comme quelqu'un la dit, c'est un débat alors débattons
je vais vous exposer mes bonnes pratiques ! enfin même si j'ai parfois tendance à pas toujours les mettre en œuvre , celle-ci peuvent bien sur être différentes des votres
1 - indenter votre code, on voit tout de suite les différents bloque , et rend le tout plus simple à comprendre
2 - déclarer toujours vos variables, au début de chaque bloques
3 - utiliser des fonctions anonyme pour encapsuler des variables privées partagées par plusieurs fonctions
4 - Étendre les classes native sauf Object , (vais me faire taper sur les doigts ) , beaucoup pense qu'il ne faut pas , car elles peuvent rentré en collision avec d'autre scripts, c'est pour cela qu'il faut étendre que des fonctions qui ne sont pas implémenté par certain navigateurs (par exemple forEach), ou dont le fonctionnement est relativement certain (trim, isEmail, bind)
5 - Utiliser des noms de variables le plus explicite que possible, et en anglais
6 - Commenter votre code (en anglais si possible)
7 - Limiter les variables globales
8 - Utiliser l'objet tant que c'est possible, cela permet une meilleur maintenance, et ca permet l'héritage
9 - Utiliser le DOM quand on doit créer des objets dynamiquement (en fonction de variables) ou sinon innerHTML si on en connait ses limites
10 - Utiliser eval que lorsque cela n'est pas possible sans, par exemple, compilation de fonction dans un contexte précis , retour ajax
11 - Utiliser les gestionnaire d'évènement
12 - Utiliser un loader de script avec gestion des dépendances (pourquoi mettre tout le js dans l'index alors que les 4/5 doivent servir dans des modifications DOM via ajax)
13 - Utiliser votre librairie perso, ou mettre les mains dans le cambouis d'une autre pour n'utiliser que le code nécessaire
14 - Utiliser l'évènement domcontentloaded, ou une fonction similaire (genre jquery ready)(note : je sais pas si le faite de placer un script en fin de page permet l'exécution de celui-ci avant la fin du chargement des images , sinon c'est équivalent)
15 - Utiliser les sprites css, mais ceux, que pour les images utilisé, et non celles qui peuvent être utilisées
16 - Ne pas forcement vouloir absolument respecter les standards, ceux -ci ne sont pas des règles de programmation, mais des recommandations, mais quand même savoir les prendre en comptes
bon doit en manquer quand même
bye
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