IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Base de données volumineuse sans relations = un avantage?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #41
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Pour prendre part au débat, je dirais SQLpro à raison. Certes les ORM c'est bien pour coder rapidement mais on arrive vite au bout. Perso je suis encore étudiant mais pour l'entreprise ou je bosse j'ai du coder un site web avec asp.net/sql server 2008.

    Comme ORM nous avons utilisés Linq to SQL (je connais bien entity framework aussi) et je dois dire que pour faire de la requête select et des jointures simples c'est vraiment top.

    Mais pour les opérations sensibles, comme l’ajout d’articles, la gestion des clients, gestion des commandes etc.... j'ai vite trouvé les limites. Il y a une perte de control qui n'est pas acceptable sur ce qui ce passe au niveau de la db. J'ai donc utilisé des procédures stockées des fonctions pour toutes les requêtes sensible, avec les transactions qui vont bien et maintenant tout roule niquel c'est vraiment fiable.

    En plus avec sql server 2008 les outils de debug sont fournit même pas besoin de lancer vst bref j'adore.

    Pour le coup moi qui avait un peu laisser le SQL je m'y suis remis,n SQL c'est vraiment top et fun. J'essaie de me faire une vraie culture au niveau SGBDR.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  2. #42
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    Pour prendre part au débat, je dirais SQLpro à raison. Certes les ORM c'est bien pour coder rapidement mais on arrive vite au bout. Perso je suis encore étudiant mais pour l'entreprise ou je bosse j'ai du coder un site web avec asp.net/sql server 2008.

    Comme ORM nous avons utilisés Linq to SQL (je connais bien entity framework aussi) et je dois dire que pour faire de la requête select et des jointures simples c'est vraiment top.

    Mais pour les opérations sensibles, comme l’ajout d’articles, la gestion des clients, gestion des commandes etc.... j'ai vite trouvé les limites. Il y a une perte de control qui n'est pas acceptable sur ce qui ce passe au niveau de la db. J'ai donc utilisé des procédures stockées des fonctions pour toutes les requêtes sensible, avec les transactions qui vont bien et maintenant tout roule niquel c'est vraiment fiable.

    En plus avec sql server 2008 les outils de debug sont fournit même pas besoin de lancer vst bref j'adore.

    Pour le coup moi qui avait un peu laisser le SQL je m'y suis remis,n SQL c'est vraiment top et fun. J'essaie de me faire une vraie culture au niveau SGBDR.

    Ben c'est que tu n'as pas si bien compris.

    Au contraire, les ORM ne fonctionnent que si et seulement si la base en dessous d'un point de vue relationnel est fiable.

    Déjà rien que sur le design d'un table, de sa clef, et des indexes on peut voir des horreurs, alors dans les relations, faut voir que pour 90% des gens, c'est juste une flêche que tu dessines dans le shéma.

    Le vrai pb de fond du stockage de données, c'est qu'aujourd'hui on génére du code.

    Je me permets de citer cet extrait de la doc d'IBatis :
    The best time to use a Data Mapper, like iBATIS, is when:

    You do not have complete control over the database implementation, or want to continue to access a legacy database as it is being refactored.

    You have database administrators or SQL gurus on the team.
    The database is being used to model the problem domain, and the application's primary role is to help the client use the database model.

  3. #43
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 719
    Points
    52 719
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Dommage que je n'ai pas vue cette remarque de la doc d'Ibatis avant de finaliser mon article, car j'aurais pu l'intégrer !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #44
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Dommage que je n'ai pas vue cette remarque de la doc d'Ibatis avant de finaliser mon article, car j'aurais pu l'intégrer !

    A +
    Pourtant c'est ce qu'ils conseillent en début de documentation.
    C'est ça qui me gêne. Tu as descendu en flamme des outils que tu ne connais pas en faisant l'amalgame produit / utilisation.

    On peut faire des horreurs en c++, des merveilles en vb. La techno, sans intervention d'inteligence, ça ne sert à rien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. base de données access sans relation
    Par _developpeur_ dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2011, 22h40
  2. Compresser une base de données *.mdb sans Access
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 14h12
  3. base de donnée volumineuse
    Par wiss20000 dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 14h07
  4. Peut-on manipuler une base de donnée oracle sans oracle
    Par sillycoder dans le forum Oracle
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 09h00
  5. [ODBC] Utiliser une base de données Access sans les MFC
    Par Higestromm dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2005, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo