là par contre je n'ai rien senti. Je vais réessayer ce soir pour revoire à la maison mais je me demande si mon alime n'a pas des fuites. A moins que ce soit une mauvaise terre à la maison ... Comment est-ce que je peu tester mon alimentation sur ce point? Encore merci pour toutes ces réponses et merci d'avance pour les prochaines. ![]() P.S : encore une question : si je change de carte mère faut que je démonte mon cpu. Comment ce nettoie la pâte thermique et faut-il vraiment la changer à chaque fois?
Rien n'est rien!!! ... Tout est quelque chose!!! Petits liens utils : -Chaine de connexion : http://www.connectionstrings.com/ -ADO et ADO.net : Tuto ADO et ADO.net -Pour les utilisateurs d'ASP et VBscript : http://www.devguru.com/Technologies/...ript_list.html |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 213 ![]() |
Citation:
Citation:
La changer à chaque fois? Non pas nécessaire, si ton processeur n'a pas surchauffé jusque là, c'est que la pâte fait bien son boulot, donc pas de raisons de la changer
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Arf désolé j'ai dû mal m'exprimer. Je recommence depuis le début :
Après que ma première alim ai grillé, j'en ai acheter une nouvelle. Une fois la nouvelle alimentation branché (et après avoir grillé et enlevé ma carte graphique) je me suis rendu compte que je prenais la bourre si je touchais mon boitier et mon câble réseau. - J'en démonté la nouvelle alimentation de mon boitier. Elle n'est plus reliée à quoi que ce soit. - J'ai déconnecté mon câble réseau de ma tour. - Je branché la câble d'alimentation (celui en 220v) de mon alime. - J'ai pris le câble réseau dans ma main gauche. Je touche uniquement l'embout RJ45 métallique. Le câble est toujours relié au modem-routeur qui est connecté à internet et en fonctionnement. - Dans cette configuration si je touche mon alimentation de la main droite je prend la bourre. J'ai essayé la même chose au bureau mais rien ne ce passe. ... Voila je sais pas si je suis plus claire mais est-il normale de prende le jus quand on touche l'alimentation et le câble réseau? En tout cas merci pour les réponses sur la pâte thermique. Merci également pour le temps que tu passe sur mon problème
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
![]() Dans tous les cas, ça vient d'un problème de masse, à ton domicile elle doit mal être branchée, il y en effet quelque chose qui cloche Un faux contact quelque part? Difficile à dire mais vérifie bien que tout est bien branché et regarde / sent dans ta tour si ça ne sent pas le brulé autre part... ++ et bon courage...
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
Et bin encore merci.
Je vais voir d'où cela pourrait venir. Je ne comprend pas. ![]() En tout cas quand j'allume ma machine sans la carte graphique avec juste le CPU, la RAM et la Carte mère ... ça tourne et ça a pas l'air de prendre feu ... De toute façon je vais changer de carte mère et me faire changer la carte graphique. D'ailleurs si vous avez la ref d'une carte mère socket 775 avec PCI express de bonne qualité et pas cher je suis preneur Encore merci à tous les deux.
|
|
00
|
|
|
#9 |
Re,
si ça tourne sans avoir l'air de surchauffer, c'est déjà un bon début et il ne sera peut être pas nécessaire de changer la carte mère Un budget néanmoins? Parce que "pas trop cher" est relatif et ne pas un ordre de grandeur ![]() ++
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Si ça tourne, c'est que la carte mère n'a pas l'air endommagé.
Peut être voir si tu peux te faire prêter une carte graphique (pas trop cher au cas où ).Pour le coup de jus avec le câble réseau, tu te prends une grosse rouste style 220V ou juste un engourdissement ? Parce que si c'est juste un ptit truc, c'est peut être un câble réseau mal serti. J'ai déjà eu le problème (un câble serti par moi même et mes moufles en place des mains |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
Pour ce qui est du budget, au maximum 70€. Ce sera déja pas mal. Mais moins c'est cher mieux c'est. J'avais pas trop prévu dans mon budget de devoir investir dans l'ordi ... :s
Pour ce qui est du coup de jus je prend juste des petits picotements dans les doigts. Après des tests un peu plus poussés hier soir je me suis rendu compte que sur une autre alim que j'ai ça me fait la même chose. M'enfin comme tu dis et vu le câble c'est pas improbable que ce soit un truc fait main. Je pencherai donc pour une fausse masse ou mauvaise terre dans le câble réseau. Si tu me dit par contre que ça change rien pour le PC bin écoute je vais pas m'inquiéter plus que ça. J'espère juste que c'est pas ça qui ma grillé mon alim à la base. En tout cas merci pour vos réponses. Et merci d'avance pour vos suggestions.
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
Même si la carte à quelques mois déjà, la ATI HD 4670 est un bon compromis entre un faible coût et des performances correctes.
Pour info, elle est vendu à moins de 70 € en version 512 Mo sur Materiel.net |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
merci de l'info ... cependant le budget est pour une nouvelle carte mère ... ... en fait je vais faire marcher la garantie de ma carte graphique dans la mesure du possible ... Merci.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com