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Moteurs 3D Discussion :

Ogre vs Autres


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Ogre vs Autres
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je dois comparer le moteur 3D Ogre à d'autres (avantages et inconvénient que n'ont pas les autres). Donc après avoir regardé sur certaine pages web, j'ai constaté que tout le monde n'étais pas toujours d'accord. Donc je vous pose cette question:

    Pourquoi choisiriez-vous Ogre plutôt qu'un autre?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Salut,

    1. Parce que je connais Ogre
    2. Parce que l'API est particulièrement propre (comparé à un crystal space dont j'ai d'assez mauvais souvenir)
    3. Parce qu'ils poussent le data driven plus loin que d'autres (IrrLicht par exemple)
    4. Parce que la communauté est très active (wiki + forums regorgent de membres actifs)
    5. Parce que comparé à OSG c'est un moteur 3D destiné au jeu et autres applications interactives (OSG ne s'est vu doté d'un module d'animations de bones que trèèèès récemment)
    6. Parce que les ogres, c'est bien!

    Et:
    0. Si on ne sait pas sur quel point tu dois juger pour ton étude, tu n'auras que peu de réponses utiles... Sans compter que tu ne cites même pas les autres "candidats" :/

  3. #3
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    Avatar de Mat.M
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    Citation Envoyé par Darkantho Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet je dois comparer le moteur 3D Ogre à d'autres (avantages et inconvénient que n'ont pas les autres).Pourquoi choisiriez-vous Ogre plutôt qu'un autre?

    Merci d'avance.
    Attention si tu veux te lancer dans un projet de jeu seul le moteur de jeu ne suffit pas je le repete sans arret...
    le moteur de jeu c'est juste la brique logiciel pour ton programme informatique si tu n'as pas un editeur de scene et des outils de conceptions 3d derriere tu ne seras pas productif du tout.
    Si tu prends par exemple le C4 Engine de Terathon tu as un editeur de scene, un editeur de terrain et cela va couter pour un independant 450 dollars US.
    Mais tu seras plus performant avec ces editeurs que Ogre qui est gratuit mais tout seul...

    si tu fais cela en amateur alors les avis sont partages...
    moi j'aime bien Irrlicht parce que le code source est bien fait et limpide..

  4. #4
    Membre expert

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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Mais tu seras plus performant avec ces editeurs que Ogre qui est gratuit mais tout seul...
    Sauf que Ogre n'est pas vraiment seul en disposant d'un exporteur pour Blender entre autres...

    Et puis l'OP a bien parlé de moteur 3D, pas de moteur de jeu

    Niveau inconvénient, chose que je n'ai pas précisé tout à l'heure, c'est que la prise en main peut être plus difficile qu'avec IrrLicht avec lequel c'est extrêmement facile de se lancer.

  5. #5
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    Je ne me lance pas dans le projet il est déjà bien avancé. Je m'attaque en ce moment à mon rapport et il y a une partie ou je dois parler des point qui permettraient de choisir Ogre plutôt qu'un autre moteur 3D (les candidats sont donc TOUS les autres moteurs).

    Toutefois merci pour ta réponse qui m'avance déjà pas mal

    si d'autres idées te viennent à l'esprit n'hésite pas à m'en faire part

    merci.

  6. #6
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    Je te conseille tous d'abord de tous les essayer.

    Perosnnelement,je préfére Ogre pour le coté Tout-en-un.
    Et comme ogre est tellement bien fait,tellement beau,tellement cool,tellement Ogre...ben ya pas de défault à part qu'il est trop beau^^.

    Sérieusement,Irrlicht est un trés bon concurent même si il n'est pas encore aussi gros que Ogre.Il est doté d'une communauté grande (mais moins que la gigantesque de OGRE)
    Sinon,que dire de constructif et pas déjà dit...
    Irllicht...Si je me souvien bien ya pas besoin de nommé chque entité et noeud d'un noeud unique...ca c'est saoulant à force..

  7. #7
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    J'avais commencé mon jeu avec Ogre, mais par souci d'utiliser le moteur 3D dans une autre fenêtre (Et surtout de gérer ma propre boucle principale), je suis passé sur Irrlicht.

    Après j'ai appris comment faire cela sous Ogre également, cependant Irrlicht gère beaucoup plus de formats que Ogre.

    Les screens et démo de Irrlicht sont souvent bien moches comparées a celles de Ogre, mais ce qui fait la beauté d'une scène c'est principalement les modèles non? Après il y a les techniques d'éclairage comme le bump mapping que Irrlicht gère très bien (Sans parler du parralax mapping).

  8. #8
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    Les demos de irrlicht sont ultra vieille.
    Il y a de très beau projet fait avec irrlicht, suffit de mettre quelques shader et le tour est joue...
    Ogre personnellement je n'aime pas mais bon chacun ses gouts, j'ai base mon moteur sur irrlicht, maintenant modifie a 80% mais bon c'est toujours irrlicht...
    Irrlicht n'a rien a envie a Ogre. Ogre est une usine a gaz plein de features inutiles, alors que irrlicht propose ce qu'un moteur doit proposer, une gestion de la scene, des shaders, des lumieres, du rendu...

  9. #9
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    C'est quoi les features que tu juges inutiles dans Ogre ? Je trouve au contraire qu'Ogre est un excellent moteur 3D, et vos considérations sur la beauté du scène d'exemple n'est absolument pas ce qui fait toutes les qualités d'un moteur.
    IrrLicht est un très bon moteur, qu'on soit bien d'accord, mais il y a plusieurs features que je juge indispensable qui n'y sont pas présentes (en tout particulier la gestion des matériaux/plugins dont j'ai fait mention plus haut en parlant de data driven).

    Au passage, les créateurs de Diablo/Diablo 2 ont choisi Ogre pour leur prochain jeu, c'est que ce moteur est sans doute loin d'être aussi dénigrable que tu le sous-entends

  10. #10
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    Irrlicht a eu un gros problème aussi, c'est de ne pas utiliser assez la GPU, de trop passer par le CPU pour des calculs optimisés GPU, mais cela s'est amélioré avec la version 1.5

    Ogre 3D et Irrlicht sont tous deux de très bon moteurs, c'est certain.

    Je juge que Ogre gère trop peu de formats par rapport a Irrlicht, et que Irrlicht doit manquer du data driven cité plus haut.

    Reste à voir comment tout cela va-t-il évoluer

  11. #11
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    En effet, la question des formats est valable, mais ils ont choisi d'avoir un format qui est tout particulièrement optimisé pour le moteur. Choix de design, vaguement handicapant quand tu utilises des modèles chopés à droite à gauche (surtout des modèles quake supportés en natif sur IrrLicht).
    Sinon, ça ne change pas grand chose, y'a au moins un exporteur pour chacun des DCC sur le marché.

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