IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Problème de tournée de véhicules


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 32
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Problème de tournée de véhicules
    Bonjour ;
    Nous recherchons à créer un algorithme de résolution du problème de tournée de véhicules et nous savons pas quel est l'algorithme le plus performant : colonie de fournis, recuit simulé, algorithme génétique, ...
    Avez vous déjà chercher à résoudre un tel problème ? Si oui, avec quel algorithme ?
    Merci d'avance.

    T.

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    J'avais déjà résolu ce problème, et il me semble que je faisais du DFS avec une sélection/expansion BnC. Associé à une bonne heuristique ça marche plutôt bien, avec une heuristique très bonne on peut atteindre un temps polynomial.

    L'algo de Lin-Kernighan est, il me semble l'une des meilleures pour ce problème.

    Si tu ne vois pas ce que c'est, fait une recherche sur deep first search et branch and cut.

    Toutes manières, ce topic serait plus à sa place dans le forum algo je pense

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 32
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    merci pour cette piste, je vais regarder par la

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    est ce que tu as résolu le problème? comment? parce que moi j'ai le même algo a faire et j ai pensé a recherche tabou

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 55
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    L'algorithme supreme qui bat tous les autres algorithmes sur toutes les instances de problemes possibles... ca n'existe pas (ca se saurait sinon). Dans ton cas, si j'ai bien compris tu as identifié parfaitement le probleme à resoudre et tu cherches un algo existant efficace pour le resoudre.

    L'algo ultime qui marche tout le temps sur ce type de probleme n'existant pas, tu dois te poser certaines questions. Tout d'abord, t'interesse tu a un probleme de decision ou d'optimisation ? Si tu es dans le cas d'un probleme d'optimisation, veux-tu toujours la meilleure solution (donc le temps de calcul est secondaire, ce qui compte c'est la qualité de la solution avant tout) ou bien tu privilegie le temps de calcul (par exemple si t'as des contraintes de temps reel) et donc tu peux te contenter de solution proche de l'optimum (avec ou sans garantie de performances). Ceci amene donc a la question : cherches-tu un algo complet ou incomplet ?

    Et il y a beaucoup d'autres question a te poser pour choisir l'algo qui te conviendra. Mais ca c'est deja les questions de base.

    Par exemple, tu demandes l'algo le plus performant entre colonie de fourmis, recuit simulé, algo genetique... Deja ce type d'algorithme n'a aucune garantie de performances tout simplement parce que leur qualité va dependre de leurs (nombreux) parametres. Si tu trouve les bons parametres (par exemple pour colonies de fourmi, les parametres vont etre le nombre de fourmis, le nombre de cycles, le alpha et beta : diversification/intensification...), il se peut que l'algo soit performant sur un type de probleme... mais encore faut il trouver les bons parametres et rien ne dit qu'avec ces meme parametres, l'algo sera bon sur d'autres types de problemes.

    Typiquement, pour moi ce type d'algo n'est utile que lorsque l'on a des contraintes a respecter sur le temps de calcul (probleme de temps reel), et qu'il faut absolument trouvé une solution dans la seconde et tant pis si cette solution n'est pas optimale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 15h54
  2. Question sur la modélisation du problème de tournées de véhicules
    Par laureat dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 00h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 17h55
  4. Problème de tournées de véhicules
    Par 3chir dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 10h06
  5. problème de tournées de véhicule
    Par logo98 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 02h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo