IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Fonction membre constante, cas litigieux..


Sujet :

C++

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut Fonction membre constante, cas litigieux..
    Bonjour à tous,

    Je me posais une question qui depuis me hante .

    J'ai appris qu'une fonction membre constante est une fonction qui ne modifie pas ses variables membres. Ceci étant dit, imaginons le cas suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    class A
    {
       public:
          // ...
     
          void Update () // <--- const ou pas ?
          {
              objetB->Update (uneValeur);
          }
     
       private:
          int uneValeur;
     
          // Référence constante vers une classe B
          const B & objetB;
    };
    Je me demande si, d'un point de vue logique, il faut mettre const. En effet, d'un côté cette fonction ne modifie pas directement ses variables membres, donc je serai tenté de mettre const, mais d'un autre côté, la fonction update de B VA mettre à jour sa structure interne et donc, d'une certaine manière, également A (puisque A dispose d'un objet B dans sa structure).

    Voilà ^^

  2. #2
    Membre régulier Avatar de cynique
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 60
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je me posais une question qui depuis me hante .

    J'ai appris qu'une fonction membre constante est une fonction qui ne modifie pas ses variables membres. Ceci étant dit, imaginons le cas suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    class A
    {
       public:
          // ...
     
          void Update () // <--- const ou pas ?
          {
              objetB->Update (uneValeur);
          }
     
       private:
          int uneValeur;
     
          // Référence constante vers une classe B
          const B & objetB;
    };
    Je me demande si, d'un point de vue logique, il faut mettre const. En effet, d'un côté cette fonction ne modifie pas directement ses variables membres, donc je serai tenté de mettre const, mais d'un autre côté, la fonction update de B VA mettre à jour sa structure interne et donc, d'une certaine manière, également A (puisque A dispose d'un objet B dans sa structure).

    Voilà ^^
    Tu dois effacer le const sûr objetB, parce que ce const met le vrai objet en const...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Bien vu . Mais ça ne répond pas sur le premirer const .

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 126
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut méthode const ?
    Salut,

    Sans être vraiment tout à fait sur de moi, je pense que la méthode update de la classe A devrait être const.

    En effet, l'objectif d'une méthode const est bien de définir quelles méthodes peuvent être appelées sur les objets const.

    Du point de vue de la classe A, un appel à la méthode update modifie effectivement le "contenu" de l'objet de type B mais la référence sur l'objet B inclut dans la classe A ne change pas.

    La classe A ne "voit" pas les changements inhérents (d'une certaine manière ça ne la regarde pas) à l'appel d'update car elle ne voit que sa référence constante sur B.

    Je vais suivre cette discussion, question intéressante !
    Agamitsudo.
    Un ordinateur fait au bas mot 1 million d'opérations à la seconde, mais il n'a que ça à penser, aussi. (brèves de comptoirs, JM.Gourio)


  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    C'est effectivement comme ça que je vois les choses aussi... Mais... J'arrête pas de me dire que l'objet B fait quand même parti de la classe A .

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Avant tout, il faut regarder ce que signifie une "fonction membre constante". Cela veut dire que l'objet réagira identiquement avant et après l'appel de la fonction const à une même requette, ca ne veut pas dire que l'intérieur de l'objet est le même. C'est son état "sémantique" qui n'a pas bougé, pas son état "syntaxique"

    Imagine le code suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    class Complex
    {
    double a,b; // (a;b) représente soit Re/Im soit Module+ argument
    Methode* methode;
     
    public:
            Complex(double aa,double bb,Methode* mm=Carthe):a(aa),b(bb),m(mm){} 
            double Re() const {return methode->Re(a,b);}
            double Im() const {return methode->Im(a,b);}
     
            void Update(Methode* m){
    double x=a,y=b;
    methode=m;
    a=methode->membre1(x,y);
    b=methode->membre2(x,y)}
    }; 
     
    int foo()
    {
    Complex c(2,2); //c représente 2+2i
    c.Update(Exp); //a et b ont changé de valeur, pourtant le c va réagir de la même manière avant et après l'appel. Pourtant l'état interne de l'objet a été modifié
    }
    Note: Si le code ne te semble pas clair (c'est possible ), je détaillerai.
    Note2: le code est moche, pas sécurisé, c'est juste pour l'idée. Si quelqu'un a un meilleur exemple, je suis preneur.

    Dans ce contexte, est ce que Update devrait être constante ? Oui, la valeur du complexe ne change pas, c'est juste sa représentation qui est modifiée. Donc il faut déclarer Update const. Problème on change a et b, ce qui est en désaccord avec la notion de fonction membre constante du C++.

    Dans ce cas, il faut les déclarer mutable pour qu'ils puissent être modifiés par Update car ils ne sont que des données internes à Complex. Personne à part elle ne les connait.

    Dans ton cas, ce qu'il faut se poser comme question, c'est:
    Est ce que si j'appelle Update sur objetB, l'objet qui le contient va réagir différement. Si oui, pas const, sinon const et modification(s) interne(s) pour adapater.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Le mot clef const n'est pas là pour embêter les gens mais pour dire à la personne qui utilise la classe qu'on lui dit qu'il peut sans craindre faire 2 appels successifs à la méthode et toujours espérer avoir le même résultat.

    Sinon, tu peux même écrire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
     
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class B
    {
    public:
    	int valeur;
    	void Update( int x )
    	{
    		valeur = x;
    	}
    };
     
    class A
    {
    public:
    	// ...
     
    	A( B& b ) 
    		: objetB( b )
    		, uneValeur(0)
    	{}
     
    	void Do()
    	{
    	}
     
    	void Update () const
    	{
    		B& /*const*/ b = objetB; // pas de const mais compile
    		b.Update (++b.valeur);   // tant qu'on y est !
     
    		int& val = const_cast< int& > ( uneValeur ); // cast explicit nécessaire
    		++val; // toujours ok !
    	}
     
    	B & objetB;
    	int uneValeur;
    };
     
     
    int main()
    {
    	B b;
    	const A a(b); // c'est un objet const, j'vous jure !
    	a.Update();
    	cout << a.objetB.valeur << endl;  // renvoi 1
    	cout << a.uneValeur << endl;       // renvoi 1
    	a.Update();
    	cout << a.objetB.valeur << endl;  // renvoi 2 !
    	cout << a.uneValeur << endl;      // renvoi 2 !
    	return 0;
    }
    Mais quel serait l'intérêt ?
    à force, le code sera complètement illisible et pas propre du tout, le mot clef const perd absolument tout son intérêt.

    Donc pour répondre à ta question, oui, une méthode qui modifie effectivement ses membres, qu'ils soient référencés ou pas, ne doit pas être const, pensez un peu à ceux qui vont reprendre votre code !

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Est ce que si j'appelle Update sur objetB, l'objet qui le contient va réagir différement. Si oui, pas const, sinon const et modification(s) interne(s) pour adapater.
    Non, l'objet réagira toujours de la même façon.

    En fait la fonction Update va mettre un jour une variable uniform dans un shader. Un truc du genre glUniform (uneValeur). Donc selon toi, je dois mettre const.

    Et selon Julien, pas const .

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Puisque je parle de glUniform... Il y a un autre cas qui me pose problème également... J'avoue être assez perdu. En l'occurence, la classe B ressemble à ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class B
    {
       public:
           void Update (type uneValeur)
           {
                 glUniform (id, uneValeur);
           }
     
       private:
           GLuint id; // Identifiant de la variable dans le shader
    }
    Même problème, en fait... Update ne modifie rien dans la classe. Tant qu'on appelle la fonction Update avec la même valeur en paramètre, ça ne changera rien. On aura beau l'appeler 100 fois ça fera la même chose. Mais, d'un côté, ça modifie quand même des choses.

    Grrr... La fonction membre constante est devenue aujourd'hui très confuse dans ma tête =).

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Même problème, en fait... Update ne modifie rien dans la classe. Tant qu'on appelle la fonction Update avec la même valeur en paramètre, ça ne changera rien. On aura beau l'appeler 100 fois ça fera la même chose
    Oui, tant que c'est la même valeur. Mais si tu change de valeur, ton objet change, donc c'est pas const.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut,

    Ceci dit, ce n'est même pas en tant que référence (non constante) que tu dois déclarer objetB, mais carrément sous la forme d'une référence mutable...

    En effet, le fait de déclarer une fonction constante fait que tous les membres de la classe seront considérés comme constants...

    Le corollaire de ce fait est que... tu ne pourra appeler que des fonctions membres déclarées constantes des membres

    Bien sur, tu peux t'amuser avec le const_cast, sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    void A::update() const
    {
        /* Si B::update() n'est pas une fonction membre constante
         */
        const_cast<B &>(objetB).update(value);  /* OK */
        objetB.update(value); /* NOK: appel d'une fonction non constante
                               * sur un objet constant
                               */
    }
    mais, en l'occurrence objetB agit plutôt comme un buffer, et il reste donc tout à fait logique d'en permettre la modification même si nous travaillons avec un objet constant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    class A
    {
        public:
            void update() const
            {
                 objetB.update(value); /* OK objetB reste non constant 
                                        * car déclaré mutable 
                                        */
            }
        private:
            mutable B& objetB;
    };
    Au fait, car personne n'a réagi à cette horreur...
    dans le code que tu présente, tu essaye d'accéder au membre d'une référence avec la fleche ->...

    Rassure moi, c'est juste une erreur de copie
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Davidbrcz a bien résumé la chose. Const, c'est une histoire de sémantique de ton objet, et d'engagement vis à vis de l'appelant.

    si tu es capable de garantir que tout appel à ton objet, avant le update et après le update, donneront le même résultat, alors il faut donner cette indication à ton client en déclarant ta méthode const.

    Si tu n'es pas capable de donner cette garantie (ou si tu es sûr que ce n'est pas le cas), tu ne dois pas mettre const.

    Au-delà de ça, conceptuellement, j'ai un peu de mal avec l'idée d'une méthode update qui soit const... Et plus généralement, de l'utilité d'une méthode const sans valeur de retour (au sens étendu, incluant les paramètres out et inout).

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    D'accord. Merci à tous pour vos réponses. Je vire donc le const, en effet après avoir lu vos réponses c'est ce qui paraît le plus logique.

    koala> Oui oui bien sûr c'est une erreur de frappe (j'avais écrit ce code directement sur le forum...) pour le ->.

    Je mettrai le bout de code complet une fois que je l'aurai fait, comme ça vous saurez exactement ce que je voulais faire =).

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Points : 4 625
    Points
    4 625
    Par défaut
    une fonction update qui est const c'est une fonction mal nommée...
    Boost ftw

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Switch dans fonction membre
    Par Raish dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2005, 14h41
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2005, 13h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2005, 20h58
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 18h23
  5. Thread avec une fonction membre d'une classe
    Par SteelBox dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2004, 01h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo