bonjour à tous,

je suis responsable de la refonte d'un gros site web (front et back office). Le système actuel fonctionne avec un CMS maison et nous sommes en train d'étudier les CMS open source pour le futur système.

Nous avons les particularités suivantes en terme d'objets diffusés sur le site*:
1 : nous diffusons des tableaux de données en HTML.
Ces tableaux sont conçus via des logiciels de statistique (par exemple SAS) donc hors CMS et ensuite on a des moulinettes développées en interne permettant de récupérer ces tableaux sous forme XML et des transformation XSLT pour l'affichage en HTML. Il me semble que dans le système cible nous avons intérêt à continuer à fonctionner ainsi. Du coup, la fabrication du tableaux et son affichage ne seraient ni l'un ni l'autre gérés par le CMS.
2 : nous allons diffuser des cubes de données. Idem, ni la fabrication des cubes, ni leur l'affichage dans le site ne seront gérés dans le CMS.
3 : nous diffusons un outil de cartographie statistique (on s'oriente vers open layer). Idem, ni la fabrication des cartes, ni leur l'affichage dans le site ne seront gérés dans le CMS.
4 : nous diffusons des outil de recherche dynamique de tableaux/graphiques. Ex*: l'utilisateur choisit une zone géographique et un sujet puis on lui affiche un ensemble de tableaux/graphiques relatifs à sa demande. Pour ce type de besoin on a une BDD contenant les données à diffuser et une couche de web service par dessus. Idem ni la fabrication de ces outil de recherche dynamique ni leur l'affichage dans le site ne seront gérés dans le CMS. On envisage par ailleurs, une solution de BI (par exemple BIRT) pour fabriquer et afficher ces tableaux/graphiques car ce type de besoin est du reporting de masse.
5 : nous diffusons des publications en HTML. Dans certains cas nous avons de la PAO pour la publication et dans ce cas on a des moulinettes pour transformer les fichiers PAO dans une version XML de la publication puis elle est affichée sur le site en HTML via une transformation XSLT. Dans d'autres cas, il n'y aura qu'une version HTML de la publication et là l'auteur rédigera sa publication dans word ou office en devant respecter une feuille de style et on aura idem une moulinette pour transformer la publication en XML.

Conclusion*: nous diffusons tout un ensemble de produits particuliers dont la fabrication sera faite en dehors du CMS et du coup le rendu graphique ne sera pas non plus géré par le CMS.


Je vois les points négatifs suivants*dans l'utilisation d'un CMS du marché*:
coût de licence
coûts de développement pour intégrer toutes nos particularités (i.e*: interfacer le CMS avec nos produits fabriqués et rendu graphiquement hors CMS)

Je vois les points positifs suivants*dans l'utilisation d'un CMS du marché*:
le CMS est un référentiel de tous les objets diffusés et doit donc proposer des fonctions de gestion de ce référentiel*: création/modifications/suppressions*: de liens entre objets , de métadonnées de classement des objets (utilisées dans la navigation et par le moteur de recherche) et donc proposer une grande souplesse dans ce domaine + stockage de l'historique des mises à jour de chaque objet (qu'on puisse retrouver facilement ce qui était en ligne à une date donnée du passé).
Nous n'aurions pas à redévelopper les formulaires de gestion de nos produits. Dans ces formulaires on enrichit les produits avec les liens vers d'autres projets + on met les métadonnées de classement. D'un autre côté ces formulaires sont simples donc tout redévelopper ne serait pas très coûteux.

Autre élément*: notre workflow de validation est simple (une personne crée le produit et une autre valide).


Compte tenu de nos spécificités, je me demande si un CMS du marché serait vraiment utile pour nous par rapport à un CMS maison. Qu'en pensez vous*?