IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Toute une organisation


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 58
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Toute une organisation
    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'emploi, je me permet d'ecrire ici pour posez diferentes questions quant aux techniques de travail et outils de developpement utilisés dans le milieu.
    Je suis diplomé d'un bac +2 analyste programmeur depuis 2 ans. J'ai deja realisé quelques sites internet pour des amis...

    J'adore tout ce qui est gestion automatique des news, galerie, agenda etc... avec une vrai partie d'administration en ligne. Tout est fait "maison" pas de JOOMLA deriere . Je code un peu avec les pieds mais mes pages s'affiches correrctement, et fonctionnent sans probleme.

    Il y a certe des pb de securité, non respect des normes W3C des pages non commenté...
    Bref, n'ayant jamais eu l'occasion d'exercer ce metier en milieu pro je suis resté avec mes propres connaissances et mùes outils...
    Je travail avec PHP (NO POO) MySQL HTML CSS et un peu de JS
    Notepad ++ photoshop

    Mon souci : beaucoup de mal a trouver un emploi dans le milieu.

    On me reproche des techniques de travail non adaptées.
    Un manque d'experience
    Non maitrise des outils de travail
    Non connaissance des CMS dont joomla

    Si personne ne veut me laisser ma chance je ne pourrai jamais apprendre...
    J'ai donc décidé de m'investir et de me laisser un peu de temps pour me remettre a niveau et pourquoi pas faire des stages ou autres mais avant j'ai plusieurs questions :

    - Travaillez-vous avec PHP5 (Programmation Orientée Objet)
    Est-ce un grand atout?
    Si vous utilisez la POO quest-ce que ca vous apporte depuis les versions anterieur de PHP?(J'ai pas travailler en POO depuis la fin de mes etude et j'ai tout oublié)

    - Je ne travail qu'avec notepad++ (editeur "texte" de code). Le fait d'utiliser un logiciel comme dreamweaver m'apporterai plus de possibillités?
    Est-ce une perte de temps de travailler uniquement avec un editeur de texte?
    Comment fonctionnez-vous?

    - Est-ce necessaire de respecter les normes W3C?
    Quest-ce que ca apporte?

    - A chaque fois que je créé un site je part de zero. En reccupperant deux trois partie de code à gauche a droite. Avez-vous des astuces pour gagner du temps?

    - Je ne suis pas trop branché CMS, je prefere tout faire moi meme.
    Serait-ce plus facil de travailler tout mes site avec joomla par exemple?
    Est-ce qu'apprendre à se servir des CMS est vraiment necessaire?

    Voila Un grand merci d'avance!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Bonjour ,
    je vais essayer de te dire ce que moi j'en pense
    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    J'adore tout ce qui est gestion automatique des news, galerie, agenda etc... avec une vrai partie d'administration en ligne. Tout est fait "maison" pas de JOOMLA deriere . Je code un peu avec les pieds mais mes pages s'affiches correrctement, et fonctionnent sans probleme.
    C'est tout a ton honneur de tout faire maison seulement une remarque importante : on ne fait jamais 2 fois le meme code , ce que je veux dire par la c'est que tu dois decouper tes codes en fonctions / classes etc ...que tu pourras reutiliser dans tes applis.

    Le fait que les pages s'affichent correctement n'est pas vraiment le plus important , il faut toujours avoir un code clair , structuré et commenté , le tout bien évidement pour faciliter le taff en equipe mais aussi faciliter la maintenance de tes applis dans des futurs plus ou moins proches

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    Il y a certe des pb de securité, non respect des normes W3C des pages non commenté...
    a travailler en effet .....
    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    Bref, n'ayant jamais eu l'occasion d'exercer ce metier en milieu pro je suis resté avec mes propres connaissances et mùes outils...
    Je travail avec PHP (NO POO) MySQL HTML CSS et un peu de JS
    Notepad ++ photoshop
    PHP no Poo c'est pas plus mal mais ça t'endicape car la POO ce n'est pas seulement PHP mais a vrai dire une façon de coder , si tu as les bases , tu as la pensee et tu peux donc le faire dans n'importe quel langage.

    NotePad++ est bien aussi moi je l'utilise mais c'est vrai que la maitrise de certains EDI est un plus car dans les projets en equipe on uniformise les outils en general et pour gagner du temps tout le monde doit savoir s'en servir....

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    Mon souci : beaucoup de a trouver un emploi dans le milieu.

    On me reproche des techniques de travail non adaptées.
    Un manque d'experience
    Non maitrise des outils de travail
    Non connaissance des CMS dont joomla
    on en revient a ce que j'ai dis .....pour joomla c'est une mode plus qu'autre chose a mon avis ....

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    Si personne ne veut me laisser ma chance je ne pourrai jamais apprendre...
    J'ai donc décidé de m'investir et de me laisser un peu de temps pour me remettre a niveau et pourquoi pas faire des stages ou autres mais avant j'ai plusieurs questions :

    - Travaillez-vous avec PHP5 (Programmation Orientée Objet)
    Est-ce un grand atout?
    Si vous utilisez la POO quest-ce que ca vous apporte depuis les versions anterieur de PHP?(J'ai pas travailler en POO depuis la fin de mes etude et j'ai tout oublié)
    comme dis plus haut l'important est de maitriser la POO , après PHP4 , 5 , C , JAVA .....c'est pareil

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    - Je ne travail qu'avec notepad++ (editeur "texte" de code). Le fait d'utiliser un logiciel comme dreamweaver m'apporterai plus de possibillités?
    Est-ce une perte de temps de travailler uniquement avec un editeur de texte?
    Comment fonctionnez-vous?
    DW on laisse ça aux graphistes .....le fait de travailler uniquement avec un editeur de texte n'est pas une perte de temps , le developpeur doit etre a l'aise avec ses outils quelsqu'ils soient. Si tu maitrise notepad++ y' pas de raisons
    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    - Est-ce necessaire de respecter les normes W3C?
    Quest-ce que ca apporte?
    les regles du W3C sont en fait une charte de "bonne conduite" des developement Web , dans un monde parfait les navigateurs devraient tous se baser scrupuleusement dessus ce qui nous eviterais a nous de travailler 4 design (ou feuilles css) differentes pour que tout les navigateurs aient la meme tete.

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    - A chaque fois que je créé un site je part de zero. En reccupperant deux trois partie de code à gauche a droite. Avez-vous des astuces pour gagner du temps?
    FrameWork , Librairie (perso ou libres) , API créées par toi meme precedemment ....repartir de zero a chaques fois c'est une heresie ..

    Citation Envoyé par jackson67 Voir le message
    - Je ne suis pas trop branché CMS, je prefere tout faire moi meme.
    Serait-ce plus facil de travailler tout mes site avec joomla par exemple?
    Est-ce qu'apprendre à se servir des CMS est vraiment necessaire?
    D'après moi c'est un effet de mode ....on verra ce qu'en disent les autres

    En esperant avoir eclairé ta lanterne !
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Bonjour,

    Si personne ne veut me laisser ma chance je ne pourrai jamais apprendre...
    Il est clair qu'on ne peut pas tout apprendre dans le milieu scolaire, et il y a certainement un décalage entre les pratiques scolaires et profesionnelles.

    Malgré tout, être un bon développeur web, c'est beaucoup d'investissement personnel, lorsqu'une entreprise t'emploie, elle attend quelqu'un d'opérationnel.

    Tu as des milliers de tutoriaux, exemples, documentations et articles sur des développements divers sur internet. Tu peux apprendre tout ce que tu veux quand tu veux.

    D'ailleurs, j'apprend bien plus chez moi lorsque je geek un peu sur les forums de DVP qu'au travail où le temps manque souvent pour faire un peu de veille.

    Travaillez-vous avec PHP5 (Programmation Orientée Objet)
    Est-ce un grand atout?
    Si vous utilisez la POO quest-ce que ca vous apporte depuis les versions anterieur de PHP?(J'ai pas travailler en POO depuis la fin de mes etude et j'ai tout oublié)
    Oui, atout énorme, permet une plus grande maintenabilité des applications, possède une logique plus facilement assimilable, est plus rigoureux en typage et portée. En tant qu'analyste programmeur de formation tu dois savoir çà que trop bien.

    Je te conseille de te mettre immédiatement à la POO, ce qui t'evitera d'assimiler de mauvaises pratiques en cours d'auto-formation;

    - Je ne travail qu'avec notepad++ (editeur "texte" de code). Le fait d'utiliser un logiciel comme dreamweaver m'apporterai plus de possibillités?
    Est-ce une perte de temps de travailler uniquement avec un editeur de texte?
    Dreamweaver est peu apprécié dans le milieu profesionnel du développement, c'est outil puissant mais seulement utile pour webdesigner/webmaster ne maitrisant pas le code.

    Pour ma part j'utilise phpDesigner, c'est un éditeur de texte avec coloration synthaxique et auto-complétion, très puissant, mais payant.

    Est-ce necessaire de respecter les normes W3C?
    Oui, j'ajouterais meme que cela devrait être obligatoire Cela permet une plus grande compatibilté de ton site sur les différents navigateurs. C'est l'accessibilité.

    chaque fois que je créé un site je part de zero. En reccupperant deux trois partie de code à gauche a droite. Avez-vous des astuces pour gagner du temps?
    Tu peux stocker tes fonctions utilie dans une classe que tu balades de projet en projet. Pour ma part je me suis créé mon propre CMS.

    Je ne suis pas trop branché CMS, je prefere tout faire moi meme.
    Serait-ce plus facil de travailler tout mes site avec joomla par exemple?
    Est-ce qu'apprendre à se servir des CMS est vraiment necessaire?
    Tu préfères tout faire toi-même mais tu dis toi même faire des développements de piètres qualité. Déjà dis-toi qu'un CMS est bien plus complet en termes de fonctionalités et d'interface que ta propre partie administrative. Joomla n'est probablement pas le meilleur exemple..
    Apprendre à se service d'un CMS est nécessaire oui, les agences se rendent comptent à quel point le contenu éditorial est un facteur important de la pérénité d'un site internet. Un CMS permet une gestion documentaire très poussée.

    Voici quelques liens qui peuvent t'interesser :

    http://xhtml.developpez.com/cours/
    http://stephaneey.developpez.com/tut...p5_nouveautes/


    À bientôt,

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    Pour ma part j'utilise phpDesigner, c'est un éditeur de texte avec coloration synthaxique et auto-complétion, très puissant, mais payant.
    C'est plus un EDI qu'un editeur de texte , qui plus est la version perso est gratute ..mais c'est celle de y'a 2 ans ....mais elle permet deja de pas mal s'eclater !
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 58
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    Tu peux stocker tes fonctions utilie dans une classe que tu balades de projet en projet. Pour ma part je me suis créé mon propre CMS.
    Oui c'est vraiment ce que j'ai en tete...
    Apres mon souci c'est que moi et la POO ca fait 2 voir 10

    Donc voila va falloir que je me lance la dedans alors?

    Merci pour tout les autres conseils... j'en prend note!
    Je vais essayer d'assimiler tout ca par moi meme dans un premier temps puis de faire des stages pour completer cette formation!

    Merci a vous!
    Si vous avez encore d'autres conseil je suis preneur

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Tu as d'excellents tuto sur la POO sur developpez.com et une liste de livres tres interessants ...
    Rien qu'avec ça tu peux progresser a vitesse grand V quand au reste de tes questions futures , nous sommes a dispo !
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 58
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Oui je sais qu'il y a plein de tuto... J'ai deja essayé de m'y mettre plus d'une fois mais j'arrive jamais a me lancer dedans, j'ai trop de mal, ca parait si compliqué... je sais pas...

    Je n'arrive meme pas a m'imaginer à quoi ca peut servir pour un site web donc dificil de continuer si je ram deja là.

    Quel serait le principe? l'utilité de la POO dans la creation d'un site web?

    Peut etre qu'avec un bon livre... Je sais pas... Vous avez peut etre des livres à me conseiller?

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    LE probleme pour les livres c'est que la POO est un style de programmation et que donc on trouve tres peu voir pas d'ouvrages sur POO + PHP ....

    Maintenant a quoi ça peut servire ? a structurer ton site , tu peux par exemple creer une classe qui va se charger d'aller chercher les informations en base de données , une qui va se charger de gerer la configuration etc .....

    Sinon , tu a un exemple de site qui utilise des classes dans ce bouquin : mais l'approche n'est pas d'expliquer la POO mais un site eCommerce.
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

Discussions similaires

  1. CSS : un lien qui prend toute une ligne d'un tableau.
    Par pmithrandir dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2005, 16h52
  2. [HTML] Tableaux sur toute une page
    Par tails dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2005, 12h29
  3. UPADTE de toute une colonne
    Par jexl dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2004, 12h11
  4. [JTable] Comment rendre seulement toute une
    Par danje dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 18h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2004, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo