IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxWidgets Discussion :

Installation de wxWidgets sur Windows [Tutoriel]


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut Installation de wxWidgets sur Windows
    Bonjour,
    Vous trouverez ci-joint quelques indications pour installer wxWidgets sur une plateforme Windows avec le compilateur Visual C++ Express ou avec MinGW.
    Ce tutoriel décrit la procédure d'installation et de compilation de wxWidgets sur une plateforme Windows avec les compilateurs C++ MinGW (GCC) et Visual C++ Express 2008. Avec wxWidgets, vous pourrez alors développer des applications multiplate-formes en C++ offrant une I.H.M. riche et des fonctionnalités étendues : architecture M.V.C. (Modèle - Vue - Document), réseaux (FTP, HTTP, HTML, TCP, UDP, socket), XML, multi-threading, base de données (ODBC), OpenGL, etc. Plus besoin de modifier votre code pour générer vos applications sous Windows, Windows CE, Linux ou MAC. Cette bibliothèque gratuite et avec une licence souple offre une alternative aux MFC de Microsoft ou à Qt de Trolltech.
    N'hésitez pas à apporter vos différentes remarques.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai galéré quelques mois à ne jamais reussir à porter mon projet de linux à windows (sous linux, compilé avec g++ sous eclipse cdt). Je dois dire que j'ai épluché tout le wiki wxwidgets afin de trouver une solution toute simple pour installer wxwidgets avec mingw et toujours g++ (pourquoi changer.. ? !!).
    Vous savez, cette page:
    http://wiki.wxwidgets.org/Eclipse,_C...YS_Setup_Guide

    Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux écoles chez wxwidgets:
    - Ceux qui l'installent par ./configure et puis make
    - Ceux qui l'installent par les makefile avec mingw32-make
    - Bien sur je n'inclus pas ceux qui utilisent Visual !!

    La deuxième méthode m'a l'air carrément mieux.
    Bref, en retour, je voulais juste dire que l'ai lu et appliqué le tutorial pour Mingw dont tu parles 3DArchi, et j'ai résolu en quelques mouvements mes problèmes ! wxWidgets a compilé parfaitement et surtout j'ai pu intégrer les bonnes lib pour linker avec mon projet, sous windows.

    Donc encore un grand merci pour ce tutoriel et surtout bravo ! Toutes les options (config.gcc) sont expliquées à merveille.

    A bientot.
    Alexandre.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Muetdhiver Voir le message
    Donc encore un grand merci pour ce tutoriel et surtout bravo ! Toutes les options (config.gcc) sont expliquées à merveille.

    J'avais rédigé ce tuto car à chaque fois je galérais pour me souvenir comment j'avais généré la version. Du coup je m'étais dis que le mieux était encore de mettre tout ça au clair ... et de le partager. Je suis content si cela a pu t'aider.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Informatique Industrielle
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique Industrielle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Installation de wxWidgets sur Windows
    Bonjour,
    je découvre wxWidgets (et Code::Blocks !).
    Félicitations pour cet article écrit avec précision, exactitude et justesse.
    Continuez et merci.
    Jacques-Louis

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut

    Et bonne découverte

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 290
    Points : 426
    Points
    426
    Par défaut
    Sinon, c'est super simple en utilisant python et wxpython quelque soit la plateforme.

    Ok, je sors...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Probleme avec wxWidgets-2.8.12 et VCS2008
    Bonjour,
    J'essaie depuis plusieurs jours a compiler wxWidgets-2.8.12 avec VCS2008
    J'ai suivi le tutorial avec attention et wxWidgets-2.8.12 est declare stable d'apres le site web de wxWidgets.

    Le probleme avec VCS2008 est le suivant:
    A chaque compilation des libs/projets suivants (core, wxexpat,net), j'obtiens les erreurs suivantes;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    1>------ Début de la génération*: Projet*: core, Configuration*: Unicode Release Win32 ------
    1>Compilation en cours...
    1>dib.cpp
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(35) : error C2061: erreur de syntaxe*: identificateur 'al_set_memory_interface'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(35) : error C2059: erreur de syntaxe*: ')'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(35) : error C2143: erreur de syntaxe*: absence de ')' avant ';'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(35) : error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(59) : error C2061: erreur de syntaxe*: identificateur 'al_malloc_with_context'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(60) : error C2059: erreur de syntaxe*: ')'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(60) : error C2143: erreur de syntaxe*: absence de ')' avant ';'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(60) : error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(60) : error C2733: seconde liaison C d'une fonction surchargée 'AL_FUNC' non autorisée
    1>        C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(59)*: voir la déclaration de 'AL_FUNC'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(61) : error C2061: erreur de syntaxe*: identificateur 'al_free_with_context'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(62) : error C2059: erreur de syntaxe*: ')'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(62) : error C2143: erreur de syntaxe*: absence de ')' avant ';'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(62) : error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(63) : error C2061: erreur de syntaxe*: identificateur 'al_realloc_with_context'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(64) : error C2059: erreur de syntaxe*: ')'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(64) : error C2143: erreur de syntaxe*: absence de ')' avant ';'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(64) : error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(65) : error C2061: erreur de syntaxe*: identificateur 'al_calloc_with_context'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(66) : error C2059: erreur de syntaxe*: ')'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(66) : error C2143: erreur de syntaxe*: absence de ')' avant ';'
    1>C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 9.0\VC\include\allegro5\memory.h(66) : error C4430: spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut
    1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://d:\Programmation\Travail\C++\C++Tutorial\WxWidgets\wxWidgets-2.8.12\build\msw\vc_mswu\core\BuildLog.htm"
    1>core - 21 erreur(s), 0 avertissement(s)
    ========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    Je ne voit pas pourquoi Allegro 5 est implique dans la compilation ni pourquoi il y a autant d'erreur dans la compilation vu que ce sont des fichiers allegro originaux non modifie.

    Quelqu'un aurai-t-il rencontrer le meme probleme ou aurai une solution/reponse pour reussir la compilation

    Pour 3DArchi:
    As-tu deja reussi a compiler la version wxWidgets-2.8.12 avec VCS2008 ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 45
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Solution trouvee
    Bonjour a tous,

    Apres une compilation individuelle de chaque fichier cpp de core, et l'examein attentif de dib.cpp et allegro5/../memory.h, j'ai fini par trouver l'erreur

    C'etait une simple erreur vicieuse du compilateur qui avait besoin que les repertoires includes soit classer differament.
    - les includes VCS2008 en premier
    - les includes Allegro5 ensuite.

    J'espere que ces infos pourront etres utile a quelqu'un vu que c'est la premiere fois que je rencontre ce probleme avec VCS2008

    Bonne journee a tous

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Retraité ex cobol C assembleur Python
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex cobol C assembleur Python

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut importer un exemple wxwidgets dans codeblocks
    Bonjour, Merci et Bravo pour ce Tutorial qui m'a sorti de migraine ...
    Je souhaite importer quelques exemples widgets dans codeblocks
    Une marche à suivre ? ...

Discussions similaires

  1. Installation de wxWidgets sur Windows
    Par 3DArchi dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 19h10
  2. Probleme d'installation sqlserver 2000 sur windows XP
    Par soulsidibe dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 11h09
  3. [WebForms]Comment installer l'application sur Windows 2003 Server ?
    Par pepin21 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2006, 15h41
  4. installation de xmlrad2005 sur windows 2000
    Par emchakes dans le forum XMLRAD
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2005, 23h14
  5. Installation d'informix sur windows 2003 server
    Par GBAGO dans le forum Informix
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo