|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 89 ![]() |
Bonsoir,
En lisant le topic sur les européennes j'ai été marqué par le fait que le vote blanc ne comptait pas en France. Bon je le savais déjà, mais là je me suis dit "pourquoi ne pas crée un parti politique "Vote Blanc" (vote blanc c'est le nom du parti) qui ne proposerait aucun programme si ce n'est celui de permettre de s'exprimer contre les autres partis présentés ? Je vous pose donc la queston amis développeurs : Qu'en pensez vous ? Est ce réalisable ? Quelqu'un sait il pourquoi les votes blancs ne sont pas comptés ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 522 ![]() |
Citation:
Imagine un représentant politique, élu à la majorité avec 56% des voix actuellement. Imagine que si tu compte les votes blancs il ne soit plus élu qu'avec 31% des votes. Il n'aurait plus la même crédibilité (il n'y a d'ailleurs que lui pour y croire à cette crédibilité) et ne pourrait pas se la péter autant. D'ailleurs, ce n'est pas uniquement les votes blancs qui devraient être compté mais aussi les votes nuls et les abstentions. Le vrai mode de calcul, le plus juste est d'exprimer les résultats non pas par rapport aux votes validés comme actuellement, mais par rapport aux nombres d'inscrits. Mais là, évidemment, ça donnerais des chiffres ridiculement bas que l'amour propre de nos égocentriques politiques ne peut accepter.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mars 2004 Messages : 5 747 ![]() |
Ce serait idiot qu'un parti sans programme soit élu en plus:
- "Heu... Bon... On fait quoi maintenant... - Ben rien Chef, on n'a pas de programme... - Ok. Pique nique alors."
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 89 ![]() |
C'était un peu l'idée n'empèche
Enfin le but est aussi de modifier le système d'électorat. Et gérer la France aussi. Comment ? Bah il faudra réfléchir à ce moment là En tout cas merci pour le lien, je ne connaissais pas ! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Inactif
Au contraire, tu démissionnes aussitôt... Et tu obliges à réorganiser des élections. Et tant qu'un parti avec un "vrai" programme ne te bâts pas, on recommence. Après tout c'est le principe du vote blanc : rien n'est satisfaisant.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ouais faut vraiment être certain qu'ils rendent le pouvoir.
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
si le vote blanc compte, il faut que le vote devienne obligatoire. Sinon c'est pas "crédible".
Comme en Belgique par exemple
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 522 ![]() |
le vote n'a pas besoin d'être obligatoire si les votes nuls et les absentions sont comptés en même temps que le vote blanc. C'est que je disais, expression des résultats par rapport au nombre d'inscrits et non pas par rapport aux votes "valide".
Rendre le vote obligatoire nécessiterais aussi de rendre l'inscription sur les listes électorales obligatoire
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 680 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
A condition que l'inscription automatique soit fiable
Il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour la journée citoyenne (ce qui remplace l'ancien service militaire). Je ne connais pas le taux d'erreur, mais il est bien recommandé à chaque jeune d'aller se faire inscrire à la mairie car l'administration n'est pas sure de l'efficacité de son inscription automatique. Et que faire des changements de domicile, ou autres aléas ....
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 156 ![]() |
Pas besoin de créer un parti pour moi, les chiffres existent déjà, c'est seulement la façon dont ils sont présentés qui est pour moi à revoir.
Les résultats de 2007 sans tenir compte des blancs ou abstentions : M. Nicolas SARKOZY 18 983 138 53,06 % Mme Ségolène ROYAL 16 790 440 46,94 % En détaillant plus les chiffres et en ramenant tous les nombres de voix au nombre d'inscrits sur les listes électorales on obtient : Sarkosy : 42,68 % Royal : 37,75 % Abstention : 16,03 % Blanc ou Nuls : 3,53 % Source : http://www.interieur.gouv.fr/section...PR2007/FE.html Pour le coup, le "parti virtuel" blanc n'a guère pesé dans l'élection, et le chiffre n'est pour moi guère significatif (ce n'est pas du dénigrement j'ai moi-même fait parti de ces 3,5%, incapable de choisir entre une solution que je pensais à coup sur vouée à l'échec, et l'autre dont je méfiais trop pour lui accorder ma confiance). Par contre Sarkosy n'a pas été élu pour moi par plus de 50% des français. Il est légitime car il a fini en tête, mais pas avec l'assentiment de plus d'1 français sur 2 comme on l'entends souvent.
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé Sénior
"Qui tacet consentire videtur" Pape Boniface VIII (1235-1303), "Qui ne dit mot consent". Les abstentionnistes ont voté pour Sarko.
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
il n'y a eu que 16% d'abstention aux dernières présidentielles? ça me choque un peu, d'habitude on est plus proche des 25-30%.. Est-ce que 2002 aurait réchauffé les esprits?
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
tu ne peux pas prendre en compte l'avis de gens qui ne viennent pas voter.
On te donne la possibilité de voter, tu n'en profites pas, tu n'as pas à te "plaindre" que ceux qui sont au pouvoir ne te conviennent pas. => je suis pour qu'on prenne les votes blanc, à conditions que le droit de vote devienne un devoir, sinon comme le dit Immobilis: qui ne dit rien, consent. Lyche, peut être que 2002 à fait parlé, mais on avait face à nous un renouvellement de la classe politique (sarko / ségo). C'est ce qui a motivé une certaine partie des troupes.
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Faut dire qu'on se trainait les mêmes boulets depuis 30ans.. qu'on apprécie ou pas sarko et sego, il faut avouer qu'ils ont donné un coup de fouet à la politique.. pas toujours en bien, mais personne n'est parfait
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Citation:
Je suis pour compter les votes blancs, mais pas les abstentionnistes. Le vote blanc n'a voté ni pour Sarko ni pour Ségo. L'abstentionniste ne joue pas le jeu de la démocratie, pourquoi le comptabiliser dans les résultats d'une élection ?
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
hmm, y'a un problème dans les chiffres là.. le total fait 100,09%..
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 156 ![]() |
Citation:
Je trouve personnellement peu claire la façon de séparer abstention, blancs ou nuls, et "vrais votants" lors de la présentation des résultats. Ca oblige à un calcul mental pour vérifier si les élus sont réellement légitimes. On peut bien sur dire, qui ne vote pas consent, et donc ne pas faire cas de ceux qui s'abstiennent, et un fort pourcentage de blancs ou nuls serait assurément plus significatif que le même pourcentage d'abstentionnistes. Cela n'empêche que si on a par exemple plus de 50% d'abstention aux prochaines européennes (cas improbable bien sûr...), ne pas aller plus loin que "ils se sont abstenus, ils consentent" comme réflexion serait il me semble une grave erreur... Par contre il faut expliquer à tous les abstentionnistes qu'un vote blanc a bien plus de force qu'une abstention. Et peut-être que voter devrait être un devoir en plus d'être un droit (ne pas voter à plus de 2 élections d'affilée -> tu t'en fous ou tu es un autonome convaincu, pas de pbs mais plus d'aides de l'état pour toi). Le pire étant les abstentionnistes qui ouvrent leur gueule après (je me rappelle avoir passé un mémorable savon à un pote qui n'avait pas voté en 2002 au premier tour et qui disait avoir honte d'être dans un pays ou Le Pen était au second tour...
|
00
|
|
|
#20 |
|
Inactif
Ca c'est vrai au pays des bisounours, mais là on est en France. Et en France, le vote blanc, les journaleux et autres politicards en ont rien à f..., ou plutôt, ils préfèrent passer sous silence le fait que des gens se déplacent pour dire que rien de ce qui est proposé les intéressent. Donc si tu veux que ta parole soit répercutée, tu t'abstiens au lieu de voter blanc, au moins les pourcentages d'abstention ils en parlent.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com