IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel salaire demander (Belgique) ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel salaire demander (Belgique) ?
    Bonjour,

    Je suis engagé dans la même entreprise (située à Liège en Belgique) depuis bientôt 9 ans, j'ai un diplome de gradué en technologie de l'informatique/electronique (ce qui équivaut à bac+3 en France je pense ?).

    C'est une PME d'une quinzaine de personne, mon travail dans l'entreprise :

    * Analyste programmeur : contact client, élaboration cahier des charges, offres de prix, réalisation de programmes en C++ suivant les demandes du client, installation, dépannage téléphonique et surplace
    * Développeur électronique : conception de carte électronique à micro-contrôleur, programmation de celles-ci, de temps en temps dépannage

    Voilà, je gagne 2250€ brut + petite voiture de société (C3) et je pense que je ne gagne pas assez surtout avec l'expérience que j'ai maintenant et la polyvalence (informatique/électronique). J'envisage d'aller demander une augmentation...

    A votre avis, combien puis-je demander parce que les chiffres sont tellement variés dans ce que j'ai pu voir à gauche à droite que finalement je ne sais plus trop quoi...

    Alors je m'en réferre à vous et votre expérience, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Si je comprends bien ton post, tu ne changes pas d'employeur.

    Ce qui est difficile dans ce genre de cas, c'est que ton employeur va voir ta demande en terme de pourcentage d'augmentation par rapport à ton salaire actuel.

    J'ai tendance à considérer (mais cet avis est très personnel), que pour une augmentation annuelle dans une même entreprise :
    - 5% d'augmentation, c'est bien
    - 10% d'augmentation, c'est très très bien (surtout si l'augmentation n'est pas liée à un changement de poste)

    En ce moment, le facteur "crise" ne joue à mon avis pas forcément en ta faveur, pour une augmentation.

    Ensuite, c'est effectivement variable si tu es un homme-clé dont la société ne peut pas se passer, si tu es très sous-payé par rapport au marché (je ne m'avance pas là-dessus, je ne connais pas du tout le marché belge pour ton profil).
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan Voir le message
    Si je comprends bien ton post, tu ne changes pas d'employeur.

    Ce qui est difficile dans ce genre de cas, c'est que ton employeur va voir ta demande en terme de pourcentage d'augmentation par rapport à ton salaire actuel.

    J'ai tendance à considérer (mais cet avis est très personnel), que pour une augmentation annuelle dans une même entreprise :
    - 5% d'augmentation, c'est bien
    - 10% d'augmentation, c'est très très bien (surtout si l'augmentation n'est pas liée à un changement de poste)

    En ce moment, le facteur "crise" ne joue à mon avis pas forcément en ta faveur, pour une augmentation.

    Ensuite, c'est effectivement variable si tu es un homme-clé dont la société ne peut pas se passer, si tu es très sous-payé par rapport au marché (je ne m'avance pas là-dessus, je ne connais pas du tout le marché belge pour ton profil).
    Merci pour ta réponse

    Oui tu parles de 5% à 10% d'augmentation annuelle mais il faut savoir que je n'ai jamais été augmenté depuis le début (à part l'index que tout le monde a en Belgique)...

    Et comment puis-je savoir combien dois-je être payé par rapport au marché? Où chercher ?

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 129
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as des outils indicatifs salaire sur http://www.references.be/art151
    "Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    oui tu as references.be mais je ne sais pas du tout si ce site est représentatif... c'est vrai que 2250 brut c'est moyen pour 10 d'XP et dans la région liegeoise les salaires ne sont pas aussi poussés qu'en region bruxelloise ... (liege = province) et vu le contexte économique et le chomage plus présent en wallonie, à moins que ton poste/niveau est clé dans ta boite, je ne sais pas si cela serait facil de négocier. Il est vrai qu'en Belgique il y a l'index annuel (en debut d'année il était de 4.5% environ), il faut aussi voir la politique de la boite, y a t il des entretiens d'évaluations/objectifs ... ça pourrait t'aider.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 129
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Il peut toujours comparer avec la grille des services publics.

    Barême BI1 9 ans d'ancienneté : 19.390,00 * 1,4859= 28811,601

    http://www.fedweb.belgium.be/fr/remu...de_traitement/

    Mais sans voiture de société et autres avantages extra légaux.
    "Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go_Ahead Voir le message
    oui tu as references.be mais je ne sais pas du tout si ce site est représentatif... c'est vrai que 2250 brut c'est moyen pour 10 d'XP et dans la région liegeoise les salaires ne sont pas aussi poussés qu'en region bruxelloise ... (liege = province) et vu le contexte économique et le chomage plus présent en wallonie, à moins que ton poste/niveau est clé dans ta boite, je ne sais pas si cela serait facil de négocier. Il est vrai qu'en Belgique il y a l'index annuel (en debut d'année il était de 4.5% environ), il faut aussi voir la politique de la boite, y a t il des entretiens d'évaluations/objectifs ... ça pourrait t'aider.
    Attends, il y a la voiture, ce qui est tout de même très loin d'être négligeable.

    PAs à déclarer aux impôts et en plus, vois les énormes économies.

    On ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Attends, il y a la voiture, ce qui est tout de même très loin d'être négligeable.

    PAs à déclarer aux impôts et en plus, vois les énormes économies.

    On ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
    Ok la voiture, mais faut faire attention en belgique quand on parle salaire, il faut déduire impots taxe etc... et tu peux presque atteindre les 50% car dépend de ton statut (marié, célib, enfant...). Et la voiture n'est pas gratoss, tu as une contrib (dépend du véhicule, du nb de km...) mensuelle à payer à ton employeur ou aux impots... donc un salaire ok, mais faut voir ce qui est retiré...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marmot Voir le message
    Il peut toujours comparer avec la grille des services publics.

    Barême BI1 9 ans d'ancienneté : 19.390,00 * 1,4859= 28811,601

    http://www.fedweb.belgium.be/fr/remu...de_traitement/

    Mais sans voiture de société et autres avantages extra légaux.
    A laquelle il faut ajouter les avantages suivant pour etre propre (ben oui, a l'état on a des avantage):
    - pension complète si t'as bossé à l'état suffisement longtemps (non négligeable)
    - abonnement train, stib, de lijn tec payé par l'état
    - primes suivant les services où tu te trouve, dans tout les cas la prime de compétence si tu réussi l'examen associé (+ de 3700€ brut / an pour un expert ICT niveau B, soit plus qu'un 13ème mois)
    - assurance hospitalisation avantageuse
    - 38h / semaine
    - stabilité d'emploi

    Le plus drole dans l'histoire avec tout ca, quant on essaie de recruter, y a presque personne qui postule

    Sinon, truc d'un pote pour l'augmentation.
    Pendant plusieurs semaine, tu viens aléatoirement en costard au boulot si t'en avait pas l'habitude, et tu laisse passer des inssinuations genre "aujourd'hui je part à l'heure les gars, j'ai un rendez-vous important" ou tu demande à ton boss à venir un jour 30 minutes plus tard, t'arrive en costard avec le banane jusqu'aux oreilles, super jovial et bien sur tu fait comprendre par l'enlevage de cravate à l'arrivé et le déboutonnage du haut du col que, c'est pas pour le boulot que t'as un costard


    Et je confirme, à la louche, en Belgique on te retire +- 50% du salaire brut en impots

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de (Benoit)
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 184
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Sinon, truc d'un pote pour l'augmentation.
    Pendant plusieurs semaine, tu viens aléatoirement en costard au boulot si t'en avait pas l'habitude, et tu laisse passer des inssinuations genre "aujourd'hui je part à l'heure les gars, j'ai un rendez-vous important" ou tu demande à ton boss à venir un jour 30 minutes plus tard, t'arrive en costard avec le banane jusqu'aux oreilles, super jovial et bien sur tu fait comprendre par l'enlevage de cravate à l'arrivé et le déboutonnage du haut du col que, c'est pas pour le boulot que t'as un costard
    Excellent !
    "J'adorerais changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source."
    chez moi

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Sinon, truc d'un pote pour l'augmentation.
    Pendant plusieurs semaine, tu viens aléatoirement en costard au boulot si t'en avait pas l'habitude, et tu laisse passer des inssinuations genre "aujourd'hui je part à l'heure les gars, j'ai un rendez-vous important" ou tu demande à ton boss à venir un jour 30 minutes plus tard, t'arrive en costard avec le banane jusqu'aux oreilles, super jovial et bien sur tu fait comprendre par l'enlevage de cravate à l'arrivé et le déboutonnage du haut du col que, c'est pas pour le boulot que t'as un costard


    Carrement je retiens
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

Discussions similaires

  1. Bac+5 : Quel salaire demander ?
    Par Le-Cortex dans le forum Salaires
    Réponses: 262
    Dernier message: 12/09/2019, 21h28
  2. Quel salaire demander
    Par vinou94400 dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2010, 21h17
  3. Quel salaire demander
    Par teddyalbina dans le forum Salaires
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2010, 22h08
  4. Quel Salaire demander avant entretient ?
    Par callmeom dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 11h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo