IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Programmer un serveur mail at home ?


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Programmer un serveur mail at home ?
    Bonjour,

    je me pose quelques questions sur la réalisation d'un serveur d'émission/réception de messages électronique (protocole SMTP/POP).

    J'aimerais créer mon propre serveur qui tournerais sur mon propre PC.

    Est ce que de cette manière je pourrais avoir mon propre nom de domaine dans les adresses mails que je créerais sur ce serveur ?
    (Du type : contact@dnsquejeveux.be; ghilan@patatra.com, ... )

    Donc je pourrais envoyer des e-mails a partir de mon PC mais avec quelle adresse ?
    Est ce que je suis vraiment obliger d'utiliser une BDD ou a la limite un fichier séquentiel pour stocker mon adresse si dans le script d'envoi j'y met toujours la même ?
    Donc cette adresse ne serait "stockée" nulle part, si elle n'existe que dans mon script, alors est ce que je peux recevoir des messages sur cette adresse ?

    Si mon PC est éteint, le serveur POP de réception recevra t'il les e-mails durant ce temps ? (logiquement non :o )

    Et si je veux pouvoir recevoir des emails a tout moment la meilleur des idées serait de prendre un hébergement web avec un service d'email gratuit. Mais alors je n'aurais plus droit a mon DNS perso. C'est bien correct, je dis pas de conneries là ? :euh:

    Au niveau du langage, je code en python. Pour monter le serveur j'aurais donc besoin des bibliothèques smtplib et poplib. Rien de plus ?

    Ensuite, ... euh. Ben pour l'instant c'est tout
    Si vous pouviez deja répondre a ça, sa m'aiderai dans la manière de concevoir mon application.

    Merci.

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 127
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Salut



    Est ce que de cette manière je pourrais avoir mon propre nom de domaine dans les adresses mails que je créerais sur ce serveur ?
    (Du type : contact@dnsquejeveux.be; ghilan@patatra.com, ... )
    Oui en achetant le nom de domaine

    Donc je pourrais envoyer des e-mails a partir de mon PC mais avec quelle adresse ?
    Avec n'importe quel adresse (oui ok c'est étrange mais il est possible d'envoyer un mail avec adresse d'émetteur que tu veux c'est un manque des faiblesse du protocole mail)

    Est ce que je suis vraiment obliger d'utiliser une BDD ou a la limite un fichier séquentiel pour stocker mon adresse si dans le script d'envoi j'y met toujours la même ?
    BD ou fichier comme tu veux ..
    Donc cette adresse ne serait "stockée" nulle part, si elle n'existe que dans mon script, alors est ce que je peux recevoir des messages sur cette adresse ?
    Je crois qui te manque quelque notion

    Si mon PC est éteint, le serveur POP de réception recevra t'il les e-mails durant ce temps ? (logiquement non :o )
    Non mais normalement le message est renvoyé quand il arrive pas à contacter le serveur

    Et si je veux pouvoir recevoir des emails a tout moment la meilleur des idées serait de prendre un hébergement web avec un service d'email gratuit. Mais alors je n'aurais plus droit a mon DNS perso. C'est bien correct, je dis pas de conneries là ? :euh:
    Tu peux acheter un serveur dédié par exemple pour installer ton programme tu veux dire quoi pas ton dns perso
    Au niveau du langage, je code en python. Pour monter le serveur j'aurais donc besoin des bibliothèques smtplib et poplib. Rien de plus ?
    Je ne peux pas te dire jamais programmé ce type de programme

    Ensuite, ... euh. Ben pour l'instant c'est tout
    Si vous pouviez deja répondre a ça, sa m'aiderai dans la manière de concevoir mon application.
    Au final je te conseil fortement d'installer sur ta machine un serveur avec les logiciel existant pour te donner une idée sur comment ça fonctionne
    http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci de tes réponses. Oui je pense que je vais installer Postfix par exemple qui a l'air tres bien connu et efficace.
    Une (dernière) question, encore. Si j'installe une MTA telle que Postfix par exemple, est ce qu'il me sera possible de m'envoyer localement des mails pour faire des test sur mes scripts (ce qui est finalement le but de mon travail) ? Et (donc c'était pas la dernière) si le serveur est local, je pourrais avoir l'extension de nom de domaine que je veux, et gratuitement ? Par la suite, les scripts fonctionnerons toujours avec des adresses hotmail, yahoo, gmail ou autre, ...

    Moi je vois la chose de la sorte, le serveur tourne en tache de fond, et moi je n'y touche pas et j'utilise mes scripts d'envoi et de réception de mails, avec des adresses a gogo, puisqu'elle ne sont stockées nulle part.
    Je veux dire, si je fais un add_email=raw_input('adresse :') dans mon script d'envoi, et bien de cette manière l'adresse que je crée a l'instant n'existe que durant l'envoi du mail. C'est ça que je veux dire quand je dis que je ne stocke pas d'adresse. Elle sera temporaire. Alors que si je les stockes, elles seront enregistrées dans un fichier a part. Ce qui sera le cas plus tard.
    Donc je demandais si cette méthode est possible ?

    Merci.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut intéressant ...
    Bonjour à tous,

    en faisant des recherches je tombe sur ce topic ... question intéressante ...


    J'aimerai aussi simplement envoyer des mails sans passer par un serveur mail (distant ou celui fournit avec Windows XP) ...

    En gros un programme à qui j'indique
    - une adresse expéditeur
    - le destinataire
    - un reply-to (puisque j'éteinds mon PC)
    - un fichier texte contenant mon message

    puis il forme et envoi les paquets IP adéquats ...


    Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer quelles sont les possibilités ?

    Comment un tel programme sait à quel serveur mail destinataire s'adresser si par exemple j'envoi un mail à qqun@orange.fr ou qqdautre@hotmail.com ?


    Merci si vous pouvez m'éclairer

  5. #5
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 298
    Points : 6 778
    Points
    6 778
    Par défaut
    Bonjour,

    Regarde ici:

    http://docs.python.org/library/smtpl...b#smtp-example

    Personnellement, je ne suis pas parvenu à faire tourner cet exemple mais je soupçonne que c'est parce que l'envoi de mail ne peut se faire que par le serveur pop de mon fournisseur d'accès internet. Chose qu'il faut ajouter au code donné.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    je soupçonne que c'est parce que l'envoi de mail ne peut se faire que par le serveur pop de mon fournisseur d'accès internet. Chose qu'il faut ajouter au code donné.
    Pour rappel et éclaircissement : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_électronique]

    Donc oui, il faut utiliser la méthode:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SMTP.connect([host[, port]])
    Dans l'exemple donné sur ton lien, le programme essaye de se connecter sur un MTA en local (postfix par exemple).

Discussions similaires

  1. Serveur mail: fonction sendmail
    Par calfater dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 03h05
  2. Monter un serveur mail...
    Par Michaël dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 12h44
  3. Conf DNS pour serveur mail avec IP dynamique ?
    Par ovh dans le forum Réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2004, 23h55
  4. [VB.NET] Authentification sur serveur mail ?
    Par Webman dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 20h24
  5. architecture d'un programme client/serveur asynchrone (win)
    Par Heimdall dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2003, 00h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo