|
|||||||
| Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels. |
|
|
Publicité | ||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#136 (permalink) | ||
![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Citation:
Plus sérieusement, non ce n'est pas choquant juste lourd (enfin de mon point de vue), tu te traines un nom à rallonge qui n'est au final qu'une reprise du commentaire à la différence qu'il est difficile à mettre en forme et dans un langage non naturel (ce n'est pas de l'anglais ou du français correct). Mais ma question est surtout, particulièrement si cette constante n'est utilisée qu'à cet endroit, qu'elle est la plus value de ce nom par rapport au commentaire initiale ? Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#137 (permalink) | ||
|
Membre expert
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Citation:
Citation:
l'avantage c'est qu'on comprends aussi bien avec une constante qu'avec le commentaire, mais avec moins de caractère, alors si en une ligne (compilable) il est possible d'exprimer sans ambiguité une obscurité de code alors pourquoi se prendre la tête d'en écrire 3 ? autre avantage cela compacte le code source et notamment la fonction où se trouve cette portion de code puisque la constante serait plutot défini en tête de fichier soit directement on a l'information pas la peine de descendre au fin fond du source pour se le rappeler. Voilà pour la lisibilité. De plus nous sommes parti sur un exemple exceptionnel soit on trouverait plus d'intérêt avec un exemple courant mais pour moi cela me semble bien suffisant..
|
|
|
|
#138 (permalink) | ||
|
Citation:
Citation:
C'est effectivement un argument pertinent. Cependant avec des fonctions courtes, la différence (et donc l'avantage) est assez ténue. |
||
|
|
|
|
|
#139 (permalink) | ||
|
Membre expert
|
Citation:
Citation:
Arrêtons ici parce que si les commentaires étaient si utiles à la lisibilité ou à la maintenabilité il y aurait beaucoup plus d'exemples qui fuserait sur le post pour le démontrer et ce n'est pas le cas. Open-source ou pas.
|
|
|
|
#140 (permalink) | |
|
Citation:
Utile n'implique pas fréquent et rare n'implique pas inutile. [1] Je n'avais peut être pas assez insisté sur ce point, mais ça reste des cas exceptionnels et donc forcément il ne sont pas légion (en dehors des commentaires d'en-tête de fonctions publiques, mais c'est un autre point). |
|
|
|
|
|
|
#141 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: avril 2009
|
D'une manière générale, je conseille de commenter le 'pourquoi' plutôt que le 'comment'.
Pour le 'comment' il vaut mieux essayer de rendre son code lisible. En utilisant des noms représentatifs bien sûr mais aussi en encapsulant une portion de code dans des méthodes, en extrayant des classes qui font sens... Un bon truc à garder en tête: si vous vous sentez obligés de commenter une portion de code, essayer d'extraire ce code dans une méthode dont le nom sera aussi descriptif que l'aurait été le commentaire. Je vous rassure, il y a toujours des cas où on a besoin de décrire ce que fait le code. Pour les API, c'est une autre histoire. Là il vaut mieux être assez descriptif avec des exemples. |
|
|
|
|
|
#142 (permalink) | |
|
Membre expert
|
Citation:
|
|
|
|
#143 (permalink) | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: janvier 2007
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Maintenant, les 100 derniers messages ne sont qu'un commentaire totalement inutile et stupide par rapport au sujet de ce thread.. Je vous quitte, car, comme Garulfo, vous faites plus que m'embêter, vous m'emm.rdez.. Et surtout vous faites valoir de mauvaises habitudes .. Je m'en fous un peu, je serais depuis longtemps à la retraite.. Mais je trouve dommage de gaspiller de la bande passante sur ce forum extrêmement parcouru par des débutants pour y prôner des habitudes de hackers..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||||
|
|
|
|
|
#144 (permalink) |
|
En voilà un débat passionnant, je suis tombé dessus grâce à la newsletter...
Je vais répondre comme il se doit ! J'ai commencé la programmation à 11 ans et j'en ai 36, avec 11 ans de missions dans des grandes boîtes. Mon expérience m'a conduit à écrire un livre, sûrement ressentant le besoin de faire un bilan de toutes ces années de code mais aussi de partager ce que je sais et qui pourrait, sans prétention, être utile à la communauté de mes confrères développeurs. Ce livre s'appelle "Le développement informatique durable". Vous trouverez une critique de Laurent Dardenne sur le site : http://conception.developpez.com/liv...L9782746222465 Ce livre défend de façon militante le développeur, souvent considéré injustement comme « l'ouvrier en bleu de travail de l'informatique », et il délivre ensuite certaines clés liées à la méthode qui doivent lui permettre d'accroitre de façon très significative ses performances. Parmi ces clés, l'utilisation des commentaires à une place primordiale. En effet, l'utilisation des commentaires n'a pas pour seul objectif de documenter le code pour nos successeurs ou encore nous même comme on nous le rabâche sans cesse : il doit permettre de donner une forme consciente à la pensée à l'état de fermentation consignées dans notre esprit. Je m'explique avant qu'on croie que je viens de fumer le St Maclou de Velizy2 : Pour réaliser ce que l'on pense et évaluer la pertinence de notre raisonnement, il est très utile, voire essentiel, de formaliser cette pensée, et la façon la plus efficace de le faire, hormis la parole est l'écriture. Ainsi, les commentaires qui précéderont l'écriture de tout code vont "imprimer" notre pensée, et à la lecture de celle-ci, nous allons nous rendre compte des éventuelles lacunes de notre raisonnement pour le repenser, le reformuler et ainsi de suite jusqu'à arriver à une forme juste. Lorsque ce raisonnement sera arrivé à maturité par l'aller-retour entre les pensées et l'écriture, nous procéderons à la seconde phase qui est l'écriture du code. Vous verrez alors avec quelle fluidité il se déroule puisqu'il n'est plus alors qu'une simple traduction syntaxique. Pour appliquer moi même cette méthode et l'avoir installée dans mon comportement de développeur, j'ai vu mes performances s'accroître d'une façon très significative : code écrit beaucoup plus vite, beaucoup moins de bugs, sérénité… J'ai nommé cette méthode "l'écriture analytique". Le chapitre qui lui succède se nomme "l'utilité des commentaires enfin révélée". On ne peut pas dire que je viens juste faire de la pub pour un bouquin, je pense que ce débat était l'endroit idéal pour en parler. Pour résumer mon avis, les commentaires sont INDISPENSABLES, d'abord parce qu'ils document le code mais surtout, et c'est là à mon sens la véritable utilité des commentaires, parce qu'ils permettent de structurer et murir notre raisonnement en le façonnant telle une sculpture pour donner ensuite une fluidité incroyable au code et des performances exceptionnelles, où du moins d'un niveau professionnel. Une vidéo gratuite qui traite du sujet avec démo à l'appui est disponible sur developpez.com : http://delphi.developpez.tv/delphi2008/#session2 |
|
|
|
|
|
#145 (permalink) |
|
Inactif(ve)
|
Les développeurs vont sans doute critiquer mais en tant que manager je trouve ce poste de Félix très bien.
Pour allez plus loin je dirai même que tous les commentaires doivent être disponible en temps réel à toute l'équipe et accompagné le code. Je m'explique: Si on a une documentation high level avec juste quelques diagramme c'est pas terrible car on voit pas les commentaires du développeurs dedant, on voit juste ceux de l'architecte. Si on a une documentation papier détaillée il faut allez la chercher à chaque fois (perte de temps important) en plus elle ne peut être remise à jour automatiquement. L'idéal est la solution du milieu associant diagramme plus commentaire en même temps disponible pour toute l'équipe et en accès immédiat (je veux dire click bouton). |
|
|
|
|
|
#147 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: janvier 2008
|
Bien évidemment oui. Mais
- Comme déjà dit, le "pourquoi" doit primer sur le "comment" - Et ne jamais oublier que la meilleure des documentations, c'est la qualité et la systématique du nomage des classes / méthodes / variables etc. (et des fichiers qui les contiennent !) . Par exemple, pas une fois "int GetMonTruc()" , "void SetMonTruc(int i)" et une autre "int MonMachinGet()" , "void MonMachinSet(int i)" ou pire "int GetTaChose()" , et son (non-symétrique) "void TaChoseSet(int i) |
|
|
|
|
|
#148 (permalink) | |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juillet 2009
|
Citation:
Je vote donc pour "pas de commentaires" comme un objectif (ne pas en avoir besoin pour que le code soit lisible). |
|
|
|
|
|
|
#149 (permalink) | |
|
L'utilité des commentaires n'est pas uniquement de documenter le code :
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
||
Faut-il commenter son code source pour le rendre plus lisible et maintenable ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|