Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 16/05/2009, 16h02   #1 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut Quel sera le cout d'Hadopi pour les entreprises ?

Hadopi ne risque t'il pas de couter cher aux entreprises ?

Est ce que la loi Création et Internet Hadopi devra obliger les entreprises à investir dans des solutions de sécurité spécifiques ?

La Hadopi "Création et Internet" sera certainement la cause de nouveaux couts pour les entreprises. En effet, le texte de loi ne fait pas de différence entre les particuliers et les entreprises. Toute les entreprises vont donc devoir prendre leur précautions pour s'assurer que leur accès à Internet n'est pas utilisé à des fins illégales par leurs employés.

Quelle est la situation actuelle des entreprises face à Hadopi ?

A part quelque grandes entreprises très sécurisées grâce à des services internes de sécurité informatique, la très grande majorité des entreprises, et en particulier les PME, n'ont quasiment aucune mesures techniques efficace en place pour surveiller l'accès à internet de leurs employés, car jusque la elles n'y étaient pas obligées.

Quels sont les risques pour les entreprises ?

La nouvelle loi Hadopi Création et Internet change totalement la situation.
Dans entreprises, une même adresse IP peut être utilisée par un très grand nombre de personnes : plusieurs centaines, voir plusieurs milliers d'employés peuvent partager la même adresse IP !

Comme la loi Hadopi ne fait pas de distinction entre les entreprises et les particuliers, le dispositif Hadopi risque donc de repérer un nombre énorme d'adresse IP utilisé par les entreprises.

De très nombreux employés utilisent l'accès à Internet de l'entreprise pour pirater, ça n'est pas ensuite difficile de ramener à domicile l'objet de leur forfait, à l'aide d'une clef USB par exemple.

Les sociétés dont l'adresse IP sera collectée par les agents Hadopi vont donc recevoir une injonction de l'Hadopi à prendre des mesures afin d'éviter en dernier recours la coupure de leur abonnement à Internet. Vous imaginez les conséquences pour une entreprises d'une coupure de leur accès à Internet !

Comment les entreprises doivent elles se protéger ?

Non seulement les entreprises devront êtres capables de sécuriser leur réseau pour éviter l'utilisation illicite par leurs propres employés, mais ils devrons aussi sécuriser leur réseau contre les attaques extérieures comme par exemple le piratage d'un de leur réseau Wifi.

Pour se protéger contre ce risque, des entreprises devront utiliser des solutions de filtrage. Il leur faut installer un serveur d'authentification des utilisateurs et de filtrage des URL voire des protocoles réseaux P2P.

Par exemple en France, environ 60% des grandes entreprises ont déjà installé une solution de filtrage contre moins de 30 % des PME.

Quel sera le cout pour les entreprises ?

La mise en place en entreprise d'une solution de filtrage dépend de la taille des entreprises et de leur réseau, et peu couter plusieurs milliers d'euros pour les petites entreprises, voire beaucoup plus pour les plus grandes entreprises.
Pierre Louis Chevalier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 17/05/2009, 11h49   #2 (permalink)
Membre expert

Par défaut

A vrai dire c'est à double tranchant.

Cela va avoir un coût pour les entreprises c'est indéniable cependant il va peut-être aussi avoir un nouveau marché pour d'autres entreprises qui chercheront à vendre des solutions certifiées hadopi.

Est-ce que hadopi fait aussi parti du plan de relance économique pour le marché (de quelques milliards?) des TIC ?

Vivement la retraite !
hegros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 08h16   #3 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Il y aura plus à gagner le jour où on certifiera un Logiciel P2P "Licence Globale"
nicorama est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 09h42   #4 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

La question que je me pose également c'est "Combien ça va vraiment coûter à l'état (donc au contribuable)?" Et ne serait-il pas plus avisé de financer la recherche, les hôpitaux, l'éducation, etc.?
Sinon j'avoue m'être posé la question -assez cyniquement dois-je dire- si cela permettra de donner plus de travail aux SSII/Éditeurs logiciel.
Vieux 18/05/2009, 10h17   #5 (permalink)
Membre expérimenté

Par défaut

Citation:
pour s'assurer que leur accès à Internet n'est pas utilisé à des fins illégales par leurs employés
Pourquoi les employés ? Les entreprises ne piratent pas ?
Quand ton travail requiert un logiciel payant que ton entreprise refuse d'acheter, qui est en cause ?
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 12h19   #6 (permalink)
Membre Expert

Envoyer un message via MSN à Lyche
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gastiflex Voir le message
Quand ton travail requiert un logiciel payant que ton entreprise refuse d'acheter, qui est en cause ?
à toi biensur ! il ne fallait pas en avoir besoin !
TR : Vous êtes le Docteur !! Élimination ! Élimination !
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 17h01   #7 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gastiflex Voir le message
Comme disait Coluche dans l'un des sketch "Dit moi ce dont tu as besoin, je te dirait comment t'en passer".
Vieux 18/05/2009, 18h21   #8 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Bonsoir,

Idée a la con: finalement, que cela soit très onéreux et/ou que des grosses boites se voient menacées de coupure d'internet (si ce cas peut vraiment survenir, ce que je ne sais pas), n'est ce pas une très bonne chose a souhaiter ? Ca permettrait d'en rajouter du côté de ceux qui pensent que cette histoire d'IP n'est pas sérieuse.
Ca commencerait a ronfler un peu plus, pour le moment "on" imagine que seuls quelques maniaques du graveur de cd vont se faire choper, mais si ce cas arrivait ... ben je sais pas vraiment ce qui arriverait d'ailleurs, comme c'est toujours les "petits" qui trinquent.
M'enfin, avec tout ce que savent faire certains avec un pc, ca serait vraiment la guigne si on avait pas le droit dans qq temps de voir l'IP de certains "pro Hadopi" repérée pour téléchargement massif et illégal
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 20h21   #9 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Sauf que c'est Hadopi qui décide à qui on envoie l'e-mail
Olivier.p est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 09h32   #10 (permalink)
Membre Confirmé

Envoyer un message via Skype™ à Génoce
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sunchaser
M'enfin, avec tout ce que savent faire certains avec un pc, ca serait vraiment la guigne si on avait pas le droit dans qq temps de voir l'IP de certains "pro Hadopi" repérée pour téléchargement massif et illégal.
Citation:
Envoyé par Olivier.p Voir le message
Génoce est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 10h25   #11 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Envoyé par Olivier.p Voir le message
Bon ben si ce n'est donc pas un système "automatisé", ce n'est finalement pas plus mal -> si de telles "petites taquineries" pouvaient survenir, ca permetterait peut être de rappeller tous les jours aux hadopistes l'incohérence du principe.
(je rêve la, je sais)
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 19h09   #12 (permalink)
Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par nicorama Voir le message
Il y aura plus à gagner le jour où on certifiera un Logiciel P2P "Licence Globale"
Ça a été mille fois discuté, on en arrive toujours au même problème : si les sous de la licence globale sont reversés aux artistes, il faut définir un artiste précisément, d'une manière qui n'autorise pas les abus comme un gars qui chante dans sa salle de bain en s'enregistrant sur cassette et réclame ensuite ses droits, et qui n'exclut pas les petits artistes (associations, etc...).

Bonne chance !
Neolander est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/05/2009, 14h43   #13 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Je me demandais, pour les sociétés d'hebergement Web, genre OVH, Amen et compagnies, ça se passent comment pour eux ?

Car bon, je penses que vu le nombre de serveurs qu'ils hebergent, ils vont recevoir quand même rapidement leur lettres

On leur coupe quand même la connexion internet ? Et donc on coupe tout leur client ?
Molos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/05/2009, 04h28   #14 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Le P2P est pas autorisé sur les serveurs OVH me semble t'il...
Donc ils font déjà la chasse au P2P sur leur réseau...

Ils ne peuvent pas se faire couper internet, vu qu'ils n'ont pas de FAI, ils ont leur propres noeux de connexion au réseau, et ce dans toute l'europe, donc ils ne risquent rien de ce coté.

Si OVH reçois une plainte, la méthode OVH dans ce cas c'est généralement serveur ou hébergement coupé...
Pierre Louis Chevalier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/05/2009, 10h36   #15 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
Le P2P est pas autorisé sur les serveurs OVH me semble t'il...
Donc ils font déjà la chasse au P2P sur leur réseau...

Ils ne peuvent pas se faire couper internet, vu qu'ils n'ont pas de FAI, ils ont leur propres noeux de connexion au réseau, et ce dans toute l'europe, donc ils ne risquent rien de ce coté.

Si OVH reçois une plainte, la méthode OVH dans ce cas c'est généralement serveur ou hébergement coupé...
Oui mais c'est toujours le même problème de preuve, imagine que quelqu'un injecte l'ip d'un site concurant, si la solution de couper le serveur est maintenu ,je sens qu'il y en a qui vont bien s'amuser
Molos est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS ACCUEILARTICLESAGENDADEBATSHUMOURWIKILIVRESF.A.QSOURCESDICOTELECHARGEZ

Réponse Actualité déjà publiée

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique

Outils de la discussion

Règles de messages