Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Débats sur le développement - Le Best Of

Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels.

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Faut-il commenter son code?
Oui 203 93,12%
Non 15 6,88%
Votants: 218. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 11/06/2009, 18h16   #151 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Bien évidemment oui. Mais
- Comme déjà dit, le "pourquoi" doit primer sur le "comment"
- Et ne jamais oublier que la meilleure des documentations, c'est la qualité et la systématique du nomage des classes / méthodes / variables etc. (et des fichiers qui les contiennent !) .
Par exemple, pas une fois
"int GetMonTruc()" , "void SetMonTruc(int i)"
et une autre
"int MonMachinGet()" , "void MonMachinSet(int i)"
ou pire
"int GetTaChose()" , et son (non-symétrique) "void TaChoseSet(int i)
Gilliard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 11/07/2009, 00h41   #152 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Citation:
Envoyé par bugsan Voir le message
Moi je m'arrange pour avoir des méthodes qui contiennent moins de 20 lignes de code, idéalement moins de 10 (pour ceux que ça ferait rire : allez jeter un œil à Spring). Et je mets tout le commentaire dans la javadoc. C'est très rare que je commente directement au milieu du code. Je trouve que ça réduit la visibilité.
Je suis assez d'accord avec le fait que les commentaires au milieu d'une fonction ne sont souvent pas nécessaires... et dans le cas où ils le sont c'est surement que la fonction fait plus de 10 lignes. Le problème dans ce cas, c'est plutot de casser et refactoriser les fonctions trop grosses ; plutôt que de mettre des commentaires. Un autre souci avec les commentaires, c'est que que l'on risque de décrire 2 fois la même chose (la seule explication c'est alors que le code n'est pas vraiment lisible)... Dans ces deux descriptions, le code réel peut être testé (via des tests unitaires pex) par contre les commentaires ne le sont pas.

Je vote donc pour "pas de commentaires" comme un objectif (ne pas en avoir besoin pour que le code soit lisible).
renoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/07/2009, 17h08   #153 (permalink)
Rédacteur

Par défaut L'utilité des commentaires

L'utilité des commentaires n'est pas uniquement de documenter le code :
Citation:
En voilà un débat passionnant, je suis tombé dessus grâce à la newsletter...
Je vais répondre comme il se doit !

J'ai commencé la programmation à 11 ans et j'en ai 36, avec 11 ans de missions dans des grandes boîtes. Mon expérience m'a conduit à écrire un livre, sûrement ressentant le besoin de faire un bilan de toutes ces années de code mais aussi de partager ce que je sais et qui pourrait, sans prétention, être utile à la communauté de mes confrères développeurs. Ce livre s'appelle "Le développement informatique durable". Vous trouverez une critique de Laurent Dardenne sur le site : http://conception.developpez.com/liv...L9782746222465

Ce livre défend de façon militante le développeur, souvent considéré injustement comme « l'ouvrier en bleu de travail de l'informatique », et il délivre ensuite certaines clés liées à la méthode qui doivent lui permettre d'accroitre de façon très significative ses performances.

Parmi ces clés, l'utilisation des commentaires à une place primordiale.
En effet, l'utilisation des commentaires n'a pas pour seul objectif de documenter le code pour nos successeurs ou encore nous même comme on nous le rabâche sans cesse : il doit permettre de donner une forme consciente à la pensée à l'état de fermentation consignées dans notre esprit.
Je m'explique avant qu'on croie que je viens de fumer le St Maclou de Velizy2 :
Pour réaliser ce que l'on pense et évaluer la pertinence de notre raisonnement, il est très utile, voire essentiel, de formaliser cette pensée, et la façon la plus efficace de le faire, hormis la parole est l'écriture.
Ainsi, les commentaires qui précéderont l'écriture de tout code vont "imprimer" notre pensée, et à la lecture de celle-ci, nous allons nous rendre compte des éventuelles lacunes de notre raisonnement pour le repenser, le reformuler et ainsi de suite jusqu'à arriver à une forme juste.

Lorsque ce raisonnement sera arrivé à maturité par l'aller-retour entre les pensées et l'écriture, nous procéderons à la seconde phase qui est l'écriture du code. Vous verrez alors avec quelle fluidité il se déroule puisqu'il n'est plus alors qu'une simple traduction syntaxique. Pour appliquer moi même cette méthode et l'avoir installée dans mon comportement de développeur, j'ai vu mes performances s'accroître d'une façon très significative : code écrit beaucoup plus vite, beaucoup moins de bugs, sérénité…

J'ai nommé cette méthode "l'écriture analytique".
Le chapitre qui lui succède se nomme "l'utilité des commentaires enfin révélée".

On ne peut pas dire que je viens juste faire de la pub pour un bouquin, je pense que ce débat était l'endroit idéal pour en parler.

Pour résumer mon avis, les commentaires sont INDISPENSABLES, d'abord parce qu'ils document le code mais surtout, et c'est là à mon sens la véritable utilité des commentaires, parce qu'ils permettent de structurer et murir notre raisonnement en le façonnant telle une sculpture pour donner ensuite une fluidité incroyable au code et des performances exceptionnelles, où du moins d'un niveau professionnel.

Une vidéo gratuite qui traite du sujet avec démo à l'appui est disponible sur developpez.com : http://delphi.developpez.tv/delphi2008/#session2
Félix Guillemot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 09/11/2009, 02h30   #154 (permalink)
Membre éclairé

Nom : Ali-Broma SIDIBE
Envoyer un message via MSN à jahbromo Envoyer un message via Yahoo à jahbromo
Par défaut

Commenter oui ! mais il faut eviter de commenter les commentaires aussi
jahbromo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS CONCEPTIONTUTORIELS CONCEPTIONF.A.Qs CONCEPTIONLIVRES CONCEPTION

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Débats sur le développement - Le Best Of

Outils de la discussion

Règles de messages